1er exercice
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1er exercice
Exercice : dessiner en 2D diférentes actions sur papier, puis au final en choisir une et la retranscrire en 3D avec un modéle semblabe à celui cité au dessus.
Outils : crayon, papier, un modéle 3D.
voici le lien d'un modéle 3D pour AM semblabe à celui utiliser par Animation Mentor.
lien du topic : https://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=32697&page=3
lien direct du modéle : https://www.hash.com/forums/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=39312
Outils : crayon, papier, un modéle 3D.
voici le lien d'un modéle 3D pour AM semblabe à celui utiliser par Animation Mentor.
lien du topic : https://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=32697&page=3
lien direct du modéle : https://www.hash.com/forums/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=39312
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 1er exercice
J'ai converti le modèle d'A:M en OBJ, j'ai appliqué 3 matériaux pour les différentes couleurs et un smooth shading sur tout le corps sauf sur les pieds et les mains. Il devrait ressembler exactement à sa version sur A:M.
Voici le lien : https://drive.google.com/open?id=0B5o6xOxdm7PGOHl1bkZiSWFmYlE&authuser=0
J'en ai fait une version Blender avec le rig Rigify, cela donne à peu près les mêmes contrôles que dans A:M. Les options d'affichage et de contrôle du rig (FK/IK) sont dans le panneau Properties (touche n)
https://drive.google.com/open?id=0B5o6xOxdm7PGRThsY09UYVgzTlU&authuser=0
Voici le lien : https://drive.google.com/open?id=0B5o6xOxdm7PGOHl1bkZiSWFmYlE&authuser=0
J'en ai fait une version Blender avec le rig Rigify, cela donne à peu près les mêmes contrôles que dans A:M. Les options d'affichage et de contrôle du rig (FK/IK) sont dans le panneau Properties (touche n)
https://drive.google.com/open?id=0B5o6xOxdm7PGRThsY09UYVgzTlU&authuser=0
Re: 1er exercice
hello, j'ai fait une demande pour avoir accès au fichier.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
Salut Ludo,
Mince je pensais avoir bien paramétré pour que les fichiers soient disponibles publiquement, c'est la première fois que j'utilise Google Drive. Je vais revoir cela, en attendant je t'ai renvoyé l'accord.
Mince je pensais avoir bien paramétré pour que les fichiers soient disponibles publiquement, c'est la première fois que j'utilise Google Drive. Je vais revoir cela, en attendant je t'ai renvoyé l'accord.
Re: 1er exercice
J'ai rétabli les droits d'accès, ça devrait fonctionner sans faire de demande de téléchargement.
Le fichier OBJ :
https://drive.google.com/file/d/0B5o6xOxdm7PGOHl1bkZiSWFmYlE/view?usp=sharing
Le fichier Blend :
https://drive.google.com/file/d/0B5o6xOxdm7PGRThsY09UYVgzTlU/view?usp=sharing
Le fichier OBJ :
https://drive.google.com/file/d/0B5o6xOxdm7PGOHl1bkZiSWFmYlE/view?usp=sharing
Le fichier Blend :
https://drive.google.com/file/d/0B5o6xOxdm7PGRThsY09UYVgzTlU/view?usp=sharing
Re: 1er exercice
Merci pour ton travail Fabrice
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 1er exercice
merci beaucoup, on va gagner pas mal de temps. donc si j'ai bien compris le but de l'exercice, c'est de dessiner plusieurs poses, d'en choisir une et de la reproduire sur le personnage. Ca ne devrait pas être compliqué. Sur quel critère on choisi la pose? Ou c'est comme on le désire?
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
[img][/img]
J'ai l'habitude de faire les rigs. je n'ai donc jamais utilisé rigify. le résultat donne ceci dans blender, y a t'il quelque chose que je fais mal? le personnage est entièrement replié.
J'ai l'habitude de faire les rigs. je n'ai donc jamais utilisé rigify. le résultat donne ceci dans blender, y a t'il quelque chose que je fais mal? le personnage est entièrement replié.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
Quel critéres?... je n'en ai pas trouvé sur les blogs. A prioris c'est une que l'on préfére. Je pense que l'exercice est fait pour se familiarisé avec le modéle, et de consolidé nos bases sur les croquis rapide d' humanoide, afin de reproduire rapidement des idées de poses.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 1er exercice
Sur quelle version de Blender es-tu ? je ne comprends pas parce que le personnage s'affiche correctement chez moi.
Est-ce que l'addon rigify est activé ? En tapant rigify dans la recherche, il s'affichera et tu verras s'il est coché.
Concernant l'exercice de cette semaine, je suppose qu'on dessine sur papier quelques poses (je pensais à 3 ou 4 voir plus suivant le temps qu'on a) et qu'on les reproduit ensuite sur notre modèle 3d.
J'ai quelques idées de poses en tête, on peut aussi regarder ce qui se fait sur Animation Mentor. Je posterai mais essais demain, je suis en vacances cette semaine, j'ai du temps pour préparer cela.
Malo, tu as répondu plus vite que moi
Effectivement, les animateurs travaillent beaucoup sur papier avant de se lancer dans l'animation. C'est clairement le but de cet exercice, reporter l'idée du croquis en 3D.
Est-ce que l'addon rigify est activé ? En tapant rigify dans la recherche, il s'affichera et tu verras s'il est coché.
Concernant l'exercice de cette semaine, je suppose qu'on dessine sur papier quelques poses (je pensais à 3 ou 4 voir plus suivant le temps qu'on a) et qu'on les reproduit ensuite sur notre modèle 3d.
J'ai quelques idées de poses en tête, on peut aussi regarder ce qui se fait sur Animation Mentor. Je posterai mais essais demain, je suis en vacances cette semaine, j'ai du temps pour préparer cela.
Malo, tu as répondu plus vite que moi
Effectivement, les animateurs travaillent beaucoup sur papier avant de se lancer dans l'animation. C'est clairement le but de cet exercice, reporter l'idée du croquis en 3D.
Re: 1er exercice
ok, super. je dessine mieux sur papier que sur ma tablette. c'est un bon exercice. Je vais regarder si l'addon est coché. en effet rigify m'est totalement étranger. c'est une bonne occasion de faire connaissance avec cette fonction.
C'est la dernière version. j'ai ajouté l'addon mais ça ne change rien. Mais c'est pas grave, je vais adapter le rig et ça ira bien y a plus qu'à se mettre au boulot
C'est la dernière version. j'ai ajouté l'addon mais ça ne change rien. Mais c'est pas grave, je vais adapter le rig et ça ira bien y a plus qu'à se mettre au boulot
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
Dommage, j'ai un peu cherché ce qui ne va pas mais sur mon PC le rig fonctionne très bien. Pourtant j'ai l'impression d'avoir vu ce problème quelque part mais le temps que je trouve, la semaine sera peut être passée !
Je peux te faire un rig plus simple demain si tu veux ou tu peux aussi cherché un modèle qui te convienne sur Blender Swap, ils sont gratuits et il y a une section importante de personnages déjà riggés.
Je peux te faire un rig plus simple demain si tu veux ou tu peux aussi cherché un modèle qui te convienne sur Blender Swap, ils sont gratuits et il y a une section importante de personnages déjà riggés.
Re: 1er exercice
Oublie mon dernier post, j'ai trouvé le problème, il me semblait bien que j'avais déjà vu ça.
Vas dans les préférences, onglet File et coche Auto Execution: [v] Auto Run Python Scripts
Recharge la scène et voilà ! tout devrait être dans l'ordre.
Vas dans les préférences, onglet File et coche Auto Execution: [v] Auto Run Python Scripts
Recharge la scène et voilà ! tout devrait être dans l'ordre.
Re: 1er exercice
merveilleux, ça fonctionne. merci pour ton aide. j'aurai terminé mes croquis et ma pose pour vendredi. Peut être avant, mais je mets pas la charrue avant les bœufs lol
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
Je me doutais que ce paramètre qui n'était pas coché mais je n'ai pas pensé de suite. Si tu as déjà eu des soucis pour faire fonctionner certains addons ou certains scripts ça venait de là.
J'ai commencé à dessiner aujourd'hui, ça faisait longtemps, j'ai perdu la main. Le plus dur pour moi c'est de conserver les proportions de mon personnage, du coup la gomme est très utile !
J'ai commencé à dessiner aujourd'hui, ça faisait longtemps, j'ai perdu la main. Le plus dur pour moi c'est de conserver les proportions de mon personnage, du coup la gomme est très utile !
Re: 1er exercice
Voici un premier essai de griffonnage sur le papier. La première pose en T était pour avoir une vue du personnage (détails, proportions).
Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire une pose avec le dynamisme que je recherche. Je vais faire quelques essais supplémentaires avant de manipuler le modèle 3D
Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire une pose avec le dynamisme que je recherche. Je vais faire quelques essais supplémentaires avant de manipuler le modèle 3D
Dernière édition par Fabrice le Ven 9 Jan - 18:02, édité 1 fois
Re: 1er exercice
j'aime beaucoup celui du bas à droite. il est très expressif. on peut imaginer qu'il lui arrive plein de choses à ce personnage.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
Bon début Fabrice. Cela donne envie de commancer.
J'ai pas encore bosser, je pourai réelement commancer jeudi.
On vois dans les blogs des étudiants, des videos des animateurs qui ses sont pris en video pour les étudier.
Je pense que je vais jouer l'acteur devant un mirroir pour mieux comprendre mes poses et avoir des réferences...
J'ai pas encore bosser, je pourai réelement commancer jeudi.
On vois dans les blogs des étudiants, des videos des animateurs qui ses sont pris en video pour les étudier.
Je pense que je vais jouer l'acteur devant un mirroir pour mieux comprendre mes poses et avoir des réferences...
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 1er exercice
quelques croquis de poses. donner des poses à des personnages, c'est un peu ce qu'on fait depuis longtemps. mais je n'avais jamais utilisé le papier pour commencer.
[img][/img]
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
Excellent coup de crayon ! il y a de quoi faire, chaque pose est originale, tu vas avoir le choix.
J'ai trouvé un article intéressant sur le blog d'Animation Mentor, ils disent que les poses qui servent de références doivent justement restées des références et qu'il ne faut pas les copier à 100%. On doit seulement s'en inspirer, "Your job as an animator is to take that reference and apply your ART to it."
http://blog.animationmentor.com/how-to-create-character-animation-poses/
Ils ont aussi écrit 3 Ebooks sur les techniques et astuces pour l'animation. On peut les télécharger ici :
http://www.animationmentor.com/get-more-information/
Il faut s'inscrire pour pouvoir télécharger.
J'ai trouvé un article intéressant sur le blog d'Animation Mentor, ils disent que les poses qui servent de références doivent justement restées des références et qu'il ne faut pas les copier à 100%. On doit seulement s'en inspirer, "Your job as an animator is to take that reference and apply your ART to it."
http://blog.animationmentor.com/how-to-create-character-animation-poses/
Ils ont aussi écrit 3 Ebooks sur les techniques et astuces pour l'animation. On peut les télécharger ici :
http://www.animationmentor.com/get-more-information/
Il faut s'inscrire pour pouvoir télécharger.
Re: 1er exercice
Merci pour le lien. Je vais m'inscrire pour télécharger.
J'ai vu un dvd blender pour l'animation. Je vais l'acheter car il explique des fonctions dont j'ignore l'existance. Je pourrai mieux m'appliquer pour les cours avec cela.
Dans le rig, la dopesheet et surtout le nla, je suis assez faible. Placer une pose, ça va mais animer tout un perso et modifier les clefs demande un peu de connaissances que j'ai pas vraiment.
J'ai vu un dvd blender pour l'animation. Je vais l'acheter car il explique des fonctions dont j'ignore l'existance. Je pourrai mieux m'appliquer pour les cours avec cela.
Dans le rig, la dopesheet et surtout le nla, je suis assez faible. Placer une pose, ça va mais animer tout un perso et modifier les clefs demande un peu de connaissances que j'ai pas vraiment.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
Justement, les cours sont là pour ça. Les exercices étant progressifs, tu vas pouvoir apprendre chaque outil d'animation au fur et à mesure qu'on va avancer. Les premiers objets animés sont simples et les rigs seront faciles à faire. On peut peut-être les trouvé sur le net mais je pense que ce sera plus intéressant et bénéfique de les construire soi même.
Si tu as des questions sur Blender, n'hésites pas à demander, en fonction de mes connaissances je te répondrais.
Si tu as des questions sur Blender, n'hésites pas à demander, en fonction de mes connaissances je te répondrais.
Re: 1er exercice
Beau coup crayon Ludo!
Merci pour les liens Fabrice. Je vais prendre le temps ce soir pour voir tout cela
Merci pour les liens Fabrice. Je vais prendre le temps ce soir pour voir tout cela
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 1er exercice
Voila, j'ai choisi une pose que je trouve intéressante et dynamique. une pose qui fait penser qu'il va y a voir une action.
Je suis de ton avis, faire ses rigs, c'est assez constructif car on a parfois des personnages bien étranges ou différents.
Le rendu cycles est rapide mais faut une sacré carte graphique voir en combiner deux.
Peut être l'année prochaine lol
Je vais étudier le rig de rigify, j'ai beaucoup à apprendre de celui-ci. Il manque de souplesse pour bouger les bones comme on veut mais toutes les contraintes à apprendre sont là et c'est super intéressant.
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Je suis de ton avis, faire ses rigs, c'est assez constructif car on a parfois des personnages bien étranges ou différents.
Le rendu cycles est rapide mais faut une sacré carte graphique voir en combiner deux.
Peut être l'année prochaine lol
Je vais étudier le rig de rigify, j'ai beaucoup à apprendre de celui-ci. Il manque de souplesse pour bouger les bones comme on veut mais toutes les contraintes à apprendre sont là et c'est super intéressant.
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 1er exercice
Une deuxième pose. Comme ça j'apprends un peu à me servir de poselibrary de blender. je l'avais déjà utilisé, c'est pas bien compliqué.
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
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