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2éme exercice.

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2éme exercice. - Page 3 Empty Re: 2éme exercice.

Message  malo Sam 17 Jan - 2:07

Tres bon! Smile
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Message  LUDO_SI Sam 17 Jan - 17:37

excellent, le stretch fonctionne bien. c'est un beau mouvement. pour rentrer dans modo, ces exercices doivent être très appréciables.

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Message  Fabrice Sam 17 Jan - 20:40

Tous ces exercices et ceux qui viendront sont un moyen idéal pour apprendre l'utilisation des logiciels. Même lorsqu'on connait le fonctionnement d'un soft il y a souvent plusieurs façons d'arriver à un résultat, certaines plus efficaces que d'autres. Par exemple la rotation de la texture de la balle est une bonne idée et permet de contourner le problème du sens de la déformation par rapport à l'axe de l'objet.
J'apprends effectivement plus vite sur Modo car je dois adapter mes connaissances aux exercices de la semaine. Cela nécessite un peu de recherche mais je mets en pratique de suite, c'est très intéressant.
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Message  LUDO_SI Sam 17 Jan - 22:48

c'est clair que pour toi, ça double le défi. et en même temps ces exercices te permettent une transition douce. avec un gros projet comme un personnage complexe, bosser sur un nouveau soft, c'est dur. C'est donc une bonne méthode d'apprentissage. J'ai essayé dans carrara l'animation ( fallait que j'essaie lol). ça fonctionne bien aussi, la méthode est la même dans tous les soft. pour les rotation, il y a même des facilités mais le rendu, contrairement à ce qu'on pense, est très lent dans Carrara. Le motion blur recalcule chaque image plusieurs fois pour obtenir 1 image. ce qui fait du moteur d'AM, un moteur plus rapide que carrara. Surprenant mais pourtant vrai, le moteur d'AM (si on utilise le screen ao, le motion blur et le depht of field), est aussi rapide que d'autres moteurs de rendu. Mais faut pousser le moteur pour profiter de ces avantages. J'obtiens des temps de rendu similaires à blender. bien sur c'est pas le même rendu. mais pour faire une animation, c'est toujours bon à savoir. Je pense que par contre le moteur de modo est de loin le plus rapide d'après ce que tu nous en as dit.

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Message  Fabrice Sam 17 Jan - 23:17

Dans Modo le calcul du motion blur nécessite plusieurs passes, en fonction de qualité recherchée on augmente le nombre de passes mais pour un flou correct, il en faut au minimum 4. C'est le même principe que dans les autres logiciels. A:M et son rendu multi-pass fait aussi la même chose. Le plus de modo c'est sa rapidité et de ce fait le motion blur peux être activé sans une augmentation importante du temps de rendu.
Concernant l'animation,je découvre des outils très intéressants mais pas de système d'animation non-linéaire comme dans A:M et Blender. En contre partie, il existe la possibilité de séparer les objets et les canaux et les enregistrer dans des sortes de layer qu'on appelle des actors. Ça n'a pas la même fonction que l'animation non-linéaire mais cela permet d'organiser une scène avec plusieurs éléments animés. Il existe beaucoup d'autres outils dédiés à l'animation pour par exemple créer ou gérer des poses.
Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients. Le principal est de réussir a animer. Very Happy
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Message  malo Dim 18 Jan - 1:20

Voici un nouvelle essai de rebond :
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Message  Fabrice Dim 18 Jan - 1:27

Bravo ! c'est très bien fait, l'écrasement et l'étirement sur le 1er rebond est bien rendu ainsi que sur le mur ensuite. J'aime bien aussi le retour contre l'arrondi et le changement de rotation. C'est maîtrisé !
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Message  malo Dim 18 Jan - 1:33

merci
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Message  Fabrice Dim 18 Jan - 1:50

J'ai aussi pensé à faire une animation de balle contre plusieurs murs mais je ne voudrai pas commencer le programme de la semaine 5. C'est parfois tentant d'essayé d'aller plus loin.
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Message  malo Dim 18 Jan - 2:15

Oui c'est vrais... le programme 5, vas être complexe à animer, mais interessant. Le programme de la semaine prochaine également, car on vas travailler les effets de poids qui vont être utile aussi pour l'exercice 5. Smile
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Message  Fabrice Dim 18 Jan - 2:26

Je pense que le programme de la semaine prochaine sera aussi l'occasion d'animer des collisions entre 2 balles de différents matériaux. J'ai vu des exercices d'Animation Mentor à ce sujet. Je pense qu'au fur et à mesure que les semaines vont passer, on va devoir travailler dur pour réussir les objectifs !
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Message  malo Dim 18 Jan - 14:47

Oui, je n'y avais pas pensé, mais efféctivement on aura les collision entre objets, le plus leger sera moins dévié que l'autre mais de combien? les angles...etc. Oui au fur et à mesure les objectifs seront de plus en plus dur... Mais on aura pris de plus en plus d'expériences Wink
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Message  malo Dim 18 Jan - 15:49

Un autre essai de rebond :
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Message  LUDO_SI Dim 18 Jan - 16:40

J'aime bien ton animation malo, on dirait que la balle est vivante et qu'elle choisi de rebondir. c'est bien expressif, juste sur une balle.
Une animation avec une balle légère et une balle lourde? Bien je pense que la première dévira très légèrement la deuxième et que la balle lourde aura un impacte plus important sur la balle légère. Les rebonds seront moins nombreux sur la balle lourde en principe. non? J'ai pas de ballon à la maison mais faudrait essayer de filmer ce que ça donne en réalité.
Maintenant si on joue sur les matières, ça peut influencer également. une balle en mousse vs un ballon de basket, ça peut être amusant à faire.

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Message  LUDO_SI Dim 18 Jan - 16:41

malo a écrit:Voici un nouvelle essai de rebond :
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très bien aussi ton animation, dans un décors, ça fait la différence.

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Message  Fabrice Dim 18 Jan - 20:11

Cette dernière animation est sympa mais je trouve l'étirement de la balle un peu trop prononcé lorsque qu'elle retombe. Pourtant il y a une règle qui dit qu'il faut exagérer les mouvements et les déformations pour donner de la vie aux animations. Peut être un peu plus de vitesse dans le mouvement rendrait mieux mais c'est déjà très bien comme cela.
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Message  Fabrice Dim 18 Jan - 20:17

Malo, je repasse plusieurs fois ton animation en boucle, j'ai l'impression qu'il y a possibilité d'améliorer quelque chose mais j'ai un doute sur ce que j'ai dit plus haut. Ou alors je cherche la petite bête et c'est parfait comme cela. J'ai remarqué aussi que la rotation commence dès que la balle touche le sol après le 1er rebond, c'est très bien ça donne du réalisme à un objet qui se déforme comme un cartoon.
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Message  malo Dim 18 Jan - 20:40

Tu n'as pas tord Fabrice, il y a quelque chose qui me gene aussi... peut être le fait que la balle soit aussi caoutchouteuse et pourtant ne rebondisse pas beaucoup. Du coup cela donne le sentiment qu'il y a trop d'exageration... je ne sais pas.
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Message  LUDO_SI Lun 19 Jan - 17:34

Hello, je n'arrive pas à revoir tes animations malo, le lien s'active pas.
Voici ce que je prévois pour la collision
[img]2éme exercice. - Page 3 Img_2010[/img]

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Message  malo Lun 19 Jan - 22:26

Salut Ludo,
Ton scenario semble bien fonctionner... n'hésites pas à reposter celui-ci dans le post du troisiéme exercice.
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Message  Fabrice Lun 19 Jan - 22:28

Salut Ludo, c'est très bien ton croquis, ça va te guider dans ton animation. Je vais faire de même c'est plus clair ainsi.
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Message  LUDO_SI Mar 20 Jan - 1:36

Ça m'a semblé plus simple car pour l'animation, faut prévoir une colision. On commence déjà à jouer avec du timing.

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