ZBrushCore
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Re: ZBrushCore
Dans ZBrushCore, la subdivision c'est comme le multires de Blender. C'est utile de pouvoir revenir sur les résolutions plus faibles lorsqu'on veut modifier l'objet avec une grande brosse et faire des déplacements sur des grandes zones. Cela permet de garder de la fluidité.
Dans 3Dcoat et Blender j'utilise très peu les masques alors que dans ZBrush ils font partie des brosses régulièrement utilisées. C'est aussi plus simple à employer, un seul raccourci-clavier mais plusieurs possibilités en fonction de l'endroit où se situe le curseur.
Dans 3Dcoat et Blender j'utilise très peu les masques alors que dans ZBrush ils font partie des brosses régulièrement utilisées. C'est aussi plus simple à employer, un seul raccourci-clavier mais plusieurs possibilités en fonction de l'endroit où se situe le curseur.
Re: ZBrushCore
Suite de mes essais, je viens de tester la retopo de mon alien dans 3Dcoat. Première grande surprise, les vertex colors sont récupérés !!! Je ne pensais pas que cela était possible avec 3DCoat.
J'ai fait une retopo automatique avec quelques courbes pour orienter le flux de polygone puis un baking couleur et normal map en 2048x2084 et un rendu dans la render room.
Voilà le résultat:
J'ai fait une retopo automatique avec quelques courbes pour orienter le flux de polygone puis un baking couleur et normal map en 2048x2084 et un rendu dans la render room.
Voilà le résultat:
Re: ZBrushCore
excellent ton travail. c'est cool que tu récupères entièrement les objets de zbrushcore.
au niveau plaisir du travail, tu préfères 3dcoat ou zbrushcore.
En tout cas les deux sont combinables et du coup tu profites des avantages de chacun. ton alien fait peur quand même.
tout cela promet de belles créations.
et il y a aussi les zsphères je crois. c'est plus pratique que le système de 3dcoat qui n'est pas très souple.
au niveau plaisir du travail, tu préfères 3dcoat ou zbrushcore.
En tout cas les deux sont combinables et du coup tu profites des avantages de chacun. ton alien fait peur quand même.
tout cela promet de belles créations.
et il y a aussi les zsphères je crois. c'est plus pratique que le système de 3dcoat qui n'est pas très souple.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: ZBrushCore
Salut Ludo,
Je préfère ZbrushCore à 3Dcoat pour sculpter mais c'est peut être l'effet "nouveau logiciel". Le fait de changer les habitudes, d'être sur une nouvelle interface cela me plait. 3Dcoat est équivalant à ZBrush concernant le sculpt mais la technique est différente.
Je commence un nouveau personnage dans un style différent pour voir comment je peux m'y prendre. C'est Jiminy Criquet donc un personnage assez lisse qui demande à avoir des surfaces bien propres et bien découpées. C'est le genre de personnage à faire en modeling classique avec de la subdivision de surface et je vais tenter de le faire sur ZBrushCore, ce sera un bon exercice.
Je préfère ZbrushCore à 3Dcoat pour sculpter mais c'est peut être l'effet "nouveau logiciel". Le fait de changer les habitudes, d'être sur une nouvelle interface cela me plait. 3Dcoat est équivalant à ZBrush concernant le sculpt mais la technique est différente.
Je commence un nouveau personnage dans un style différent pour voir comment je peux m'y prendre. C'est Jiminy Criquet donc un personnage assez lisse qui demande à avoir des surfaces bien propres et bien découpées. C'est le genre de personnage à faire en modeling classique avec de la subdivision de surface et je vais tenter de le faire sur ZBrushCore, ce sera un bon exercice.
Re: ZBrushCore
je ne sais pas toi, mais finalement, c'est avec la sculpture que je prends le plus de plaisir en 3d. ce qui m'ennuie le plus c'est la retopologie. que ça me semble long.
en tout cas, j'attends de voir avec impatience tes créations. as tu pensé à faire des timelapses. c'est très intéressant car on voit bien le travail des artistes. c'est magique. j'en regarde souvent.
en tout cas, j'attends de voir avec impatience tes créations. as tu pensé à faire des timelapses. c'est très intéressant car on voit bien le travail des artistes. c'est magique. j'en regarde souvent.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: ZBrushCore
Egalement, j'aime beaucoup la sculpture car on voit le résultat assez vite. C'est moins technique que la modélisation, je trouve le travail plus artistique un peu comme le dessin que ce soit sur papier ou sur un écran.
J'ai pensé aux timelapses mais je n'ai pas le même niveau que la plupart des vidéos de sculpt de Youtube. Mais je le ferai pour le prochain projet.
J'ai pensé aux timelapses mais je n'ai pas le même niveau que la plupart des vidéos de sculpt de Youtube. Mais je le ferai pour le prochain projet.
Re: ZBrushCore
En attendant une vidéo, voici une capture d'écran de mon projet en cours.
L'idée de faire une illustration de fameux criquet en essayant de conserver ses formes. Une fois les mains, son chapeau et son parapluie terminés, je le mettrai en pose.
Voici l'image de référence : http://vignette3.wikia.nocookie.net/disney-fan-fiction/images/3/30/Jiminy_hat.png/revision/latest?cb=20131010225853
Je suis encore loin de cette référence mais je vais essayé de me rapprocher.
L'idée de faire une illustration de fameux criquet en essayant de conserver ses formes. Une fois les mains, son chapeau et son parapluie terminés, je le mettrai en pose.
Voici l'image de référence : http://vignette3.wikia.nocookie.net/disney-fan-fiction/images/3/30/Jiminy_hat.png/revision/latest?cb=20131010225853
Je suis encore loin de cette référence mais je vais essayé de me rapprocher.
Re: ZBrushCore
Voici l'image finale :
Je suis moyennement satisfait du résultat, je n'ai pas réussi à donner une pose aussi dynamique que sur l'image de référence. Mon personnage est trop droit alors qu'il devrait suivre une courbe. Il manque à ZBrushCore la fonction de rigging comme celle de ZBrush mais bon, on ne peut pas tout avoir avec un prix réduit.
Les arrêtes des formes sont aussi trop approximatives comme le col de la veste mais j'ai vu d'autres techniques plus précises pour sculpter des extrusions. Je pourrai les utiliser dans mes prochains projets.
Je suis moyennement satisfait du résultat, je n'ai pas réussi à donner une pose aussi dynamique que sur l'image de référence. Mon personnage est trop droit alors qu'il devrait suivre une courbe. Il manque à ZBrushCore la fonction de rigging comme celle de ZBrush mais bon, on ne peut pas tout avoir avec un prix réduit.
Les arrêtes des formes sont aussi trop approximatives comme le col de la veste mais j'ai vu d'autres techniques plus précises pour sculpter des extrusions. Je pourrai les utiliser dans mes prochains projets.
Re: ZBrushCore
Petit essai de la journée.
Les cheveux et les sourcils demandent à être refait, je vais tenter une autre technique.
Les cheveux et les sourcils demandent à être refait, je vais tenter une autre technique.
Re: ZBrushCore
Hello, beau travail ton criquet. Il Te permet de prendre en main le soft et le résultat est bon. J'aime Bien le rendu, il a un côté toon et chaleureux. C'est Parfois ce qu'il manque en ,3d, les rendus sont souvent froids. Sans Doute qu'en pour les poses, utilise un soft généraliste est plus approprié pour faire une pose qui correspond à ta référence. Le Visage est bien, j'ai vu que pour les cheveux, on peut télécharger des brosses pour zbrush, peut être c'est possible de les intégrer à la version core.
https://gumroad.com/mdunnam
https://gumroad.com/mdunnam
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: ZBrushCore
Merci pour les commentaires.
Hélas non ZBrushCore est bridé au niveau des imports, on ne peut pas ajouter de nouvelles brosses ou des plugins gratuits. Le logiciel est vraiment très bon pour sculpter et c'est sa principale force mais reste très limité par rapport à ZBrush. Je vais essayer de faire une vidéo sur la prochaine sculpture.
Hélas non ZBrushCore est bridé au niveau des imports, on ne peut pas ajouter de nouvelles brosses ou des plugins gratuits. Le logiciel est vraiment très bon pour sculpter et c'est sa principale force mais reste très limité par rapport à ZBrush. Je vais essayer de faire une vidéo sur la prochaine sculpture.
Re: ZBrushCore
Dommage, c'est un peu trop limite. Mais Le principal, c'est le plaisir que tu en retour .
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: ZBrushCore
Il est limité c'est un fait mais je découvre tous les jours des petits trucs cachés surtout au niveau des raccourcis clavier qui permettent de manipuler certains outils différemment. ZBrush a une philosophie assez différente des autres logiciels 3D notamment dans la manipulation des objets et dans leurs déformations. Les touches CTRL, ALT et SHIFT sont très souvent utilisées et cachent des tas d'options parce que souvent il faut sur 1,2 ou 3 touches en même temps ce qui donne beaucoup de combinaisons !
Bon, aujourd'hui j'enregistre un petit sculpt. Il me reste à trouver un sujet sympa.
Bon, aujourd'hui j'enregistre un petit sculpt. Il me reste à trouver un sujet sympa.
Re: ZBrushCore
Cela faisait une paye que je n'était pas passé sur le forum.... belle réalisations!
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: ZBrushCore
Merci Malo, j'ai quelques autres sculptures à vous montrer, il faut que je trouve un peu de temps pour les poster.
Re: ZBrushCore
Belle sculptures Fabrice!
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: ZBrushCore
hello, bravo pour tes sculpture, j'aime beaucoup le poisson, il a l'air redoutable et ton personnage entier à une attitude cool bien rendue. comme tu peux utiliser ta version de zbrush avec 3dcoat pour le baking, tu es sans limites ) ton niveau monte dans les détails c'est cool.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: ZBrushCore
Ma dernière création en cours, encore un alien
La tête ne devrait pas trop évoluer mais il me reste pas mal de travail sur le corps.
La tête ne devrait pas trop évoluer mais il me reste pas mal de travail sur le corps.
Re: ZBrushCore
très expressif. tes personnages ont de la personnalité. je les trouves très intéressant. ne voudrais tu pas faire un timelapse pour le prochain? j'aime bien voir en vidéo l'évolution d'une sculpture. ça a quelque chose de fantastique et je pourrai apprécier ta technique comme ça.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: ZBrushCore
Merci Ludo, oui c'est prévu pour le timelapse, j'avais essayé d'en enregistrer un mais la qualité vidéo n'était pas terrible. Je vais chercher les bons paramètres et faire cela.
Re: ZBrushCore
La vache ta vraiment du talent, c'est top ce que tu fais, de plus le maillage est vraiment propre ! Tu fais une retopologie dans Zbrush Core ? (Je sais pas si ça existe comme fonctionnalité dans cette version pour le coup)
Si tu peux mettre des captures avec et sans le maillage pour tes prochains modèle ça serait cool, je trouve ça intéressant de pouvoir se donner une idée du nombre de polygones directement sur le modèle.
Merci et continue comme ça
Si tu peux mettre des captures avec et sans le maillage pour tes prochains modèle ça serait cool, je trouve ça intéressant de pouvoir se donner une idée du nombre de polygones directement sur le modèle.
Merci et continue comme ça
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
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