3dcoat pour AM
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3dcoat pour AM
voici deux petites vidéos qui montrent comment j'utilise 3dcoat pour les décals.
C'est très compliqué de faire un bon bump mapping ou displacement sans voir visuellement ce qu'on fait.
Aussi 3dcoat qui se présente très fort comme un photoshop pour objet 3d m'est d'une aide précieuse.
C'est un post qui comportera des vidéos autour du sujet. Il me faut un peu de temps pour tout faire et que j'espère être le plus clair possible sur ma méthode. en voici le début.
Après s'en suivra les exports imports via ce soft de sculpture.
https://www.youtube.com/watch?v=hOu0_2Ynwf8
https://www.youtube.com/watch?v=Y1xX7QUZ5NQ
C'est très compliqué de faire un bon bump mapping ou displacement sans voir visuellement ce qu'on fait.
Aussi 3dcoat qui se présente très fort comme un photoshop pour objet 3d m'est d'une aide précieuse.
C'est un post qui comportera des vidéos autour du sujet. Il me faut un peu de temps pour tout faire et que j'espère être le plus clair possible sur ma méthode. en voici le début.
Après s'en suivra les exports imports via ce soft de sculpture.
https://www.youtube.com/watch?v=hOu0_2Ynwf8
https://www.youtube.com/watch?v=Y1xX7QUZ5NQ
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Ludo, et merci pour tes tutoriaux.
J'attends avec impatience les suivants.
J'attends avec impatience les suivants.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Ludo, J'ai regardé attentivement tes tutoriaux, merci, ils sont très instructifs. On voit surtout la performance de 3D Coat au niveau de la sculpture, le rêve serait d'avoir un tel outil intégré dans A:M avec lequel on verrait en temps réel le displacement mapping. Mais bon, c'est déjà une très bonne technique pour mapper des textures pour le bump ou le displacement.
Re: 3dcoat pour AM
Joli boulot Ludo!!! merci encore pour le temps passé à faire ces tutos vidéos!
En ce moment je teste une ancienne version que je possède de C4D avec Bodypaint 3D inclus + l'export/import .obj
de Malo c'est tip top!!!...
J'ai hâte de voir la suite également.
En ce moment je teste une ancienne version que je possède de C4D avec Bodypaint 3D inclus + l'export/import .obj
de Malo c'est tip top!!!...
J'ai hâte de voir la suite également.
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: 3dcoat pour AM
Voila, je suis en train de charger la vidéo que j'ai faite aujourd'hui. J'ai pas mal de boulot ce qui fait que j'ai un peu perdu du temps pour la faire mais bon, on y est.
C'est la sculpture d'une tête dans 3dcoat. Je ne part de rien. Je récupère les données ensuite dans Animation master et j'ajuste.
Cette première partie montre que c'est pas si difficile de récupérer une sculpture dans Animation Master.
La suite tournera autour des textures que je vais également adapter. Et surtout que du coup grâce à cette texture, j'aurai un lien entre 3dcoat et Animation master. Bref, du potentiel
C'est la sculpture d'une tête dans 3dcoat. Je ne part de rien. Je récupère les données ensuite dans Animation master et j'ajuste.
Cette première partie montre que c'est pas si difficile de récupérer une sculpture dans Animation Master.
La suite tournera autour des textures que je vais également adapter. Et surtout que du coup grâce à cette texture, j'aurai un lien entre 3dcoat et Animation master. Bref, du potentiel
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
voici l'adresse de la vidéo. C'est pas viméo mais dailymotion finalement
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Gratien et merci pour cette vidéo. Je n'ai pas tout compris dans l'utilisation de 3DCoat mais c'est très efficace pour modeler. Dommage que le plugin de conversion poly - patches ne soit pas aussi performant parce qu'il faut corriger pas mal de splines. Vivement la 2ème partie.
Re: 3dcoat pour AM
ben c'est pas une mauvaise chose finalement. En fait tu vas récupérer
80/100 de ta modélisation poly mais surtout adapter ton modèle à
Animation Master et ainsi en avoir tout les avantages. C'est un petit
travail mais pas difficile ni contraignant. Il y a un tel monde entre
les poly et les splines qu'il faut passer par un petit ajustement pour
profiter des deux.
Le problème avec la conversion des poly en splines c'est que AM va créer des coins arrondis qui sont inutilisable et terminer certaines splines dans des coins pour correspondre au modèle qu'il a importé. C'est ça qu'il faut corriger. C'est qu'un 10/100 du modèle. Dans l'ensemble, point de vue temps, on en gagne bcp.
Et puis, je compte un peu utiliser le même principe pour l'application des textures. A savoir qu'une fois cette étape terminée, la texture devient le pont entre 3dcoat et Animation Master.
80/100 de ta modélisation poly mais surtout adapter ton modèle à
Animation Master et ainsi en avoir tout les avantages. C'est un petit
travail mais pas difficile ni contraignant. Il y a un tel monde entre
les poly et les splines qu'il faut passer par un petit ajustement pour
profiter des deux.
Le problème avec la conversion des poly en splines c'est que AM va créer des coins arrondis qui sont inutilisable et terminer certaines splines dans des coins pour correspondre au modèle qu'il a importé. C'est ça qu'il faut corriger. C'est qu'un 10/100 du modèle. Dans l'ensemble, point de vue temps, on en gagne bcp.
Et puis, je compte un peu utiliser le même principe pour l'application des textures. A savoir qu'une fois cette étape terminée, la texture devient le pont entre 3dcoat et Animation Master.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Ludo, et merci pour ta vidéo.
L'outil de retopologie de 3DCoat, semble vraiment puissant.
De ce que j'ai pu voir il accepte les polygones à 5 cotés.
D'où ma question... pourquoi pas créer ta topologie dans 3DCoat comme si tu la faisait dans AM, tu gagneras en temps et en précision.
Autre moyen de gagner du temps c'est d'arranger un seul coté de ton modèle, supprimer l'autre partie, et flipcopy. (2 fois moins de manip)
Il serait très intéressant, d'avoir un outils de retopologie sur des modèles props, dans AM, utilisant les splines et patches. Un outil qui permettrait d'appliquer les diplacements sur le nouveau modèle, a partir du modèle originale , cela pourrait permettre d'importer n'importe quel modèles des softs polygonaux, tout en en ayant une topologie pour AM prés à être animer. (j'aime bien de temps en temps, rêver) A si j'étais progammeur (soupir)
L'outil de retopologie de 3DCoat, semble vraiment puissant.
De ce que j'ai pu voir il accepte les polygones à 5 cotés.
D'où ma question... pourquoi pas créer ta topologie dans 3DCoat comme si tu la faisait dans AM, tu gagneras en temps et en précision.
Autre moyen de gagner du temps c'est d'arranger un seul coté de ton modèle, supprimer l'autre partie, et flipcopy. (2 fois moins de manip)
Il serait très intéressant, d'avoir un outils de retopologie sur des modèles props, dans AM, utilisant les splines et patches. Un outil qui permettrait d'appliquer les diplacements sur le nouveau modèle, a partir du modèle originale , cela pourrait permettre d'importer n'importe quel modèles des softs polygonaux, tout en en ayant une topologie pour AM prés à être animer. (j'aime bien de temps en temps, rêver) A si j'étais progammeur (soupir)
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
Hello!
Merci Ludo, et comme le disent également Fabrice et Malo, 3D Coat est vraiment impressionnant.
Encore merci pour ce tutorial!
Merci Ludo, et comme le disent également Fabrice et Malo, 3D Coat est vraiment impressionnant.
Encore merci pour ce tutorial!
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: 3dcoat pour AM
hello
oui en effet, l'idéal serait même qu'AM accepte la subdivision de surface. Ce serait une ouverture sur le monde lol. Mais je crois pas que c'est la philosophie pour l'avenir d'animation master.
Je suis occupé dans mes tests pour ce problème et je viens de trouver une solution. Avant la vidéo, voici ce qu'il en est.
1-Après l'import de l'obj dans AM, je fais mes uv comme d'accoutumé dans Animation Master
2- J'exporte mon l'objet au format obj avec l'option triangle de cochée (c'est assez important sinon on risque des trous) et sur 1 patch...rien ne change ici à l'habitude.
3- J'importe l'objet dans 3dcoat dans le module de retopologie. L'objet se place comme il le faut sur la sculpture en voxel mais conserve les uv créés dans Animation Master. J'ai testé, cela fonctionne.
4- Export des textures avec les uv qui correspondent à AM et le tour est joué!
(le passage des uv dans 3dcoat n'est plus nécessaire)
oui en effet, l'idéal serait même qu'AM accepte la subdivision de surface. Ce serait une ouverture sur le monde lol. Mais je crois pas que c'est la philosophie pour l'avenir d'animation master.
Je suis occupé dans mes tests pour ce problème et je viens de trouver une solution. Avant la vidéo, voici ce qu'il en est.
1-Après l'import de l'obj dans AM, je fais mes uv comme d'accoutumé dans Animation Master
2- J'exporte mon l'objet au format obj avec l'option triangle de cochée (c'est assez important sinon on risque des trous) et sur 1 patch...rien ne change ici à l'habitude.
3- J'importe l'objet dans 3dcoat dans le module de retopologie. L'objet se place comme il le faut sur la sculpture en voxel mais conserve les uv créés dans Animation Master. J'ai testé, cela fonctionne.
4- Export des textures avec les uv qui correspondent à AM et le tour est joué!
(le passage des uv dans 3dcoat n'est plus nécessaire)
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
pour continuer sur le sujet, voici un import d'un objet AM dans 3dcoat que je travaille en voxel. J'en récupère les maps qui deviennent un pont entre les deux sofware
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Bravo Ludo (ou Gratien, comme le demandait Malo...)
Très impressionnant tout ça! même si je pense que modéliser dans A:M et après "texturer" dans 3Dcoat me
semble plus facile que le contraire?
Bon après, peut-être qu'une fois la sculture bien en main, on s'en sort... mais moi j'accroche pas avec ce genre de modélisation...
Très impressionnant tout ça! même si je pense que modéliser dans A:M et après "texturer" dans 3Dcoat me
semble plus facile que le contraire?
Bon après, peut-être qu'une fois la sculture bien en main, on s'en sort... mais moi j'accroche pas avec ce genre de modélisation...
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: 3dcoat pour AM
Salut Ludo,
Le pont d'AM-3dcoat-AM à l'air de fonctionner.Merci pour l'info
Pour la subdivision, il existe 2 moyens de subdiviser tes modèles dans AM:
En exportant par le biais du format PLY, ou obj, et l'important par ce même format (la topologies comportera des problèmes!)
La seconde qui est plus précise, c'est l'utilisation du plugin de S.Gross : http://www.sgross.com/plugins/plugin10/index.html
Elle comporte aussi les mêmes problèmes que l'importation.
Ses problèmes peuvent être éviter. Voici donc un truc.
Dans la subdivision des polygones, on subdivise par deux, et encore par deux, et encore par deux, etc...
Le plugin Splitchpatch, fonctionne comme pour les polygones on peut voir l'inconvènient que cela pose lors de modèle complexe.
Donc pour éviter ses problèmes, il faut penser en tier.
Le pont d'AM-3dcoat-AM à l'air de fonctionner.Merci pour l'info
Pour la subdivision, il existe 2 moyens de subdiviser tes modèles dans AM:
En exportant par le biais du format PLY, ou obj, et l'important par ce même format (la topologies comportera des problèmes!)
La seconde qui est plus précise, c'est l'utilisation du plugin de S.Gross : http://www.sgross.com/plugins/plugin10/index.html
Elle comporte aussi les mêmes problèmes que l'importation.
Ses problèmes peuvent être éviter. Voici donc un truc.
Dans la subdivision des polygones, on subdivise par deux, et encore par deux, et encore par deux, etc...
Le plugin Splitchpatch, fonctionne comme pour les polygones on peut voir l'inconvènient que cela pose lors de modèle complexe.
Donc pour éviter ses problèmes, il faut penser en tier.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
juste pour completer la subdivision, à la problématique des hooks. Cela pose problème, car il n'est pas possible d'attacher plus de trois hooks sur un segment. A la première subdivision, cela fonctionnerait, mais à la seconde cela ne marcherai pas, d'où la troisième solution à choisir.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
Et bien dis donc Malo, tu vas pouvoir bosser pour Hash?!...
Non sérieusement, tu as étudié à fond les fichiers MDL ou fais pas pas mal de tests?
Non sérieusement, tu as étudié à fond les fichiers MDL ou fais pas pas mal de tests?
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: 3dcoat pour AM
effectivement, tu en connais un bout sur les splines )
je vais également faire une suite mais avec blender.
J'ai une idée pour contourner le problème des trous du à l'export.
je vais également faire une suite mais avec blender.
J'ai une idée pour contourner le problème des trous du à l'export.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Thierry!
Non, c'est plus de l'intuition que de l'étude . Une constatation, amenant à une autre, et ainsi de suite.
Ludo,
Je ne connais pas la problématique des trous du à l'Export, cela donne quoi?
Blender étant gratuit, cela me semble plus accessible pour l'instant pour faire des essais. (Pas trop envis de m'investir, car je n'aurai pas le temps d'en profiter cette année, je preferes acheter le soft lorsque j'en aurai réellement besoin pour produire, et peut être d'ici là il y aura des changement). donc j'attends la suite avec Blender avec intérêt.
Non, c'est plus de l'intuition que de l'étude . Une constatation, amenant à une autre, et ainsi de suite.
Ludo,
Je ne connais pas la problématique des trous du à l'Export, cela donne quoi?
Blender étant gratuit, cela me semble plus accessible pour l'instant pour faire des essais. (Pas trop envis de m'investir, car je n'aurai pas le temps d'en profiter cette année, je preferes acheter le soft lorsque j'en aurai réellement besoin pour produire, et peut être d'ici là il y aura des changement). donc j'attends la suite avec Blender avec intérêt.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
+1 avec Malo!
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: 3dcoat pour AM
ok, Blender, je le connais par coeur. Là je pourrai aider facilement en parlant dans la vidéo. Ca sera encore plus clair comme ça
En fait point de vue animation et création de matériaux, blender c'est d'un compliqué... Surtout si on compare avec AM. Mais pour sculpter, c'est pas très compliqué.
Si je suis passé à AM, c'est pour la facilité dans la gestion des personnages, des bones, des décals qui plus est, les textures sont vraiment intéressante. Ca ce sont les défaut de blender. Par contre pour ce qui est de modéliser, travailler sur de la sculpture et exporter les maps, il y a moyen de faire bcp sans débourser un sous. Même récupérer l'AO.
En fait point de vue animation et création de matériaux, blender c'est d'un compliqué... Surtout si on compare avec AM. Mais pour sculpter, c'est pas très compliqué.
Si je suis passé à AM, c'est pour la facilité dans la gestion des personnages, des bones, des décals qui plus est, les textures sont vraiment intéressante. Ca ce sont les défaut de blender. Par contre pour ce qui est de modéliser, travailler sur de la sculpture et exporter les maps, il y a moyen de faire bcp sans débourser un sous. Même récupérer l'AO.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Merci d'avance Ludo!
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
voila, suivant les conseils de malo, j'ai fait une petite modélisation pour m'entrainer mais avec 1 hoock sur un patch. J'obtiens à l'export quelque chose qui se subdivise bien dans 3dcoat ainsi que dans blender.
J'ai refait le test avec un patch contenant 2 hoock c'est assez catastrophique à l'export. Mais bon modéliser avec 1 hook n'est pas très compliqué donc c'est pas bien grave
Dans 3dcoat, il y a un mode de sculpture Per Pixel. C'est à dire qu'on ne déforme pas le modèle mais qu'on peint directement avec des normal maps comme en peint sa texture de couleur.
Il en résulte, que c'est extrêmement rapide, donne un résultat très convainquant et surtout, qu'on sait vraiment l'utiliser conjointement avec Animation Master seulement en faisant l'export obj.
Ce qui est quand même intéressant.
Ici, je n'ai que fais un test donc pas de vidéo dessus.
Pour la vidéo, c'est pour demain ) Sur un modèle visage plus parlant
(Mon pseudo c'est Ludo mais mon vrai prénom c'est bien Gratien lol)
J'ai refait le test avec un patch contenant 2 hoock c'est assez catastrophique à l'export. Mais bon modéliser avec 1 hook n'est pas très compliqué donc c'est pas bien grave
Dans 3dcoat, il y a un mode de sculpture Per Pixel. C'est à dire qu'on ne déforme pas le modèle mais qu'on peint directement avec des normal maps comme en peint sa texture de couleur.
Il en résulte, que c'est extrêmement rapide, donne un résultat très convainquant et surtout, qu'on sait vraiment l'utiliser conjointement avec Animation Master seulement en faisant l'export obj.
Ce qui est quand même intéressant.
Ici, je n'ai que fais un test donc pas de vidéo dessus.
Pour la vidéo, c'est pour demain ) Sur un modèle visage plus parlant
(Mon pseudo c'est Ludo mais mon vrai prénom c'est bien Gratien lol)
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Salut Ludo,
Je supose que tu veux parler de l'export par le script PHP, pour les hooks?
Tu peux tout de même corriger l'export de patch comportant plusieurs hooks.
Seulement cela demande de la manipulation avec notepad:
1. Une fois exporté ton modèle en OBj, ouvre le dans notepad.
2. Dans AM, cherche les hooks, et leurs coordonnées.
3. Dans notepad, cherche la ligne lié au numero du CP, et met les coordonnées réel de tes hooks.
4. cherche devant les f, si il n'y a pas, le chiffre .25
ou .75
5. remplaces ses chiffres par le nombre manquant qui font le patch
exemple cette tête:
J'espère que c'est assez clair.
Je supose que tu veux parler de l'export par le script PHP, pour les hooks?
Tu peux tout de même corriger l'export de patch comportant plusieurs hooks.
Seulement cela demande de la manipulation avec notepad:
1. Une fois exporté ton modèle en OBj, ouvre le dans notepad.
2. Dans AM, cherche les hooks, et leurs coordonnées.
3. Dans notepad, cherche la ligne lié au numero du CP, et met les coordonnées réel de tes hooks.
4. cherche devant les f, si il n'y a pas, le chiffre .25
ou .75
5. remplaces ses chiffres par le nombre manquant qui font le patch
exemple cette tête:
J'espère que c'est assez clair.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 3dcoat pour AM
ha oui en effet, c'est exactement le problème que j'ai rencontré
Tu es d'une aide précieuse
Tu es d'une aide précieuse
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 3dcoat pour AM
Voici un tutorial qui montre comment je travaille d'animation à 3dcoat et inversement. C'est facile et fonctionnel.
J'ai utilisé un personnage complet que j'ai texturé.
Cliquer sur l'image pour faire défiler
J'ai utilisé un personnage complet que j'ai texturé.
Cliquer sur l'image pour faire défiler
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
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