3dcoat pour AM
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Re: 3dcoat pour AM
Salut Gratien et merci pour ton tutorial. C'est génial, je ne pensais pas que le baking de surface pouvait se récupérer dans 3DCoat. A moins que tu refais un baking de surface dans 3DC sur l'objet en poly ?
Cela devient très appréciable de travailler avec ces 2 softs. Dommage qu'il n'existe pas une version allégée de 3D Coat qui couterait un peu moins cher.
Cela devient très appréciable de travailler avec ces 2 softs. Dommage qu'il n'existe pas une version allégée de 3D Coat qui couterait un peu moins cher.
Re: 3dcoat pour AM
Merci Ludo, pas mal en effet (à part tes screenshots pas très net). Comme Fabrice, dommage que 3DCoat coûte
un peu cher...
Sinon bravo!
un peu cher...
Sinon bravo!
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: 3dcoat pour AM
Super Ludo!
Je ne connais pas la fonction "Bake surface". Cela crée une UV automatiquement?
Décidement cela donne envie d'acquerir 3DCoat.
Et dire à une époque il y avait une version gratuite avant la version 2, la 1.8 si je me souviens bien, et que c'est resté dans mon disque dur que j'ai perdue
Cela fonctionne de la même façon pour Blender?
Je ne connais pas la fonction "Bake surface". Cela crée une UV automatiquement?
Décidement cela donne envie d'acquerir 3DCoat.
Et dire à une époque il y avait une version gratuite avant la version 2, la 1.8 si je me souviens bien, et que c'est resté dans mon disque dur que j'ai perdue
Cela fonctionne de la même façon pour Blender?
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
Effectivement, 3dcoat n'est pas donné. Mais c'est quand même moitié prix par rapport à zbrush. Surtout plus facile à utiliser. Ben pour blender, je bosse encore sur le sujet.
pour l'import dans blender, je peux déjà dire que l'objet est bien importé mais c'est triangularisé. voila qui est un peu moins pratique pour sculpter. Par contre, les options de peintures sur objet fonctionnent très bien ainsi que le bake de texture.
Autrement dit, possible de faire un bake d'ambiant occlusion,des textures, du bump mapping vers normal maps etc...
Moins pratique que 3dcoat mais tout aussi efficace
Pour la netteté, j'ai fait un pdf dont la qualité est est bien meilleure mais je dois encore la mettre sur internet.
pour l'import dans blender, je peux déjà dire que l'objet est bien importé mais c'est triangularisé. voila qui est un peu moins pratique pour sculpter. Par contre, les options de peintures sur objet fonctionnent très bien ainsi que le bake de texture.
Autrement dit, possible de faire un bake d'ambiant occlusion,des textures, du bump mapping vers normal maps etc...
Moins pratique que 3dcoat mais tout aussi efficace
Pour la netteté, j'ai fait un pdf dont la qualité est est bien meilleure mais je dois encore la mettre sur internet.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Fabrice a écrit:Salut Gratien et merci pour ton tutorial. C'est génial, je ne pensais pas que le baking de surface pouvait se récupérer dans 3DCoat. A moins que tu refais un baking de surface dans 3DC sur l'objet en poly ?
Cela devient très appréciable de travailler avec ces 2 softs. Dommage qu'il n'existe pas une version allégée de 3D Coat qui couterait un peu moins cher.
Ben en fait faire des uv dans animation master, ça a quelque chose de franchement peu pratique. Il n'a malheureusement pas les outils encore assez développé. Je suppose que ça viendra. Par contre l'option Bake décompose sur une image tout l'objet. Du coup le problèmes des uv disparait. De plus ça peut faire un bake des textures procédurales d'animation master. Bref c'est vraiment un terrain à creuser.
Mais je travaille bcp avec les décals pour certains détails ce qui n'existe pas dans d'autes softs.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
premier test via Blender
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
dans animation master, il y a quelques petits défaut corrigeable mais c'est pas si mal d'avoir un bake d'ao ou de textures sans débourser le sou
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
ben ça fonctionne tout à fait bien avec blender aussi
C'est une façon de faire comme d'autres. Je crois qu'il faut prendre un maximum de possibilités
pour arriver à son but. Via le baking et la méthode de Malo pour les uv, je me sens moins à l'étroit dans
Animation Master.
C'est tout à fait possible d'utiliser un soft de sculpture conjointement avec AM.
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C'est une façon de faire comme d'autres. Je crois qu'il faut prendre un maximum de possibilités
pour arriver à son but. Via le baking et la méthode de Malo pour les uv, je me sens moins à l'étroit dans
Animation Master.
C'est tout à fait possible d'utiliser un soft de sculpture conjointement avec AM.
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Merci de partager tes études.
C'est clair qu'un pont envers les autres softs de peinture 3D est un plus.
C'est clair qu'un pont envers les autres softs de peinture 3D est un plus.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
à vrai dire l'idéal aurait été qu' AMPAINT évolue, mais depuis son apparition, ce soft n'a pas bougé et si c'est cool pour mettre en couleur, il a le défaut de ne pas permettre de voir le bump mapping ni les spécular directement dans ce soft. La sculpture, il ne le fait pas non plus. C'est un peu trop à la traine. Peut être trop cher également, mine de rien, il coute plus que la websubscription d'animation master. Du coup, ça pousse à aller voir ailleurs ce qui existe.
Comme j'aime bien sculpter, il me fallait une solution pour mes projets à venir
Comme j'aime bien sculpter, il me fallait une solution pour mes projets à venir
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Oui, c'est clair... J'éperes que 3D painter vas évoluer dans le futur, j'attends de voir sa nouvelle version qui devrait bientôt sortir. Mais c'est clair, qu'il a beaucoup a rattraper par rapport à 3DCoat par exemple.
Ah oui, j'oubliai, ton personnage est très sympa.
Ah oui, j'oubliai, ton personnage est très sympa.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
merci c'est gentil c'est avec ce personnage que je me suis fait les dents sur AM
Ben j'espère aussi, utiliser des softs dédiés, c'est quand même plus facile que de trouver des astuces. lol
Pour en terminer avec 3dcoat. Je sais travailler les voxels pour sculpter aussi bien qu'avec un Mudbox.
Ici on voit une image dont j'ai récupéré une texture voxel. J'ai aussi fait un bake d'AO ce qui permet de gagner du temps au rendu.
[img][/img]
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Ben j'espère aussi, utiliser des softs dédiés, c'est quand même plus facile que de trouver des astuces. lol
Pour en terminer avec 3dcoat. Je sais travailler les voxels pour sculpter aussi bien qu'avec un Mudbox.
Ici on voit une image dont j'ai récupéré une texture voxel. J'ai aussi fait un bake d'AO ce qui permet de gagner du temps au rendu.
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Vraiment sympa tous ces tests Gratien!... et bravo pour ton perso, très réussi!
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: 3dcoat pour AM
merci, cela me fait vraiment plaisir
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
J'aime aussi beaucoup le personnage, reste à l'animer maintenant! Je connais le baking de surface dans A:M mais je ne pensais pas que 3DCoat pouvait en faire autant et que les 2 maps créées dans chacun des 2 softs seraient identiques. Par contre je me pose une question, est ce qu'on peut retravailler la map créée par un baking dans 3DCoat pour par exemple l'améliorer ou la terminer si elle n'est pas finie.
Dans A:M Paint ce n'est pas possible sauf si on utilise la projection mapping avec un résultat qui peut se dégrader si la map est trop petite.
Je suis aussi d' accord avec vous, je trouve A:M Paint bien trop cher surtout par rapport à A:M et j'espère que la nouvelle version ne tardera pas si elle sort un jour. A l'époque où j'ai acheté le logiciel, l'auteur m'avait envoyé le lien d'une vidéo montrant une nouvelle possibilité de la version 2. Mais cela fait déjà 2 ans alors est-ce qu'on toujours attendre cette version ?
http://www.3dpainter.com/3DPainter2/
Contrairement à la version actuelle qui nécessite de peindre par projection en figeant l'objet, on voit qu'il serait possible de peindre directement avec une texture.
Dans A:M Paint ce n'est pas possible sauf si on utilise la projection mapping avec un résultat qui peut se dégrader si la map est trop petite.
Je suis aussi d' accord avec vous, je trouve A:M Paint bien trop cher surtout par rapport à A:M et j'espère que la nouvelle version ne tardera pas si elle sort un jour. A l'époque où j'ai acheté le logiciel, l'auteur m'avait envoyé le lien d'une vidéo montrant une nouvelle possibilité de la version 2. Mais cela fait déjà 2 ans alors est-ce qu'on toujours attendre cette version ?
http://www.3dpainter.com/3DPainter2/
Contrairement à la version actuelle qui nécessite de peindre par projection en figeant l'objet, on voit qu'il serait possible de peindre directement avec une texture.
Re: 3dcoat pour AM
3dcoat sait faire le bake de texture, de toutes les textures qu'il produit. Donc normal maps, height, spécular et diffuse, sans oublier l'ao.
Voila comment j'ai procédé:
1- bake de texture dans AM qui crée les uv pour chaque patch
2- export en obj avec l'option triangle cochée et 4 poly par patch
3- import dans 3dcoat avec l'option par pixel (permet de peindre en normal maps, c'est hyper rapide comme dans photoshop à vrai dire)
4- pour profiter des voxels de 3dcoat, je choisi l'import à partir de la topologie. 3dcoat va se servire du personnage que je viens d'importer pour créer la base voxel.
5- Y a plus qu'à détailler et à s'amuser comme un fou avec les voxels
6- bake de textures .
3dcoat est composé de plusieurs modules.
Le premier et principal est le painting
Le deuxième est un uv éditor dont on se servira pas puisque c'est AM qui le fait.
Le troisième est un outil de retopologie, dont on se sert pas mal en sculpture polygonale
et le dernier, la sculpture en voxel.
Ce sont surtout le premier et dernier module qui nous intéresse particulièrement.
Voila comment j'ai procédé:
1- bake de texture dans AM qui crée les uv pour chaque patch
2- export en obj avec l'option triangle cochée et 4 poly par patch
3- import dans 3dcoat avec l'option par pixel (permet de peindre en normal maps, c'est hyper rapide comme dans photoshop à vrai dire)
4- pour profiter des voxels de 3dcoat, je choisi l'import à partir de la topologie. 3dcoat va se servire du personnage que je viens d'importer pour créer la base voxel.
5- Y a plus qu'à détailler et à s'amuser comme un fou avec les voxels
6- bake de textures .
3dcoat est composé de plusieurs modules.
Le premier et principal est le painting
Le deuxième est un uv éditor dont on se servira pas puisque c'est AM qui le fait.
Le troisième est un outil de retopologie, dont on se sert pas mal en sculpture polygonale
et le dernier, la sculpture en voxel.
Ce sont surtout le premier et dernier module qui nous intéresse particulièrement.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Gratien,
Merci pour tes explications, je comprends mieux le déroulement des opérations. Il est vraiment intéressant ce 3dcoat!!! J'avais testé la démo mais je n'ai pas vraiment approfondi.
Merci pour tes explications, je comprends mieux le déroulement des opérations. Il est vraiment intéressant ce 3dcoat!!! J'avais testé la démo mais je n'ai pas vraiment approfondi.
Re: 3dcoat pour AM
hello, voici une démo de quelques minutes qui montre comment je parts de rien dans 3dcoat jusqu'au rendu dans Animation Master.
C'est juste une tête, mais cela montre que le tout fonctionne avec simplicité.
On peut y voir la sculpture, la retopo, l'import dans AM, et le pont entre les deux softs via la texture.
C'est juste une tête, mais cela montre que le tout fonctionne avec simplicité.
On peut y voir la sculpture, la retopo, l'import dans AM, et le pont entre les deux softs via la texture.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Ludo!
Cela à l'air de bien fonctionner.
Cependant je me poses une question.
Quand tu fais ta retopologie dans 3DCoat, penses tu en topologie d'AM? (Les hooks, les patches à 5, 4 et 3 cotés? Car quand tu arranges la topo dans AM, j'ai l'impression que ce que tu choisis tu aurais pus la faire dans 3Dcoat (à part pour les hooks)?
En tout cas cela donne envie d'avoir un outil de retopologie special AM.
Cela à l'air de bien fonctionner.
Cependant je me poses une question.
Quand tu fais ta retopologie dans 3DCoat, penses tu en topologie d'AM? (Les hooks, les patches à 5, 4 et 3 cotés? Car quand tu arranges la topo dans AM, j'ai l'impression que ce que tu choisis tu aurais pus la faire dans 3Dcoat (à part pour les hooks)?
En tout cas cela donne envie d'avoir un outil de retopologie special AM.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Ludo,
Vraiment très bien ton tutorial, c'est efficace comme méthode! J'aurai la même constatation que Malo, lors de ta retopologie dans 3DCoat, il faudrait penser "modélisation spline" comme dans A:M. Ca éviterait peut être de retoucher certaines spline dans A:M. Au niveau de la bouche, il faudrait que tu revois un peu la topologie tel que sur cette image :
C'est un exemple de modélisation issu du projet Durian sur Blender. On voit sur la première image des lignes orange qui sont les lignes directrices a respecter pour pouvoir ensuite animer le visage sans avoir de surprise comme des plis qui se forment.
Je suppose que pour ton tutorial, l'idée n'était pas de faire une modélisation de ce type mais plutôt de montrer l'usage de 3DCoat et d'A:M et c'est réussi. Merci pour cette vidéo.
Vraiment très bien ton tutorial, c'est efficace comme méthode! J'aurai la même constatation que Malo, lors de ta retopologie dans 3DCoat, il faudrait penser "modélisation spline" comme dans A:M. Ca éviterait peut être de retoucher certaines spline dans A:M. Au niveau de la bouche, il faudrait que tu revois un peu la topologie tel que sur cette image :
C'est un exemple de modélisation issu du projet Durian sur Blender. On voit sur la première image des lignes orange qui sont les lignes directrices a respecter pour pouvoir ensuite animer le visage sans avoir de surprise comme des plis qui se forment.
Je suppose que pour ton tutorial, l'idée n'était pas de faire une modélisation de ce type mais plutôt de montrer l'usage de 3DCoat et d'A:M et c'est réussi. Merci pour cette vidéo.
Re: 3dcoat pour AM
à vrai dire pour la vidéo, je n'y ai pas pensé du tout.
C'est plus confirmer que cela fonctionne bien qui m'intéressait. Mais effectivement, cela peut rendre la vie plus facile.
C'est vrai que des outils de retopo et d'uv seraient bien utiles dans AM
C'est plus confirmer que cela fonctionne bien qui m'intéressait. Mais effectivement, cela peut rendre la vie plus facile.
C'est vrai que des outils de retopo et d'uv seraient bien utiles dans AM
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Bravo Gratien pour cette nouvelle vidéo! je viens juste de la découvrir, c'est impressionnant en effet!
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: 3dcoat pour AM
Merci beaucoup, j'y ai pris bcp de plaisir
Et puis j'en avais besoin pour mes prochains travaux. Ce pont entre 3dcoat et Animation Master est nécessaire pour ce que je veux faire
Ca a pris un bon mois mais je suis content du résultat.
Faut dire que le soutient sur ce site est vraiment super
Et puis j'en avais besoin pour mes prochains travaux. Ce pont entre 3dcoat et Animation Master est nécessaire pour ce que je veux faire
Ca a pris un bon mois mais je suis content du résultat.
Faut dire que le soutient sur ce site est vraiment super
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
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