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7 éme exercice

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Message  malo Dim 15 Fév - 15:28

travail sur 2 semaines
nouveau personnage : boule avec jambes.
- faire un cycle de marche (notion de "blocking"* pour la premiére semaine, et finaliser en deuxiéme semaine).
- Deux dessins : force et peur/angoisse, puis les mettrent en 3D

*De ce que j'ai compris du "blocking" c'est faire l'animation uniquement avec les poses extremes, afin de voir si l'animation fonctionne en timing, en lissibilité, avant d'apporter tout les détails.
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Message  Fabrice Dim 15 Fév - 18:09

Salut Malo, le blocking c'est bien ce que tu décris, faire des poses extrêmes et utiliser des courbes droites afin de contrôler plus facilement le timing.

Je pensais avoir le temps de faire une seconde animation avec "Tailor", le petit personnage avec une queue mais j'ai passé beaucoup de temps à étudier le rigging du personnage de la semaine prochaine. Je voulais qu'il soit près à être animé pour demain.
J'ai regardé plusieurs tutos sur le "Reverse Foot" dédié à Blender et Maya et j'ai adapté la technique sur Modo avec les contraintes disponibles. Au final, ça fonctionne et je ne suis pas mécontent car j'ai le résultat que je voulais. J'ai maintenant des pieds que je peux contrôler dans tous les sens et qui suivent la chaîne IK des jambes.

Un aperçu du personnage avec ses contrôles
7 éme exercice Ballie10
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Message  malo Dim 15 Fév - 22:48

super... ton personnage a un look simpas!
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Message  malo Lun 16 Fév - 22:56

Bon voici un cycle de marche simple... faire uniquement des extremes, me semblait pauvre (une seule pause, en mirroir une fois sur deux),du coup j'ai rajouté l'intervale... bon il reste à rajouter les ease out/in, les ajustement et les détails pour que cela soit fluide...
video

Cette semaine j'ai un boulot urgent sur mon temps libre à rendre avant le 20, du coup je continurai le reste du travail ce week end.
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Message  Fabrice Mar 17 Fév - 0:41

Très bon début ! Malo. je n'ai pas encore commencé mais je pense aussi que le blocking sera vite fait car on répète les poses.

Voici un exemple des différentes poses utilisées pour la marche.

http://3.bp.blogspot.com/-kFPQEAUMtO8/TXK0SyIjyvI/AAAAAAAAACM/cjw3cCu7ipE/s1600/Wk_8_BallieWalkCyclePlan_v4jm.jpg

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Message  malo Mar 17 Fév - 0:47

Merci pour le document Smile
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Message  Fabrice Jeu 19 Fév - 2:12

J'ai moins de temps libre cette semaine, déjà mercredi ! Heureusement que cet exercice est sur 2 semaines. Pour l'instant pas grand chose à montrer, j'ai commencé le blocking mais j'ai passé un peu de temps à comprendre le fonctionnement de l'animation dans Modo. Avec les exercices précédents c'était plus simple car il n'y avait pas autant de canaux à manipuler.
Maintenant je dois utilisé les fonctions d'acteurs et d'actions, je n'avais pas bien compris la relation entre les 2, mais j'ai pris le temps de faire des tests. Je pense que c'est plus clair à présent.
Voici mon premier essai mais il reste encore beaucoup à faire...

https://www.youtube.com/watch?v=ELJfOM9XLyQ&feature=youtu.be
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Message  malo Jeu 19 Fév - 2:52

ça à l'air de fonctionner... Smile C'es vrais que tu te rajouttes des difficultés en apprenant un nouveau soft.
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Message  Fabrice Ven 20 Fév - 2:18

Et bien finalement ça ne fonctionne pas comme je voudrai. J'ai ajouté de la fluidité dans les mouvements en passant les courbes en mode lissé mais la marche reste très mécanique. J'ai fait un essai sur un sol et ce n'est pas convainquant, de plus les pieds glissent, il n'y a pas de fonction qui synchronise la marche avec le déplacement comme dans A:M.
Il faut que je reprenne mais poses avant de poster une animation. Je me suis fier à ces poses mais je n'arrive pas pour l'instant à trouver les poses intermédiaires.
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Message  malo Ven 20 Fév - 2:48

Voici les 4 poses que j'ai utilisé pour monanimation.
2 en réalité (car elles sont en mirroir) la cinquiéme est la premiére sont les même.
7 éme exercice Kerzh11

Le côté mecanique, devrait disparaitre avec les ease in/out je pense.
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Message  Fabrice Ven 20 Fév - 2:56

Merci Malo pour l'exemple. Je vais repartir à zéro demain soir, je pense que je me suis emmêlé dans mes poses en voulant faire des copies mirroir des pieds. Mon cycle de marche fait 9 poses.
Je pense déplacer mon personnage sur un pas, cela me permettra d'éviter les pieds qui glissent sur le sol. J'ai ma petite idée pour le faire, ça devrait fonctionner.
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Message  LUDO_SI Ven 20 Fév - 20:09

Hello vous deux; intéressant cet exercice. je vais suivre attentivement vos progrès. bon courage pour votre travail.

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Message  Fabrice Ven 20 Fév - 20:50

Salut Ludo, merci de passer par là pour nous encourager. Je vais continuer ce soir et demain sur cet exercice, dimanche j'aurai moins de temps et la semaine prochaine sera chargée. J'ai un peu de travail à faire chez moi, je vais commencer un projet très intéressant sur l'impression 3D et il faut que j'étudie les logiciels les plus adaptés à concevoir des objets STL et que je comprenne toutes les contraintes liées à cette technologie.
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Message  Fabrice Sam 21 Fév - 0:45

Avant de tout refaire à zéro, j'ai corrigé quelques courbes et keyframes. C'est mieux qu'avant mais pas encore satisfaisant, j'ai fait l'animation en le faisant marcher sur place et j'ai déplacé le personnage ensuite.


Je vais maintenant animer un pas en déplaçant le personnage et en répétant le cycle ensuite.
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Message  malo Sam 21 Fév - 2:49

Oui c'est mieux! Smile
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Message  Fabrice Sam 21 Fév - 3:11

2ème méthode, cette fois-ci les pieds collent au sol. Il me reste encore à rendre l'ensemble plus fluide, corriger quelques erreurs et ralentir un peu la marche.

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Message  malo Sam 21 Fév - 14:12

cela avance... de ce que j'ai pu lire, c'est en moyenne deux pas par seconde.
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Message  Fabrice Sam 21 Fév - 15:58

J'ai repris mes poses ce matin, c'est de mieux en mieux , la persévérance va payer ! Very Happy

2 pas par seconde c'est exactement ce que j'ai donc je ne dois pas être trop mal. Mon cycle de 2 pas est étalé sur 24 frames en 24 images/seconde. Une fois que j'aurai un cycle correct, je ferai le test de faire suivre mon personnage sur une trajectoire pour voir si les pieds restent collés au sol durant le déplacement. Cela ne devrait pas poser de problème si le cycle est bien fait.
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Message  malo Sam 21 Fév - 18:40

Voici la premiere pose (la force)... au départ je pensais que c'était tirer/pousser... puis du coup, j'ai évoluer en 3D en trois évolutions :
7 éme exercice Nerzh0
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Message  Fabrice Sam 21 Fév - 21:03

Excellent j'aime beaucoup ! particulièrement la dernière pose, le sac semble complètement fixé au sol et le personnage fait tout son possible pour le décoller. Ca fait très cartoon de voir une pose comme celle-là mais je pense que c'est celle qui symbolise le mieux "la force".


Voici un dernier essai, il reste encore un léger glissement des pieds sur le sol. Cela se produit lors de la rotation du pied car le point de pivot n'est pas placé au talon. Pour y remédier je devrais revoir mon rig.
Il y a aussi un défaut au niveau des genoux. Si j'avais modélisé des sphères cela aurait mieux rendu car c'est la rotation des genoux et le déplacement en X des pieds qui donnent cet effet bizarre. En vue de côté ou de face c'est moins visible.

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Message  malo Sam 21 Fév - 21:16

Oui, tu as raison, on dirait qu'il traine de la pate. Mais c'est plus fluidemalgrés tout Smile

J'ai travaillé également cette aprem sur le cycle de marche (j'en ai profité de ne pas travailler ce samedi) Smile
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Message  Fabrice Dim 22 Fév - 0:47

Bravo Malo, ton cycle de marche est parfait comparé au mien. On dirait que tu le fait naturellement et ça fonctionne du premier coup. Moi j'en suis à mon 4ème essai ou je recommence à zéro et ce n'est toujours pas au point.
Je réessaye ce soir, j'espère y arriver.

J'ai aussi tenté de faire marcher mon personnage sur une trajectoire. Ce n'est pas aussi simple que sur A:M et c'est là que je vois que sa fonction Stride length est un sacré avantage surtout que cette fonction existe depuis des années. Lorsque j'avais essayé sur Blender j'avais les mêmes problèmes.
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Message  malo Dim 22 Fév - 1:01

oui AM est un bon soft malgrés ses défauts.
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Message  Fabrice Dim 22 Fév - 1:28

Je crois avoir résolu mon problème de pieds qui glissent, j'ai supprimé 4 keyframes. Je calcule l'animation et je poste...
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Message  Fabrice Dim 22 Fév - 1:53

Enfin la glissade est supprimée... Very Happy

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