Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Blender+3dcoat

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Ven 11 Juil - 23:52

J'ai aussi remarqué que les plantages sont extrêmement rares sur Blender, il faut d'ailleurs faire attention de ne pas oublier de sauvegarder. Sur A:M cela devenait automatique de sauvegarder tous les 5 mn !

Je ne pensais pas que Octane était si rapide par rapport à Cycles mais avec l'optimisation gagnée à chaque version de Blender on peut supposer qu'il rattrapera son retard.
Tu penses animer aussi les ailes ? Cela peut être sympa de faire un rig adapté.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Sam 12 Juil - 2:05

Je compte l'animer. Je ne sais pas encore quoi mais demain j'aurai un petit script de ses actions.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Sam 12 Juil - 11:39

je ne sais pas si tu as déjà fait des rig sous blender.
je viens de remarquer que si ton objet est constitué de plusieurs objets, pour le rig il vaut mieux éviter d'utiliser CTRL+j pour les joindre.
C'est vrai que dans la hiérarchie c'est plus facile car ça groupe tout sous un unique objet. mais les déformations ne seront pas bonnes car l'automatique weight ne sera pas précis.
Si tu parentes l'un après l'autre chaque objet au squelette, blender les groupera tout seuls et l'automatique weight sera correcte.
je ne sais pas trop si je suis clair dans ce que je viens d'écrire lol

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Sam 12 Juil - 12:37

Oui c'est clair Ludo et merci pour l'astuce. Pour l'instant j'ai toujours rigger des personnages composés d'un seul objet mais dans le cas d'un personnage avec des accessoires (vêtements, etc...) c'est bon à savoir. Sur Messiah il n'y a pas ce genre de problème, tous les objets insérés dans le rig sont pris en compte sans problème.

Je ferai un essai de rig d'un groupe d'objets pour voir ce que cela donne.

Tiens, une vidéo vient d'être postée sur Blender Cookie. Il s'agit d'accélérer le temps de rendu des matériaux dans Cycles, je ne l'ai pas encore vu mais apparemment on gagne 30% en désactivant la GI au niveau du bump.
http://cgcookie.com/blender/2014/07/10/shader-forge-material-speed-boost/
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Sam 12 Juil - 12:41

As-tu vu mes essais de sculpt avec Blender ?
Je vais essayer un autre modèle aujourd'hui. Je commence à y prendre goût, il me fallait un peu de persévérance avec l'interface et les options du dynotopo.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Sam 12 Juil - 13:09

félicitation, le sculpt de blender est plus proche de ce qu'offre zbrush ( avec moins de possibilités... quoi que)
tu es allé plus loin que moi dans la sculpture sur blender. j'ai juste testé et trouvé qu'il est bien évolué.
Faudrait que je fasse un perso total blender pour voir jusqu'ou ça mène Wink

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Sam 12 Juil - 13:34

Fabrice a écrit:Oui c'est clair Ludo et merci pour l'astuce. Pour l'instant j'ai toujours rigger des personnages composés d'un seul objet mais dans le cas d'un personnage avec des accessoires (vêtements, etc...) c'est bon à savoir. Sur Messiah il n'y a pas ce genre de problème, tous les objets insérés dans le rig sont pris en compte sans problème.

Je ferai un essai de rig d'un groupe d'objets pour voir ce que cela donne.

Tiens, une vidéo vient d'être postée sur Blender Cookie. Il s'agit d'accélérer le temps de rendu des matériaux dans Cycles, je ne l'ai pas encore vu mais apparemment on gagne 30% en désactivant la GI au niveau du bump.
http://cgcookie.com/blender/2014/07/10/shader-forge-material-speed-boost/
ça marche, je passe de 14 sec par image à 7 sec

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Sam 12 Juil - 14:00


un petit 360°

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Sam 12 Juil - 16:35

De 14' à 7' hé bien, ça c'est de l'optimisation !!! cela fait 50% de gagné. Ton personnage rend vraiment très bien, tu as commencé le rig ? je vois qu'il a déjà une pose.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Dim 13 Juil - 12:39

oui, c'est assez impressionnant.
Cela rend cycles encore plus attractif. ça fait un peu chipotage dans les nodes mais on prend vite l'habitude.
Les possibilités des nodes sont énormes. Je les utilisais déjà avant cycles pour améliorer le rendu.
On sait faire de bons effets deft of field, vector motion blur etc très facilement est ces effets sont extrêmement rapide voir instantané.
à présent le motion blur est directement calculé dans le rendu de cycles

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Dim 13 Juil - 13:40

Pour l'instant je me concentre plus sur la sculpture et le texturage mais il faut aussi que je m'intéresse aux nodes. Je passe parfois beaucoup de temps à chercher un node. Il y a en a beaucoup et ils évoluent entre chaque version de Blender. Du coup lorsque je regarde les tutos, il y a parfois des différences dans les options.

Je me suis inscrit sur le forum de Blender Lounge, je ne me suis pas encore présenté mais j'espère en apprendre beaucoup là-bas. La communauté Blender est déjà assez grande et j'ai vu qu'il y avait quelques professionnels qui font d'excellents travaux.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Dim 13 Juil - 18:26

Oui, je me suis inscrit aussi. Je suis aussi sur le blender clan. Ça fait pas mal de forums.
J'espère qu'il ne sera pas de ces sites où il n'y a que de la critique et peu d'encouragement.
C'est important les encouragements. Je me souviens que lorsque je me suis mis à AM, c'était une des raisons qui m'avaient fait changer de soft.
J'avais trouvé le site américain tellement sympatrique et encourageant que ça donnait envie de faire de la 3d.
La mentalité est est à valoriser la personne qui fait quelque chose ( que ce soit bien ou pas terrible) alors que chez nous
les forums sont décourageant). A l’exception de ton forum ou j'ai toujours trouvé de l’encourageant, c'est précieux!

Pas mal de réponses à des questions, on peut trouver ( je l'espère) là bas.

Je note dans un carnet quand même ce que je trouve comme astuces blender. Il y a des fonctions utiles mais faut un peu de temps pour les assimiler

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Dim 13 Juil - 23:52

Je n'ai pas lu tous les commentaires sur Blender Lounge mais je pense qu'en général ils sont sympas. On verra bien...
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Lun 14 Juil - 13:47

oui en effet, les ambiances sont souvent différentes d'un forum à l'autre.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Mer 16 Juil - 17:46

hello, je recommence le projet dans blender. j'avais fait le précédent dans 3dcoat. comme tu le dis Fabrice, c'est une question d'habitude mais on s'y fait vite.
Avec les trucs pour accélérer le rendu, je suis monté à 32 millions sans ralentissement. C'est formidable.
sur le blender lounge, le personnage n'a absolument pas plus. Je dirais même qu'il a fait l'objet de critiques assez hard ( typique des cites blenderien geek et grosse tête psychologie 0) mais bon je ne suis pas surpris.
j'ai exprimé que ce genre de critiques ne m'intéresse pas mais que j'espère tomber sur un site plus amical. Qui sait. en étant clair dès le départ, c'est le meilleur moyen de créer de bonnes relations. maintenant on verra bien.
Blender+3dcoat - Page 2 <a href=Blender+3dcoat - Page 2 Harovi10" />

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Jeu 17 Juil - 12:42

J'ai lu les commentaires sur Blender Lounge, effectivement cela à soulevé un débat sur le forum ! Comme le disent certains, il ne faut pas toujours s'attendre à des critiques constructives. Il est toujours plus facile de voir les défauts d'un travail que d'imaginer les efforts que l'auteur a produit pour arriver à son résultat et cela en prenant compte de son niveau.
Blender Lounge a au départ été lancé avec des professionnels de la 3D. On peut difficilement comparer le travail d'un professionnel avec celui d'un amateur. Les techniques de travail sont différentes, le matériel joue certainement un rôle important également. Le professionnel ou freelancer aura forcément un oeil plus critique.
Et puis il y a ceux qui critiquent sans apporter donner de solution pour améliorer. Il y aura toujours des personnes qui posteront des trucs pas sympas sur tout les forums, c'est inévitable. Il faut malheureusement faire avec. Honnêtement, je ne pense pas que les personnes présentent sur Blender Lounge fassent partis de cette catégorie. Au contraire, il y a là bas un excellent niveau de compétence sur Blender et que c'est un très bon forum pour progresser. Il suffit de voir la qualité des tutos pour s'en rendre compte.

Pour revenir à ton personnage, je trouve que fais bien de le reprendre. Ce n'est pas que le premier n'était pas bon, au contraire, je le trouvais déjà très bien et tout à fait dans le style graphique des personnages toon que tu as l'habitude de nous montrer. Le seul reproche que je fais maintenant c'est qu'après avoir vu l'image de référence, le modèle 3D manque de dynamisme par rapport à sa version 2D.
Comme le dit un des gars sur Blender Lounge, la modélisation des ailes y est pour quelque chose. La partie haute devrait être plus petite que la partie basse. Rien que cette modification changerait l'aspect de ton personnage.

