Thor pour un concour
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Re: Thor pour un concour
hello, j'ai commencé la modélisation. en premier en utilisant 3dcoat pour modéliser la tête. Une vraie cata. Du coup je recommence en utilisant les rotoscope. Avec AM, c'est plus facile.
[img][/img]
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Thor pour un concour
Bon retopo, Ludo.
Pour ma part, j'ai finis le rigging, il me reste les UVs.
Voici le personnage en action :
Pour ma part, j'ai finis le rigging, il me reste les UVs.
Voici le personnage en action :
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Thor pour un concour
Salut à tous les 2,
J'aime bien la pose de ton personnage, Malo. C'est très dynamique. Si tu fais des UVs c'est que tu vas ajouter des textures, je suppose.
Ludo, je fais comme toi, je recommence mon personnage. Sur Blender j'ai des ralentissements lorsque je sculpte. Le nombre de polygones n'est pourtant pas si élevé, peut être un problème de driver. Bref j'ai recommencé cette fois-ci sur 3D Coat. Cela me donne une occasion pour tester la version 4.5
J'aime bien la pose de ton personnage, Malo. C'est très dynamique. Si tu fais des UVs c'est que tu vas ajouter des textures, je suppose.
Ludo, je fais comme toi, je recommence mon personnage. Sur Blender j'ai des ralentissements lorsque je sculpte. Le nombre de polygones n'est pourtant pas si élevé, peut être un problème de driver. Bref j'ai recommencé cette fois-ci sur 3D Coat. Cela me donne une occasion pour tester la version 4.5
Re: Thor pour un concour
hello, beau travail malo. c'est super. si je dois dire quelque chose et je ne sais pas si c'est possible dans AM. ce serait bien d'avoir une lumière pour illuminer que le visage. Il est un peu dans l'ombre. Ta pose est très dynamique. C'est du beau travail. tu fais de belles choses avec AM. Bravo.
Oui c'est avec de bonnes méthodes qu'on travail mieux. Avec AM, je dois penser à d'autres méthodes que celles que j'ai avec les polys. mais ça revient vite.
Oui c'est avec de bonnes méthodes qu'on travail mieux. Avec AM, je dois penser à d'autres méthodes que celles que j'ai avec les polys. mais ça revient vite.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Thor pour un concour
Merci,... j'ai beaucoup à apprendre encore des lumières et du rendu, mais je penses que c'est possible d'éclairer uniquement le visage.
Rien à voir, avez vous vus que les tutoriaux de Barry sont devenus gratuit à télécharger :
http://barryzundel.blogspot.fr/p/animationmaster-2005-tutorials.html
Rien à voir, avez vous vus que les tutoriaux de Barry sont devenus gratuit à télécharger :
http://barryzundel.blogspot.fr/p/animationmaster-2005-tutorials.html
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Thor pour un concour
Après quelques heures de tests et de sculpt voici où j'en suis.
Je termine d'ajouter quelques détails qui seront difficiles à peindre avant de faire la retopo. Je pense ensuite faire les UVs et les textures en PBR pour simuler des matériaux comme le métal et le cuir.
Je vais faire la cape et le marteau à part. Les tissus avec une faible épaisseur sont assez difficile à réaliser dans 3DCoat mais je vais tenter.
Je ne sais pas encore comment je vais procéder pour le mettre en pose car je voudrai faire le rendu dans 3DCoat également. La version 4.5 s'est beaucoup améliorée dans ce domaine.
Je termine d'ajouter quelques détails qui seront difficiles à peindre avant de faire la retopo. Je pense ensuite faire les UVs et les textures en PBR pour simuler des matériaux comme le métal et le cuir.
Je vais faire la cape et le marteau à part. Les tissus avec une faible épaisseur sont assez difficile à réaliser dans 3DCoat mais je vais tenter.
Je ne sais pas encore comment je vais procéder pour le mettre en pose car je voudrai faire le rendu dans 3DCoat également. La version 4.5 s'est beaucoup améliorée dans ce domaine.
Re: Thor pour un concour
Waooow! Superbe personnage.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Thor pour un concour
ta sculpture est impressionnante, c'est vraiment du beau travail. tu t'amuses bien avec 3dcoat? ou préfères tu la modélisation?
c'est du travail d'artiste.
en fait malo, je n'ai jamais su comment faire qu'une lampe n'illumine qu'un objet de la scène et pas les autres. c'est très utile pour mettre en évidence un détails. merci pour le lien, je vais le sauvegarde. depuis 95, on peut pas vraiment dire qu'AM a évolué. Juste ao, screen ao, ibl light. tout le reste ce sont des petits ajouts mais la base est restée la même.
c'est du travail d'artiste.
en fait malo, je n'ai jamais su comment faire qu'une lampe n'illumine qu'un objet de la scène et pas les autres. c'est très utile pour mettre en évidence un détails. merci pour le lien, je vais le sauvegarde. depuis 95, on peut pas vraiment dire qu'AM a évolué. Juste ao, screen ao, ibl light. tout le reste ce sont des petits ajouts mais la base est restée la même.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Thor pour un concour
Salut à tous les 2 et merci pour vos commentaires. J'apprécie beaucoup 3DCoat, je ne l'utilise pas à chaque fois et généralement je découvre des options cachés dans l'interface. Le logiciel devient une vraie usine à gaz, il est parfois difficile de s'y retrouver et je dois faire des tests pour voir l'effet de certaines fonctions. Le sculpt sur Blender à côté de cela est plus simple car il y a moins de paramètres à gérer. Néanmoins le sculpt à partir de voxel est très agréable.
J'aime aussi la modélisation et je dirai que le choix de l'une ou l'autre méthode est en fonction de ce que je veux faire.
Sur A:M il est possible d'éclairer un objet en particulier. Je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble qu'il faut créer un "folder light" dans la chorégraphie et placer l'objet à éclairer dedans. Je vais chercher pour voir si je retrouve la méthode.
J'aime aussi la modélisation et je dirai que le choix de l'une ou l'autre méthode est en fonction de ce que je veux faire.
Sur A:M il est possible d'éclairer un objet en particulier. Je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble qu'il faut créer un "folder light" dans la chorégraphie et placer l'objet à éclairer dedans. Je vais chercher pour voir si je retrouve la méthode.
Re: Thor pour un concour
Salut !
Revoilà mon personnage mis en pose avec un début de texture. Entre temps j'ai fait la retopologie et le baking de la normal map. Je perds beaucoup en détails car je suis limité à une résolution de 2048x2048 sur ma version de 3D Coat. Avec une vue éloignée du personnage ça passe mais je ne pourrai pas faire des zooms.
Pour info, le texturage se fait en PBR, c'est incroyable de peindre dans ce mode. On a l'impression d'avoir un rendu temps réel et l'aspect des matériaux se voit à chaque coup de brosse. Comme j'expérimente encore ce mode, les textures vont encore changer car en choisissant des maps d'environnement différentes, j'obtiens des nuances différentes également.
J'ai fait la pose du personnage sur Blender, je trouve que le mode pose de 3D Coat est compliqué à utiliser, j'espère qu'il deviendra plus simple de sélectionner des parties du corps pour les orienter. C'est un problème qui a déjà été soulevé sur le forum, on verra dans les prochaines versions. La 4.5 est toujours en version béta donc des corrections et des améliorations sont apportés régulièrement.
Revoilà mon personnage mis en pose avec un début de texture. Entre temps j'ai fait la retopologie et le baking de la normal map. Je perds beaucoup en détails car je suis limité à une résolution de 2048x2048 sur ma version de 3D Coat. Avec une vue éloignée du personnage ça passe mais je ne pourrai pas faire des zooms.
Pour info, le texturage se fait en PBR, c'est incroyable de peindre dans ce mode. On a l'impression d'avoir un rendu temps réel et l'aspect des matériaux se voit à chaque coup de brosse. Comme j'expérimente encore ce mode, les textures vont encore changer car en choisissant des maps d'environnement différentes, j'obtiens des nuances différentes également.
J'ai fait la pose du personnage sur Blender, je trouve que le mode pose de 3D Coat est compliqué à utiliser, j'espère qu'il deviendra plus simple de sélectionner des parties du corps pour les orienter. C'est un problème qui a déjà été soulevé sur le forum, on verra dans les prochaines versions. La 4.5 est toujours en version béta donc des corrections et des améliorations sont apportés régulièrement.
Re: Thor pour un concour
J'ai terminé la mise en couleur, voici une petite animation:
Maintenant la cape et le marteau...
Maintenant la cape et le marteau...
Re: Thor pour un concour
Voilà pour aujourd'hui, la cape est en place. Je commencerai le marteau demain.
Re: Thor pour un concour
Beau boulot Fabrice!... Je ne connais pas le PBR, mais cela semble interressant.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Thor pour un concour
Merci Malo,
Le PBR est une technologie issue des moteurs 3d de jeux vidéos. Pour faire simple, c'est une méthode qui permet de simuler de façon réaliste des matériaux avec l'aide de maps spécifiques. Associé à un environnement HDRI, on obtient des reflets qui vont augmenter le réalisme des matières. L'intérêt de cette technologie c'est l'affichage temps réel.
Beaucoup de logiciels 3D se lancent dans cette voie. Je verrai bien A:M utiliser le PBR pour donner un bon coup de jeune à son moteur de rendu.
Un des premiers logiciel a utiliser le PBR c'est Marmoset Tool Bag. Il ne permet que de visualiser des objets avec leurs textures mais il le fait bien.
http://www.marmoset.co/toolbag
Le PBR est une technologie issue des moteurs 3d de jeux vidéos. Pour faire simple, c'est une méthode qui permet de simuler de façon réaliste des matériaux avec l'aide de maps spécifiques. Associé à un environnement HDRI, on obtient des reflets qui vont augmenter le réalisme des matières. L'intérêt de cette technologie c'est l'affichage temps réel.
Beaucoup de logiciels 3D se lancent dans cette voie. Je verrai bien A:M utiliser le PBR pour donner un bon coup de jeune à son moteur de rendu.
Un des premiers logiciel a utiliser le PBR c'est Marmoset Tool Bag. Il ne permet que de visualiser des objets avec leurs textures mais il le fait bien.
http://www.marmoset.co/toolbag
Re: Thor pour un concour
Merci Fabrice de m'avoir éclairé... cela pourait être interressant pour le rendu d'AM effectivement
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Thor pour un concour
Voici le marteau réalisé sur une nouvelle version beta de 3D Coat. Je crois que la version 4.5 est bientôt prête à sortir.
Depuis j'ai testé la démo de Mudbox. Je ne l'avais jamais installé. Au final, c'est un logiciel moins complexe que je pensais surtout par rapport à 3D Coat et agréable à utiliser même si je n'ai pas fait tout le tour des outils et des fonctionnalités.
Depuis j'ai testé la démo de Mudbox. Je ne l'avais jamais installé. Au final, c'est un logiciel moins complexe que je pensais surtout par rapport à 3D Coat et agréable à utiliser même si je n'ai pas fait tout le tour des outils et des fonctionnalités.
Re: Thor pour un concour
Hello vous deux.
Super travail, ça rend hyper bien ces matières. très convainquant. faut que je teste cela aussi. et ton marteau est du plus bel effet. j'adore.
Mudbox, c'est un bon logiciel. Effectivement plus simple que 3dcoat. 3dcoat l'était tout autant avant les voxels et que la salle de retopologie soit si complexe.
C'est vrai que si 3dcoat est un logiciel formidable, il est loin d'être ergonomique et simple d'emploi. Bientôt zbrush sera plus simple à utiliser. Faut faire le ménage dans l'interface. Heureusement, c'est très configurable.
J'ai mon pc qui m'a lâché. après une semaine, je suis content de le retrouver. c'est dur une semaine sans pc. c'est à cela qu'on voit à quel point on est dépendant.
Tous ça pour dire que j'ai bien du retard mais j'ai du temps de la semaine et ce we aussi. je vais rattraper mon retard. en attendant, j'ai reçu pour mon annif des bouquin making of. J'adore. notamment sur les 5 légendes. j'y ai vu quelque chose de très intéressant. Les cheveux et les poils sont modélisés. ce sont des mèches de cheveux. ce qui permet d'utiliser un modificateur tissus pour pour animer.
Super travail, ça rend hyper bien ces matières. très convainquant. faut que je teste cela aussi. et ton marteau est du plus bel effet. j'adore.
Mudbox, c'est un bon logiciel. Effectivement plus simple que 3dcoat. 3dcoat l'était tout autant avant les voxels et que la salle de retopologie soit si complexe.
C'est vrai que si 3dcoat est un logiciel formidable, il est loin d'être ergonomique et simple d'emploi. Bientôt zbrush sera plus simple à utiliser. Faut faire le ménage dans l'interface. Heureusement, c'est très configurable.
J'ai mon pc qui m'a lâché. après une semaine, je suis content de le retrouver. c'est dur une semaine sans pc. c'est à cela qu'on voit à quel point on est dépendant.
Tous ça pour dire que j'ai bien du retard mais j'ai du temps de la semaine et ce we aussi. je vais rattraper mon retard. en attendant, j'ai reçu pour mon annif des bouquin making of. J'adore. notamment sur les 5 légendes. j'y ai vu quelque chose de très intéressant. Les cheveux et les poils sont modélisés. ce sont des mèches de cheveux. ce qui permet d'utiliser un modificateur tissus pour pour animer.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Thor pour un concour
Salut Ludo et bon anniversaire avec du retard !
3D coat est sorti en version 4.5 rc, le logiciel fonctionne à presque 100% et je peux profiter pleinement d'un affichage des matériaux PBR. Je vois déjà une différence par rapport aux versions beta.
A ce sujet, voici un petit tuto qui montre comment simuler ces matériaux dans le viewport de Blender. https://cgcookie.com/blender/2015/05/20/pbr-in-blenders-viewport/
Modo s'y met aussi avec la sortie de la 901. Je trouve que cette affichage temps réel est presque suffisant par rapport aux images calculées.
La technique des mèches de cheveux est beaucoup utilisée par les japonais, il suffit de voir les animations de Final Fantasy.
.
3D coat est sorti en version 4.5 rc, le logiciel fonctionne à presque 100% et je peux profiter pleinement d'un affichage des matériaux PBR. Je vois déjà une différence par rapport aux versions beta.
A ce sujet, voici un petit tuto qui montre comment simuler ces matériaux dans le viewport de Blender. https://cgcookie.com/blender/2015/05/20/pbr-in-blenders-viewport/
Modo s'y met aussi avec la sortie de la 901. Je trouve que cette affichage temps réel est presque suffisant par rapport aux images calculées.
La technique des mèches de cheveux est beaucoup utilisée par les japonais, il suffit de voir les animations de Final Fantasy.
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Re: Thor pour un concour
Oui, bonne anniversaire Ludo!
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Thor pour un concour
Merci beaucoup.
surprise du jours, j'ai ma licence qui est terminée. Ben comme je ne compte pas renouveler avec AM. Je pense que c'est fini entre celui-ci et moi. snif
Les nouvelles version n'ont plus réussi à me convaincre.
N’empêche que je vais continuer le projet de THOR. Après tout c'est le résultat qui comptera. Et bien, j'aurai jamais eu autant de mal pour un projet qu'en plus j'ai proposé. LOL
Pas grave, je ne me laisse pas démonter pour autant.
Demain j'aurai des choses à montrer. Ça aurait été une catastrophe si j'avais été loin dans le projet. En fait cette année, je n'aurai absolument rien fait avec ma licence.
surprise du jours, j'ai ma licence qui est terminée. Ben comme je ne compte pas renouveler avec AM. Je pense que c'est fini entre celui-ci et moi. snif
Les nouvelles version n'ont plus réussi à me convaincre.
N’empêche que je vais continuer le projet de THOR. Après tout c'est le résultat qui comptera. Et bien, j'aurai jamais eu autant de mal pour un projet qu'en plus j'ai proposé. LOL
Pas grave, je ne me laisse pas démonter pour autant.
Demain j'aurai des choses à montrer. Ça aurait été une catastrophe si j'avais été loin dans le projet. En fait cette année, je n'aurai absolument rien fait avec ma licence.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Thor pour un concour
et bien j'ai tout recommencé de zéro. voici la tête. Demain il y en aura [img][/img]beaucoup plus. J'ai un jour de congé lol
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Thor pour un concour
Salut Ludo!
belle tête! Je supose que tu continus sur BLender du coup?
Hâte de voir la suite.
belle tête! Je supose que tu continus sur BLender du coup?
Hâte de voir la suite.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Thor pour un concour
Salut à tous les 2,
Bon début Ludo ! Dommage pour ta licence d'A:M, mais comme tu le dis, si tu n'as rien fait de satisfaisant pour toi durant cette année, il vaut mieux se diriger vers un autre logiciel.
Blender devient le logiciel qu'il faut obligatoirement posséder dans sa logithèque 3D. Quand je lis les nouvelles fonctions ajoutées dans la version 2.75, je me demande ce qu'il reste aux autres logiciels pour rester compétitifs.
Le top pour moi c'est l'ajout de la symétrie dans le mode painting!!! je rêvais de voir cette option dans Blender depuis que j'utilise 3DCoat.
Ma licence de 6 mois pour Modo se termine mi-juin, je vais devoir réfléchir à soit continuer avec, soit me plonger définitivement dans Blender.
Bon début Ludo ! Dommage pour ta licence d'A:M, mais comme tu le dis, si tu n'as rien fait de satisfaisant pour toi durant cette année, il vaut mieux se diriger vers un autre logiciel.
Blender devient le logiciel qu'il faut obligatoirement posséder dans sa logithèque 3D. Quand je lis les nouvelles fonctions ajoutées dans la version 2.75, je me demande ce qu'il reste aux autres logiciels pour rester compétitifs.
Le top pour moi c'est l'ajout de la symétrie dans le mode painting!!! je rêvais de voir cette option dans Blender depuis que j'utilise 3DCoat.
Ma licence de 6 mois pour Modo se termine mi-juin, je vais devoir réfléchir à soit continuer avec, soit me plonger définitivement dans Blender.
Re: Thor pour un concour
oui en effet, je vais continuer sur blender. il y a tout ce dont j'ai besoin dedans. avoir un soft qui permet de tout faire, c'est très confortable. Serte pas aussi ergonomique qu'un cinema 4d mais on fini pas s'y faire du moment qu'on se plonge sans se torturer la tête avec l'interface. J'ai pas du tout été convaincu par le pie menu, j'utilise donc pas mal de raccourcis clavier. je le combine à 3dcoat bien que blender se suffit à lui même pour la sculpture.
Concernant AM, mon dernier travail concret dessus date de l'année passée pour le concours. depuis je n'ai rien fait de passionnant dessus. Bien que je lui reconnais d'énormes qualités, ses manques depuis tant d'année m'ont lassé au point de ne pas renouveler la licence.
Les gros reproches tournent tous autour des textures et des uv, il est en retard sur tout le monde depuis dix ans. Mais ce n'est pas ça qui arrête la création cependant pour moi c'était un vrai handicap. Voila, je ne ferme pas la porte à ce soft, mais tant qu'il y a ces manques, je n'en veux plus. Les patches ne sont plus un argument qui pèse dans la balance, c'est plus le contraire.
Blender, c'est top et pas cher. L'argent économisé me permet d'acheter une formation en animation sur blender. C'est un plus intéressant.
Bien entendu peut importe le software, ce qui compte, c'est le résultat.
Modo ne te convainc pas de renouveler ta licence?
Concernant AM, mon dernier travail concret dessus date de l'année passée pour le concours. depuis je n'ai rien fait de passionnant dessus. Bien que je lui reconnais d'énormes qualités, ses manques depuis tant d'année m'ont lassé au point de ne pas renouveler la licence.
Les gros reproches tournent tous autour des textures et des uv, il est en retard sur tout le monde depuis dix ans. Mais ce n'est pas ça qui arrête la création cependant pour moi c'était un vrai handicap. Voila, je ne ferme pas la porte à ce soft, mais tant qu'il y a ces manques, je n'en veux plus. Les patches ne sont plus un argument qui pèse dans la balance, c'est plus le contraire.
Blender, c'est top et pas cher. L'argent économisé me permet d'acheter une formation en animation sur blender. C'est un plus intéressant.
Bien entendu peut importe le software, ce qui compte, c'est le résultat.
Modo ne te convainc pas de renouveler ta licence?
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Thor pour un concour
Modo est génial sur beaucoup de domaines, la modélisation est ce qu'il y a de mieux, Blender qui pourtant est très bon n'est pas aussi poussé et intuitif. L'animation qui mériterait d'être plus avancée me convient, il ne manque que l'animation non linéaire pour monter des actions sur la timeline.
Le rendu est pour moi ce qui ce fait de mieux et de plus rapide.
Il reste le sculpt et le painting qui sont à la traîne au niveau des performances. Dès que le nombre de polygones monte l'affichage ralenti mais ce n'est pas pire que Blender sur ma machine.
Dernière chose qui fait réfléchir, le prix de la licence qui est de 55 euros pour six mois. Ce n'est pas énorme en fonction de l'usage qu'on en fait. Pour les 6 premiers mois de l'année je l'ai pleinement "rentabilisé" car j'y ai passé beaucoup de bon temps mais je ne voudrai pas payer un logiciel et ne rien faire dessus ensuite. Tout est une question de motivation.
Modo 901 sort demain avec son lot de nouveautés, même si la version indie ne sera pas mise à jour de suite, ça donne envie d'attendre un peu.
Le rendu est pour moi ce qui ce fait de mieux et de plus rapide.
Il reste le sculpt et le painting qui sont à la traîne au niveau des performances. Dès que le nombre de polygones monte l'affichage ralenti mais ce n'est pas pire que Blender sur ma machine.
Dernière chose qui fait réfléchir, le prix de la licence qui est de 55 euros pour six mois. Ce n'est pas énorme en fonction de l'usage qu'on en fait. Pour les 6 premiers mois de l'année je l'ai pleinement "rentabilisé" car j'y ai passé beaucoup de bon temps mais je ne voudrai pas payer un logiciel et ne rien faire dessus ensuite. Tout est une question de motivation.
Modo 901 sort demain avec son lot de nouveautés, même si la version indie ne sera pas mise à jour de suite, ça donne envie d'attendre un peu.
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