Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mix de softwares

3 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Ven 19 Nov - 21:58

Je crois qu'on sait faire de bonnes choses avec carrara. C'est sur AM a une longueur d'avance sur le rigging mais avec un peu d'astuce on arrive à la même chose, qualité de rendu et vitesse en plus.

Je suis persuadé qu'avec l'expérience que tu acquiers vite, tu feras des rigs et des animations étonnantes Wink

IL faut le reconnaitre aussi, en matière de tuto pour le rig de personnage, AM est super bien fourni. Carrara est pauvre en ce domaine. On dirait que c'est un soft qui n'attire pas les animateurs. Pourtant les possibilités me surprennent de plus en plus.


LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Ven 19 Nov - 22:24

Je pense que Daz n'est pas pressé d'améliorer l'animation dans Carrara. Ils vendent des personnages, des objets 3D et des mouvements et différentes poses. Si Carrara devenait expert en animation, ils perdraient certainement beaucoup de ventes.

Mais comme tu le dis on peut néanmoins faire beaucoup de choses avec Carrara et j'espère réussir des animations de personnages correctes. D'ailleurs je vais maintenant pouvoir m'y remettre puisque tu as trouvé la solution à mon problème.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Sam 20 Nov - 14:27

Et bien en fait j'hésite vraiment.
Les gens qui achètent des produits tout fait sont soit des personnes qui savent pas modéliser, soit qui en ont pas le temps ou soit qui veulent faire de l'animation comme hobby sans avoir à modéliser. Après tout c'est assez long comme processus.

La clientèle de Daz studio et celle de carrara doit être différente.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Sam 20 Nov - 23:22

Voici un nouveau plugins pour carrara

http://www.vimeo.com/14966846

Permet l'animation via le mouvement d'autre objets, de texture etc. EN fait tout ce qui est sur la timeline animable en chiffre peut être animé par le mouvement d'un autre objet Voila qui pousse l'animation dans carrara au niveau d' AM ( d'après l'exemple). Possible de faire des muscles, des effets retard etc...

http://www.daz3d.com/i/shop/itemdetails/?item=11410

Maintenant, faut voir à l'usage, d'autant plus que c'est un plugins payant. Cela a l'air intéressant Wink
En tout cas, ça permet de faire des animations de personnage à la blender.

Mix de softwares - Page 4 Origimage_1_2600707
Mix de softwares - Page 4 Origimage_1_2601009

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Sam 20 Nov - 23:40

http://www.sharecg.com/v/45266/browse/PDF-Tutorial/Carrara-example-scene-for-ERC-plugin-+-description

Voici un lien avec la description du plugins et des exemples au format PDF. Il faut s'inscrire pour downloader

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Dim 21 Nov - 0:48

C'est justement ce que je regardais cet après-midi. Very Happy Je me disais que c'était un plugin intéressant, cela ressemble aux expressions dans A:M ou aux Drivers dans Blender, sur Houdini ce genre de fonction est poussé à l'extrême dans toute son interface.

C'est un plugin qui apporte vraiment un plus à Carrara. En dehors des effets d'animations que l'on peut réaliser avec, il doit être efficace pour créer des interfaces afin de contrôler ses personnages. Et puis il n'est pas très cher, en euros il revient à environ 36.5 E.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Dim 21 Nov - 0:57

Oui, je vais en faire l'acquisition. IL permet de contrôler l'emplacement des textures et et donc de faire de bons effets spéciaux. Effectivement cela ressemble très fort aux drivers de Blender. En fait la force de l'animation de personnages de blender sont dans les drivers. Carrara grâce à ce plugins monte d'un cran. Je sens que je vais casser la tirelire Wink

Tout ce qui est animable dans carrara est contrôlable par le mouvement d'un objet. Comme tu le dis des interfaces efficaces pour animer.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Dim 21 Nov - 1:12

Je ne sais pas s'il est simple à utiliser mais il semble bien complet d'après les infos que j'ai lu sur le forum. Tu dois déjà connaître, il y a un long topic ici : http://forum.daz3d.com/viewtopic.php?t=146356&highlight=erc

Sur A:M je me suis trompé, ce n'est pas les expressions mais plutôt les relationships. Avec cela on peut contrôler l'intensité d'un decal par la rotation d'un bone comme dans ton exemple plus haut.
Tu as vu, on peut aussi créer des effets de trainées comme ici:
http://www.sharecg.com/v/45426/view/PDF-Tutorial/Carrara-ERC-example-+-description-(Motion-Trail)
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Dim 21 Nov - 16:30

oui, c'est un plugins qui change les choses. Tout ce que j'enviais à AM et Blender se trouve à présent dans carrara.
Là, on entre dans les fonctions pro pour un software d'animation. C'est vraiment intéressant.
Possible d'animer des muscles, faire déhancher automatiquement un personnage pour la marche, Faire des expressions faciales directement sur le visage.

Cela réduit vraiment la différence entre carrara et les autres softs sauf qu'on garde un confort d'utilisation extraordinaire

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Dim 21 Nov - 18:02

Alors finalement tu l'as acheté ? Les possibilités de ce plugin sont presque sans limites et effectivement il place Carrara au niveau supérieur pour l'animation. Son programmeur est talentueux, c'est aussi lui qui a réalisé le plugin qui permet de faire des poses symétriques.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Dim 21 Nov - 19:24

Toujours à la recherche de nouveaux softwares ou plugins pour agrandir mon parc de logiciels de création, je viens de découvrir que l'équipe de 3DCoat a changé les modalités d'acquisition de leur version dite "Educationnal". Elle maintenant disponible pour les amateurs comme je le suis et non plus exclusivement réservée à l'éducation. Bien entendu il y a des restrictions par rapport à la version Pro puisqu'il s'agit d'une version non commercial mais aussi limitée dans certaines de ses fonctions. L'export des textures est limité à 2048x2048 et le nombre maxi de layers est de 7.
Je me demandais si les textures limitées à 2048 étaient réellement un handicap pour les utiliser dans Carrara. Je pense notamment au displacement mapping qui souvent demande des maps en haute définition.
L’intérêt de cette version c'est son prix qui ne dépasse pas 100 euros, c'est plutôt attractif !
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Dim 21 Nov - 20:43

non, 2048*2048, ce n'est pas une restriction qui fait mal. C'est le format que j'utilise le plus. Le gros avantage de 3dcoat c'est la modélisation qui est vraiment extraordinaire. J'utilise pratiquement rien d'autre. La retopologie est vraiment compétente et surtout il est facile à utiliser aussi.
Des texture en 4096*4096, c'est pas si courant que cela. Rien ne t'empèche d'avoir un personnage avec différentes textures en 2048. C'est facile avec carrara d'avoir ce type d'objet.
Les 7 calques, cela demande un peu d'organisation mais ce n'est pas vraiment un handicap non plus. En peu de temps tu n'utiliseras pratiquement plus rien d'autre pour modéliser.

Je viens de faire l'acquisition de ce plugins. Pas pu résister

Reste plus qu'à trouver des tutos pour comprendre

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Dim 21 Nov - 23:02

Cela me conforte dans l'idée que j'ai de cette version. Si une map de 2048x2048 suffit dans la plupart des cas, cela devient très intéressant pour moi. J'ai vu que la dernière version permet de modéliser des objets à l'apparence mécanique telle que des vaisseaux spaciaux. Cela permet d'envisager des modélisations très intéressantes. 3D Coat est déjà parfait pour modéliser des formes organiques et soin efficacité n'est plus à prouver. Je sens que je vais m'y intéresser, il ferait un compagnon idéal à Carrara.

Pour le plugin ERC, il n'y pas l'air d'avoir beaucoup de tutos, j'espère qu'il y a une doc fournie avec. Bon courage pour l'apprentissage !
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Dim 21 Nov - 23:39

disons qu'avec 3dcoat, il y a pas mal de moyen de modéliser, d'utiliser des objets simple, de les combiner, soustraire, refaire une retopo bien clean avec une ao précaluculée etc... C'est très fonctionnel.
Un objet avec une map de 4096*4096 est intéressant pour le jeux. C'est plus facile de gérer une seule map que plusieurs petites. Alors que pour l'animation, on peut combiner plusieurs textures sur un même objet avec différente taille de map.
Tu peux en faire une pour le visage, une autre pour les vêtements et une autre pour les accessoires, tu n'es pas limité.

l'apprentissage d' ERC va demander quelques tests en effet

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Mar 23 Nov - 17:52

ce matin, j'ai modélisé avec 3dcoat et fait ce premier rendu dans carrara.
un autre avantage de 3dcoat+ carrara est que les clefs de morphing peuvent être crée dans 3dcoat et importées dans carrara. il y a cette possibilité dans carrara de pouvoir importer un objet qu'on aurait modifié dans un autre software plus performant pour modifier celui-ci[img]Mix de softwares - Page 4 Lares_10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Mar 23 Nov - 23:31

Encore une chose que je ne connaissais pas, tu veux dire par là qu'il n'est plus nécessaire de créer des zones de déformation et des cibles de déformation dans Carrara ? Si c'est le cas, j'imagine qu'avec 3D Coat cela va nettement plus vite et surtout c'est plus puissant.

Je commence à redécouvrir 3D Coat, j'ai une version démo installée sur mon PC depuis déjà longtemps mais je n'avais pas vraiment mis les mains dedans.
Si je comprends bien la philosophie de 3D Coat c'est sculpture en voxel, retopologie et peinture sur le modèle obtenu. J'ai réussi à faire une retopologie automatique qui fonctionne à merveille (un vrai plaisir !!!) pour ensuite peindre mon objet. Par contre je ne comprends comment on récupère la texture de displacement issue du mode voxel. Je pense que cela doit être possible de récupérer tous les détails des voxels dans une texture, non ?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Mer 24 Nov - 6:01

l'idée est via les voxels de sculpter, de faire la retopo et ensuite tu as dans le menu dans la barre de tâche Retopologie la possibilité de récupérer le modèle avec la map en per pixel et normal map ou encore en Ptex (que j'utilise jamais) et en micropoly. Trois méthodes qui te permettent de récupérer les maps.

La plus rapide est le per pixel, ce qui convient très bien dans la plus part des cas.
Ce qui se fait encore facilement c'est de faire la base d'un personnage en voxel, récupérer le modèle via le retopo, faire les uv et tout le détail en per pixel. L'avantage est la vitesse, mais aussi quand tu détailles tout via ce moyen, tu récupères une map de displacement. Cela peut sembler un peu confus mais c'est très pratique et rapide. Il suffit de l'avoir fait une fois pour comprendre le tout.

Pour le texturage, 3dcoat se comporte comme photoshop, avec la projection d'image aussi. Tu sais prendre une photo et la projeter sur ton personnage ou décors pour obtenir des textures encore plus complexe et plus abouties.

Pour ce qui est de carrara et du morphing. fais une bouche que tu exportes et modifie là pour du morphing. Tu vois dans le menu que tu as une petite disquette pour enregistrer la modification et une enveloppe pour pouvoir ouvrir un fishier que tu aurais transformé dans un autres software.

3Dcoat peut te permettre de modifier les objets pour en faire des clefs de morphing. IL faudrait que je t'en fasse un exemple. Tu comprendrais mieux. C'est vrai que carrara + 3dcoati, ça arrache bien

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Mer 24 Nov - 6:04

la zone de déformation, il faut continuer à la créer; elles est enregistrée dans la salle d'assemblage. Ce sont sourtout toute les déformations à créer qui ne sont plus obligatoire de le faire dans carrara. Carrara à un mode sculptur qui sert à cela aussi.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Mer 24 Nov - 21:55

Merci pour tes explications, je me rends compte qu'il y a plusieurs possibilités d'utiliser 3DCoat avec 3 modes de peinture différents, la sculpture en voxel et la sculpture sur un modèle en polygone. Au départ je ne comprenais pas comment obtenir tous les détails des voxels sur le modèle polygonal mais c'était parce que je n'avais pas fusionné la map de displacement. Maintenant c'est tout autre chose et je comprends mieux comment chaque outils fonctionnent les uns avec les autres.

C'est bizarre que tu n'utilises pas Ptex car d'après ce que j'ai vu cela permet de peindre des maps très denses et très précises sur des modèles en basse résolution. De plus il n'est pas nécessaire de créer des UVs car le système est basé sur les faces de l'objet.

3DCoat est pour moi un excellent modeleur et pas uniquement destiné à la modélisation de formes organiques. J'arrive déjà à quelques résultats intéressants que je posterai bientôt. Carrara importe très bien les objets avec leurs maps alors si en plus on peut faire les clefs de morphing dans 3DCoat, c'est magique ! Very Happy
Le rendu dans 3DCoat m'a aussi impressionné par sa vitesse. C'est quasiment du temps réel même s'il reste très simpliste pour l'instant il ne demande qu'à évoluer.
Toi qui connaît le logiciel par coeur, est-il prévu une version 4 dans un futur proche ou est-il trop tôt pour en parler ?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Jeu 25 Nov - 4:21

à mon avis c'est un peu tôt. L'année passée, les upgrades défilaient à tel point que tu ne savais pas suivre les nouvelles fonctions. Cette année, c'est bien ralenti. C'est pas plus mal car c'était difficile de suivre le concepteur.

La version 3.5 est sortie il y a peu. J'ai rien lu de nouveau sur le sujet.

Je travaille beaucoup avec le deeppaint dans 3dcoat parce que c'est très rapide. ce qui ne m'arrange pas avec PTEX est que c'est vrai on sculpt avec des définitions impressionnantes blender ouvre du PTEX dans une de ses version test mais c'est pas encore pour demain quei ce sera implanté. Et puis dans blender, il y a tellement de bon projets qui sont laissés sur le côté.
Peinture de lumière pour faciliter l'éclairage, microdisplacement en fonction de la caméra, photon mapping qui verra le jour qu'avec des moteur de rendu externe etc... C'est difficile de s'accrocher à quelque chose tant ce soft est presque un loboratoire pour ingénieur en herbe. Carrara n'utilise pas encore ce format de texture.
Du coup, il faut exporter la texture qui perdra de sa précision. J'en reste donc au deep paint et au sculpt en voxel.

J'aurais bien du mal à me passer de 3Dcoat. Pour ce qui est des personnages, il fait pas gagner des heures mais des jours de modélisation. Les voxels, c'est très intuitifs et c'est la méthode qui se rapproche le plus des dessins et de la sculpture en pâte à modeler. La retopo est de loin la plus rapide aussi.
Le rendu est interressant. Mais je pense que ça en restera à un gadget

Pour le morphing, il faut que je me jette un peu dans le soft car j'ai fait cela il y a un bon moment déjà. Avant de travailler avec AM. Dès que je l'ai refait, je te donne la procédure. Je me souviens que c'était simple aussi Wink
Le principe est de modifier le maillage et d'exporter l'obj modifié. quand tu crée un morph target dans carrara, il suffit d'aller rechercher l'obj. C'est pas plus compliqué que cela Wink C'est effectivement très puissant

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Ven 26 Nov - 0:11

L’intérêt pour moi de peindre des maps Ptex c'est que Houdini lit ce format. Si 3DCoat est sous le sapin à Noël, je pourrai faire des essais car pour l'instant ma version démo ne me permet pas de sauvegarder les maps.

Blender promet beaucoup mais le problème c'est que dès qu'on veut utiliser une fonction avancée, il faut souvent télécharger la dernière Build en cours qui n'est pas forcément stable et encore moins documentée.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Ven 26 Nov - 1:32

LUDO_SI a écrit:Pour le morphing, il faut que je me jette un peu dans le soft car j'ai fait cela il y a un bon moment déjà. Avant de travailler avec AM. Dès que je l'ai refait, je te donne la procédure. Je me souviens que c'était simple aussi Wink
Le principe est de modifier le maillage et d'exporter l'obj modifié. quand tu crée un morph target dans carrara, il suffit d'aller rechercher l'obj. C'est pas plus compliqué que cela Wink C'est effectivement très puissant

Merci pour le principe, j'essayerai de mon côté pour voir comment cela fonctionne. Pour l'instant je me familiarise avec les différents outils et j'en découvre tous les jours.
Il faut aussi que je m'y remette à mon animation sur Carrara. J'ai commencé mais il faut que je termine et il me faudrait des journées de 48 heures. Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Sam 27 Nov - 2:16

Petit essai de sculpture:

Mix de softwares - Page 4 Watoo10

Il me plait bien ce logiciel ! Very Happy Pour l'instant ce n'est qu'un modèle grossier je voulais obtenir forme générale cohérente et à peu près proportionnée avant d'attaquer les détails.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI Sam 27 Nov - 2:57

je trouve cela déjà très bien.
Ce qui se fait beaucoup c'est d'en faire déjà une retopo et de détailler en pixelpaint car c'est très rapide.
je fais aussi cela quand je dois modéliser l'intérieur d'une bouche. J'exporte ma retopo avec le uv et je continue la modélisation dans carrara (pour l'exemple). Ensuite j'importe le tout dans 3dcoat pour finir le texturage

3Dcoat fait partie de ces logiciels merveilleux qui s'apprennent vite et qui donne envie d'en faire tjour plus Smile

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Fabrice Dim 28 Nov - 4:02

En effet 3D Coat est super rapide à prendre en main une fois qu'on a compris son mode de fonctionnement. Les outils de sculpture sont pour moi encore très ressemblant, il me faudra un peu plus d'expérience pour tirer parti de chaque particularité. Je n'utilise que 3 ou 4 pour la sculpture, en fonction des objets que je voudrai faire je ferai mes expériences avec les autres.

Essai transformé de la tête de Watoo, un personnage de Starwars.
Mix de softwares - Page 4 2010-110
Mix de softwares - Page 4 2010-110
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Mix de softwares - Page 4 Empty Re: Mix de softwares

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum