Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

cours pour l'année

3 participants

Aller en bas

cours pour l'année Empty cours pour l'année

Message  malo Sam 3 Jan - 18:52

Ce que je vous propose c'est d'essayer de suivre à peut pret l'évolution des cours d'animation mentor. Je vais tâcher d'expliquer ce que j'ai compris de ses cours :
Ils se divisent en 6 sections de 12 semaines:

1ére section : les bases

    -semaine1 : présentation des personnes de la classe et de ses éléves.
    -semaine2 : dessiner des poses en 2D sur papier. Choisir une des poses et la retranscrire en 3D sur un personnage 3D.
    -semaine3 : faire tomber une balle et la faire rebondire. dessiner une pose montrant l'émotion joie/exitation et la retranscrire en 3D.
    -semaine4 : faire tomber deux balles (une lourde et une légére)
    -semaine5 : faire rebondir une balle dans un parcours (notion squetch and stretch). Dessiner l'émotion "dévastation" et la mettre en 3D.
    -semaine6 : faire bouger le modéle balancier. (notion overlap, breaking of joint)
    -semaine7 : overlap : nouveau personnage la boule avec une queue, le faire se déplacer.
    -semaine8 et 9: nouveau personnage : boule avec jambes. faire un cycle de marche notion de "blocking". Dessiner les action : force et peur/angoisse, puis les mettrent en 3D
    -semaine10 et 11 : donner un sentiment à notre cycle de marche. Dessiner les mots " fatigué" et "équilibre", puis les rendre en 3D
    -semaine12 : faire une video de présentation de sa section.


2éme section : le corps 1

    -semaine 1 : Présentation des personnes de la classe et de ses éléves.
    -semaine2 et 5 :  Choisir dans une liste de 13 mots (claquement de talont, saut en arriére, etc...) des caracteristique particuliére de marche. afin de dessiner les étapes en animation, puis le transmettre en 3D (les étapes sont à chaque fois , dessiner, retranscrire en 3D en mode "blocking" afin de corriger, et ensuite apporter les details et le rendu final)
    -semaine6 et 8 : nouveau personnage (corp sans bras) Choisir dans une liste de 12 mots (type de marches). et faire la même chose que la semaine 2 et 3.
    -semaine9/11: choisir entre 12 parcours pour faire évoluer le personnage. dessiner une pose qui pousse un objet lourd, pose en 3D
    -semaine12 : faire une video de présentation de sa section.

3éme section : le corps 2

    -semaine1 : présentation des personnes de la classe et de ses éléves.
    -semaine2-4 : nouveau personnage , cette fois-ci complet. faire un mouvement complexe.
    -semaine5-7 : animation : soulever un poid
    -semaine 8-11 : créer une petite animation personnel
    -semaine12 : faire une video de présentation de sa section.

4éme section : jeu d'acteur 1 (monologues)

    -semaine1 : présentation des personnes de la classe et de ses éléves.
    -semaine2-5 : faire une animation de pantonyme
    -semaine6-11: animer une monologue de 8-15s, tiré d'un film.
    -semaine12 : faire une video de présentation de sa section.

5éme section : jeu d'acteur 2 (dialogue entre personnages)

    J'ai trouvé moins d'infos, sur cette section et la dernière. à prioris, là ce sont des animation sur plusieurs acteurs qui interagissent entre eux.

6éme section : créer une video montrant son travail

    -semaine1 : présentation des personnes de la classe et de ses éléves.
    -imaginer la suite du monologue.
    -peaufiner sa video de présentation.

Si vous avez plus d'infos n'hésiter pas à les réunir ici.
On peut ouvrir un topic pour chaque semaine du cours, ou par sections. pour que chacun partage ses évolution aux cours de l'année. ou faire un topic par personne... je ne sais pas ce que vous préférez.


Dernière édition par malo le Ven 16 Jan - 11:41, édité 1 fois
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  Fabrice Sam 3 Jan - 21:13

Salut Malo, sacré programme ! Si je fais le total des leçons, ça fait 72 semaines soit près d'un an et demi. Si on ne devient pas animateur après tout cela ! Wink

Je ne sais ce que vous pensez mais ouvrir un topic pour 12 semaines risque de faire long. Ce serait peut être plus facile de faire un topic par semaine même s'il n'est pas très rempli. Je peux aussi regarder ce que je peux faire au niveau de l'organisation du forum pour créer des nouvelles sections au fur et à mesure de notre avancement.

En tout cas je suis très satisfait du programme que tu proposes, c'est très complet. Je ne me suis pas trop penché sur Animation Mentor mais les principes de l'animation sont là, c'est ce que j'ai vu dans la plupart de mes recherches.
A mon avis certaines semaines seront inutiles à moins que tu penses différemment de moi, par exemple chaque première semaine de chaque section est employée pour la présentation des élèves et de la classe. Je ne pense pas que cela utile entre nous, on se connait déjà bien. Very Happy

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  Fabrice Sam 3 Jan - 21:41

J'ai ajouté une section pour le premier programme de 12 semaines, est ce que cela convient ?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  malo Sam 3 Jan - 21:44

Salut Fabrice,

Oui éffectivement les semaines de présentations sont inutile. Du coup on a six semaines d'avance Wink
Si tu peux voir effectivement comment faire dans l'organisation du site, ce serait chouette.
Je vais voir aussi pour trouver ou créer les personnages pour AM, (pour ceux qui veulent utiliser AM).
Autrement voici le lien d'un freeware qui est simple d'utilisation pour faire de l'animation 2D : http://www.pencil2d.org/ qui poura être utile.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  malo Sam 3 Jan - 21:45

Super pour les sections!
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  Fabrice Sam 3 Jan - 21:55

J'ai commencé à organiser le forum mais tout est modifiable donc si vous voulez quelque chose de différent, dites le moi. J'essaye de faire au mieux.

Je connais Pencil, je ne l'ai jamais utilisé mais il sera certainement utile pour montrer ou travailler rapidement un mouvement.

Quelque soit le logiciel utilisé, il est préférable d'utiliser des objets ressemblants. Pour les premiers exercices, les objets utilisés sont simples, une sphère colorée permet déjà de faire des animations pour travailler sur divers effets. Les autres objets ou personnages d'Animation Mentor sont assez simple à reproduire et certains sont d'ailleurs proposé gratuitement.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  Fabrice Sam 3 Jan - 21:56

malo a écrit:Super pour les sections!

Merci, je vais les créer au fur et à mesure qu'on avancera.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  Fabrice Dim 4 Jan - 20:53

Salut à tous,

Quand voulez vous commencer ? Est-ce que dès demain c'est possible ? Comme nous commençons à la semaine 2, le sujet est le suivant:

- semaine2 : dessiner des poses en 2D sur papier. Choisir une des poses et la retranscrire en 3D sur un personnage 3D.

Malo, as-tu déjà une idée de comment on va s'organiser ? Est-ce que chacun se débrouille de son côté avec ses logiciels et ses objets et personnages ou utilise-t'on les mêmes outils ? Si vous restez sur A:M, ça ne me dérange pas de vous suivre sur ma version 14. Je ne pense pas qu'il y aura de différences pour suivre tout le programme en commun.
Si chacun veut utiliser le logiciel de son choix et je pense que cela ne pose pas de problème à partir du moment où les rigs sont identiques, il faudrait que les objets soient à peu près de forme similaire. Ça aiderai pour donner des conseils en voyant les travaux de tout le monde.

Bon, cela fait beaucoup de questions mais je me demande comment on va s'organiser.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  malo Dim 4 Jan - 21:21

Oui on peu commancer à la semaine 2.
J'ai ouvert le premier exercice (semaine 2) avec le lien d'un modéle pour AM, mais il doit exister aussi sur Blender. Chacun peu utiliser le soft qu'il veut, les principes sont les mêmes. Que ce soit sur V14,ou autre cela ne change rien non plus, il n'y a pas eu d'évolution à ce sujet dans AM.
Quand commencer? On peux commencer sette semaine... il se peut que l'on évolura différament selon nos disponibilités. Mais rien n'empêche d'avancer et de revenir sur d'ancien exercices pour une révision ou une analyse un partage. Je pense que l'on vas voir au fur à mesure. Pour ma part je vais essayé de faire le premier exercice cette semaine, et les autres au fur et à mesure. Aprés tout est posible. Si on a besoin de plus d'une semaine pour faire un exercice on peu aussi prendre plus de temps, on n'est pas dans une cource, l'important est d'avancer et de pouvoir partager. Mais je ne sais pas ce qu'en pense Ludo? Et toi comment tu vois la chose?
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  LUDO_SI Lun 5 Jan - 20:58

Hello, je vais commencer cette semaine également. j'ai été pris ces derniers jours mais j'ai du temps pour travailler de la semaine. en fait je suis moins dispo des we que de la semaine. mais chacun à ses horaires. en tout cas le programme est chargé mais passionnant. Avec tant d'exercices on va avancer.
Tout les principes d'animations sont applicables à chaque soft. à part le rendu qui peut être différent, l'animation reste la même pour tout software. utiliser des softs différents ne me semble pas un problème non plus.
C'est un super projet commun bien motivant Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  Fabrice Lun 5 Jan - 21:20

Je te rejoins, le projet est bien plus intéressant si on est plusieurs à le suivre. Le rendu n'est pas important, on peut même se contenter de capture d'écran de la vue 3D ou de calculer les animations en OpenGL.
Dans le fichier Blend, j'ai paramétré un rendu simple avec 2 lampes, un sol et un peu de brouillard pour atténuer le fond. Sur ma machine, le rendu se calcule en moins d'une seconde.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  malo Lun 5 Jan - 22:03

Salut Ludo, content que tu puisses commencer cette semaine également. Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

cours pour l'année Empty Re: cours pour l'année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum