SSS ou pas?
3 participants
Forum A:M Studio :: Utilisation :: Rendu
Page 1 sur 1
SSS ou pas?
Je fais des tests de rendu avant d'aller plus loin dans certaines modélisation. Pour mes personnage, j'avais pensé utiliser le SSS mais je suis bien obligé de constater que c'est inexploitable surtout pour de l'animation. Cela dit, c'est peut être mois qui exploite mal l'outil.
Quand je dis inexploitable, je veux dire que le rendu prend tellement de temps que je pense utiliser une autre méthode.
Par exemple, une image qui met dix sec à calculer, passe à plus de 5 minutes avec du sss. C'est je pense une option qui devrait être améliorée ou qui fait plus remplissage qu'autre chose.
Pour avec une couleur de peau plus ou moins valable, j'utilise les shader skin et pharskin. Avec de la transparence et densité pour simuler le sss. Et vous comment procédez vous?
Quand je dis inexploitable, je veux dire que le rendu prend tellement de temps que je pense utiliser une autre méthode.
Par exemple, une image qui met dix sec à calculer, passe à plus de 5 minutes avec du sss. C'est je pense une option qui devrait être améliorée ou qui fait plus remplissage qu'autre chose.
Pour avec une couleur de peau plus ou moins valable, j'utilise les shader skin et pharskin. Avec de la transparence et densité pour simuler le sss. Et vous comment procédez vous?
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: SSS ou pas?
Désolé Ludo, je ne peux pas t'aider, je n'utilise pas le SSS, étant toujours à la version 13 d'AM.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: SSS ou pas?
Merci quand même, tous mes test avec le SSS montre que la fonction est vraiment mal intégrée dans la mesure ou elle est trop gourmande en temps de calcul. Du coup c'est inexploitable. Un peu dommage lol
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: SSS ou pas?
Salut à tous les 2.
Effectivement le SSS dans A:M n'est pas un modèle de rapidité, les temps de rendu deviennent vite astronomique et c'est bien dommage car en animation c'est un effet qui devient de plus en plus utilisé.
J'ai toutefois remarqué une chose, si tu augmentes les valeurs Red, Green et Blue contenues dans "Half extinction distances", le temps de rendu sera diminué. Il faut garder des valeurs assez importantes (entre 5 et 20) pour obtenir en effet correct, bien sur cela va se faire au détriment de la qualité et du réalisme du SSS mais pour de l'animation, ça passe. Si tu augmentes encore plus ces valeurs, cela va devenir encore plus rapide mais le SSS va ressembler à des surfaces d'apparences plus ou moins translucides.
Par exemple, pour mon modèle de Margote j'ai mis ces valeurs:
Red: 8
Green: 6
Blue: 4
et voilà ce que cela donne avec l'éclairage par défaut:
Temps de rendu en 640x480 (9 passes) : 0:02:44
avec Hair + Plugin Shaders
Effectivement le SSS dans A:M n'est pas un modèle de rapidité, les temps de rendu deviennent vite astronomique et c'est bien dommage car en animation c'est un effet qui devient de plus en plus utilisé.
J'ai toutefois remarqué une chose, si tu augmentes les valeurs Red, Green et Blue contenues dans "Half extinction distances", le temps de rendu sera diminué. Il faut garder des valeurs assez importantes (entre 5 et 20) pour obtenir en effet correct, bien sur cela va se faire au détriment de la qualité et du réalisme du SSS mais pour de l'animation, ça passe. Si tu augmentes encore plus ces valeurs, cela va devenir encore plus rapide mais le SSS va ressembler à des surfaces d'apparences plus ou moins translucides.
Par exemple, pour mon modèle de Margote j'ai mis ces valeurs:
Red: 8
Green: 6
Blue: 4
et voilà ce que cela donne avec l'éclairage par défaut:
Temps de rendu en 640x480 (9 passes) : 0:02:44
avec Hair + Plugin Shaders
Re: SSS ou pas?
très sympas ton personnage. je vais essayer des valeur plus élevées.
effectivement, ce sont des technique à explorer
effectivement, ce sont des technique à explorer
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: SSS ou pas?
Un grand merci fabrice, grâce à tes indications, j'ai compris le fonctionnement.
Tout à fait possible d'utiliser le sss avec des temps de rendu raisonnable. J'en suis vraiment très heureux
Tout à fait possible d'utiliser le sss avec des temps de rendu raisonnable. J'en suis vraiment très heureux
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: SSS ou pas?
De rien Gratien, je suis content de t'avoir aidé. Je sais que pour le projet TWO, Hash avait choisi d'utiliser le SSS pour le calcul des images en 720p. Compte tenu du nombre d'images à calculer c'était audacieux mais ils avaient créés une sorte de ferme de rendu en ligne qui utilisait les ordinateurs des utilisateurs pour calculer chaque image. Le temps maxi attribué au calcul de chaque image ne devait pas dépasser 10 mn.
Forum A:M Studio :: Utilisation :: Rendu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|