La nouvelle sculpture est déjà bien avancée et réussie mais si tu comptes sculpter le personnage entier, ne fais pas la même que moi. Avant d'attaquer les détails, il faut sculpter la forme entière du personnage de façon grossière pour mettre en place les volumes et les proportions.
Bonne continuation Wink
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Jeu 17 Juil - 13:32

Je ne savais pas que le blender lounge était orienté pro.
Je fais de la 3d pour le plaisir, je ne cherche pas une perfection.
Même si je progresse, c'est à mon rythme. Je progresse volontier quand je vois des travaux ou des tutos.
Les timelapse, j'adore. Mais les critiques ont un effet décourageant chez moi.
J'ai toujourd eu du mal avec les critiques brut de décofrage. Je dois faire un effort avec ça.
Maintenant, si je dois me frotter à des pros sur ce site, cela m'intéresse moins. Ça va m'enlever le côté fun parce qu'il faut toujours pousser le niveau.
Je cherche à m'amuser avec un domaine qui me passione et pas à me retrouver en classe de dessin à me faire juger les travaux par un pro.

Clairement, c'est question de niveau que je n'ai pas. J'ai conscience de mes limites.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Jeu 17 Juil - 15:06

Je te comprends, le but final c'est de prendre du plaisir à ce qu'on fait et surtout ne pas être contraint à toujours faire plus ou mieux si le résultat nous convient. Je pense que nous, amateurs on poste nos travaux pour montrer ce qu'on sait faire et pas forcément pour attendre une critique négative même si celle-ci est fondée.
Il y a bien des créations dont j'ai conscience qu'il y a des défauts de proportions ou autre mais que je garde car elles me plaisent comme cela. A partir du moment où on est satisfait de son travail, qu'il plaise ou non aux autres, c'est le principal. Tu ne crois pas ? Smile

Moi je n'attache pas autant d'importance aux critiques négatives, je fais le tri et je prends surtout les aides précieuses que certains donnent. Il ne faut pas se prendre la tête. Wink
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Jeu 17 Juil - 16:25

Oui, c'est exactement ça. Jene savait pas que le blender lounge mettait la dragée haute. Ça a de bon que je le sais maintenant

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Jeu 17 Juil - 17:06

Pour parler de quelque chose de plus amusant. Voici une vidéo très intéressante. On peut parfaitement réaliser le rig dans blender.
http://vimeo.com/38257543#share

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  malo Jeu 17 Juil - 21:53

Juger le travail d'un autre est chose hardue. Par exemple certain te diront que les proportions des personnages d'un Matisse est nul (cela me semble vrais si il la compare à l'anatomie classique) , ou que la perspective de Picasso dans sa periode cubiste est nul (cela me semble vrais si il la compare à une perspective monoculaire). ou bien encore que les fauvistes avaient des problémes de vision des couleurs... etc. Une critique n'est qu'une vision. Il n'y a pas une vision qui est bonne ou mauvaise. Je penses que pour critiquer positivement le travail d'une personne il faut bien connaître sont travail, son évolution et son but. Personellement quand des enfants ou même des adultes me demande de juger leurs dessins, je leur demande de montrer les dessins qu'ils ont fait avant, et je leur posent des questions pour qu'ils prennent consciences de leurs évolution, car c'est ce qui me semble le plus gratifiant et le plus motivant pour continuer.

J'ai lu rapidement les critiques qui t'on était faite, je ne penses pas qu'il y avait une idée négative dans leur propos, juste leur vision, et je penses même qu'ils voulaient te faire plaisir en te montrant la "tâche". Oui car quand on montre une feuille blanche avec une tâche, tout le monde te parlera de la tâche... même si la blancheur de la page recouvre 95% de la feuille! Wink

Puis il y a le goût de chacun : Imagine que Leonard de Vinci, revienne et décide de retoucher la joconde parceque le sourire ne lui plait pas... Tu crois que les critiques accepteraient? Que les visiteurs accepteraient?

PS: merci pour la video.



malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Ven 18 Juil - 13:08


Très intéressant!
Pour briser des objets dans blender! Que du fun.

Je suis de ton avis. Une des personne qui à répondus sur le lounge m'a dit qu'il avait critiqué des photos pensant aider plus que pour être désagréable. Les personnes l'ont mal pris. Il devrait peut être se demander pourquoi.

Quand on critique un travail quel qu'il soit on oublie un peut vite qu'il y a la personne qui la fait et qui aime probablement ce qu'elle a créé.
Un peu de psychologie pour dire les choses.
Mais ça c'est pas donné à tout le monde.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Ven 18 Juil - 21:26

Je vais regarder cela, merci pour la vidéo.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Fabrice Ven 18 Juil - 21:36

C'est super intéressant et cela montre encore une fois que Blender est très performant dans le domaine des effets spéciaux. Je n'ai pas souvent joué avec les particules mais il faudra un jour que je m'y mette.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  LUDO_SI Ven 25 Juil - 22:54

lien concour

Clairement, j'ai pas le niveau mais je vais essayer de m'en donner les moyens. Je participe.
Nouveaux outils retopo de blender.
Le tuto n'est pas d'une grande clarté mais en français. Les nouveaux outils retopo sont vraiment puissants

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blender+3dcoat - Page 2 Empty Re: Blender+3dcoat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum