Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

effet moon walker

2 participants

Aller en bas

effet moon walker Empty effet moon walker

Message  LUDO_SI Ven 18 Avr - 22:29

J'essaie de faire une animation de marche mais j'obtiens toujours l'effet moon walker qui est des plus moche. J'ai essayé via un path et un cycle de marche mais c'est pas efficace et puis ça fait super répétitif. Image par image mais j'ai du mal. aurais tu des idées?
j'essaie de trouver un tuto écrit sur le sujet mais il n'y a rien de bien à part de vidéos floues. un peu embêtant.
c'est apparemment ce qui cause le plus de difficulté en animation, c'est de faire marcher convenablement un personnage.
Faire un cycle de marche, ce n'est pas difficile mais faire marcher un personnage et le faire prendre une direction, c'est autre chose. je ne trouve que des tutos pour des walk cycles qui restent fixent comme si on courait sur un tapis mais rien de concluent en ce qui concerne faire vraiment marcher un personnage.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

effet moon walker Empty Re: effet moon walker

Message  LUDO_SI Lun 21 Avr - 15:44

en cherchant, j'ai trouvé. Le walk cycles c'est bien pour apprendre le mouvement d'une marche.  Mais l'utiliser sur un chemin, c'est compliqué faut jouer avec des pourcentage de temps. AM avait un système pour utiliser un walkcycles des plus pratique mais n'existe pas ailleurs. dans 3dsmax, il y a un module aussi mais dans blender, le path n'est pas vraiment adapté. Pour faire se déplacer un personnage, et bien, c'est un pas devant l'autre.

lol

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

effet moon walker Empty Re: effet moon walker

Message  Fabrice Mer 23 Avr - 21:02

Salut Ludo,
J'ai aussi essayé de faire marcher un personnage dans Blender mais ce n'est pas aussi simple que dans A:M. Les outils sont là mais il faut utiliser des contraintes sur plusieurs bones et associer le tout avec le NLA. Je n'avais pas des résultats parfaits car il faut régler la durée du cycle en fonction de la longueur de la trajectoire pour éviter que les pieds glissent sur le sol.
Finalement je n'ai pas vu de système aussi simple que celui d'A:M car même dans Messiah qui est un soft entièrement dédié à l'animation, le cycle de marche sur une trajectoire ne se fait pas de façon automatique.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

effet moon walker Empty Re: effet moon walker

Message  LUDO_SI Mer 23 Avr - 21:14

oui, j'ai posé la question aussi sur le blenderclan. La réponse a été la suivante: il faut ajuster la vitesse en fonction de la longueur du chemin avec les répétition dans le NLA. c'est peut précis et difficile. Alors reste le "un pied devant l'autre" sans faire marcher donc le long d'un path. Précis mais prend plus de temps. C'est vrai qu'on anime rarement 10 sec de marche le long d'un chemin. Effectivement, AM est un des seul à avoir un système de marche qui soit simple d'emploi. pour bien animer il faut être bien documenté sur les mouvement lors d'une marche. Heureusement il y a beaucoup de vidéo sur youtube pour travailler le sujet. J'en ai trouvé pas mal. Reste aussi la possibilité de se filmer soi-même. Jouer les acteurs, c'est une technique qui a fait ses preuve. Suffit d'afficher la vidéo dans le vidéoéditor de blender. Ca reste simple et efficace. Je pense que je vais opter pour cette option. Pour ceux qui ont des sous, reste des systèmes de motion capture via une kinecte. Mais je n'irai pas investir jusque là lol

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

effet moon walker Empty Re: effet moon walker

Message  LUDO_SI Mer 23 Avr - 21:31



Une vidéo avec une marche d'un rig. ça dure peu de temps mais c'est avec la technique pas à pas que je l'ai animé. C'est plus précis, faut juste un peu préparer une dope sheet ou alors avec une vidéo, il est facile de suivre le mouvement. Permet de varier les pas, la vitesse, le balancement pour un rendu plus naturel, moins répétitif.
Je pense aussi qu'on peut placer des pas guide pour s'aider dans l'animation de la marche. Un peu à la biped de 3dsmax.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

effet moon walker Empty Re: effet moon walker

Message  Fabrice Jeu 24 Avr - 0:24

Tu as raison lorsque tu dis que généralement on anime pas plus de 10 secondes de marche dans un film. Il y a tellement de changement de plan qu'on ne voit pas toujours la totalité du personnage. La caméra se focalise sur l'action avec généralement des plans très diverses comme l'expression du visage, etc..
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

effet moon walker Empty Re: effet moon walker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum