Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Premier essai Mudbox

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Sam 12 Déc - 2:33

Salut !

Voilà c'est fait, j'ai pris un abonnement pour Mudbox. Je commence à me familiariser avec l'interface, les outils et les raccourcis clavier. Voici mon 1er essai, la tête de Linguini, le petit cuisto de Ratatouille.



Je suis très satisfait pour l'instant, le logiciel est simple, intuitif et permet d'être créatif très rapidement. Je posterai mes réalisations au fur et à mesure de mon apprentissage.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Sam 12 Déc - 22:48

Bravo, ça donne envie. j'y pense aussi car 3dcoat ne me satisfait plus depuis un an. Trop alambiqué. Bref temps de passer à quelque chose de plus simple et productif. et bien je constat qu'en peu de temps tu arrives déjà à un super résultat. tu es donc parti d'une modélisation de base?

Le logiciel offre aussi un visuel dans l'interface très agréable je crois. Les outils m'on vraiment fait penser à un photoshop mais pour la sculpture.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Sam 12 Déc - 23:40

Je suis parti du buste de base pour la tête, la toque a été modélisée dans modo et déformée ensuite. Les cheveux sont fait à partir de la sphère de base.
J'ai configuré Mudbox pour la navigation avec ma tablette mais je n'ai rien touché aux autres paramètres par défaut. L'interface et la simplicité des réglages font que
Mudbox s'utilise facilement sans avoir besoin de connaître beaucoup de raccourcis clavier.
La prochaine sculpture sera texturée, cela me donnera l'occasion d'approfondir les outils de peinture.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Dim 13 Déc - 16:38

Ca donne envie. Lire simplicité d'utilisation, c'est rafraichissant, surtout en 3D. Je vais prendre l'abonnement de la semaine. Tu vas faire des merveilles avec. Tu as l'air très conquis par le soft. J'espère voir plein de belles créations.
Et au niveau rapidité, ça donne quoi?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Dim 13 Déc - 18:47

Salut Ludo, il n'y a pas d'abonnement à la semaine pour Mudbox, c'est au mois.

En effet j'apprécie de plus en plus le logiciel, contrairement à Blender ou 3D Coat, on va à l'essentiel de suite. Il faut toutefois avoir un mesh de base pour commencer, il y en a quelques uns de proposés à l'ouverture de MudBox et on peut en télécharger d'autres directement à partir du logiciel. Il y a une fenêtre "Communauté" qui permet de récupérer les fichiers partagés par les utilisateurs.
Ce qui est intéressant c'est que lorsqu'on télécharge des textures ou des stencils, ceux-ci se placent automatiquement dans la librairie. Tout est facilité.
Un point très intéressant c'est la retopologie automatique (avec ou sans les courbes pour orienter les flux de polygones). J'utilise souvent cette fonction qui réduit l'étirement des polygones quand je commence à sculpter à partir d'une forme de base.

Au point de vue rapidité, il n'y a pas de problème, je sculpte facilement et sans ralentissement avec 8 millions de poly et je peux encore augmenter à 32 millions mais là je dois réduire la taille des brosses pour garder de la fluidité. Pour augmenter encore le niveau de détail, le mieux est ensuite de peindre avec une map de displacement. On obtient alors une qualité similaire à celle de ZBrush. Si ta carte graphique le permet, tu peux peindre en 8K alors imagine la finesse des textures !!!

Et puis enfin dernier point important, tout est en français !




Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Dim 13 Déc - 20:52

vraiment intéressant. tu vends bien le produit lol. en si peu de temps, tu sembles prendre tes marques. faut il que l'objet ait des uv? ou on peut aussi les créer dans le soft. la retopo automatique, je pense que j'avais lu un article qui en disait beaucoup de bien; j'avais aussi regardé une vidéo sur youtube qui était très intéressante.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Dim 13 Déc - 21:43

On peut créer les UV automatiquement dans Mudbox mais si on veut vraiment de la précision, c'est mieux de le faire à la main dans Blender. La méthode utilisée par Mudbox correspond à la fonction Smart UV Project dans Blender, c'est à dire une séparation des UV pour chaque polygone.
C'est très bien pour peindre directement sur un objet mais on ne pourra pas ensuite retoucher la map dans un logiciel 2D. C'est un choix à faire en fonction de ce qu'on veut ensuite.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Lun 14 Déc - 2:04

Un autre essai, simple pour l'instant. J'avoue que ce n'est pas terrible car je n'ai pas réussi à sculpter une tête à mon goût mais j'ai appris à bien différencier l'effet des brosses.
Je trouve que la sculpture d'une tête cartoon est un exercice difficile. Sculpter un monstre rempli de plis et d'imperfections sur la peau est plus facile car cela gomme les défauts. Avec des surfaces lisses, il faut être plus précis et les proportions d'un visage même cartoon sont moins évident à former.

Je pense que cela viendra avec l'habitude. Je prends pour l'instant des références sur des personnages de Disney. La marche est haute car les graphistes ont du talent.

Premier essai Mudbox Girl10

Les yeux sont à corriger et il manque les cils.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Lun 14 Déc - 20:26

ah oui, le cartoon, c'est pas facile du tout. c'est avant tout un travail de modélisation je pense. car pour un objet lisse, on a pas trop besoin de sculpter. quoi que pour les cheveux, c'est pratique mais il faut repasser à la retopo. La retopo, c'est comme le rig, c'est pas le plus excitant en 3d. C'est ce que je déteste le plus en 3d, le rig et la retopo. Tout le reste est amusant. Mais c'est très perso.

C'est entre le nez et la bouche que c'est un peu trop accentué, mais c'est surtout un bon exercice que tu te donnes. Ta prise en main est rapide, je suis étonné. Tu vas faire du bon travail avec ce soft, on va voir de belles mod Wink

Tiens, je sais que modo fait dans les sculpt aussi mais je t'ai jamais vu l'utiliser vraiment. C'est moins bien?

Avec ce bon workflow, tu as l'air d'être à l'aise Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Lun 14 Déc - 22:41

C'est sûr que le cartoon n'est pas ce qu'il y a de plus simple en sculpture mais c'est un bon exercice pour maîtriser les formes et les proportions, et j'en ai bien besoin, je sens que l'entrainement sera long...
Comme souvent je vais sur zbrushcentral.com et je regarde la galerie pour m'inspirer. Je suis tombé sur des personnages de Big Hero 6 et j'ai essayé de reproduire un visage. Je suis très très loin de mon modèle mais je vais persévérer. Smile

Modo permet aussi de sculpter mais les outils et les brosses sont beaucoup moins aboutis. Ils sont surtout efficaces pour la mise en forme avant la retopologie. Le mode de peinture n'est pas non plus un modèle de rapidité surtout sur des maps en hautes résolutions, Blender fait mieux dans ce domaine.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Mar 15 Déc - 20:33

et bien me voila décu. j'ai pris l'abonnement et au bout de trois lancement, ça ne marche plus. j'ai regarder comme annuler l'abonnement, c'est fait de façon à rebuter ceux qui veulent annuler. Bref, j'attends, j'ai contacté le support technique. Evil or Very Mad

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Mer 16 Déc - 0:23

Ah bon ? comment cela se fait que ça ne fonctionne plus ? As-tu fait la mise à jour ?

J'ai lu qu'on pouvait annuler à n'importe quel moment mais que tout mois commencé était payé. Pour annuler l'abonnement il faut faire comme ceci :

Tu vas sur cette page: http://www.autodesk.fr/store

Tu cliques sur Suivi de commande et tu renseignes ton N° de commande et ton mot de passe

Sur la page suivant, tu pourras désactiver ton abonnement ou l'annuler.

Texte de la FAQ:

Comment puis-je annuler mon abonnement Desktop Subscription ?
Si vous devez annuler votre abonnement Desktop Subscription avant votre prochaine date de renouvellement, veuillez procéder comme suit :

Cliquez ici pour consulter votre commande.
Lorsque vous avez trouvé votre commande, cliquez sur “Manage Auto-Renewal Plan” (Gérer mon renouvellement automatique). Si vous y êtes invité, saisissez l’adresse e-mail associée à votre commande, ainsi que votre mot de passe.
Sous “Auto Renewal Plan Status” (Etat du renouvellement automatique), sélectionnez l’option permettant d’annuler le renouvellement automatique.
Remarque : vous pourrez accéder à votre produit sous abonnement Desktop Subscription pendant la durée complète pour laquelle vous avez payé votre abonnement, même en cas d’annulation du renouvellement automatique. L’annulation du renouvellement automatique signifie seulement que votre abonnement Desktop Subscription ne sera pas renouvelé lorsqu’il arrivera à son terme. Suite à l’annulation de votre renouvellement automatique, l’accès à votre produit sous abonnement Desktop Subscription prendra fin lors de l’expiration de votre abonnement.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Mer 16 Déc - 0:32

Je suis déçu pour toi et j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir incité à prendre cet abonnement. Chez moi le logiciel fonctionne très bien, je n'ai aucun problème.
Je l'apprécie vraiment et c'est pour cette raison que j'ai dit tout ce bien. C'est dommage et je comprends que cela énerve. J'espère que le support technique t'apportera une solution rapidement.
Je suppose que tu as déjà essayé mais la réinstallation complète permet souvent de résoudre les problèmes.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Mer 16 Déc - 13:47

apparemment, audodesk ma réglé le problème, aujourd'hui ça fonctionne. Very Happy
Oui, j'étais déçu car d'emblée, j'apprécie la vitesse et la simplicité. Un soft que tu prends en main en une heure, ça court pas les rues. dès le début, on sait en faire quelque chose. Rassure toi, ça fait longtemps que je regarde des créations réalisée avec Mudbox et j'avais envie d'en profiter aussi Wink


Mais cependant, quand je vois le mal qu'on a pour se défaire de cet abonnement sur leur site. Je vais me dépêcher de me débarrasser de ça. J'aime pas la politique d'autodesk.
Au fait pour annuler la commande il faut mettre une adresse valide. j'ai commandé avec gmail mais le lien ne fonctionne du coup pas du tout. ça me suffit comme méthode.

J'ai demandé l'aide en ligne ( que j'ai eu de suite). sur 1 jours, j'y ai fait déjà appel deux fois. Ah ces américains, lol c'est pas grave, pour la sculpture, je me débrouillerai avec ce que j'ai. Very Happy

je suis cependant content pour toi que tu as trouvé un soft qui correspond à tes attentes. vivement la suite de tes travaux Laughing

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Mer 16 Déc - 21:56

Bon si ton problème de fonctionnement est résolu c'est déjà pas mal. C'est vrai que la politique d'Autodesk n'est pas la meilleur, je partage également de ton avis mais j'arrive sans problème à la page de désabonnement donc je ne m'inquiète pas.

Je continue mes expériences de sculpture et j'apprécie les différences entre chaque brosse. Au début j'avais l'impression que beaucoup de brosses se ressemblaient et je ne voyais pas l'intérêt de certaines. C'est en pratiquant que je m'aperçois de l'utilité de chacune.
Je n'ai pas encore le réflexe d'utiliser les layers en sculpture et pourtant c'est super utile et puissant. Je vais me concentrer sur ce point aussi.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  malo Mer 16 Déc - 22:36

Salut à vous deux... c'est simpas de voir vos travaux. Content que vous y prenez du plaisir.
Je ne connais pas Muddbox, il a l'air bien.
Cela donne envie, mercredi prochain je serai en vacances je m'y remetrai... Smile

malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Ven 18 Déc - 1:43

Salut à tous les 2, les vacances arrivent pour moi aussi. Very Happy  Un peu de temps libre pour sculpter avant la préparation pour les fêtes.

En attendant, voici mon nouveau projet, un monstre un peu bizarre mais bon c'est toujours pour se faire la main. Pour l'instant j'en suis à l'ébauche avant d'attaquer sérieusement les détails.

Premier essai Mudbox Monstr10
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  malo Ven 18 Déc - 2:49

ça à de la gueule!
Une ébauche bien détaillé déjà... hate de voir la suite.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Ven 18 Déc - 23:00

il fait déjà peur, avec les détails, il va être très impressionnant. beau boulot. tu parts de quoi?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Ven 18 Déc - 23:45

Merci pour vos avis, je suis parti de la sphère.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Sam 19 Déc - 22:05

Suite de la sculpture, J'ai commencé à ajouter des détails avant de passer à la texture.

Premier essai Mudbox Monstr10
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  malo Sam 19 Déc - 22:12

Hâte de voir ce que cela vas donner texturé.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Dim 20 Déc - 4:32

Voilà avec la texture. Au final, je pense qu'il y a beaucoup de progrès à faire niveau design mais bon je me dis que je suis toujours dans la phase d'étude du logiciel. Je ne vais pas m'attarder plus sur cette sculpture, j'ai déjà hâte de commencer quelque chose de différent.

Premier essai Mudbox Monstr11
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  LUDO_SI Dim 20 Déc - 20:50

on ressent bien la texture chair sur le monstre. c'était un on travail pour ta découverte du logiciel. hâte de voire tes prochaines créations. vas tu utiliser la retopo de Mudbox?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Fabrice Dim 20 Déc - 21:12

J'utilise régulièrement la retopo de Mudbox tout au long de la sculpture. A partir du moment ou je tire sur la forme avec l'outil Capturer, les polygones s'étirent et formeront ensuite des défauts une fois subdivisés. Pour éviter cela, il faut faire une retopo automatique.

Je vais faire un test de rendu du modèle dans un autre logiciel pour voir comment je peux récupérer l'objet low poly et ses textures.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Mudbox Empty Re: Premier essai Mudbox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum