Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

AM 18

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

AM 18 Empty AM 18

Message  BEN Jeu 8 Mai - 16:49

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si quelqu'un a fait la mise à jour en V18 et quelle sont les news ?
J'ai cherché un lien sur le forum AM avec synthèse des nouveautés mais j'ai pas trouvé .
Avez vous des retours ?

A+
Ben

BEN

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Ven 9 Mai - 10:31

hello, la nouveauté principale est le ssao. c'est une ambiant occlusion calculée via le gpu et 100 fois plus rapide que l'ao normale. parfait pour le rendu.
Pour le reste, des petites améliorations à gauche et à droite et de bugs qui se corrigent encore et encore. Le soft est assez stable. Rien que pour le ssao, l'upgrade en vaut la peine.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  BEN Ven 9 Mai - 14:22

salut, merci :je vais aller voir ce que ça dit.
Pour les imports exports, je n'ai rien vu de neuf par contre ?

A plus

Ben

BEN

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Ven 9 Mai - 16:56

D'expérience dans AM, les import export ne sont pas top. L'idéal reste de travailler avec des images rotoscopée. Il y a la retop aussi pais c'est buggé et franchement pas pratique. La modélisation n'a pas évolué.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Ven 9 Mai - 20:31

sans ssao 19 sec
[img]AM 18 Untitl10[/img]
ssao =19sec
[img]AM 18 Untitl11[/img]
ssao+ao = 53 sec
[img]AM 18 Untitl12[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  BEN Sam 10 Mai - 14:50

effectivement, les temps sont plus courts..
merci
Ben

BEN

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Sam 10 Mai - 16:45

ça a son importance, tu as franchement les meilleurs outils pour animer avec AM, mais les temps de rendu sont importants. par contre avec le ssao, l'image est belle et rapide. cela compense énormément. la qualité du rendu reste bien améliorée aussi. pas négligeable

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Dim 9 Nov - 16:55

Salut Malo et Ludo,

Je reprends la suite de ce topic pour vous demander ce que vous pensez de la dernière version d'A:M, c'est à dire la v18.0g. J'aimerai savoir si elle est stable ou si il reste des bugs gênants qui font crasher le logiciel.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Lun 10 Nov - 13:37

Hello, je vais bosser avec celle-ci pour la dame de la forêt. D'un point de vue général AM est plus stable qu'autre fois. Nettement mais il lui arrive encore de crasher. Mais pas souvant.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Lun 10 Nov - 13:50

Je m'intéresse de retour à A:M pour sa simplicité en animation. Messiah est plus puissant mais j'utilise assez peu les fonctions avancées.

Est-ce que la retopologie "Snap too surface" fonctionne correctement ? j'avais lu sur le forum qu'il y avait des problèmes de temps en temps. C'est une fonction qui m'avait intéressé au moment de sa sortie mais je ne sais pas si finalement elle utilisée.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  malo Lun 10 Nov - 18:53

Salut!

J'utilise pas suffisament AM pour savoir si c'est un soft stable ou pas (Cela dépend également de la machine car au boulot je bosse sous CS6 et ProMac, ce qui semble être trés stable, pourtant j'ai pas une semaine sans que photoshop plante)
Sur ma machine (PCWin8) le dernier AM à déja planté lorsque j'avai fait un crtZ aprés avoir mis un modèle. Mais il semble que c'est un bug corrigé depuis. J'ai pas vue de grand problème autrement.
Pour la retopologie... je suis pas trés habile avec cette outil (je prefere les retoscopes 2D), mais j'attend avec impatience l'outil d'autoretopologie de Blender. (Maintenant qu'il est assez facile de convertir des modéles polygonaux vers AM)... je pense que cela pourait être un trés bon outils, comme le sont les outils d'UV et de peinture de Blender.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Lun 10 Nov - 19:11

Merci pour vos réponses, je suis parfois tenté de revenir sur A:M car il faut admettre qu'il est le logiciel idéal pour apprendre à animer. Lorsque je regarde les animations des étudiants d'Animation Mentor, je trouve que les personnages ont un rendu simple. A quelque chose près, le rendu est identique à ce qu'on trouve sur A:M.
L'animation est par contre excellente, mais ce n'est pas Maya qui fait la différence, c'est tout le travail et le talent de l'animateur.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Lun 10 Nov - 23:13

J'avais essayé la retopo. Un peu instable mais utilisable si on sauve s'ouvant. Je préfère utiliser ma technique qui ne plante jamais ainsi que le rotoscope. J'ai 3dcoat dans mon workflow. C'est très stable. Mais depuis 6mois, je n'ais plus essayé de retopo sur v18 probable que ça fonctionne mieux. Je peux faire l'essai et te dire quoi ensuite. Dans l'essemble, la v18 est une des version les plus stable. Pour l'animation, il est évident que la simplicité d'AM fait que j'y reviens souvant. Je me dit qu'il y a tant de fonctions dans tout les autres softs qui sont extraordinaires mais au final, je ne les utilise pas.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Mar 11 Nov - 1:06

C'est généralement en revoyant d'anciennes animations célèbres réalisées sur A:M que je me dis qu'il me reste encore une sacrée marge d'évolution à faire pour espérer arriver à la cheville de la plupart des animateurs.
Alors une année de souscription me tenterait bien pour m'améliorer dans ce domaine. Enfin j'hésite encore car la nouvelle mise à jour de 3Dcoat va certainement pointer le bout de son nez avec une nette amélioration du rendu (shaders PBR).

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Mar 11 Nov - 12:21

J'ai regardé quelques épisodes de clones wars. Le rendu n'est pas poussé du tout. Pas de métal, de refraction et encore moins de poils. Par contre de l'ao partout ou ssao. Mais dans le cadre d'une anim, c'est suffisant. Surtout si l'histoire est bonne.

Pour 3dcoat, je ne sais pas quelles seront les nouveautés. Je n'ai rien remarqué de frappant à part des correction de bug. Juste des shader, ça me semble un peu léger. J'aimerais tant qu'ils y mettent un vrai modeler de façon à tout faire dans le soft. Passer d'un logiciel à l'autre, je trouve que c'est d'un autre temps.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Mar 11 Nov - 13:39

Je suis d'accord avec toi, un modeleur serait la bienvenue dans 3Dcoat. Il existe déjà un outil d'extrusion dans la salle de retopologie mais il est très limité.
J'ai lu quelque part que la salle qui permet d'ajuster les polygones disparaitrait. Ce serait pour "éclaircir" l'interface mais les outils serait déplacés autre part. Les shaders PBR donnent un rendu très proche du raytracing mais je crois qu'il faut un moteur de rendu spécifique pour les exploiter en dehors de 3Dcoat. Pour moi, ils seront bénéfiques que pour faire de l'image fixe dans la salle de rendu.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Mar 11 Nov - 16:03

J'ai aussi vu des images des épisodes de Clones wars. Effectivement le rendu est simplifié, les textures ne sont pas trop détaillées et les modélisations ont un style particulier. On est loin de l'hyper réalisme, même les cheveux sont modélisés. Je pense aussi que l'AO est utilisé car l'éclairage est assez poussé et les zones de pénombre sont bien rendues.

L'animation est excellente, parfois je me demande même si la motion capture a été utilisée.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Mar 11 Nov - 16:10

Voici un exemple d'images obtenues avec la dernière version de 3DCoat (pour l'instant toujours en développement)

https://www.dropbox.com/sh/7j8rxsdds8szyzr/AAB3V_2Jdv6hBpgGtQk4Bpk_a

Et le rendu temps réel dans l'interface:

http://pilgway.com/files/IMG_13102014_232337.png
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Mar 11 Nov - 20:05

très intéressantes ces images. pour ceux qui ne font que de la sculpture ou qui veulent avoir une idée de ce que ça va donner au rendu, ce sera une grande avancée.

j'ai testé la retopo d'AM. c'est buggé au point d'être inutilisable, plantage, erreur d'affichage. C'est une fonction qui ne marche pas. Hash n'aurait pas du mettre une fonction dans un état pareil, c'est pas flatteur. Reste les techniques de modélisation que nous connaissons ou l'import d'objet low poly transformé en patch.

Ce sont les deux méthodes qui fonctionnent sans crasher AM qui reste hermétique aux polys.

Quand j'utilise les autres softs 3d, je me fatigue vite avec les fonctions par centaines, voir milliers. la simplicité d'AM reste son atout premier. Adapter les personnages en fonction du software est une bonne solution. Quand on observe des films tels que les indestructibles, shrek, la simplicité des personnages est toujours frappante. C'est dans les jeux vidéo qu'on a des personnages hyper complexes.


LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Mar 11 Nov - 20:23

j'ai envoyé les bugs aux rapports. Il doit y avoir vraiment peu de personnes qui utilisent cette fonction car je n'ai pas vu de bug reportés.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Mar 11 Nov - 20:27

C'est dommage pour la retopologie dans A:M, cela aurait été intéressant surtout pour copier la forme générale d'une sculpture. J'ai vu sur le forum de Hash que quelqu'un avait eu une bonne idée, celle d'un snap too vertex. Ce serait utile pour refaire un objet à partir d'un modèle low poly.

Après avoir vu quelques animations tirées de clones wars, j'ai commencé la modélisation d'un personnage sur A:M. Je fais une petite pause avec mon singe sur Messiah.
J'avais un peu oublié la modélisation avec des splines mais comme les outils et les raccourcis ne sont pas nombreux, les habitudes reviennent vite.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Mar 11 Nov - 20:30

oui, il y a moins à retenir, du coup reprendre des habitudes, c'est assez simple. J'ai encore réessayé, la fonction ne marche pas.
L'affichage a déjà été signalé par quelqu'un concernant la transparence en opengl.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Mar 11 Nov - 20:40

Bon et bien ça sera peut être corrigé dans une prochaine version... Et puis s'il n'y a que cela qui ne fonctionne pas ce n'est pas si grave.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  LUDO_SI Mar 11 Nov - 20:49

qui sait peut être. en tout cas revoir de tes modélisation sur hash sera super. Il manque de bon modeler je trouve.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Fabrice Mar 11 Nov - 21:10

Houla ! Merci mais je n'y suis pas encore et puis je trouve que toi et Malo vous êtes tout aussi bon. En tout cas j'ai apprécié de reprendre un peu la modélisation des patches. Je fini la tête de mon personnage et je poste une capture d'écran.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

AM 18 Empty Re: AM 18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum