Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

1er exercice

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Jeu 8 Jan - 18:28

C'est conforme à ce que tu avais dessiné mais s'il faut apporter une critique je dirais que les mains ne se touchent pas. C'est peut être un choix de ta part car il faut s'inspirer des croquis et une copie à 100 % n'est pas obligatoire.

Je vois effectivement qu'il y a des mauvaises déformations du mesh. Lorsque j'ai appliqué le rig au personnage, j'ai utilisé la fonction Armature Deform en weighting automatique. Blender a donc fait le weighting adapté à un personnage ayant un mesh uniforme. Le personnage qui vient d'A:M est composé d'éléments séparé et doit être riggué comme un robot.

Pour corriger cela il faut réadapter le weighting, je vais voir si je peux faire quelque chose.

Edit: Très bien cette nouvelle pose mais si tu peux orienter les épaules vers l'arrière ce sera mieux.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Jeu 8 Jan - 18:33

J'ai dessiné 2 nouvelles poses. Pour la 1ère, j'ai voulu représenter un super héro qui se relève après une attaque pour mieux riposter tel qu'on les voit dans les comics book. La 2ème représente un sprinteur dans les starting-blocks.

1er exercice - Page 2 Poses210


Dernière édition par Fabrice le Ven 9 Jan - 18:03, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Jeu 8 Jan - 18:38

j'ai essayé mais le rig de rigify n'offre pas de grande libertés. Pour certaines poses, il est trop restrictif. Mais c'est pas grave pour apprendre certaines contraintes, c'est très bien. Les autres rigs, je les ferai moi mêm. par exemple: le bras n'a qu'une rotation possible, pour lui donner un autre sens faut faire une rotation sur la clavicule. Ce qui n'est pas correcte, en tout cas pas facile à utiliser. par contre la torsion du buste est comme dans AM, faut que je trouve comment c'est fait lol. Pour les doigts, j'utilise une autre visualisation que les tiges. c'est pas évident à manipuler. Mais c'est juste une question de confort.
Tu as raison, faut faire l'enveloppe comme un robot. Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Jeu 8 Jan - 18:39

j'aime beaucoup la deuxième pose, on sent le personnage prêt à partir. on ressent bien le mouvement qui va arriver.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Jeu 8 Jan - 19:22

ah, je viens de voir qu'on ne sait pas voir les contraintes appliquées au bones avec l'addon rigify.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Jeu 8 Jan - 20:31

Dans rigify, c'est complexe car il y a plusieurs couches de bones dont la majorité sont cachés. Seuls apparaissent les contrôles qui n'ont pas de lien direct avec le mesh.

Si tu regardes dans les propriétés du rig tu verras qu'il y a des layers qu'il faut cocher pour faire apparaître les bones qui affectent le mesh et qui contiennent des contraintes. Tu peux l'étudier mais bon courage parce que c'est une usine à gaz, je n'y comprends rien et c'est souvent le cas des rigs tout fait.

Une petite image pour que tu vois où cliquer :

1er exercice - Page 2 4ox8


Voici pour ma part une première pose en 3D :

1er exercice - Page 2 4ox7
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Jeu 8 Jan - 21:13

Après réflexion je vais corriger ma pose, je me rends compte que le genou touche le sol contrairement à mon croquis. Je vais remonter le bassin pour donner au personnage une attitude de départ imminent.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Jeu 8 Jan - 21:23

Voilà c'est fait :

1er exercice - Page 2 Pose1_10

Je pense que c'est mieux et que ça rend la pose plus dynamique.


Dernière édition par Fabrice le Ven 9 Jan - 18:04, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Jeu 8 Jan - 22:15

oui en effet, la pose est plus dynamique. c'est une belle image. tjs surpris par la qualité du rendu de modo. le résultat est beau à voir. les rigs tout prets sont souvent très compliqués. la personne qui l'a créé y a mis beaucoup de temps et de savoir faire. je cherche juste quelques trucs et astuces pour faire des rigs correctes mais plus simples. je n'ai pas besoin de rig trop compliqués à faire. un système pour fermer les doigts ( ça j'ai déjà fait) et un autre pour la pose des pieds me suffisent pour donner une pose. le reste n'est pas absolument nécessaire. j'ai encore le dvd macandy, je vais le visionner un peu. et toi, dans modo, comment t'en es tu sorti?

Dans ta première image, on a l'impression que c'est un personnage qui piste quelque chose et l'autre, c'est un départ de course. avec ce simple déplacement du genoux, on a deux histoires différentes, intéressant Wink

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Jeu 8 Jan - 22:56

Je suis du même avis, pour mettre notre personnage en pose, un rig tout simple suffit avec les contraintes que tu cites. C'est ce que j'ai fait sur Modo, une chaine IK pour les pieds et je manipule les autres bones avec les manipulateurs classique de rotation. Dès qu'on commencera l'animation plus poussée je ferai un rig plus élaboré mais je n'ai pas encore étudié l'affaire.

Pour fermer les mains automatiquement, Modo possède plusieurs outils mais il existe un système assez sympa. Il s'agit de contrôleurs (sous forme de boutons) qui agissent sur les propriétés des éléments qui peuvent être des bones, des objets, des shaders, etc. C'est le même principe que les relationships dans A:M ou les drivers dans Blender. Par rapport à Blender, c'est beaucoup plus simple à mettre en place.
Il y a aussi possibilité de contrôler les bones avec des sliders qui s'affichent dans la vue 3D, c'est super pour animer car cela évite d'aller chercher dans les menus, on a les réglages qu'on veut sous la main.

Voilà une 2ème pose correspondant à la première pose dessinée aujourd'hui.

1er exercice - Page 2 4oxd
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Jeu 8 Jan - 23:11

Très bien, pour ce premier exercices, on a bien exploité nos connaissances. Je vais retravailler les miens. Demain, j'ai plus de temps.
Avoir trois softs pour travailler ets un vrai enrichissement. On peut comparer pour de bon les avantages de tous ces softs. Cela va donner une vrai mine de renseignements.
Je vais retravailler un peu le rendu aussi. J'apprends cycles par la même occasion.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Jeu 8 Jan - 23:37

Waoow... vous êtes prolefique. Smile Super super!
Beau travail, et recorrection. Come Ludo j'aime bien ta derniére pose dessinée Fabrice.
Bon comme promis voici les croquis :
1er exercice - Page 2 _DSC0239
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Ven 9 Jan - 1:48

Super tes croquis Malo ! on sens qu'il y a du mouvement, j'aime beaucoup celle d'en haut à droite où le personnage met sa main sur la tête mais les autres sont bien aussi.

J'ai fait une dernière pose pour ce soir :

1er exercice - Page 2 Pose310


Dernière édition par Fabrice le Ven 9 Jan - 18:04, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Ven 9 Jan - 2:38

Tes poses donnent bien!
J'ai commancé certaine pose, et je me rend compte que mon dessin n'a pas les même proportions que la marionette, mais comme tu dis plus haut, les dessins sont comme référence, et ne sont pas à copier exactement (ouf). J'aurai un peu plus de temps demain soir pour finir, et poster les poses... cela reste un exercice interressant et de base.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Ven 9 Jan - 17:01

super croquis, très souples et dynamiques. on sent les mouvements. à mettre en 3d, je pense que tu vas bien t'amuser.
on voit pas souvent de tes dessins, c'est super. Wink
J'aime beaucoup celui de dos qui a marché sur quelque chose. il est mis en scène et raconte une histoire en une seule image

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Ven 9 Jan - 19:14

Jolie pose Fabrice. on peut s'amuser à en faire des dizaines si on veut. c'est vrai que partir d'un croquis est très intéressant car on a un but, on travail moins au hasard. pourquoi on le faisait pas avant? lol
voila une troisième, J'ai refait le rig pour qu'il soit plus simple. et puis comme ça, j'ai récupéré quelques bases que j'avais oubliées. faut dire que ça fait quelque mois voir plus que j'avais fait un rig sous blender, on oublie vite.
J'ai ramé pour le shader, je voulais faire comme le color ramp dans le blender internal car c'est facile et ça rend bien. Cycle fait des rendu très jolis mais que c'est compliqué quand même ces nodes quand on reste longtemps sans les travailler.
vivement l'addon qui permettra de faire de librairies de shader comme dans les autres softs. blender est le seul à ne pas avoir de libraries.
J'ai essayé d'améliorer le rendu au passage.
1er exercice - Page 2 <a href=1er exercice - Page 2 Pose1c12" />

Voici un rendu internal que je maîtrise quand même mieux. c'est vrai que c'est plus lent qu'en gpu et moins réaliste mais c'est pas moins intéressant Wink
J'obtiens quand même des temps de rendu similaires bien qu'en gpu pour cycles.
1er exercice - Page 2 <a href=1er exercice - Page 2 Pose1c11" />

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Ven 9 Jan - 19:59

Très bien cette pose, Ludo, comme tu le dis à partir du croquis, on réussi à mettre notre personnage en position plus facilement. C'est sans parce qu'on a réfléchi sur le papier auparavant.
Au départ, j'ai essayé de conserver un centre de gravité plausible pour mon personnage, mais je pense qu'on peut aussi le mettre dans des situations extrêmes comme juste avant une chute. Je vais faire quelques essais ce soir.

C'est mieux pour ton rendu, même si ce n'est pas le but de l'exercice, ces cours sont aussi la solution pour apprendre à utiliser l'ensemble des logiciels. Il faut pratiquer pour ne pas oublier, les logiciels deviennent forcément de plus en plus complexes qu'il faut en permanence apprendre. Vaut mieux ne pas trop se disperser !

Je profite aussi pour apprendre de mon côté et même au bout de 3 semaines j'oublie certaines choses que j'ai vu dans des tutos. Heureusement ça revient vite.
Aujourd'hui j'ai repris mon personnage pour lui faire un rig un peu plus complexe, sans être aussi performant que rigify, il me permet déjà d'animer. Je vais aussi préparer les prochains objets comme la plateforme et la sphère avec une queue.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Ven 9 Jan - 20:16

oui, les softs sont complexes. trop de paramètres mais avec cycles et les nodes c'est encore plus complexes. Les nodes pour l'internal sont plus simples. Mais bon, c'est pas très grave. Je ne suis pas attaché à un moteur de rendu. Je trouve que l'internal et celui d'AM se défendait bien.
Tiens dans modo, as tu difficile à paramétrer le rendu et les shaders?
Travailler sur papier à vraiment beaucoup d'avantages. à force d'être le nez sur l'écran, je l'avais oublié lol.
Pour ce qui est du rig, je vair étudier à nouveau certaines fonctions comme les drivers qui sont fort utile. avant je les maîtrisais bien maintenant c'est plus le cas.
Les rigs complexes, c'est très utile lorsqu'on a un personnage avec lequel on va travailler longtemps. pour quelques poses, c'est mieux un rig simple. faut calculer aussi le fait qu'un rig complexes met bcp de temps à mettre en place. est ce que ça en vaut donc la peine, faut peser le pour et le contre. par exemple pour une image fixe ou une animation de quelques seconde, je ne ferai pas dans le compliqué. Mais pour un personnage avec lequel je vais travailler un moment, ça vaudra la peine de s'investir plus dans le rig.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Ven 9 Jan - 20:33

une petite dernière Wink
[img]1er exercice - Page 2 Pose1e10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Ven 9 Jan - 21:44

Très originale comme pose, tout ce travail sur les poses sera bénéfique lors de l'animation. Dans la majorité des tutos d'animation que j'ai vu, il faut faire des poses à des moments clés puis travailler entre ces poses pour en créer d'autres afin contrôler les mouvements.

Les nodes de Blender sont complexes mais une fois qu'on a compris le fonctionnement de chacune et surtout comment on les assemble, on peut tirer le meilleur du moteur de rendu. Evidemment cela demande un temps d'apprentissage long mais surement bénéfique au final. Pour nous qui sommes plus attiré par l'animation que l'hyper-réalisme, ce n'est pas nécessaire de tout comprendre. Je pense qu'un rendu qui s'approche des petits films d'animations est suffisant.

Je continue à apprendre et à chercher à comprendre le fonctionnement du rendu dans Modo. Pour l'instant j'ai compris le principal mais Modo offre déjà par défaut un très bon rendu. Le système de shader est lui plus complexe car tout fonctionne comme un empilement de layer. C'est assez confus au départ car c'est un fonctionnement différent des logiciels que je connais mais une fois en main ça permet de créer des shaders et des textures plus complexes.
Avant d'être au top dans le domaine, il me faudra du temps et faire des expériences. Ca viendra au cours de mes réalisations.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Ven 9 Jan - 22:33

oui, dans des livres sur l'animation que j'ai ( animation 2d), l'animateur travail sur des poses clefs et ensuite les poses intermédiaires. Quand on a compris les principes d'animations et le travail sur les images clefs, on est déjà un bon pas en avant.
Si j'ai déjà un rendu façon dessin animé, je serai content du résultat. en effet l'hyper réalisme ne m'attire pas plus que ça et puis tout le monde le fait. du coup c'est vraiment pas très intéressant pour moi. Quand je dessinais aux cours, je n'aimais pas trop le dessin d'observation et les natures mortes. Ca ne m'intéresse toujours pas maintenant Smile
C'est aussi pour ça que l'internal de blender et le moteur d'AM restent attrayants.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Sam 10 Jan - 0:54

Vos rendu sont vraiment chouette.
J'ai du coup fais les poses en 3D... Je n'ai pas réussis à reproduire toute les poses comme celle en 2D, dut aux proportions, je pense notament à celle du "saut de chien" les jambes dans mon dessin sont plus courtes. Je penses que si je revois cela demain à tête reposé je verrai d'autre problèmes... Je pensais que l'exercice aurait été plus facile, en tout cas c'était enrichissant et en le faisant plusieurs fois cela sera de plus en plus facile Smile

1er exercice - Page 2 Poso%C3%B9
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Sam 10 Jan - 1:35

Oulà !!! tu as rattrapé ton retard, toutes les poses d'un coup. C'est réussi et fidèle à ce que tes croquis montraient. J'ai commencé une nouvelle pose et je me retrouve avec le même problème que toi. Le personnage 3D n'a pas les mêmes proportions que mes dessins et je ne peux pas lui donner la position souhaitée. Le corps est trop long ou le personnage est trop rigide. C'est là qu'on s'aperçoit qu'il faut des jambes et des bras qui s'allongent comme dans les personnages cartoons.

Je me demande si les personnages d'Animation Mentor ont cette faculté ou s'ils sont mieux proportionnés.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Sam 10 Jan - 1:58

J'ai regardé rapidement des travaux d'éléves... il ne semble pas qu'il y ai des déformations. Du coup il semble que c'est à nous de faire attention lors de nos croquis. Au fur et a mesure de nos travaux on connaitra mieux les proportions de ce personnage... Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Sam 10 Jan - 1:59

J'ai réussi à faire quelque chose de similaire à ce que j'avais dessiné mais j'ai changé l'orientation d'un bras. Je ne voulais pas avoir quelque chose de  symétrique en mettant les 2 mains contre la tête. Ça donne une pose différente du coup.

1er exercice - Page 2 Pose410
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 2 Empty Re: 1er exercice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum