Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Premier essai Mudbox

3 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Sam 13 Fév - 21:54

Une petite mise à jour avec la pose de mon personnage. Il lui manque encore quelques accessoires pour ressembler à un maître en arts martiaux... Very Happy

Premier essai Mudbox - Page 4 Chinois3.2016213175226
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Sam 13 Fév - 23:37

tu as la possibilité de lui faire prendre une pose dans Mudbox?
il avance bien ton personnages. on a vraiment l'impression qu'il est sur ces gardes.
Malo, pas tenté par un peu de sculpture?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Dim 14 Fév - 0:31

Il y a plusieurs outils pour donner une pose. C'est simple et rapide à mettre en oeuvre. On est loin d'un squelette avec IK mais pour faire de la sculpture c'est largement suffisant.
Voici le système:

http://docs.autodesk.com/MBXPRO/2016/FRA/#!/url=./files/GUID-BB96C820-10E0-4EC2-BCC7-2199AC9090C7.htm
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Dim 14 Fév - 13:21

Faut que je lise la doc de 3dcoat à ce sujet. Tu as encore la symétrie qui fonctionne pour sculpter? Tiens, je réfléchis sur une manière de créer des textures tout à fait répétitives qu'on peut sculter. Ce serait un fichier blender. Je te l'enverrai si tu veux

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Dim 14 Fév - 13:45

Oui je peux sculpter en symétrie même si l'objet n'a pas une forme symétrique. Je m'explique, il faut choisir "symétrie tangente" au lieu de choisir un axe. Mudbox demande alors de sélectionner 2 faces situées de chaque côté de l'arrête centrale de l'objet et va calculer la symétrie par rapport à cet arrête. C'est une option magique qui permet de continuer à sculpter en symétrie même lorsque l'objet a été mis en pose.
Pour mon chinois je ne l'ai pas utilisé parce que je voulais faire des plis non symétrique sur les vêtements mais ça ma été très utile pour sculpter le monstre enchaîné à son mur.

On peut créer des textures répétitives dans Mudbox, Blender et 3DCoat. Pour Blender c'est l'une des nouveautés de la version 2.76, il faut aller dans les options de symétrie et tu verras Tiling :


Dans 3DCoat, tu crées un nouveau document et tu choisis le mode surface. Dans les objets proposés tu choisis Tiled Box et tu peux sculpter une texture 3D répétitive.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Lun 15 Fév - 1:44

Petite mise à jour de la journée avant le passage à la couleur.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Lun 15 Fév - 13:55

très joli travail. c'est du beau boulot. tu arrives à combien de faces pour ton personnage? c'est toujours un détails qui m'intéresse beaucoup. c'est un rendu direct dans mudbox?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Lun 15 Fév - 21:33

Avec le sol j'arrive à presque 6 millions de polygones. Compte tenu de ma configuration c'est le nombre idéal car cela reste très fluide et pour augmenter encore le niveau de détail il vaut mieux que je continue avec une normal map.
Je vais maintenant descendre de 2 ou 3 niveaux de résolution et faire un baking de surface avant de commencer les textures.

Le rendu est celui de Mudbox, c'est d'ailleurs dans Mudbox que j'ai fait l'animation tournante, il y a une fonction pour cela et ça ne prend que quelques secondes à calculer en format 720 hd.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Lun 15 Fév - 23:41

c'est intéressant ce rendu temps réel. ça prend plus de temps dans 3dcoat. joli travail en tout cas, le niveau augmente à chaque fois un peu plus. c'est cool et très motivant pour la suite.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Mar 16 Fév - 1:09

Je ne suis pas encore à l'aise avec toutes les fonctions de Mudbox mais ça commence à rentrer. Il faut que je me serve plus des layers de sculpture et des masques. Je n'ai pas non plus expérimenté suffisamment le mode peinture, je pense que j'ai encore plein de choses à découvrir.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Mar 16 Fév - 1:38

Tiens aujourd'hui, présenté sur 3DVF, un tuto sur du sculpt en français en partant d'un dessin 2D jusqu'au modèle 3D. Je ne l'ai pas encore visionné mais ça peut être enrichissant surtout que le gars de la chaine ToutApprendre sur Youtube explique très bien. Le sculpt se fait sur ZBrush mais il est valable sur n'importe quel logiciel de sculpture.

http://www.3dvf.com/actualite-15883-creer-un-orc-concept-au-modele-finalise-krita-zbrush-.html
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Mar 16 Fév - 14:40

Merci pour l'adresse, je vais voir ça attentivement. Very Happy
Plein de chose à apprendre, oui, en effet. Mais on commence à avoir des résultats.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  malo Jeu 18 Fév - 21:37

Salut à vous deux... vous vous améliorez de jour en jour... jolie travail et évolution!
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Ven 8 Avr - 1:57

Salut à tous,

Voilà un petit moment que je n'avais rien posté, mon dernier projet n'étant toujours pas finalisé comme beaucoup d'autres d'ailleurs je me suis mis à sculpter autre chose. Après quelques recherches sur Google histoire de trouver un peu d'inspiration, j'ai commencé la tête d'un gobelin.

Premier essai Mudbox - Page 4 Gobelin.201647225112
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  malo Ven 8 Avr - 20:07

Salut Fabrice!

Belle tête... beau travail sur les rides!
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Sam 9 Avr - 1:37

Salut Malo et merci. J'ai ajouté des couleurs à ma sculpture. J'ai téléchargé la démo de Substance Painter 2 pour essayer son moteur de rendu Iray, je suis surpris de la rapidité du rendu je l'ai réglé à 2 minutes. Les textures ont été faites très facilement aussi, c'est vraiment un très bon logiciel.

Premier essai Mudbox - Page 4 Gobelin2.201648221037
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  malo Sam 9 Avr - 12:26

Salut Fabrice,
Tu maitrise bien tes logiciels!
J'ai essayé aussi la demo de Substance, mais je l'ai trouvé moins intuitif que 3Dcoat pour la peinture des matiéres, trop de parametres par rapport à mes connaissances. J'ai encore beaucoup de travail sur la planche pour arriver à vos connaissnces du texturage et du rendu à toi et Ludo.
Encore bravo pour ta sculpture.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Sam 9 Avr - 15:43

Subtance Painter est un logiciel vraiment super pour réaliser rapidement des textures très réalistes mais il demande un peu de d'apprentissage pour comprendre comment il fonctionne. Contrairement à 3DCoat ou au système de peinture 3D de Blender, il faut jouer avec des paramètres pour texturer dans SP. Il y a aussi la possibilité de peindre directement sur son objet comme dans les autres logiciels mais c'est plus un outil complémentaire par rapport aux autres moyens de texturer.

J'ai trouvé une série de vidéos en français qui présente les nouveautés de la version 2 mais qui montrent aussi le fonctionnement du logiciel. Le gars ne rentre pas vraiment dans les détails puisqu'il vend une formation sur l'utilisation du soft mais cette série permet de se faire une idée. Voici le lien :
https://www.youtube.com/user/FrenchSchoolofCG/videos

Il me reste quelques jours pour tester Substance Painter 2, je vais essayer de faire autre chose.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  malo Sam 9 Avr - 15:47

Merci pour le lien. Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Dim 10 Avr - 2:34

Terminé pour ce modèle, j'ai continué la sculpture sur Blender et ajouté un casque.

Premier essai Mudbox - Page 4 Gobelin3.201649233226
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Dim 10 Avr - 13:21

Salut !

Je voulais partagé mon expérience sur cette dernière image car au départ je voulais tester une méthode simple pour faire des images fixes ou des illustrations et ça a fonctionné.
L'intérêt d'utiliser Substance Painter c'est que les textures sont rapides à mettre en place et la qualité est de suite très bonne, SP (Subtance Painter) est vraiment dédié à cela, faire des textures très réalistes en tenant compte de la brillance et de la rugosité des matériaux.
Pourtant ce logiciel est surtout adapté pour le jeu vidéo donc les objets 3D qu'on importe ne peuvent pas contenir des millions de polygones. On texture des objets en Low-poly ou éventuellement en Mid-poly soit 100 000 / 150 000 polygones max.
Deuxième avantage de SP depuis sa version 2 c'est l'intégration de Iray le moteur de rendu de Nvidia. Le but c'est pouvoir offrir aux artistes un moyen de présenter leurs modèles avec une qualité de rendu encore plus réaliste que le rendu des moteurs 3D temps réel. Iray est très très rapide et vraiment simple a utiliser car l'éclairage se fait uniquement avec une map hdri. Bref on a de suite une image de bonne qualité, l'intérêt c'est de mettre en valeur son modèle 3D.

Je reviens donc sur la façon dont j'ai importé mon personnage. Comme je ne pouvais pas importer ma sculpture de plusieurs millions de polygones dans SP, j'ai réduit le nombre de polygone de mon objet dans Blender avec le modificateur Decimate. Je l'ai passé de 3 millions à 80 000 polygones mais je pense que j'aurais pû le baisser encore plus, cela ne se serait pas vu au rendu. Ensuite comme SP utilise les UV de l'objet pour faire son baking, j'ai créé des UV automatiques sur Blender avec Smart UV Project. J'ai sauvegardé mes 2 versions de l'objet (Low-poly et Hi-poly) et j'ai importé mon objet Low-poly dans SP.
Lorsque j'ai fait le baking des textures j'ai choisi mon modèle Hi-poly comme source pour créer la normal map. SP est très doué pour cela et c'est nettement plus simple à faire que sur Blender.
Ensuite j'ai commencé à appliquer les textures et à jouer avec les divers paramètres. Malgré que mon objet entièrement composé de triangles et des UV découpés un peu n'importe comment, les textures s'appliquent sans problème et on ne voit pas les coutures.

Voilà, j'espère que j'ai été à peu près clair dans mon explication.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  malo Dim 10 Avr - 15:00

Merci d'avoir partagé ton experience. Smile
Le buste est bon... On reconnait bien la cage thoracique sous la peau.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Lun 11 Avr - 20:10

hello, super ton travail. la sculpture a du cachet. Je me suis intéressé à substance painter mais il n'a jamais fonctionné sur mon pc.
Quelle différences trouves tu avec 3dcoat qui propose ce genre de texture aussi?

Pour ce qui est de decimate de blender, je trouve que c'est très lent et moins beau que l'outil dédié de 3dcoat. 3dcoat le fait en quelques secondes. Mais je vois que blender a bien travaillé pour toi. Iray, tu sais aussi l'avoir gratuitement pour les rendus via Daz studio. Il y est intégré. mais je suppose que tout l'intérêt c'est de l'avoir à portée de main dans substance.

3dcoat serait cool pour l'illustration avec ce type de moteur.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Lun 11 Avr - 23:30

Salut Ludo, Substance est très différent de 3dcoat mais si tu t'es un peu intéressé tu dois déjà connaître les particularités de ce soft. Alors mon avis est que SP est beaucoup plus rapide dans sa façon de texturer parce que sa grande force est d'automatiser les tâches en tirant parti de la géométrie des objets.
Contrairement à 3dcoat, le travail dans SP est plus basé sur le réglage des différents paramètres. Les textures et les effets sont procéduraux donc cela permet des tas de combinaisons. Après on peut aussi peindre directement sur un objet comme on le fait dans 3dcoat ou blender mais le plus dans SP c'est qu'on peut peindre sur tous les canaux en même temps. C'est un peu comme dans 3dc mais avec plus de choix.

À la fin de l'année dernière j'avais acheté la version 1.7 sur Steam, il y avait une promo, le logiciel était à 65€. Depuis je ne l'avais pas trop utilisé car il n'y avait pas d'options permettant de faire du rendu directement dans le soft. Il fallait exporter les maps pour faire le rendu dans un logiciel supportant le pbr. La version 2 change la donne avec Iray.
Je n'ai pas encore fait la mise à jour mais j'y songe sérieusement surtout que j'ai annulé mon abonnement à Mudbox. Le logiciel d'Autodesk est génial mais je dois faire un choix et j'ai autre chose pour sculpter.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox - Page 4 Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum