Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

4éme exercice

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  LUDO_SI Ven 30 Jan - 11:45

croquis dévastation. à vrai dire, la précédente pose a été faite sans croquis préparatoire. et bien résultat, j'ai perdu du temps et faut tout le temps ajuster.
Ces croquis font gagner bien du temps.
En voici un que je vais travailler en 3d aujourd'hui.
[img]4éme exercice - Page 2 Croq_d10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  LUDO_SI Ven 30 Jan - 12:04

voici la pose rendue. avec un croquis, j'ai mis dix fois moins de temps. ça m'a démontré que faire une anim nécessite une préparation dessin.
Aujourd'hui, je vais un peu faire de la sculpture. ça me manque un peu.
J'ai testé la beta de 3dcoat. cette fonction de rendu, j'y comprends encore rien du tout.
ça me permet bien d'utiliser l'outil pose de blender. C'est très utile. Dans AM, on peut jouer plus avec, c'est plus développé mais c'est déjà pas si mal.
4éme exercice - Page 2 <a href=4éme exercice - Page 2 Dyvast13" />

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  Fabrice Ven 30 Jan - 20:31

je préfère de beaucoup cette dernière pose, elle plus expressive à mon goût. Faire un croquis avant de manipuler le personnage 3D ça aide énormément. J'ai l'impression que c'est plus facile de réfléchir à ce qu'on veut faire lorsqu'on griffonne sur papier. Ensuite sur en 3D, c'est plus la technique qui est mise en action. La référence sur papier est indispensable pour ce genre d'exercice et je comprends mieux pourquoi les animateurs font un gros travail de recherche avant de commencer à animer.

J'ai pris du retard cette semaine, j'avais moins de temps libre. Ce soir je m'y remets, j'ai commencé l'animation de ma balle sur son parcours.

Pour 3DCoat, je suis de près son développement. Cela peut paraître bizarre le fonctionnement des nouveaux matériaux PBR mais c'est pas si complexe. Si tu fais un clic droit sur un des matériaux, tu peux l'éditer. Tu verras qu'il y a plusieurs layers que tu peux ajuster, ils correspondent aux effets de diffuse, spec, normal, metal, etc...) En jouant avec tous ces paramètres on comprend mieux comment fonctionne ces matériaux.
Lorsque tu choisis de peindre avec un matériau PBR, 3DCoat va calculer la map de curvature et d'AO. Ce sont ces maps qui seront importantes pour délimiter les arrêtes sur un objet type "mécanique".
A l'heure actuelle 3DCoat est en pleine phase de développement et de débogage donc certaines fonctions sont encore très instables ou inexistantes. Il faut attendre encore avant de se faire une idée de ce que cela va devenir. Par exemple le SSS est prévu en temps réel et au final le rendu sera identique à Marmoset toolbag car il est prévu une compatibilité entre ces 2 softs. La compatibilité avec les matériaux de Substance Designer est aussi prévu.
Je n'ai pas trop de temps pour faire des essais approfondis car Modo me demande déjà beaucoup mais dès que 3DCoat sera au point, je ferai des tests.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  LUDO_SI Ven 30 Jan - 20:38

je trouve aussi que ça permet de mieux voir si la position est trop raide ou trop souple. Ici les doigts ajoutent du mouvement au personnage, plus de souplesse.
Je ne me rendait pas compte à quel point les croquis papier étaient important. à vrai dire à par le dessin pour modéliser, je n'ai jamais fait de travail papier pour animer.
c'est quelque chose qui à changé à présent.
Et puis aussi, j'ai l'impression de travailler 10 fois plus vite. faire une animation me fait moins peur dans le sens ou le temps à passer dessus semble insurmontable sans préparation. c'est fou ce que cette simple balle et ce petit personnage ont apporté en quelques exercices

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  malo Ven 30 Jan - 21:08

Oui ta pose est bien meilleur, et elle fonctionne! Smile
Un autre truc pour améliorer sa pose, c'est de la jouer. Car si tu avais essayé de reproduire ta pose, je pense que tu aurais remarqué, qu'un corps fatigué n'aurait pas tenu longtemps dans cette pose.
Bon il faut que je fasse ma pose aussi... la semaine est passé vite... je ferai cela ce week end.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  LUDO_SI Ven 30 Jan - 22:51

oui en effet, je voulais plus une image prise dans un mouvement. un peu comme une anime pendant laquelle quelqu'un s'écroule. Et une image de la séquence. Mais c'est plus facile à partir d'un dessin. bien entendu, si je prends des photos pour faire des poses, ce sera encore plus facile. J'avais vu un reportage sur les Indestructibles et les séquences sont pratiquement toutes jouées par des acteurs avant d'être interprétée en 3d. C'est vrai que c'est plus simple de filmer quelqu'un jouer un mouvement. en plus Blender permet un affichage dans une fenêtre d'une animation. J'ai un bon appareil photo qui fait des vidéos correctes. Je vais m'en servir pour certaines animations.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  malo Sam 31 Jan - 2:02

Voici ma pose : le croquis : 4éme exercice - Page 2 Distrujet

le modéle 3D : 4éme exercice - Page 2 Distrujet70
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  Fabrice Sam 31 Jan - 2:36

Excellente pose, Malo. J'aime bien la posture et le fait que le personnage soit assis dans un coin renforce encore plus le sentiment de désolation. L'éclairage  assez sombre joue aussi son rôle et aggrave la situation du personnage. C'est bien vu !

Voici enfin mon animation  :

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  malo Sam 31 Jan - 16:15

Waoow... bon parcours et belle mécanique! Tu as eu du boulot.
Si je devais faire une critique pour améliorer l'animation, ce serait le filet du panier qui ne réagit pas comme un filet (englobe le ballon) mais cela doit être difficile à animer à notre stade, on verra sans doute cela plus tard.
Beau boulot.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  Fabrice Sam 31 Jan - 18:23

Oui le filet est déformé avec un lattice, j'ai déplacé les points de contrôle à la main pendant le déplacement de la balle. C'est pas très réaliste effectivement. Mais je pense qu'il y a d'autres défauts dans mon animation surtout sur le timing du ballon lorsqu'il est projeté dans les airs et qu'il rebondit sur les 2 obstacles. Je crois que le déplacement est trop rapide.
Je vais faire quelques réglages pour voir si cela améliore le réalisme.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  malo Dim 1 Fév - 14:38

Juste une rectification sur mon animation. J'ai éliminé une élongation avant le frapage de la balle... car il me semble que c'était pas naturel.
video
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  Fabrice Dim 1 Fév - 14:57

Oui c'est mieux Malo, déjà avant de lancer la vidéo on voit une balle ronde donc sa déformation par la suite parait plus logique. Je viens de me rendre compte que dans mon animation je n'ai pas joué sur la déformation du ballon. C'est un oubli sans doute parce que je voulais sortir mon animation rapidement. Au final cela ne remarque pas trop mais j'ai aussi utilisé du motion blur qui doit donner un effet d'écrasement de la balle entre 2 images.

D'ailleurs je me demande si je ne "triche" pas en utilisant le motion blur. Je vais recalculer la vidéo sans et travailler un peu les déformations.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  LUDO_SI Dim 1 Fév - 15:32

hello vous deux. joli travail; Malo, ton personnage est dévasté, on a l'impression qu'il vient d'avoir la pire nouvelle de l'année. ta pose est réussie. Je me pose une question en voyant ton animation. le tourniquet ne donnerait pas mieux s'il tournait moins vite et s'il continuait à tourner après que la balle soit passée?
Ton idée de mouvement perpétuel est super.
Fabrice, chapeau, ton circuit est impressionnant. Juste si je peux me permettre, ton 2è lancement de bal, le ressort n'a pas l'air assez puissant pour projeter la balle aussi vite et loin?
En tout cas bravo pour le boulot, c'est du beau travail. on y met tous du sien et les critiques qu'on se donne nous font avancer;)

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  Fabrice Dim 1 Fév - 15:50

Salut Ludo, je suis en train de peaufiner mon animation, je vais modifier la déformation du ressort. Ca devrait rendre mieux, merci du conseil.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  Fabrice Dim 1 Fév - 19:10

La nouvelle version est en ligne :

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  LUDO_SI Dim 1 Fév - 19:45

oui en effet, les mouvements sont plus réalistes. c'est du bon travail tout ça. ça me fait penser aussi à des circuits de cartoon


Dernière édition par LUDO_SI le Dim 1 Fév - 19:51, édité 1 fois

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  malo Dim 1 Fév - 19:48

Oui... ton animation est meilleur! Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4éme exercice - Page 2 Empty Re: 4éme exercice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum