Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Blender+3dcoat

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Jeu 3 Juil - 17:04

hello, aujourd'hui, j'ai un peu travaillé avec l'applilink de blender avec 3dcoat.
Je dois dire que c'est l'émerveillement.
l'export pour utiliser les outils uv fonctionne bien.
Un plus extraordinaire c'est la possibilité d'importer directement un objet blender pour en faire un alpha pour peindre.
l'export pour peindre et sculpter fonctionne super bien également.
Pour ce qui est des voxels, et bien ça fonctionne également.
Bref c'est magique.
C'est un soft que j'utilise depuis un bon moment mais je n'avais absolument pas utilisé ces fonctions dans le détail
De nouvelles perspectives. Je sens que je vais m'amuser.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Ven 4 Juil - 1:20

Je n'ai pas vraiment exploré le plugin, je voyais dans 3DCoat et Blender, 2 logiciels concurrents pour la sculpture et la peinture 3D. Il faut que je regarde cela de plus près.  Very Happy 
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Ven 4 Juil - 9:53

le plugins permet un import export des objets d'un soft à l'autre en toutes facilité.
On peut créer des brush à partir d'objets, créer des objets pour la mod en voxel, exporter pour les uv. Passer dans le paintroom .
Tout est accessible facilement. ça évite un grand nombre de manipulations.
Avec ce système, je combine les avantage de chacun pour plus de rapidité et de facilité. Ca fait gagner un temps fou.
[img]Blender+3dcoat Haro10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Ven 4 Juil - 11:53

Merci pour l'info, je l'ai activé dans mes addons de la version 2.71 pour faire quelques essais. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier mais cette dernière version de Blender a été grandement améliorée au niveau de Cycles, le moteur de rendu est cette fois très optimisé.

http://www.blenderguru.com/articles/proof-that-cycles-is-getting-faster-speed-comparisons/

Il va devenir une bête de course ce Blender !!!
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Ven 4 Juil - 18:25

Ici, j'ai fait la modélisation dans blender, les uv, je vais les faire dans 3dcoat et réimporter dans blender, ça se fait super vite. l'est outils de dépliages sont plus tops dans 3dcoat.
Bien que blender est super compétent aussi dans ce domaine.
La tête a été faite en voxel et retopo dans 3dcoat, j'ai achevé les yeux et la bouche dans blender.
C'est vraiment les avantages des deux softs combinés.
reste les mains et ça peut déjà passer aux textures.

[img]Blender+3dcoat Haro110[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Sam 5 Juil - 19:25

j'ai fait les mains dans 3dcoat et j'ai ajusté dans blender. les ailes ont été modélisé en box modeling et j'ai utilisé les latices pour déformer.
J'ai trouvé le moyen de tourner la caméra autour d'un point et non par le centre de la scène. cela se fait dans l'onglet caméra en haut à droite de la fenêtre principale. je ne sais pas si tu le savais déjà, c'est bien utile. permet aussi de changer le fond.
le rendu est effectivement très rapide, à peine 6 secondes pour un 1920*1080

[img]Blender+3dcoat Camara10[/img]
[img]Blender+3dcoat Haro2w10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Sam 5 Juil - 20:37

Oui j'ai aussi réglé ma caméra de façon à tourner autour du dernier point dessiné, c'est particulièrement efficace pendant la sculpture. Autour d'un point courant pointé est aussi intéressant, j'aime beaucoup ce point de pivot virtuel qui existe dans 3DCoat. En règle générale, la navigation dans 3DCoat est géniale, tout a été pensé pour être productif et comme dans Blender, l'interface est entièrement configurable.
Très bien ton nouveau personnage ! Ca modélise vite chez toi !
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Sam 5 Juil - 23:22

J'ai un boulot à horaire décalé, cela me laisse souvant seul à la maison. Du coup, j'ai du temps pour modéliser. Avec l'habitude, je ne cherche plus trop après mes outils. Je suis certain que tu vas aussi vite pour modéliser. L'année passée tu avais produit une image ( ainsi que malo) á une grande vitesse. Je pense qu'on a une certaine expérience.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Mar 8 Juil - 17:48

voici la mise en couleur.
Je dois recommencer les ailes, j'ai utilisé la subdivision de 3dcoat pour lisser. je constate que le résultat est un peu ondulé. la subdivision est donc différente de blender.
C'est bon à savoir pour l'export.
[img]Blender+3dcoat Hero10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Mar 8 Juil - 22:24

"Le résultat est un peu ondulé" Tu parles des textures ?

Donc si on importe un objet dans 3DCoat et qu'on lui met une subdivision avant de peindre il y a un risque de déformation de la texture lorsqu'on charge l'objet low-poly dans Blender ? C'est embêtant si c'est le cas.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  malo Mer 9 Juil - 1:10

Tu travail vite comme même Ludo... beau personnage.
Blender me donne envie de l'étudier... C'est vrais que le rendu est propre.
J'admire vos capacité à tout les deux à pouvoir maitrisé Blender.!,
Le monde du polygonales je ne connais pas trés bien... mais c'est pas difficile à rigger un personnage hi-polygonales?
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Mer 9 Juil - 21:08

En effet, c'est mieux d'exporterbun objet déjà subdivisé dans blender. C'est un problème qui se pose pour le perpixel paint. Vaut mieux éviter la subdivision dans 3dcoat à l'import. Mais c'est pas un gros problèmes car c'est pas une option dont on ne peut pas se passer.

Malo, en fait, blender a un système de modélisation assez facile. Les polygones on l'avantages d'être plus souple pour la modélisation que les patch. Les patch sont bien pour l'animation mais pour le reste, il faut bien reconnaitre qu'il freinent bla créativité.
Il y a beaucoup de tutos sur blender. L'apprendre peut se faire facilement et rapidement. En un seul jour, tu peux savoir les fonctions de modélisation principales et tout faire à partir de cela. Si tu veux je peux t'aider. Tu connais wings, il n'est pas spécialement plus compliqué. Avec blender, plus de chipotages de bias, de hook et de 5 point patch à fermer. En modélisation, tu vas voir ton rendement multiplié par 10.
Idem pour le reste.

Pour ce qui est de l'animation high poly, ça n'est pas non plus un problème. Tu crées ton. Rig sur tlon personnage low poly. Pour l'avoir lisse on lui ajoute le déformateur subdivision et tu obtiens un objet parfaitement lisse. Dans ta fenêtre, tu travailles avec un low poly et au rendu, ce sera un high poly. Tu ne souffres d'aucun ralentissement.
Pour l'animation, tu as les shape key qui sont des clef de morphing comme dans AM, le pose to pose et le lna. En cela il ressemble assez fort à AM. Les seuls plus d'AM sont l'animation point par point et faire marcher un personnage le long d'un chemin.
Les tissus et les cheveux sont plus réalistes dans blender mais surtout plus rapide au rendu.


Pour ce qui est des textures, l'outil est super bien développé. Tu n'as pas besoin de recourir à d'autres outis. C'est vrai qu'on utilise 3dcoat mais blender se suffit à lui même.

Franchement, avec toutes tes connaissances, je pense que blender, tu peux l'avoir en main en une semaine. Le temps que tu vas mettre à apprendre blender, tu vas le récupérer par 10 en productivité.

Sans parler du rendu qui n'est même pas à comparer.

Les tutos vidéo sont nombreux. Les sites sur blender ne se compte même plus tant il y en a.
Maintenant, c'est vrai que passer d'un soft comme AM à blender, c'est changer de monde mais tu ne le regrettera pas.
AM est marginal, réaliser quelque chose de bien demande au final plus de travail qu'avec les polygones.

Pour te donner un exemple, le dernier travail que j'ai fait avec AM m'a demandé deux jours de modélisation, j'ai mis 3 heures dans blender. 40 textures pour une tête. Contre 4 pour le même résultat.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Mer 9 Juil - 22:25

J'ai retrouvé une modélisation qui date d'avant que j'utilise AM. C'est du blender.

[img]Blender+3dcoat Image110[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Jeu 10 Juil - 0:09

Pour un début sur Blender c'était déjà très bien !!! Les textures sont très travaillées !

Merci Ludo pour les infos concernant l'import entre 3Dcoat et Blender. Comme j'ai recommencé la sculpture sur Blender aujourd'hui, je vais chercher à découvrir toutes les astuces de ce mode.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Jeu 10 Juil - 0:50

Malo, je te donne le lien d'une série de tutos français sur Blender qui je trouve sont de très bonne qualité.

https://www.youtube.com/channel/UCaA3_WSE5A0H6YrS1SDfAQw

Cela te donnera peut être l'envie de te mettre à Blender. Tu verras, tu ne seras pas déçu, ce logiciel n'est pas si compliqué qu'il parait être lorsqu'on voit son interface. Il faut simplement apprendre quelques raccourcis de base pour avoir accès aux outils de modélisation. Je pense même qu'il est plus simple à utiliser que Wings3D.


Dernière édition par Fabrice le Jeu 10 Juil - 22:35, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Jeu 10 Juil - 21:38

Il y a aussi des bouquins en français qui m'avaient bien aidé. Le formatcd qui est en français aussi. Et si tu as des questions, on pourra y répondre. C'est vrai que c'est un autre monde que les patchs pour modéliser, pour le reste, il y a beaucoups de similitudes.

Une des plus grande différence qu'on constate d'entrée de jeu, c'est la grande stabilité de blender. C'est exeptionnel qu'il plante.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  malo Jeu 10 Juil - 22:31

Merci à vous deux! Je ne dis pas non à votre aide, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Mon temps de libre est actuellement pris par la programmation, et je dois également apprendre l'animation (Je pense que je vais resté sur AM pour apprendre l'animation, maintenant que mon personnage est rigger et texturé). Mais je suis votre évolution sur Blender et autre soft avec interet.
Ton lien Fabrice est celui de ta modélisation sur Blender Wink
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Jeu 10 Juil - 22:36

malo a écrit:Ton lien Fabrice est celui de ta modélisation sur Blender Wink

Oups ! désolé Malo, c'est corrigé.

https://www.youtube.com/channel/UCaA3_WSE5A0H6YrS1SDfAQw
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  malo Jeu 10 Juil - 22:40

Merci Fabrice! Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Ven 11 Juil - 18:13

voici l'image avec les ailes corrigées.
Je pense avoir compris le problème dans 3dcoat. J'ai subdivisé les uv à l'import, ce qui arrondi les textures. C'est une option qui doit coïncider avec blender. dans blender il y a cette option aussi.
[img]Blender+3dcoat Haro3w10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Ven 11 Juil - 19:45

C'est beaucoup mieux ! Je pense aussi que la subdivision des UVs doit certainement les déformer. As-tu utilisé une normal map ou du bump map ? J'ai vu que ce n'était pas la même façon de brancher les nodes en fonction de ce que l'on choisi.


Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Ven 11 Juil - 19:48

j'ai utilisé le bump mapping qui depuis cycles est aussi propre voir même plus joli que les normal map. Les normal map sont assez contrastés.
3Dcoat sort une image displacement mapping qui fonctionne super bien pour faire les bump. en perpixel, les résultats sont très convainquants.
je suis content de l'aspect métal brushé que donne cycles. c'est pas très compliqué à mettre en place mais il faut mixer deux shaders. Un diffuse et l'autre glossy.
[img]Blender+3dcoat Node10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Ven 11 Juil - 19:55

J'ai fait un test de peinture de bump dans Blender, directement sur l'objet à la façon de 3DCoat. Cela fonctionne plutôt pas mal même si on est encore loin de 3DCoat. L'intérêt c'est qu'on peut de suite tester le rendu mais je pense que l'usage de l'addon 3DCoat doit aussi être super pratique.

Une petite trouvaille bien sympathique pour apprendre les raccourcis : http://waldobronchart.github.io/ShortcutMapper/#Blender
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Ven 11 Juil - 19:59

Merci pour le schéma des nodes, je n'avais jamais pensé faire un mix de 2 shaders avec une map comme source. On peut vraiment aller loin dans Cycles !
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Ven 11 Juil - 21:09

oui en effet on peut aller vraiment loin.
Par rapport à octane, il est deux fois plus lent mais il est mieux intégré à blender. c'est vraiment un bon moteur de rendu.
j'ai 4 minutes de rendu pour mon image en 1920*1080, ce qui est très raisonnable compte tenu de la qualité du qu'offre ce moteur.
plus je l'emploie, plus je suis fan. Wink
j'ai fini avec les textures.
reste à passer au rig.
Le mix blender 3dcoat est vraiment efficace. Ca va vite pour tout et c'est très stable. Je peux travailler des heures sans plantages.
[img]Blender+3dcoat Haro4w10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum