Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

1er exercice

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Sam 10 Jan - 2:04

Ouai, mais la pose fonctionne, et l'émotion bien qu'un peu différente est du même calibre, du coup c'est pas genant, comme tu disais plus haut, le croquis est là pour planifier et donner une idée vers où nous voulons aller. Rien nous interdit de modifier en cours de route si nous trouvons mieux.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Sam 10 Jan - 2:31

Juste avant la chute...

1er exercice - Page 3 Pose510
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Sam 10 Jan - 11:59

Super Malo, ton travail est beau à voir. et une grande variété de poses.
l'animation va devenir une passion, c'est vrai qu'au départ c'est dans cet optique qu'on avait tous pris AM.
Je pense que cet exercice nous est bénéfique à tous les trois. Les animateurs travaillent tjs d'après croquis. dans les making of que j'ai vu, il y a toujours des tableaux entiers de croquis. je vois mieux l'intérêt maintenant.
As tu facile pour le poses dans AM? je veux dire utilises tu l'outil pose? il permet de faire des slider je crois assez facilement. à vrai dire j'ai pratiquement rien animé avec AM. (dommage sans doute).

Joli travail que tout cela et très motivant pour la suite. Very Happy

Bien le mouvement Fabrice, ton personnage ne peut que tomber!

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Sam 10 Jan - 14:07

Salut à tous les 2, nouvelles poses plus classiques pour moi ce matin, celles d'un golfeur. L'animation de ce mouvement doit être intéressant faire, je verrai cela au moment venu lorsque les cours traiteront le sujet.

1er exercice - Page 3 Poses310


1er exercice - Page 3 Pose610
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Sam 10 Jan - 14:39

Belle pose de golfeur.

Le modéle rigger d'AM, est assez complet pour l'animation, mais il est tout à fait possible d'y rajouter des poses (par exemple fermer les poings). Mais je pense que tu voulais parler des actions, que l'on glisse dans la choregraphie et auquel on fait des liaisons en blend par exemple pour les relier. Oui je l'utilise bien que je ne maitrise pas  completement les outils, mais je compte apprendre au fur et à mesure de nos avancées. AM reste simple d'utilisation et puissant, c'est pour cela que je reste sur AM.

En y repenssant cette nuit (au travail fait), j'ai pensé à trois principes des 12 principes de l'animation. "Une bonne connaissance du dessin" bon c'est un peu évident, mais n'empeche que j'ai ressentis dans mes poses des défauts du point de vue de la gravité, des lignes de forces qui ne marchais pas completement,  sans réelement touver où se trouvaient les erreurs  (cela viendra sans doute avec l'experience), "l'exageration" cela permet de mieux mettre en évidence les poses, et le "staging" qui consiste à prendre la silhouette de la pose pour voir si elle est lisible. comme sur l'image suivante... ce qui ma permis de voir qu'il y a des poses qui pourait être améliorés par exemple celle de la pose du chien au niveau des mains qui ne sont pas trés lissible, de la pose où il tiens sa tête car son point de gravité est trop enavant, il risque de se casser la gueule, le buveur n'est pas en bonne assise sur ses jambes... etc.
1er exercice - Page 3 Poso%C3%B92
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Sam 10 Jan - 15:10

L'apparence silhouette comme tu nous montres en très souvent utilisée, certains logiciels comme Messiah et Modo ont d'ailleurs un mode d'affichage identique mais c'est aussi possible de le faire dans d'autres logiciels.
Je n'ai pas pensé à l'utilisé mais il nous permet de voir si notre personnage tient debout dans une pose naturelle. Par contre lors d'un mouvement, le centre de gravité bouge dans le sens d'un mouvement, une simple marche est basculement du corps vers l'avant (plus ou moins exagéré en fonction de la vitesse de déplacement). Dans ce cas le centre de gravité n'est plus exactement centré.
La pose qui montre ton personnage avec une main sur la tête n'est peut être pas si mauvaise car le personnage se déplace. Mais je peux me trompé, as-tu d'autres informations sur le sujet ?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Sam 10 Jan - 16:37

Non pas réelement... c'est juste une impression... J'ai fait une légere rotation vers l'arriére du profil, et je trouve le mdéle plus stable. Mais il est possible que j'oubli la profondeur (la vue de camera n'était pas de profil mais légerement en hauteur, du coup un sentiment qu'il descendait une côte.)
1er exercice - Page 3 Kerz1
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Sam 10 Jan - 16:59

redresser ton modèle comme tu l'as fait rend le personnage moins tombant. mais on peut imaginer qu'il va tomber. avec cet exercice de poses c'est facile d'imaginer nos personnages dans des situations. ils racontent tous une petite histoire.
cet exercice est vraiment utile

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Sam 10 Jan - 20:32

Je trouve mieux ta pose, Malo. Non seulement le buste est légèrement redressé mais la jambe arrière descend plus bas ce qui rend le personnage plus stable.

Voici une dernière sur le mouvement d'un golfeur. Le corps est tordu dans tout les sens. J'ai essayé de refaire exactement la pose, j'avais pris en référence des images vues sur le net pour faire le croquis.

1er exercice - Page 3 Pose710

Je ne sais pas comment vous faites mais je trouve que le plus dur c'est l'orientation des coudes. Je les oriente que sur un axe parce que morphologiquement ce n'est pas possible de le faire autrement. De ce fait, pour placer les mains ou on veut, il faut pivoter les épaules et les bras. Comme sur mon personnage actuel il n'y a pas de contrainte IK, c'est dans certains cas plus difficile mais plus précis.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Sam 10 Jan - 22:07

J'ai pas eu ce probléme avec le rig d'AM, car il permet de bloquer les mains, ce qui facilite les poses avec des objets comme ta pose. Pour les coudes il y a des cercles verts qui fonctionnent bien.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Sam 10 Jan - 22:31

Je ne rappelle plus comment fonctionne le rig sur A:M mais exactement ceal que je voulais expliquer. Les cercles verts correspondent aux axes Y des coudes. Sur Modo je n'ai encore trouvé le moyen de bloquer les autres axes et d'afficher seulement que l'axe Y.
Sur Messiah c'est comme dans A:M, je trouve cela pratique et ça évite de se tromper. Le blocage des mains est possible avec une contrainte Ik, c'est ce que je suis en train de mettre en place sur mon personnage version 2. Ensuite il faut un slider pour basculer d'un mode à un autre (IK/FK).
J'ai un peu regardé les possibilité d'animation du squirel d'animation mentor, on peut le déformer comme on veut. Le rig est très poussé, ce ne sera pas facile de le refaire. Mais on y est pas encore, pour la semaine prochaine une simple sphère suffit.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  LUDO_SI Dim 11 Jan - 13:43

bien pratique ce mode ombré noir. j'ai trouvé dans blender pour y arriver faut utiliser les matcap et en mettre un noir.
Pour ce qui est des cours, c'est bien de suivre le programme. quand on voir qu'un seul exercice nous a tant appris alors qu'on est sur des soft d'animation depuis des années.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Ma participation

Message  Spider21 Dim 29 Mar - 23:18

Voici ma participation, soyez indulgent, je ne suis pas très doué en dessin.

Les croquis en 2D :
1er exercice - Page 3 20150312

J'ai décidé de prendre la pause en bas à gauche. Je suis assez content du rendu, mais je pense que j'aurais du un peu plus travailler le placement de mes mains, les doigts plus serré.

Le rendu :
1er exercice - Page 3 Rendu_10

Non redimensionné:
1er exercice - Page 3 Rendu12

N'hésitez pas à commenter  Very Happy

Spider21
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  malo Lun 30 Mar - 0:11

Salut Spider!

Content que tu viennes nous rejoindre dans l'aventure de l'animation.
Ne t'inquiétes pas pour la qualités du dessin, ton dessin fonctionne, et temps que l'idée est là et que ton dessin t'aides à poser ton personnage 3D c'est l'essentielle. Et là ton modéle 3D est dans l'esprit de ton dessin du coup tu commances bien!... continus t'es sur la bonne voie!
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Lun 30 Mar - 0:23

Re Salut Spider et bienvenue dans ces cours d'animation. Very Happy

C'est un très bon début car comme Malo le dit, ta pose 3D est fidèle à ton croquis et c'est le but de l'exercice. Je comprends ce que tu veux dire pour les mains, sur ton croquis on sent que le personnage veut accrocher le bas de son corps avec ses mains. Le plus difficile s'est de retranscrire ce sentiment sur ton personnage en 3D sans pour autant le déformer.
Tu pourrais peut être écarter les paumes des mains de son corps en appuyant bien les pouces sur le dessus du bassin. Une autre idée serait de lever les talons pour rendre les jambes moins statique . Un peu comme s'il cherchait à agripper son bassin mais que cela lui demande des efforts.

Continues comme cela c'est un bon départ.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Spider21 Lun 30 Mar - 7:43

Merci à vous deux !

Oui je prends un peu le train en route ! Mais c'est toujours un plaisir !
Je vais tenter de faire ce que je peux pour faire les exos de dispos pendant mon temps libre !

Merci pour les conseils ! J'ai tenté de rectifier le tir, je l'ai fait se mettre sur la pointe des pieds et j'ai corrigé les mains.
On voit mieux sur la vue de droite qu'il se tient sur la pointe.

Du coup je vous met 3 rendus:
1er exercice - Page 3 Rendu210


1er exercice - Page 3 Rendu211


1er exercice - Page 3 Rendu212


Merci à vous deux Smile
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Fabrice Lun 30 Mar - 20:18

C'est nettement mieux ! Les poses en 3D sont souvent à exagérer par rapport à leur croquis 2D. Tu verras ensuite que pour l'animation c'est utile de faire des poses pour créer des moments clés. Si les poses représentent des mouvements exagérés, cela donne plus de vie dans l'animation. Je pense qu'on peut apprendre beaucoup de choses en décortiquant une séquence de dessin animé.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice - Page 3 Empty Re: 1er exercice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum