du blender

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du blender

Message  LUDO_SI le Lun 4 Mar - 20:37

A force d'attendre une correction ou nouveauté qui ne viendra jamais, on fini par passer à autre chose. Fini Hash, bonjour blender. J'ai modélisa une tortue un peu fantaisiste.
J'espère mener ce petit projet à bien qui n'est que de la faire marcher et un petit mouvement supplémentaire pour dire de me refaire la main sur divers outils comme la modélisation, uv, shader et poses. heureusement, je n'ai pas tout perdu en deux ans lol
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Re: du blender

Message  LUDO_SI le Lun 4 Mar - 22:13

un petit rendu au passage
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Re: du blender

Message  Fabrice le Mar 5 Mar - 1:31

Salut Ludo,

C'est un bon départ avec cette tortue qui ressemble à un alien Very Happy Pour le rigging je te conseille d'utiliser l'addon Rigify, c'est un rig automatique qui est maintenant intégré dans Blender mais je crois que par défaut il n'est pas activé. Il faut pour cela aller dans la fenêtre Blender User Preferences et activer Rigify dans l'onglet Addons (section rigging).

Sinon, hier tu parlais d'un DVD dédié à l'animation de personnage sur Blender, je suppose qu'il s'agit de Blender Animation Toolkit : http://www.blender3d.org/e-shop/product_info_n.php?products_id=157[/url]
Ils ont mis à disposition le rig créé spécialement pour ce DVD, Il est gratuit et téléchargeable ici : http://cgcookie.com/blender/2012/12/14/cg-cookie-flex-rig-download/

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Re: du blender

Message  LUDO_SI le Mar 5 Mar - 17:37

Merci pour le lien.je n'ai jamais utilisé rigify.

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Re: du blender

Message  LUDO_SI le Mar 5 Mar - 23:44

http://cgcookie.com/blender/cgc-series/character-course-animating-a-character/#header

Pour 10€ il y a un accès à plein de vidéos à télécharger. Faut que j'en achète, en deux ans, j'ai perdu pas mal sur le rigging.

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Re: du blender

Message  Fabrice le Mer 6 Mar - 0:17

Je crois que pour Blender, CGCookie est mon site préféré. J'ai déjà visionné des dizaines de vidéos et à chaque fois j'apprends des tas de choses. Le dernier tutorial sorti aujourd'hui est très tentant. Quand je vois la qualité du rendu des cheveux longs qu'on obtenir avec Blender, ça m'épate !

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Re: du blender

Message  LUDO_SI le Mer 6 Mar - 15:50

J'ai des heures de tutos à regarder maintenant. Il y en a pour quelques soirées lol

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Re: du blender

Message  LUDO_SI le Jeu 7 Mar - 15:46

J'avance dans les bones. mine de rien j'avais oublié bien des raccourcis clavier et des petites fonctions.
Les bbones sont vraiment magique pour déformé souplement un avant bras ou une colonne vertébrale.
Je n'ai pas l'ambition de l'animer des minutes lol, juste le faire marcher un peu, j'en serait déjà bien content.
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Re: du blender

Message  Fabrice le Ven 8 Mar - 1:34

Salut Ludo, effectivement on oublie toujours les raccourcis clavier dès qu'on passe sur un autre logiciel. Je me rappelle que j'ai eu du mal à changer mes habitudes après A:M surtout pour la navigation dans les vues 3D.
Pour ton image, tu peux grandement améliorer le rendu très facilement en cochant l'Ambient Occlusion qui se trouve dans le panneau World. Baisse un peu l'intensité et choisi Approximate à la place de Raytracing pour accélérer le temps de rendu.

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Re: du blender

Message  LUDO_SI le Ven 8 Mar - 4:34

juste, mon rendu est un peu cramé. lol
J'ai un peu trop joué avec mist.
Je n'utilise pas l'aproximate, le mode raytracing est plus joli et facile à gérer surtout avec des images.
reste bien sur à texturer.
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Message  LUDO_SI le Dim 10 Mar - 22:00

je continue à texturer
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Message  LUDO_SI le Mar 12 Mar - 0:49

pas beaucoup de temps mais ça avance un peu.
J'utilise 3dcoat pour texturer mais blender est tout à fait capable d'en faire autant.
Je ne pense pas que j'upgraderai encore 3dcoat. son interface est devenue très confuse à force d'ajout de fonctions. pour exporter ça devient très compliqué.
pas de normal maps ici, juste du bump mapping.
pour tester j'ai encore utilisé ce matin AM, la fonction flip pour les décals est aussi une cata. le bump n'est pas bien rendu.

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Message  Fabrice le Mar 12 Mar - 1:30

Le texturage devient vraiment sympa! Effectivement on peut peindre des textures très complexes dans Blender avec du bump et du normal map en temps réel grâce à l'affichage GLSL. Tout ce que tu fais dans 3DCoat peut se faire dans Blender hormis le fait que tu auras le Dynamic Topology Sculpting à la place du voxel et qu'il manque encore la retopo automatique.

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Message  LUDO_SI le Mar 12 Mar - 11:28

plein de petits avantages. dommage pour AM mais le texturage et le rendu c'est très important. je me demande parfois comment certaines personnes sont arrivées à texturer leurs objets. Beaucoup de travaux sur AM sont pas joli mais d'autres sont vraiment formidables.
Sans doute est il possible d'arriver à un résultat identique dans AM mais au pris de bien plus d'efforts.


une vue de dos
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Message  LUDO_SI le Mer 13 Mar - 19:24

ça avance bien, ici un 360°

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Message  Fabrice le Mer 13 Mar - 22:32

Ah oui, il y a du changement !!! Bravo pour la texture c'est très réussi

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Message  LUDO_SI le Mer 13 Mar - 22:34

Merci, les textures c'est vraiment important pour donner du relief et de l'expression. Reste plus qu'à le faire marcher à présent

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Message  LUDO_SI le Mer 13 Mar - 22:49

Je me suis un peu refait la main avec les texture nodes blender et son éclairage. Il y a un lampe area doublée d'un spot pour avoir des nuances. Un peu d'ao pour donner du relief mais pas de trop pour garder un aspect sombre à la scène. Les bones sont faciles à manipuler mais les contraintes, j'en ai oublié beaucoup.
Un des plus gros avantages est que le weight pour les bones est automatique

Le rendu met 36 sec par image.


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Message  Fabrice le Mer 13 Mar - 23:28

Si je t'avais conseillé d'utiliser Rigify c'est justement pour éviter de se casser la tête avec les contraintes car avec Rigify elles sont déjà toutes installées. Wink

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Message  LUDO_SI le Jeu 14 Mar - 23:09

Oui, tu as tout à fait raison mais j'ai beaucoup de plaisir à faire les rigs. Bizarre car en général tout le monde déteste lol

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Message  LUDO_SI le Sam 16 Mar - 16:24

J'ai ajouté les yeux, terminé les textures dont le displacement mapping. J'ai rectifié le glow.

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Message  Fabrice le Sam 16 Mar - 22:22

Super modèle !!! Les textures sont vraiment très bien. As-tu utilisé les nodes pour rendre le glow en compositing ? J'aime bien le sol aussi avec son reflet. Beau boulot !

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Message  LUDO_SI le Sam 16 Mar - 23:59

Oui, les nodes sont un des plus grand atouts de blender. Une fois le principe compris, les possibilités sont énormes. Ça demande un peu de pratique et un petit bloc note pour ne pas trop oublier trop vite ce que j'ai fait. Lol

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Message  LUDO_SI le Dim 17 Mar - 0:05

Après, je me mets à cycles. Mais c'est vraiment intéressant avec le gpu. Quoi que j'ai octane qui est mieux que cycles mais l'interface est aussi monstrueuse.
Il doit y avoir un plugins prochainement direct dans blender.

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Message  Fabrice le Dim 17 Mar - 13:23

Cycles est à mon avis l'ajout le plus important depuis la version 2.50 et va certainement remplacer le vieux moteur de rendu interne dans les prochaines mises à jour. La version 2.66 qui apparaîtra mi-avril va apporter le SSS et suivra ensuite les shaders volumétriques pour que les effets smoke et fire soient compatibles avec ce moteur de rendu.
Déjà dans la version actuelle, le rendu hair est fantastique, il lui manque juste d'être optimisé en vitesse mais je crois que c'est aussi prévu dans les prochaines mises à jour.

J'attends aussi avec impatience la sortie de Messiah Studio 6 qui promet que du bon au niveau rendu car il a été utilisé pour un projet qui demandait des rendus d'images complexes en 5000 x 5000 pixels.

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