Pour ne pas perdre la main 2
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Pour ne pas perdre la main 2
Bonsoir,
Ca y est j'ai commencé un petit projet que j'espère mener à terme, j'étais partis sur une araignée robot mais après quelques croquis j'ai trouvé qu'une version 'steampunk' aurait une meilleure claque visuelle.
Je pars donc sur ceci (je suis pas très doué en dessins) :
Les pattes seraient des épingles à nourrices, les lames latérales du devant (qui ressemble à des losanges ) seraient soit des diamants soit des sortes d'aiguille (comme celle si : ) et les lames verticales des lames de rasoirs, la partie orange symbolise une sorte de soudure.
Je pense commencer la modélisation aujourd'hui (étant donné qu'il est 2 h du matin)
Je vous enverrais les premières screens de la mod.
Bonne soirée ,
Spider21
Ca y est j'ai commencé un petit projet que j'espère mener à terme, j'étais partis sur une araignée robot mais après quelques croquis j'ai trouvé qu'une version 'steampunk' aurait une meilleure claque visuelle.
Je pars donc sur ceci (je suis pas très doué en dessins) :
Les pattes seraient des épingles à nourrices, les lames latérales du devant (qui ressemble à des losanges ) seraient soit des diamants soit des sortes d'aiguille (comme celle si : ) et les lames verticales des lames de rasoirs, la partie orange symbolise une sorte de soudure.
Je pense commencer la modélisation aujourd'hui (étant donné qu'il est 2 h du matin)
Je vous enverrais les premières screens de la mod.
Bonne soirée ,
Spider21
Dernière édition par Spider21 le Lun 22 Oct - 3:11, édité 3 fois
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Pour ne pas perdre la main 2
C'est un très bon thème avec généralement beaucoup de petites pièces à modéliser. Il faut aussi réfléchir à la façon dont l'ensemble va s'animer si au final tu veux que ton araignée steampunk se déplace.
Bon courage pour la suite de ta modélisation et envoie nous des images de l'évolution de ton projet, ça va réveiller un peu ce forum !
Bon courage pour la suite de ta modélisation et envoie nous des images de l'évolution de ton projet, ça va réveiller un peu ce forum !
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Oui, Spider n'hésites pas à poster sur le forum.
Ton araigné mecanique peut être un trés bon modéle.
Salut Fabrice (cela fesait une paille que je n'était pas passé) Tu travail toujours sur AM?
Ton araigné mecanique peut être un trés bon modéle.
Salut Fabrice (cela fesait une paille que je n'était pas passé) Tu travail toujours sur AM?
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Voilà comme promis je vous mets quelques étapes de l'avancement :
1)Le corps de base avec les pattes :
,
1.1)Les engrenages (je n'ai pas encore fini de tous les placer) :
,
1.2)l’œil (je me suis laissé aller à mon imagination) :
, ,,
2)Rendu sans aucunes textures, juste avec une lampe de base :
N'hésitez pas à commenter !
Spider
1)Le corps de base avec les pattes :
,
1.1)Les engrenages (je n'ai pas encore fini de tous les placer) :
,
1.2)l’œil (je me suis laissé aller à mon imagination) :
, ,,
2)Rendu sans aucunes textures, juste avec une lampe de base :
N'hésitez pas à commenter !
Spider
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Pour ne pas perdre la main 2
malo a écrit:
Salut Fabrice (cela fesait une paille que je n'était pas passé) Tu travail toujours sur AM?
Salut Malo
Je travaille plus sur Blender en ce moment mais je continue à surveiller A:M de près. J'ai testé la version 17 durant 15 jours (version d'essai). Les améliorations sont très appréciables notamment le snap to surface et l'accélération des temps de rendu. Il manque encore un peu de clarté dans l'affichage pour faire de la retopologie avec des objets en transparence mais c'est très fonctionnel.
Spider, tu es très bien parti. Si je peux te donner une petite critique, je trouve dommage que les roues dentées soient si petites sur le corps de l'araignée. Du coup, tu perds du détail à moins que tu ajoutes des petites pièces partout sur le corps de l'araignée.
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Spider, tu es très bien parti. Si je peux te donner une petite critique, je trouve dommage que les roues dentées soient si petites sur le corps de l'araignée. Du coup, tu perds du détail à moins que tu ajoutes des petites pièces partout sur le corps de l'araignée
Effectivement, je trouvais ça dommage de rendre si petit un mesh aussi détaillé... après quelques changement j'obtient ceci :
Avant : Après : ,
J'ai agrandi les pièces et j'ai dispatchées les autres sur plus d’espace. (C'est peut être pas encore assez gros ? J'ai envie que cela reste assez discret, je pense encore ajouter beaucoup de pièces...)
Qu'en pensez vous ?
Spider21
Dernière édition par Spider21 le Lun 22 Oct - 3:15, édité 2 fois
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Pour ne pas perdre la main 2
C'est nettement mieux ! par contre j'ai l'impression qu'il manque une face sur l'une des roues puisqu'on voit l'intérieur.
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Salut Spider!
Cela avance bien, je ne connais pas Blender, j'ai pas réussis à accrocher à l'interface Du coup j'admire les personnes qui y arrive
Salut Fabrice,
J'ai pas essayé la version 17.
Je reste avec la version 13, pour l'instant. Comme toi je suis l'évolution.
Cela avance bien, je ne connais pas Blender, j'ai pas réussis à accrocher à l'interface Du coup j'admire les personnes qui y arrive
Salut Fabrice,
J'ai pas essayé la version 17.
Je reste avec la version 13, pour l'instant. Comme toi je suis l'évolution.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Salut malo !
Et bien jespere faire tout mon possible pour te donner de quoi admirer durant les prochains jours !
Si jamais tu changes d'avis pour blender, sur le site du zéro la première prise en main est bien expliquée je trouve !
Fabrice,
Ah oui ! Effectivement je n'avais pas remarqué !
J'ai fait sa rapidement hier matin (2:09 d'après le post) j'ai corrigé
Je bosse dessus ce soir jusqu'au possible je vous envois de nouvelles screens quand j'irais me coucher .
A tout de suite
Spider21 .
Edit :
J'ai finit pour aujourd'hui, je vous bombarde de screenshot ! Elles sont un peu dans le désordre (par rapport à la modélisation) je vous laisse apprécier.
L'arrière :
,,
La cheminée :
, , ,
La fin des engrenages :
Les mandibules :
, , ,
Vues d'ensemble :
,
Rendu :
AVANT = , APRES =
N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis, c'est le but !
Passez une bonne fin de soirée !
Spider21
Et bien jespere faire tout mon possible pour te donner de quoi admirer durant les prochains jours !
Si jamais tu changes d'avis pour blender, sur le site du zéro la première prise en main est bien expliquée je trouve !
Fabrice,
Ah oui ! Effectivement je n'avais pas remarqué !
J'ai fait sa rapidement hier matin (2:09 d'après le post) j'ai corrigé
Je bosse dessus ce soir jusqu'au possible je vous envois de nouvelles screens quand j'irais me coucher .
A tout de suite
Spider21 .
Edit :
J'ai finit pour aujourd'hui, je vous bombarde de screenshot ! Elles sont un peu dans le désordre (par rapport à la modélisation) je vous laisse apprécier.
L'arrière :
,,
La cheminée :
, , ,
La fin des engrenages :
Les mandibules :
, , ,
Vues d'ensemble :
,
Rendu :
AVANT = , APRES =
N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis, c'est le but !
Passez une bonne fin de soirée !
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Je reposte un message, je pense que vous ne voyez pas que j'ai répondu, bug du forum ?
spider21
spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Pour ne pas perdre la main 2
c'est une belle modélisation. je dois dire que les engrenages donne un effet des plus réussi.
vas tu continuer à détailler?
la suite sera des plus interessante )
vas tu continuer à détailler?
la suite sera des plus interessante )
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Merci
Oui je pense profiter des vacances pour continuer la modélisation et la texturer, j'hésite encore pour l'instant à faire les lames telles que je les es dessinées (pour ses ''dents''), je vais peux être les remplacées par des lame de barbier comme ici
Votre avis ?
Spider21
Oui je pense profiter des vacances pour continuer la modélisation et la texturer, j'hésite encore pour l'instant à faire les lames telles que je les es dessinées (pour ses ''dents''), je vais peux être les remplacées par des lame de barbier comme ici
Votre avis ?
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Pour ne pas perdre la main 2
ça peut être plus déroutant encore pourquoi pas
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Salut Spider,
Cela avance bien! Ton modéle tiens la route.
Les lames de barbiers est une bonne idée.
Cela avance bien! Ton modéle tiens la route.
Les lames de barbiers est une bonne idée.
Dernière édition par malo le Ven 26 Oct - 20:37, édité 1 fois
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Je ferai quelques croquis d'ici quelques temps, je vous les montrerais pour avoir votre avis.
Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les transmettes
Spider21
Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les transmettes
Spider21
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Salut Spider,
Bravo, ton objet devient de plus en plus détaillé ! Si tu ajoutes autant de petites pièces sur tout le corps de l'araignée, cela va faire un modèle très complexe ! Pour du Steampunk c'est parfait, mais tu peux aussi utiliser des textures et des normales maps. Je pense par exemple à des rivets ou des têtes de vis.
Bravo, ton objet devient de plus en plus détaillé ! Si tu ajoutes autant de petites pièces sur tout le corps de l'araignée, cela va faire un modèle très complexe ! Pour du Steampunk c'est parfait, mais tu peux aussi utiliser des textures et des normales maps. Je pense par exemple à des rivets ou des têtes de vis.
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Bonjour,
Je vais effectivement penser à utiliser des displacements map pour des vis ou des rivets, mais avec un plugin que j'ai trouvé sur le web on peut paramétrer le nombre d'arêtes la taille etc... pour des vis et des écrous. Du coup on ne voit pas très bien sur le rendu à cause de leur taille mais j'en n'ai déjà mis.
Je m'excuse du retard que je prends j'ai dû réinstaller mon ordinateur et je refais ma chambre c'est le gros bordel en ce moment.
Passez une bonne journée !
Je vais effectivement penser à utiliser des displacements map pour des vis ou des rivets, mais avec un plugin que j'ai trouvé sur le web on peut paramétrer le nombre d'arêtes la taille etc... pour des vis et des écrous. Du coup on ne voit pas très bien sur le rendu à cause de leur taille mais j'en n'ai déjà mis.
Je m'excuse du retard que je prends j'ai dû réinstaller mon ordinateur et je refais ma chambre c'est le gros bordel en ce moment.
Passez une bonne journée !
Spider21- Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Re: Pour ne pas perdre la main 2
En fait, on peut directement le faire dans Blender en utilisant le baking de texture. Ca fonctionne aussi bien pour le displacement map que pour le normal map. Le problème c'est qu'il faut respecter scrupuleusement la procédure avec 2 objets identiques (1 en haute résolution et l'autre en basse résolution).
Depuis quelques versionsde Blender, il existe une option qui permet de baker 2 objets en multi-resolution. Il faut que les 2 soient au même niveau de subdivision. Une fois que l'objet sculpté a été baké sur le 2ème, il suffit de baisser son niveau de multi-res et d'utilser la classique subdivision de surface avec la map de displacement pour reproduire la sculpture.
On trouve quelques vidéos explicatives sur youtube à ce sujet.
Sinon il existe Xnormal qui fait aussi ce travail mais je ne l'ai jamais utilisé.
Depuis quelques versionsde Blender, il existe une option qui permet de baker 2 objets en multi-resolution. Il faut que les 2 soient au même niveau de subdivision. Une fois que l'objet sculpté a été baké sur le 2ème, il suffit de baisser son niveau de multi-res et d'utilser la classique subdivision de surface avec la map de displacement pour reproduire la sculpture.
On trouve quelques vidéos explicatives sur youtube à ce sujet.
Sinon il existe Xnormal qui fait aussi ce travail mais je ne l'ai jamais utilisé.
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Xnormal le fait effectivement, il faut que le modéle basse résolution ai une UV, le hi-resolution n'en a pas besoin. J'ai pas tout compris les réglages pour optimiser la map, mais cela fonctionne plus ou moins les réglages.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Il faudra aussi que j'essaye Xnormal parce que le résultat avec Blender ne convient pas toujours. Pourtant Blender gère le format d'image 32 bit par pixel mais au rendu je n'ai pas une surface lisse.
Re: Pour ne pas perdre la main 2
Xnormal, on en parle bcp sur les forum. Parfois je m'en sert pour faire des map d'occlusion . C'est rapide.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
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