Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2éme exercice.

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Mer 14 Jan - 21:40

c'est ce que j'ai fait aussi. Je l'ai recommencé deux fois afin de comprendre comment travailler avec les clefs et les courbes.
ce sont des exercices simples de prime abord mais pas vraiment, faut un peu réfléchir et connaitre sa timeline et les courbes.
si je veux déformer la balle, je devrais utiliser une cage de déformation. Seul am permet de déformer les point (muscles) une fonction qui ferait bien plaisir. il y a aussi la possibilité d'utiliser le sculpt mais c'est inutilisable avec la multirésolution.
Il y a des avantages et des inconvénients.
La première fois, j'ai mis plus d'une heure pour y arriver après avoir compris, 20 minutes.
[img]2éme exercice. - Page 2 Captur11[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  malo Jeu 15 Jan - 0:30

Oui belle animation Ludo!
J'essaye de mieux comprendre les courbes d'animation et leur manipulation ce soir, l'animation sera pour demain Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Fabrice Jeu 15 Jan - 1:00

Ma courbe est sensiblement identique à celle de Ludo, la voici:

2éme exercice. - Page 2 Courbe10

J'ai sélectionné les premières keyframes pour que tu vois les handles (poignées). Lors de l'impact sur le sol, il faut appuyer sur P dans A:M pour créer un angle vif, ça tu as dû le faire. Il faut ensuite afficher les handles et les orienter de façon à créer une forme de dôme. Un point important aussi, il faut que la keyframe haute soit située exactement au milieu de 2 keyframes basses. Sinon la balle aura une vitesse différente entre la montée et la descente.

Ensuite la rotation :

2éme exercice. - Page 2 Courbe11

Là, contrairement à ce que je disais, j'ai 4 keyframes. La première c'est parce que je fais chuter ma balle à partir de l'image 9 et la troisième keyframe m'a servi à contrôler plus facilement ma courbe mais je ne suis pas sûr quelle est indispensable. Avec les handles on peut avoir une courbe à peu près similaire.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  malo Jeu 15 Jan - 1:45

Merci pour les explications... je verai cela demain.
J'ai fait un autre essais tout à l'heure : video
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Fabrice Jeu 15 Jan - 1:51

Voici une capture d'écran du setup que j'ai fait pour déformer ma balle. Pour l'instant il n'y a que l'écrasement qui est géré mais je vais rajouter aussi l'étirement. Le principe est que j'utilise deux contrôleurs pour animer la rotation et l'écrasement. Donc le disque jaune me permet de déplacer la balle, à ce disque est parenté la balle et un lattice (ou boite de déformation). Le lattice est déjà déformé et donne sa forme écrasée à la balle.
Le 1er contrôleur (cube bleu) permet de régler l'influence du lattice sur la sphère et le 2ème contrôle la rotation de la balle. Comme le lattice n'est pas parenté à la sphère mais au disque, l'écrasement n'est pas affecté par la rotation. Je peux donc écraser la balle dans n'importe quelle position.

Pour l'étirement je suis en train de chercher comment faire car je coince sur le contrôle de l'animation du lattice. Si je ne trouve pas la solution, j'ajouterai un second lattice qui donnera une forme étirée à la balle et que j'animerai avec un autre contrôleur.



Voilà l'idée, je pense que c'est aussi possible de le faire sur A:M et Blender.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Fabrice Jeu 15 Jan - 1:52

malo a écrit:Merci pour les explications... je verai cela demain.
J'ai fait un autre essais tout à l'heure : video

C'est beaucoup mieux ! je crois qu'on s'améliore tous, ces cours ont du bon. Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Jeu 15 Jan - 7:23

c'est exactement à cela que je pensais pour donner l’effet d'allongement et d'écrasement. les cages des déformations sont le meilleur moyen. Faut juste les animer également sur la trajectoire se la balle. je me demande même si on aurait pas du animer le lattice et juste placer une rotation sur la balle. à essayer

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  malo Jeu 15 Jan - 11:36

Je ne sais pas si cela pourra vous aider, mais voici mon rig sur AM.
j'ai un bone pour orienter l'impact de l'écrassement, un bone pour la rotation de la texture (activez la pose), et un slider pour l'étirement et l'allongement.
la balle
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Jeu 15 Jan - 18:34

c'est une bonne idée d'animer la texture, je n'y avais pas pensé. tu n'as donc plus le problème de la rotation de la balle et tu sais déformer ta balle. bien trouvé.
Pour la mienne, je dois utiliser un bone pour la balle, une cage de déformation et la balle. après utilisation, je constate que le lattice de blender est animable en morphing uniquement. J'ai aussi remarqué que j'aurais pu faire le stretch uniquement avec un bone.
ta méthode est futée malo, penser à faire tourner la texture est une bonne idée;)


LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  malo Jeu 15 Jan - 22:15

J'ai regardé tes courbes de rotation, Fabrice. La maniére de noter les degrés est différente. Dans AM c'est entre 180 et -180°. Du coup la courbe est différente elle se croissent... mais peut être il y a une maniére dans AM pour changer cela? Le savez-vous?

Ludo, ton stretch à l'air de bien fonctionner... J'admire votre facilité à tout les deux de passer d'un soft à un autre.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Jeu 15 Jan - 22:47

merci, mais je connaissais blender et carrara d'avant AM, j'avais suivi un Formatcd blender qui m'a bien aidé à l'époque.
Pour le reste, d'un soft à l'autre, les fonctions sont identiques. C'est juste les retrouver qui prend du temps. Cet exercice est bon pour prendre en main les courbes.
Mais dans AM, je n'ai jamais vraiment touché aux courbes car je bloque après la modélisation. pourtant pour animer un personnage AM est plus facile je crois.
Je viens d'essayer la rotation dans AM, il ne dépasse pas les 180 degrés en effet. peut être fabrice a une idée?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Jeu 15 Jan - 23:27

malo, j'ai réussi à faire tourner une balle dans AM. Franchement, c'est pas clair dans la méthode que j'ai utilisée. la balle tourne autour de l'axe z. La première image est à 1000 et la dernière à 0, le résultat, la balle tourne sur elle même. je ne comrends pas le principe parce que c'est un peu du au hasard mais ça marche.
si tu veux, je t'envoie la scène pour que tu regardes. mais j'aurais besoin de ton mail.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Jeu 15 Jan - 23:45

ah en grattant un peu, j'ai compris le principe. Pour faire tourner la balle, les degrés s'additionnent. par exemple, un tour fait 360, pour qui fasse trois tour, faut monter jusque 1080. et ainsi de suite. pour dix tour, ca donnera 3600.
et bien j'ai appliqué ce principe à ma courbe ipo et ça marche aussi dans blender. J'ai appris quelque chose aujourd'hui lol


Dernière édition par LUDO_SI le Jeu 15 Jan - 23:51, édité 1 fois

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  malo Jeu 15 Jan - 23:48

voici le dernier essai, j'ai un peu exagéré le stretch... Je viens de comprendre mon probléme pour faire tourner la balle, j'essayai de ralentir la balle avec les courbes alors qu'il fallait rajouter du temps. video
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Jeu 15 Jan - 23:52

ton animation fonctionne bien. et l'exagération rend un bel effet. je l'ai regardé plusieurs fois et ça marche. cool que tu ais trouvé. le rendu d'AM reste vraiment intéressant.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  malo Jeu 15 Jan - 23:57

Je t'ai envoyé mon mail en message privé.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Fabrice Ven 16 Jan - 0:03

C'est très réussi vos déformations, cela donne un plus dans les mouvements et de plus cela permet de comprendre comment faire ces effets. En règle générale les déformations doivent être utilisées dans l'animation pour accentuer les mouvements. Cela permet aussi de simuler le poids ou la matière des objets.

Concernant les problèmes de rotation sur A:M, j'ai aussi été confronté à cela, c'est spécifique à A:M je crois. Je ne sais pas comment faire pour que la rotation fonctionne exactement comme dans Blender et Modo. Peut être que les quaternions ou les eulers y sont pour quelque chose.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Ven 16 Jan - 0:07

voila, j'ai envoyé le fichier.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Fabrice Ven 16 Jan - 1:36

Voici mon animation avec les effets de déformation :

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Ven 16 Jan - 8:41

super, ton animation est bien.  on a pas mal appris sur cet exercice qui semblait si simple et pourtant. Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Fabrice Ven 16 Jan - 11:05

Merci, j'aime beaucoup ces cours, même si on a pas l'avis d'un expert, on se force à faire les choses bien et on apprend à utiliser au maximum les outils d'animation. Ça ne peut être que bénéfique et je pense que la qualité de nos animations s'améliorera. Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  malo Ven 16 Jan - 11:40

Super ton animation Fabrice!

Oui... c'est agréable car on avance ensemble, et peut s'echanger sur nos experiences et problémes que l'on rencontre ensemble. C'est clair on a pas les avis des expert et on n'a pas leur exemples... mais on s'en sort bien je trouve aussi. Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  LUDO_SI Ven 16 Jan - 16:28

du même avis, on touche à des fonctions qu'on utilisait pas. on a avancé. L'avis des pro? ben reste l'autocritique lol. Moi ça me manque pas trop l'avis des pros. sur les quelques site soi-disant pro sur lesquels je suis allé, c'est plus la culture de la démotivation qui y domine. je préfère l'ambiance saine que nous avons. Ca donne envie de continuer, très motivant Wink
qui plus est, on profite de l'expérience de chacun, même si on utilise trois logiciels différents, les fonctions et leur utilisations restent sensiblement identiques.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Fabrice Sam 17 Jan - 0:31

Vous allez voir, à la fin de nos cours, on sera près à faire un petit film de fin d'étude comme cela se fait généralement dans les écoles d'animation. Bon de là à faire aussi bien, c'est pas sûr mais on sera mieux préparé que maintenant car on aura vu toutes les difficultés. Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Fabrice Sam 17 Jan - 1:20

Un petit exercice supplémentaire sur les déformations :

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

2éme exercice. - Page 2 Empty Re: 2éme exercice.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum