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Petite question....

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Petite question.... Empty Petite question....

Message  Thierry Ven 19 Fév - 19:15

Hello,

Doit-on lorsque l'on modélise une tête ( ou des choses organiques entre autres ) obligatoirement
modifier les bias handle? Je m'aperçois par exemple, que lorsque je rajoute des splines sur une
sphère par exemple (en suivant l'exemple de Malo sur la modélisation et l'outil extrude de son perso)
que ma sphère à des "bosses" ou du moins n'est plus totalement "lissée", malgré que mes splines
soient correctement placées, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?... Petite question.... Icon_rolleyes

Bref, avec une texture mappée ça arrange le coup ou non?
Il y'a une astuce?

Merci a vous!

Thierry

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Message  malo Ven 19 Fév - 21:01

Salut Thierry,

Une sphère est spéciale, elle est très dépendante de ses bias.
Comme tu peux le constater, je n'utilise pas de sphère et ni de bias, dans ma façon de modèliser.
A part si celle-ci reste une sphere (oeil par exemple)
Ce qui ne veux pas dire qu'il n'est pas possible de le faire.
Je ne penses pas que le mapping puisse te cacher le coté non spherique ou peut être avec le diplacement.

Personnellement, je n'utilise pas les bias sur la modelisation de mes personnages.

N'as tu pas un image de ton problème? car c'est plus facile de trouver une solution a partir d'un modèle.
malo
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Message  Thierry Ven 19 Fév - 21:40

En fait ma question concerne,comme tu peux le voir sur l'image, après avoir fait un trou tu peux voir
à gauche de ce trou une bosse, d'où ma question faut-il bouger le bias handle du point pour rattraper
la courbe?

Petite question.... 0010

Thierry

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Message  malo Ven 19 Fév - 23:14

Alors comme tu vois sur cette suite de splines.
Il n'est pas possible de rajouter un CP tout en gardant sa forme, il faut toujours reajuster l'ensemble des CPs.
Petite question.... Cpspline

Sur une forme tels que la sphere c'est un casse pied. Mais une combinaison est possible toute fois. La meilleur serait à calculer en trigonometrie, mais il n'existe pas a ma connaissance d'outils pour cela.
Pour arriver a ce genre de perfection, de façon simple, je me tournerai vers les Cutters bones.
Petite question.... Cutter
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Message  malo Ven 19 Fév - 23:25

Tu peux ainsi faire une bouche et l'animer sur une sphère sans te soucier de déformer la sphère Wink
Petite question.... Pennoueeun
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Message  Fabrice Sam 20 Fév - 0:11

Salut à tous les 2, pour ma part, je ne modifie jamais les bias handles dans la création d'un personnage ou d'un modèle qui sera animé ou déformé. La raison c'est lorsque les CPs vont bouger avec des bones ou dans des smartskins les bias handles vont eux aussi changer et prendre des directions différentes par rapport à leur réglages d'origine. Donc à éviter en animation.
Par contre pour un objet fixe, pourquoi pas. Cela peut dans certains cas économiser le nombre de CPs de l'objet.

Comme le dit Malo, lorsqu'on insère un CP sur une spline on modifie obligatoirement sa courbure. Mais il y a une astuce pour éviter cela. Petite question.... Icon_wink Il faut appuyer sur Maj avant d'ajouter le CP et la spline reste intacte.
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Message  Thierry Sam 20 Fév - 0:31

ok, merci pour les infos! Very Happy

Thierry

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Message  malo Sam 20 Fév - 0:39

Salut Fabrice!

ET oui, c'est vrais... j'avais complétement oublié cette astuce.
Merci Fabrice!!!
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Message  Fabrice Sam 20 Fév - 0:47

malo a écrit:Salut Fabrice!

ET oui, c'est vrais... j'avais complétement oublié cette astuce.
Merci Fabrice!!!

Et ça peut rendre service suivant ce qu'on modélise. Petite question.... Icon_wink
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Message  Thierry Sam 20 Fév - 0:51

Et pour le hooks, là je suis à la ramasse... je clique et maintiens bien le bouton gauche de ma souris
puis clique droit (en gardant le bouton gauche enfoncé) et bien rien n'y fait???? il me fait un CP sur la spline?

Pffff.... et encore un pffff...... Rolling Eyes

Thierry

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Message  Thierry Sam 20 Fév - 0:54

Non c'est tout bon! je retire mes pffff..... Embarassed

Thierry

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