Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Girafe

2 participants

Aller en bas

Girafe Empty Girafe

Message  malo Jeu 9 Juil - 0:55

Bonsoir tout le monde,

Voici une petite modélisation, histoire d'alimenter le forum.
Girafe 00



En premier lieux j'ai fait une étude rapide de girafe, en essayant de redessiner des photos ou dessins trouvé sur internet, afin de comprendre la morphologie de l'animal.
J'ai été trop rapide sur cette étude, car en cours d'étape il me faudra réétudier sa morphologie.
De cette étude j'ai crée un prototype avec des volumes simples dans AM.

Girafe 01


De ce prototype je construis un rotoscope.
Girafe 02


Ce retoscope me permet de construire le modèle (la méthode utilisée est la même que celle que l'on trouve dans la rubrique Tutoriaux "Une méthode pour modéliser un personnage".)
A l'étape du texturage, j'ai réétudié la morphologie du modèle... vous pouvez voir ainsi ce qui a été modifier et comme quoi il est très important de faire une étude poussé.
Girafe 03

Ce qui m'aurait permis d'éliminer les 3 splines en rouge que j'ai du laisser, car j'ai eu la flemme de refaire les UV.
Girafe 05

Voici le texturage: colorier sous AMpainter... pas évident aux niveaux des coutures de ne pas ressentir la coupe.
Girafe 04

Voici le modèle finis.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Girafe Empty Re: Girafe

Message  Fabrice Sam 11 Juil - 11:42

Salut Malo,

Cela fait un bout de temps que je ne passe plus de façon régulière sur le forum. Je me suis lassé de A:M depuis ces derniers mois pour me tourner plus vers Blender. A:M est pourtant un logiciel génial pour l'animation de personnage mais malheureusement il n'évolue plus comme c'était le cas il y a quelques années.

En tout cas ta girafe est géniale et bien plus réussie que celle qui sert au tutoriel de modélisation du manuel d'A:M. On retrouve bien ton "style" comme dans tes autres personnages.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Girafe Empty Re: Girafe

Message  malo Sam 11 Juil - 12:47

Salut Fabrice,

Oui je comprends bien ta déception.
Il est clair que certaines fonctions pourraient être améliorées dans AM.
Plus je l'utilise et mieux je le comprends et plus des idées de plugins me viennent à l'esprit pour améliorer la rapidité de création de personnages.

J'ai eu l'occasion d'utiliser une version d'essai de Zbrush, et d'utiliser les Zspheres... une fonction similaire pourrais être développé pour AM. D'autant que les patches s'y prêtent.

Ce serai un gain de temps énorme: le rigging, le modelage, le weighting, les UVs, et le texturages se ferait en même temps. Mais bon le nombre d'utilisateur des polygones par rapport aux patches fait que c'est moins intéressant pour les programmeurs (snif)

Mais des plugins apparaissent qui semble prometteur comme http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=35246

A ce sujet j'ai mis sur le forum dans les nouveautés, l'adresse d'un plugin devenu gratuit qui pourrais t'intéresser, il met automatiquement les CPs de façon symétrique d'un seul clic. (Un gain de temps, plus besoin d'éliminer la moitie et de faire une copy miroir du modèle)

Effectivement Blender semble attractif... Personnellement j’attends sa nouvelle interface (Blender 2.5) pour m'y intéresser... mais elle tarde.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Girafe Empty Re: Girafe

Message  Fabrice Sam 11 Juil - 13:33

Le problème dans A:M, ce n'est pas trop la modélisation parce que là, à part quelques plugins à ajouter, je trouve que les outils mis à disposition sont suffisant pour la création de personnage.

Là ou il y a vraiment un manque par rapport aux autres logiciels c'est la création des UVs (aucune fonction avancée de déploiement des UVs). Le moteur de rendu est franchement très long surtout lorsque qu'on utilise certaines options comme le SSS ou l'AO. C'est un peu dommage pour un logiciel d'animation.

Et puis le nouveau système de mise à jour ne me plais pas. A la fin du mois, j'arrive à terme de mon année de souscription à la v15 et si je ne paye pas une nouvelle année, je serai obliger de revenir à la v13.
Donc 79$ pour pouvoir louer le logiciel pendant un an sans le voir évoluer, c'est un peu lourd. C'est la nouvelle politique de Hash et je le regrette alors que cela fonctionnait très bien avant.

J'ai survolé le thread qui parle du logiciel de rigging et weighting automatique. Cela semble très intéressant et ça simplifierait grandement cette étape qu'on est obligé de faire manuellement. J'attends de voir ce que cela va donner.

Blender 2.5 est prévu pour la fin de l'année (il me semble). On peut déjà tester une version très allégée qui n'a rien de définitif. Je pense que c'est important de s'y intéresser parce que Blender risque d'être Le logiciel 3D qui va vraiment surpasser beaucoup d'autres logiciels payants. Et puis cette version devrait plus facile à utilisée que l'actuelle avec une interface remaniée.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Girafe Empty Re: Girafe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum