Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

SSS ou pas?

3 participants

Aller en bas

SSS ou pas? Empty SSS ou pas?

Message  LUDO_SI Lun 5 Avr - 22:45

Je fais des tests de rendu avant d'aller plus loin dans certaines modélisation. Pour mes personnage, j'avais pensé utiliser le SSS mais je suis bien obligé de constater que c'est inexploitable surtout pour de l'animation. Cela dit, c'est peut être mois qui exploite mal l'outil.
Quand je dis inexploitable, je veux dire que le rendu prend tellement de temps que je pense utiliser une autre méthode.
Par exemple, une image qui met dix sec à calculer, passe à plus de 5 minutes avec du sss. C'est je pense une option qui devrait être améliorée ou qui fait plus remplissage qu'autre chose.
Pour avec une couleur de peau plus ou moins valable, j'utilise les shader skin et pharskin. Avec de la transparence et densité pour simuler le sss. Et vous comment procédez vous?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SSS ou pas? Empty Re: SSS ou pas?

Message  malo Mar 6 Avr - 10:30

Désolé Ludo, je ne peux pas t'aider, je n'utilise pas le SSS, étant toujours à la version 13 d'AM.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

SSS ou pas? Empty Re: SSS ou pas?

Message  LUDO_SI Mar 6 Avr - 22:46

Merci quand même, tous mes test avec le SSS montre que la fonction est vraiment mal intégrée dans la mesure ou elle est trop gourmande en temps de calcul. Du coup c'est inexploitable. Un peu dommage lol

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SSS ou pas? Empty Re: SSS ou pas?

Message  Fabrice Mer 7 Avr - 0:12

Salut à tous les 2.
Effectivement le SSS dans A:M n'est pas un modèle de rapidité, les temps de rendu deviennent vite astronomique et c'est bien dommage car en animation c'est un effet qui devient de plus en plus utilisé.
J'ai toutefois remarqué une chose, si tu augmentes les valeurs Red, Green et Blue contenues dans "Half extinction distances", le temps de rendu sera diminué. Il faut garder des valeurs assez importantes (entre 5 et 20) pour obtenir en effet correct, bien sur cela va se faire au détriment de la qualité et du réalisme du SSS mais pour de l'animation, ça passe. Si tu augmentes encore plus ces valeurs, cela va devenir encore plus rapide mais le SSS va ressembler à des surfaces d'apparences plus ou moins translucides.

Par exemple, pour mon modèle de Margote j'ai mis ces valeurs:

Red: 8
Green: 6
Blue: 4

et voilà ce que cela donne avec l'éclairage par défaut:

SSS ou pas? Perso310

Temps de rendu en 640x480 (9 passes) : 0:02:44
avec Hair + Plugin Shaders
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

SSS ou pas? Empty Re: SSS ou pas?

Message  LUDO_SI Mer 7 Avr - 1:07

très sympas ton personnage. je vais essayer des valeur plus élevées.
effectivement, ce sont des technique à explorer

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SSS ou pas? Empty Re: SSS ou pas?

Message  LUDO_SI Mer 7 Avr - 19:51

Un grand merci fabrice, grâce à tes indications, j'ai compris le fonctionnement.
Tout à fait possible d'utiliser le sss avec des temps de rendu raisonnable. J'en suis vraiment très heureux SSS ou pas? Icon_biggrin

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SSS ou pas? Empty Re: SSS ou pas?

Message  Fabrice Mer 7 Avr - 22:19

De rien Gratien, je suis content de t'avoir aidé. SSS ou pas? Icon_smile Je sais que pour le projet TWO, Hash avait choisi d'utiliser le SSS pour le calcul des images en 720p. Compte tenu du nombre d'images à calculer c'était audacieux mais ils avaient créés une sorte de ferme de rendu en ligne qui utilisait les ordinateurs des utilisateurs pour calculer chaque image. Le temps maxi attribué au calcul de chaque image ne devait pas dépasser 10 mn.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

SSS ou pas? Empty Re: SSS ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum