Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3dcoat pour AM

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  Fabrice Dim 21 Fév - 17:20

Salut Gratien et merci pour ton tutorial. C'est génial, je ne pensais pas que le baking de surface pouvait se récupérer dans 3DCoat. A moins que tu refais un baking de surface dans 3DC sur l'objet en poly ?
Cela devient très appréciable de travailler avec ces 2 softs. Dommage qu'il n'existe pas une version allégée de 3D Coat qui couterait un peu moins cher.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  Thierry Dim 21 Fév - 17:47

Merci Ludo, pas mal en effet (à part tes screenshots pas très net). Comme Fabrice, dommage que 3DCoat coûte
un peu cher...

Sinon bravo! king

Thierry

Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  malo Dim 21 Fév - 17:54

Super Ludo!
Je ne connais pas la fonction "Bake surface". Cela crée une UV automatiquement?
Décidement cela donne envie d'acquerir 3DCoat. 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_smile
Et dire à une époque il y avait une version gratuite avant la version 2, la 1.8 si je me souviens bien, et que c'est resté dans mon disque dur que j'ai perdue 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_sad
Cela fonctionne de la même façon pour Blender?
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 21 Fév - 18:33

Effectivement, 3dcoat n'est pas donné. Mais c'est quand même moitié prix par rapport à zbrush. Surtout plus facile à utiliser. Ben pour blender, je bosse encore sur le sujet.

pour l'import dans blender, je peux déjà dire que l'objet est bien importé mais c'est triangularisé. voila qui est un peu moins pratique pour sculpter. Par contre, les options de peintures sur objet fonctionnent très bien ainsi que le bake de texture.

Autrement dit, possible de faire un bake d'ambiant occlusion,des textures, du bump mapping vers normal maps etc...
Moins pratique que 3dcoat mais tout aussi efficace

Pour la netteté, j'ai fait un pdf dont la qualité est est bien meilleure mais je dois encore la mettre sur internet.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 21 Fév - 18:53

Fabrice a écrit:Salut Gratien et merci pour ton tutorial. C'est génial, je ne pensais pas que le baking de surface pouvait se récupérer dans 3DCoat. A moins que tu refais un baking de surface dans 3DC sur l'objet en poly ?
Cela devient très appréciable de travailler avec ces 2 softs. Dommage qu'il n'existe pas une version allégée de 3D Coat qui couterait un peu moins cher.

Ben en fait faire des uv dans animation master, ça a quelque chose de franchement peu pratique. Il n'a malheureusement pas les outils encore assez développé. Je suppose que ça viendra. Par contre l'option Bake décompose sur une image tout l'objet. Du coup le problèmes des uv disparait. De plus ça peut faire un bake des textures procédurales d'animation master. Bref c'est vraiment un terrain à creuser.

Mais je travaille bcp avec les décals pour certains détails ce qui n'existe pas dans d'autes softs.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 21 Fév - 19:07

premier test via Blender

[img]3dcoat pour AM - Page 2 Blende10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 21 Fév - 19:11

dans animation master, il y a quelques petits défaut corrigeable mais c'est pas si mal d'avoir un bake d'ao ou de textures sans débourser le sou
[img]3dcoat pour AM - Page 2 Blende12[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 21 Fév - 19:27

ben ça fonctionne tout à fait bien avec blender aussi Wink
C'est une façon de faire comme d'autres. Je crois qu'il faut prendre un maximum de possibilités
pour arriver à son but. Via le baking et la méthode de Malo pour les uv, je me sens moins à l'étroit dans
Animation Master.
C'est tout à fait possible d'utiliser un soft de sculpture conjointement avec AM.
[img]3dcoat pour AM - Page 2 Blende13[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  malo Dim 21 Fév - 19:46

Merci de partager tes études.
C'est clair qu'un pont envers les autres softs de peinture 3D est un plus.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 21 Fév - 19:51

à vrai dire l'idéal aurait été qu' AMPAINT évolue, mais depuis son apparition, ce soft n'a pas bougé et si c'est cool pour mettre en couleur, il a le défaut de ne pas permettre de voir le bump mapping ni les spécular directement dans ce soft. La sculpture, il ne le fait pas non plus. C'est un peu trop à la traine. Peut être trop cher également, mine de rien, il coute plus que la websubscription d'animation master. Du coup, ça pousse à aller voir ailleurs ce qui existe.
Comme j'aime bien sculpter, il me fallait une solution pour mes projets à venir Wink

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  malo Dim 21 Fév - 19:56

Oui, c'est clair... J'éperes que 3D painter vas évoluer dans le futur, j'attends de voir sa nouvelle version qui devrait bientôt sortir. Mais c'est clair, qu'il a beaucoup a rattraper par rapport à 3DCoat par exemple.

Ah oui, j'oubliai, ton personnage est très sympa. 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 21 Fév - 20:02

merci c'est gentil Wink c'est avec ce personnage que je me suis fait les dents sur AM 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_razz

Ben j'espère aussi, utiliser des softs dédiés, c'est quand même plus facile que de trouver des astuces. lol

Pour en terminer avec 3dcoat. Je sais travailler les voxels pour sculpter aussi bien qu'avec un Mudbox.
Ici on voit une image dont j'ai récupéré une texture voxel. J'ai aussi fait un bake d'AO ce qui permet de gagner du temps au rendu. Wink
[img]3dcoat pour AM - Page 2 Voxel311[/img]
[img]3dcoat pour AM - Page 2 Voxel310[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  Thierry Dim 21 Fév - 21:43

Vraiment sympa tous ces tests Gratien!... et bravo pour ton perso, très réussi!

Thierry

Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 21 Fév - 21:45

merci, cela me fait vraiment plaisir Wink

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  Fabrice Lun 22 Fév - 2:13

J'aime aussi beaucoup le personnage, reste à l'animer maintenant! Je connais le baking de surface dans A:M mais je ne pensais pas que 3DCoat pouvait en faire autant et que les 2 maps créées dans chacun des 2 softs seraient identiques. Par contre je me pose une question, est ce qu'on peut retravailler la map créée par un baking dans 3DCoat pour par exemple l'améliorer ou la terminer si elle n'est pas finie.
Dans A:M Paint ce n'est pas possible sauf si on utilise la projection mapping avec un résultat qui peut se dégrader si la map est trop petite.
Je suis aussi d' accord avec vous, je trouve A:M Paint bien trop cher surtout par rapport à A:M et j'espère que la nouvelle version ne tardera pas si elle sort un jour. A l'époque où j'ai acheté le logiciel, l'auteur m'avait envoyé le lien d'une vidéo montrant une nouvelle possibilité de la version 2. Mais cela fait déjà 2 ans alors est-ce qu'on toujours attendre cette version ?

http://www.3dpainter.com/3DPainter2/
Contrairement à la version actuelle qui nécessite de peindre par projection en figeant l'objet, on voit qu'il serait possible de peindre directement avec une texture.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Lun 22 Fév - 21:10

3dcoat sait faire le bake de texture, de toutes les textures qu'il produit. Donc normal maps, height, spécular et diffuse, sans oublier l'ao.
Voila comment j'ai procédé:
1- bake de texture dans AM qui crée les uv pour chaque patch
2- export en obj avec l'option triangle cochée et 4 poly par patch
3- import dans 3dcoat avec l'option par pixel (permet de peindre en normal maps, c'est hyper rapide comme dans photoshop à vrai dire)
4- pour profiter des voxels de 3dcoat, je choisi l'import à partir de la topologie. 3dcoat va se servire du personnage que je viens d'importer pour créer la base voxel.
5- Y a plus qu'à détailler et à s'amuser comme un fou avec les voxels 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_biggrin 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_biggrin
6- bake de textures .

3dcoat est composé de plusieurs modules.
Le premier et principal est le painting
Le deuxième est un uv éditor dont on se servira pas puisque c'est AM qui le fait.
Le troisième est un outil de retopologie, dont on se sert pas mal en sculpture polygonale
et le dernier, la sculpture en voxel.

Ce sont surtout le premier et dernier module qui nous intéresse particulièrement.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  Fabrice Lun 22 Fév - 22:05

Salut Gratien,
Merci pour tes explications, je comprends mieux le déroulement des opérations. Il est vraiment intéressant ce 3dcoat!!! J'avais testé la démo mais je n'ai pas vraiment approfondi.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Dim 28 Fév - 23:04

hello, voici une démo de quelques minutes qui montre comment je parts de rien dans 3dcoat jusqu'au rendu dans Animation Master.

C'est juste une tête, mais cela montre que le tout fonctionne avec simplicité.

On peut y voir la sculpture, la retopo, l'import dans AM, et le pont entre les deux softs via la texture.


LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  malo Lun 1 Mar - 0:42

Salut Ludo!

Cela à l'air de bien fonctionner.
Cependant je me poses une question.
Quand tu fais ta retopologie dans 3DCoat, penses tu en topologie d'AM? (Les hooks, les patches à 5, 4 et 3 cotés? Car quand tu arranges la topo dans AM, j'ai l'impression que ce que tu choisis tu aurais pus la faire dans 3Dcoat (à part pour les hooks)?
En tout cas cela donne envie d'avoir un outil de retopologie special AM. Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  Fabrice Lun 1 Mar - 1:18

Salut Ludo,

Vraiment très bien ton tutorial, c'est efficace comme méthode! J'aurai la même constatation que Malo, lors de ta retopologie dans 3DCoat, il faudrait penser "modélisation spline" comme dans A:M. Ca éviterait peut être de retoucher certaines spline dans A:M. Au niveau de la bouche, il faudrait que tu revois un peu la topologie tel que sur cette image :
3dcoat pour AM - Page 2 Blog_facial_tests

C'est un exemple de modélisation issu du projet Durian sur Blender. On voit sur la première image des lignes orange qui sont les lignes directrices a respecter pour pouvoir ensuite animer le visage sans avoir de surprise comme des plis qui se forment.
Je suppose que pour ton tutorial, l'idée n'était pas de faire une modélisation de ce type mais plutôt de montrer l'usage de 3DCoat et d'A:M et c'est réussi. Merci pour cette vidéo.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Lun 1 Mar - 2:15

à vrai dire pour la vidéo, je n'y ai pas pensé du tout.

C'est plus confirmer que cela fonctionne bien qui m'intéressait. Mais effectivement, cela peut rendre la vie plus facile.

C'est vrai que des outils de retopo et d'uv seraient bien utiles dans AM 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_biggrin

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  Thierry Mar 2 Mar - 22:07

Bravo Gratien pour cette nouvelle vidéo! je viens juste de la découvrir, c'est impressionnant en effet!

Thierry

Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  LUDO_SI Mer 3 Mar - 0:07

Merci beaucoup, j'y ai pris bcp de plaisir 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_biggrin
Et puis j'en avais besoin pour mes prochains travaux. Ce pont entre 3dcoat et Animation Master est nécessaire pour ce que je veux faire Wink

Ca a pris un bon mois mais je suis content du résultat.

Faut dire que le soutient sur ce site est vraiment super 3dcoat pour AM - Page 2 Icon_razz

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

3dcoat pour AM - Page 2 Empty Re: 3dcoat pour AM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum