AM 18
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Re: AM 18
Salut.
J'ai regardé la topologie de ton singe, Fabrice, Tu n'aurais même pas besoin d'utiliser l'outil de retopologie d'AM.
Ton personnage n'utilisant que des quads et des poles à 3,4 ou 5 poles, une convertion inversé dans wings et tu l'importe dans AM via troer;et ton personnage sera correctement patché.
J'ai regardé la topologie de ton singe, Fabrice, Tu n'aurais même pas besoin d'utiliser l'outil de retopologie d'AM.
Ton personnage n'utilisant que des quads et des poles à 3,4 ou 5 poles, une convertion inversé dans wings et tu l'importe dans AM via troer;et ton personnage sera correctement patché.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Salut Malo,
Je vais essayer ce que tu me dis, le singe est composé que de polygones à 4 côtés (Messiah ne digère pas autre chose). Éventuellement il y aura quelques patches à 5 côtés à ajouter.
Je vais essayer ce que tu me dis, le singe est composé que de polygones à 4 côtés (Messiah ne digère pas autre chose). Éventuellement il y aura quelques patches à 5 côtés à ajouter.
Re: AM 18
Non pas la peine de rajouter des polygones à 5 côtés, au contraires il faut uniquement des quads . L'inversion dans Wings le fera pour toi.
voici une video exxpliquant comment faire : video
La video montre comment importer également les UVs... ce qui est plus complexe, du coup si tu veux importer uniquement le modéle, alors c'est plus smple : importe le dans Wings (regarde sur la video ce qu'il faut faire dans Wings pour inverser le maillage. Tu exporte ton modéle inversé, tu le passe par Troer, tu l'importe dans une version plus ancienne d'AM à la 17, et voilà.
Si il y a quelquechose qui n'est pas trés clair, n'hésites pas à demander.
voici une video exxpliquant comment faire : video
La video montre comment importer également les UVs... ce qui est plus complexe, du coup si tu veux importer uniquement le modéle, alors c'est plus smple : importe le dans Wings (regarde sur la video ce qu'il faut faire dans Wings pour inverser le maillage. Tu exporte ton modéle inversé, tu le passe par Troer, tu l'importe dans une version plus ancienne d'AM à la 17, et voilà.
Si il y a quelquechose qui n'est pas trés clair, n'hésites pas à demander.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Malo, peux-tu me donner le lien pour télécharger Troer ? Je pensais l'avoir sur mon PC mais je ne le retrouve pas.
Merci.
Merci.
Re: AM 18
Salut Fabrice, voici le lien : Troer
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Salut Malo et merci pour le lien. J'ai installé Troer mais malheureusement je n'arrive pas à convertir mon objet. Une fois le Doo-Sabin appliqué dans Wings, le fichier fait 4 go. C'est peut être pour cela que Troer n'arrive pas à le convertir. L'OBJ est bien chargé mais Troer bloque à 0% quand il affiche OBJ Processing.
Re: AM 18
Salut Fabrice,
Il ne faut pas appliquer de DooSabin.
Lorsque tu ouvres ton modèle dans Wings.
tu regardes si il y a des ouvertures ou pas. (Si il y a des ouvertures/troues c'est un peu plus compliquer)
1. Selectionne tous les vertices de ton personnages. et garde la selection que l'on appelle "A"
2. Tu fais une subdvision de ton modéle (subdivision classique)
Si il y a des ouvertures dans ton modéle, il vas faloir selectionner les bords de tonmodéle :
3. Selectionne ton modéle en entier, passe en mode face. Et clique droit sur la fonction Hole. Pour refermer tout les troues.
4. fait une selection des faces qui sont superieur à 4 côtés. (Garde en mémoire ses selections que l'on appellera "B".)
5. Refait "Hole" pour réouvrir les ouvertures.
6.Prend la selection "A" fait un inversion de selection. de cette selection inversé substrais la selection "B" et fait Delete. Et ton modéle est prés à être convertis par Troer.
Je vais faire une video,ce sera plus facile pour comprendre.
Il ne faut pas appliquer de DooSabin.
Lorsque tu ouvres ton modèle dans Wings.
tu regardes si il y a des ouvertures ou pas. (Si il y a des ouvertures/troues c'est un peu plus compliquer)
1. Selectionne tous les vertices de ton personnages. et garde la selection que l'on appelle "A"
2. Tu fais une subdvision de ton modéle (subdivision classique)
Si il y a des ouvertures dans ton modéle, il vas faloir selectionner les bords de tonmodéle :
3. Selectionne ton modéle en entier, passe en mode face. Et clique droit sur la fonction Hole. Pour refermer tout les troues.
4. fait une selection des faces qui sont superieur à 4 côtés. (Garde en mémoire ses selections que l'on appellera "B".)
5. Refait "Hole" pour réouvrir les ouvertures.
6.Prend la selection "A" fait un inversion de selection. de cette selection inversé substrais la selection "B" et fait Delete. Et ton modéle est prés à être convertis par Troer.
Je vais faire une video,ce sera plus facile pour comprendre.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
J'essaye de refaire ce que tu m'écris mais ce n'est pas si simple. En fonction du mode dans lequel tu te trouves (vertex, edge ou face) les commandes changent.
Bon je cherche encore mais si tu as une vidéo elle sera la bienvenue.
Bon je cherche encore mais si tu as une vidéo elle sera la bienvenue.
Re: AM 18
Je viens de faire une video rapide, le temps de la compresser et la mettre sur le serveur et ce sera bon
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Merci Malo
J'ai du mal à comprendre pourquoi il faut refermer les trous et ensuite les réouvrir
J'ai du mal à comprendre pourquoi il faut refermer les trous et ensuite les réouvrir
Re: AM 18
Donc voici une petite video vite fait... Désolé pour les bafouillements.
VIDEO
VIDEO
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Il faut boucher les troues pour pouvoir plus facilement selectionner les contours des troues qui sont souvent cachés dans un modéle ou difficilement accessible (et c'est plus rapide ainsi.) Une fois mémoriser la selection, il faut retrouer pour revenir au modèle. Peut être que la video sera plus clair.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Excellent tutoriel, merci Malo, je viens de le regarder et j'ai mieux compris ce que tu expliquais plus haut. Je vois que tu maitrises bien Wings, je ne connaissais pas les sélections qu'on peut nommer.
Je vais reprendre chaque opération au fur à à mesure. Espérant pouvoir te montrer mon singe exporté dans A:M ...
Je vais reprendre chaque opération au fur à à mesure. Espérant pouvoir te montrer mon singe exporté dans A:M ...
Re: AM 18
Pour créer une selection (Clique droit) sur la fenêtre des selections (Il y a sans doute des manipulations que j'ai oublié d'expliquer.
L'avantage dans Wings, est de pouvoir créer des raccourcis, du coup tu peux multiplier la rapidité de la tâche.
Dans Blender, ce serait possible de créer un script qui modifie directement le modéle... Mais j'ai pas encore trouvé cette possibilité de garder les Vertices d'avant une subdivision...
L'avantage dans Wings, est de pouvoir créer des raccourcis, du coup tu peux multiplier la rapidité de la tâche.
Dans Blender, ce serait possible de créer un script qui modifie directement le modéle... Mais j'ai pas encore trouvé cette possibilité de garder les Vertices d'avant une subdivision...
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Mince j'ai un message " Can't convert object". Je pensais pourtant avoir bien fait. Il faut dire qu'il y a 3 trous sur mon singe, je pense que je vais les boucher dans Blender, ce sera plus rapide.
Re: AM 18
Tu risques de perdre tes selections en passant par Blender.
Est ce que tu peux enregistrer ta démarche, je pourais te dire où cela pêche.
Est ce que tu peux enregistrer ta démarche, je pourais te dire où cela pêche.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
J'ai déjà modifier mon modèle sur Blender, je retente l'opération sur Wings, si cela ne fonctionne pas j'essayerai de faire une vidéo pour te montrer ma manipulation.
Re: AM 18
Bon il n'y a rien à faire, ça ne passe toujours pas. Je pense que mon singe n'est pas tout à fait compatible pour passer dans le monde des splines.
J'ai enlevé la texture et bouché les trous mais j'ai toujours le même message sur Troer.
Je vais essayer avec un objet plus simple car je suis sûr de refaire exactement comme dans ta vidéo.
J'ai enlevé la texture et bouché les trous mais j'ai toujours le même message sur Troer.
Je vais essayer avec un objet plus simple car je suis sûr de refaire exactement comme dans ta vidéo.
Re: AM 18
Tu est sur de n'avoir que des faces à 4 côtés?
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Ok... ben c'est là le probléme... je pensais que tu n'avais que des faces à 4 côtes sur ton singe originale.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Donc Messiah supporte les quads et les triangles?
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: AM 18
Oui je pense aussi que le problème vient de là. Je vais corriger cela de suite.
Messiah supporte les faces à 3 côtés mais c'est à éviter car cela cause des défauts de rendu lorsque les modèles sont subdivisés. Dans Messiah ils appellent cela Metanurbs. Comme ces faces étaient à l'intérieur de mon singe je ne les avais pas vu.
Dans Wings en mode wireframe et avec les sélections c'est assez facile de les voir.
Messiah supporte les faces à 3 côtés mais c'est à éviter car cela cause des défauts de rendu lorsque les modèles sont subdivisés. Dans Messiah ils appellent cela Metanurbs. Comme ces faces étaient à l'intérieur de mon singe je ne les avais pas vu.
Dans Wings en mode wireframe et avec les sélections c'est assez facile de les voir.
Re: AM 18
Oui, dans Wings il est facile de trouver les problémes.
Il suffit de aire une selection sur ce qui n'est pas des quads, et de centrer sur la selection(touche a).
Il suffit de aire une selection sur ce qui n'est pas des quads, et de centrer sur la selection(touche a).
malo- Messages : 972
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Date d'inscription : 12/01/2008
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