Les bases de l'animation
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Les bases de l'animation
C'est très prometteur !!! bon courage pour la suite, la partie animation n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense. Avec un peu de patience et sans aller trop vite on y arrive. Mieux vaut une animation courte et bien animée que l'inverse.
la partie animation n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense
Exact ! ... Il se trouve que vous aviez encore raison ... Pouvez vous me donner une leçon basic sur l'animation de AM ?? ... Je vous en serais très reconnaissant... Car en effet faire des poses c'est facile ... mais ... faire une animation fluide... c'est complètement autre chause ... ( comment faire aussi pour augmenter le nombre de frame... en effet a partir de 30 frame Il passe directement a 1:00 ... merci)
et encore merci
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Les bases de l'animation
Salut Spider!
Oui, une fois arrivé à 30 images, il est normal que cela passe à 1 secondes. Car c'est lié a la norme américaine NTSC qui compose une seconde en 30 images. Alors que le cinéma traditionnel est
de 24 images par secondes, et la vidéo PAL/Secam à 25 images par secondes.
Tu peux changer ce choix si tu préfères travailler dans une autre façon de découper le temps en allant dans Tools/Options/Units/Default frame rate.
Tu peux choisir également la façon de noter tes images, c'est à dire nommer la première image "0" ou "1"
Donc pour augmenter tes frames, il te suffit de comprendre que cela se lit ainsi 00(minutes sur une base de 60):00(secondes sur une base de 60):00(nombres d'images sur une base de 30)
Si tu Mets 30 pour lui cela fera 1 seconde
36 pour lui cela fera 1 seconde et 6 images
99 pour lui cela donnera 3 secondes et 9 images
Par contre si tu mets 100 cela ne fera pas 3 secondes et 10 images, mais 1(seconde) et 00(images)
Donc si tu veux écrire 4 secondes et 3 images par exemples, il te faudra écrire 4(secondes) 03(images) donc 403
Pareilles pour les minutes 99(minutes) 00(secondes) 00(images), cela donnera 990000 pour 1h39mn
En espérant que cela puisses t'aider.
Oui, une fois arrivé à 30 images, il est normal que cela passe à 1 secondes. Car c'est lié a la norme américaine NTSC qui compose une seconde en 30 images. Alors que le cinéma traditionnel est
de 24 images par secondes, et la vidéo PAL/Secam à 25 images par secondes.
Tu peux changer ce choix si tu préfères travailler dans une autre façon de découper le temps en allant dans Tools/Options/Units/Default frame rate.
Tu peux choisir également la façon de noter tes images, c'est à dire nommer la première image "0" ou "1"
Donc pour augmenter tes frames, il te suffit de comprendre que cela se lit ainsi 00(minutes sur une base de 60):00(secondes sur une base de 60):00(nombres d'images sur une base de 30)
Si tu Mets 30 pour lui cela fera 1 seconde
36 pour lui cela fera 1 seconde et 6 images
99 pour lui cela donnera 3 secondes et 9 images
Par contre si tu mets 100 cela ne fera pas 3 secondes et 10 images, mais 1(seconde) et 00(images)
Donc si tu veux écrire 4 secondes et 3 images par exemples, il te faudra écrire 4(secondes) 03(images) donc 403
Pareilles pour les minutes 99(minutes) 00(secondes) 00(images), cela donnera 990000 pour 1h39mn
En espérant que cela puisses t'aider.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Les bases de l'animation
Bonjour,
J'attend le reste des réponsses a mes questions pour commencer a animer ....
Spider21
MerciEn espérant que cela puisses t'aider.
J'attend le reste des réponsses a mes questions pour commencer a animer ....
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Les bases de l'animation
La suite m’est plus complexe a expliquer, pour la simple raison est que je suis novice dans l'animation comme toi .
Je te conseille cependant de chercher des informations sur les 12 principes, que les premiers animateurs de Disney avaient écrits pour former les nouveaux animateurs.
Voici une présentation rapide en français par Nicolas Roussel de ses 12 principes à l'adresse suivante :
http://insitu.lri.fr/~roussel/enseignement/IG/cours/6-animation.pdf
Je te conseille également un livre en français qui est très bien sur l'animation, tu pourras le trouver dans une bibliothèque, il se lit agréablement, le langage est simple:
"Techniques d'animation: Pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo" de Richard Williams (Editeur: Eyrolles)
Je ne peux que te conseiller de jouer ta scène avec un chronomètre pour te rendre comptes des mouvements et du rythme et du temps que cela prend.
Je te conseille cependant de chercher des informations sur les 12 principes, que les premiers animateurs de Disney avaient écrits pour former les nouveaux animateurs.
Voici une présentation rapide en français par Nicolas Roussel de ses 12 principes à l'adresse suivante :
http://insitu.lri.fr/~roussel/enseignement/IG/cours/6-animation.pdf
Je te conseille également un livre en français qui est très bien sur l'animation, tu pourras le trouver dans une bibliothèque, il se lit agréablement, le langage est simple:
"Techniques d'animation: Pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo" de Richard Williams (Editeur: Eyrolles)
Je ne peux que te conseiller de jouer ta scène avec un chronomètre pour te rendre comptes des mouvements et du rythme et du temps que cela prend.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Les bases de l'animation
Bonsoir,
Merci beaucoup !
Spider 21
Merci beaucoup !
Spider 21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Les bases de l'animation
Bonsoir, je passe juste pour vous dire que j'ai réfléchi hier a quelles astuces on peu employer pour faire une animation assez fluide (d'ailleurs merci pour
Exemple de Chronophotographie
Spider21
) et aujourd'hui en regardant dans mon cour de physique j'ai eu une étincelle il s'agirait de faire de la "chronophotographie" en effet il suffirait de ce filmer entrain d'exécuter une action puis grâce a un logicielle de garder les images de tous les 25 ème de secondes (ou moins) puis de les mettres sur une seul image (LA CHRONOPHOTOGRAPHIE mon cher ! ) Ensuite avec un logicielle tel que gimp ou Photoshop crée un nouveau calque par dessus puis dessiner les bones du squelette du personnage ! ainsi pour une animation réaliste il sufira de faire un rotoscope dans une action puis toutes les 25 ème de secondes (ou moins ) de placer les os du personnages ! et voila c'est dans la poche ! Je vous teste sa et vous tien au courantles 12 principes, que les premiers animateurs de Disney avaient écrits pour former les nouveaux animateurs.
Exemple de Chronophotographie
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Les bases de l'animation
Bonjour,
Je demanderais a mon prof de physique si il connaît un logicielle pour faire de la chronophotographie et vu que je ne le vois que Lundi je me suis dit que j'allais commencer un nouveau model ... =>
Je pensse utiliser ce model pour l'animation en chronophotographie...
Spider21
Je demanderais a mon prof de physique si il connaît un logicielle pour faire de la chronophotographie et vu que je ne le vois que Lundi je me suis dit que j'allais commencer un nouveau model ... =>
Je pensse utiliser ce model pour l'animation en chronophotographie...
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Les bases de l'animation
Salut Spider
Je pense qu'il faut revoir un peu la modélisation de ton modèle au niveau de l'épaule. Je vois des splines qui se rejoignent pour former un patch à 3 points et je pense qu'au moment d'animer le bras tu risques d'avoir des cassures ou des plis. Sinon le reste est très bien, les splines sont à mon avis bien placées aux genoux et aux coudes.
Pour revenir à la technique de la "chronophotographie", c'est efficace dans le sens ou tu pourras t'aider de la vidéo pour bien régler le timing de ton animation. J'avais utilisé cette technique pour créer une petite animation.
Je pense qu'il faut revoir un peu la modélisation de ton modèle au niveau de l'épaule. Je vois des splines qui se rejoignent pour former un patch à 3 points et je pense qu'au moment d'animer le bras tu risques d'avoir des cassures ou des plis. Sinon le reste est très bien, les splines sont à mon avis bien placées aux genoux et aux coudes.
Pour revenir à la technique de la "chronophotographie", c'est efficace dans le sens ou tu pourras t'aider de la vidéo pour bien régler le timing de ton animation. J'avais utilisé cette technique pour créer une petite animation.
Re: Les bases de l'animation
Bonsoir,
Merci du conseil mais la personne du tutoriel suivant a fait la même technique :
http://dement3d.com/tutorials/toontutorial/modeling/arms.html
Et superbe animation
Ps: Je pense continuer parallèlement 3ds max mais j'avoue que bossé sur AM ma bcp aidé pour la modélisation 'Par splines bien sur " car mes futur models en seront issu vu qu'après mon bac j'irais étudier dans une école de 3d nommée Aries (aucune école n'enseigne avec AM se qui est bien dommage )
Spider21
Je vois des splines qui se rejoignent pour former un patch à 3 points
Merci du conseil mais la personne du tutoriel suivant a fait la même technique :
http://dement3d.com/tutorials/toontutorial/modeling/arms.html
Et superbe animation
Ps: Je pense continuer parallèlement 3ds max mais j'avoue que bossé sur AM ma bcp aidé pour la modélisation 'Par splines bien sur " car mes futur models en seront issu vu qu'après mon bac j'irais étudier dans une école de 3d nommée Aries (aucune école n'enseigne avec AM se qui est bien dommage )
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Les bases de l'animation
Je ne connaissais pas ce tutorial, mais apparemment ça doit fonctionner donc tu as bien fait de le suivre.
C'est vrai que A:M est très peu voir pas du tout utilisé en France mais je pense que l'utiliser pour animer permet d'acquérir beaucoup d'expérience. C'est un avis personnel, A:M est très simple à utiliser pour animer un personnage et donc pour apprendre les bases de l'animation. Ensuite peu importe le logiciel, 3ds Max fonctionne aussi comme A:M c'est à dire avec des keyframes.
C'est vrai que A:M est très peu voir pas du tout utilisé en France mais je pense que l'utiliser pour animer permet d'acquérir beaucoup d'expérience. C'est un avis personnel, A:M est très simple à utiliser pour animer un personnage et donc pour apprendre les bases de l'animation. Ensuite peu importe le logiciel, 3ds Max fonctionne aussi comme A:M c'est à dire avec des keyframes.
Re: Les bases de l'animation
Oui c'est très juste même si 3ds max n'utilise pas le même type de capture qu'AM
Et toi sinon a tu déja touché a 3ds max
Spider21
Et toi sinon a tu déja touché a 3ds max
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Les bases de l'animation
Comme beaucoup de passionnés de 3D, j'ai testé la démo de 3ds Max (je ne rappelle plus quelle version), c'est une usine à gaz comme Maya ou Xsi donc je ne me suis pas trop investi là dedans. Et puis le prix de la licence me calme tout de suite...
Je préfère un logiciel simple d'utilisation pour aller directement à l'essentiel et obtenir le résultat que je souhaite sans me casser la tête avec les multitudes de fonctions de ces softs 3D. Mais d'un autre côté, si veux te diriger vers les métiers de l'infographie, il est clair que l'apprentissage de logiciels comme 3ds Max ou Maya est obligatoire. Les studios Français utilisent aussi ces logiciels donc pour trouver du boulot, ça aide !
Je préfère un logiciel simple d'utilisation pour aller directement à l'essentiel et obtenir le résultat que je souhaite sans me casser la tête avec les multitudes de fonctions de ces softs 3D. Mais d'un autre côté, si veux te diriger vers les métiers de l'infographie, il est clair que l'apprentissage de logiciels comme 3ds Max ou Maya est obligatoire. Les studios Français utilisent aussi ces logiciels donc pour trouver du boulot, ça aide !
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