Travaux divers - Blender

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Re: Travaux divers - Blender

Message  LUDO_SI le Jeu 4 Juil - 20:17

j'ai chipoté un peu les nodes pour diminuer l'effet de bruit. j'obtiens ces image. l'une avec l'autre sans retouche.

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LUDO_SI

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Re: Travaux divers - Blender

Message  Fabrice le Jeu 4 Juil - 20:42

Ah... je sens qu'il est attendu ce nouveau PC ! Cela va certainement te changer la vie sur Blender, j'ai eu le même effet en début d'année lorsque j'ai changé ma configuration. J'ai eu l'impression que mes logiciels de 3D sont devenus 3 ou 4 fois plus rapides.
En plus du processeur, de la mémoire et de la carte graphique, il y a un élément dont je pensais pas que l'impacte serait aussi bon pour les performances c'est le disque dur SSD. Il ne fait que 64 Go et ne contient que le système mais démarrer Windows en 10 secondes est génial.

J'ai aussi cherché à réduire le grain dans les rendus Cycles. Il y a quelques paramètres qui permettent d'atténuer le bruit.

Dans le panneau de rendu, il y a un paramètre Clamp (voir sampling) qui peut réduire les points lumineux qui apparaissent dans les zones spéculaires.
Quelques infos:
http://dingto.org/?p=531
Sinon dans la section Light Paths il y a aussi Filter Glossy qui va créer un flou au niveau des réflexions. Il y a quelques infos ici :
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Render/Cycles/Integrator

Jouer avec ces paramètres peuvent atténuer le grain de zones très lumineuses mais cela dépend beaucoup de l'image et de l'éclairage de la scène. La solution la plus évidente est d'augmenter le nombre de samples car les paramètres cités plus haut ne fonctionnent pas sur des surfaces entièrement mattes.
Je crois qu'il existe des solutions de réduction du bruit avec les nodes de compositing. Il faut voir sur le net.


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Re: Travaux divers - Blender

Message  Fabrice le Jeu 4 Juil - 21:25

J'ai trouvé un exemple de compositing sur BlenderArtists :

http://blenderartists.org/forum/showthread.php?234018-Cycles-noise-removal-with-nodes

Les paramètres sont à modifier en fonction de la taille du rendu.

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Re: Travaux divers - Blender

Message  LUDO_SI le Jeu 4 Juil - 21:53

Je vais regarder attentivement ces tutos. Je lense aussi qu'il faut monter le nombre de sample. 100 ou 150, c'est déja pas si mal en n'exagérant pas sur les lumières.

Diminuer le nombre de bounce parmet aussi d'avoir moins de bruit et accélère le rendu. Avec trois, le résultat est déjà bon.

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Re: Travaux divers - Blender

Message  LUDO_SI le Jeu 4 Juil - 21:54

Si j'arrive à faire un node intérssant, je t'envoie le fichier blend pour récupérer le node si tu veux Very Happy 

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Re: Travaux divers - Blender

Message  Fabrice le Jeu 4 Juil - 22:00

Je veux bien merci Smile

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Re: Travaux divers - Blender

Message  Fabrice le Mer 10 Juil - 16:31

Une petite info: A l'occasion de l'ouverture des cours d'architecture d'Andrew Price, il y a un pack d'objets de bonne qualité à télécharger gratuitement. Cela permet de faire des essais de rendu avec Cycles.

Voici le lien :

http://www.thearchitectureacademy.com/fe/51372-introduction-to-architecture

Edit: J'ai téléchargé le pack, les objets sont vraiment de très bonnes qualité !


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Re: Travaux divers - Blender

Message  LUDO_SI le Mer 10 Juil - 16:54

Intéressant. Merci pour l'info. J'ai mon pc aujourd'hui et un jour de congé demain. C'est la fête lol

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Re: Travaux divers - Blender

Message  Fabrice le Mer 10 Juil - 19:56

Ca c'est cool !!! Very Happy 

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Re: Travaux divers - Blender

Message  Fabrice le Ven 19 Juil - 17:27

Je ne pense pas que vous avez loupé l'info mais Blender 2.68 est sorti aujourd'hui Very Happy Very Happy Very Happy 

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Re: Travaux divers - Blender

Message  LUDO_SI le Ven 19 Juil - 19:41

J'ai vu ce matin avant d'aller bosser. 25/100 plus rapide, c'est impressionnant

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