Une methode pour créer un rotoscope.
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Une methode pour créer un rotoscope.
Pour modéliser un personnage en 3D, il faut un rotoscope. C’est à dire au moins une vue de face et de coté du personnage.
Dessiner les vues rotoscopique demande une bonne connaissance du dessin, des proportions, des volumes, et perspective.
Rassurez vous, la méthode que nous allons utilisez ne vous demandera pas d’être un virtuose du dessin.
Cette première partie consistera donc à créer les rotoscopes.
La première étape consiste à faire une étude et des croquis généraux du personnage.
A cette étape-ci pas la peine de peaufiner le dessin.
Dessiner les vues rotoscopique demande une bonne connaissance du dessin, des proportions, des volumes, et perspective.
Rassurez vous, la méthode que nous allons utilisez ne vous demandera pas d’être un virtuose du dessin.
Cette première partie consistera donc à créer les rotoscopes.
La première étape consiste à faire une étude et des croquis généraux du personnage.
A cette étape-ci pas la peine de peaufiner le dessin.
Dernière édition par malo le Mar 9 Déc - 2:29, édité 1 fois
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Une methode pour créer un rotoscope.
Une fois celle-ci faite, Analyser le personnage, et rechercher les volumes qui le composent.
En générale ce sont ceux qui vous ont permis de construire votre personnage.
Voici donc ce personnage avec ses volumes:
Ce dessin va me servir de guide pour créer la seconde étapes.
En générale ce sont ceux qui vous ont permis de construire votre personnage.
Voici donc ce personnage avec ses volumes:
Ce dessin va me servir de guide pour créer la seconde étapes.
Dernière édition par malo le Mar 9 Déc - 2:36, édité 1 fois
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Une methode pour créer un rotoscope.
2. Cette seconde étape se déroule dans Animation Master.
Nous allons modéliser les formes simples de notre croquis.
Pour cela j’utilise le Plugin de S. Gross, pour les volumes comme les sphères, cube, cônes... etc. http://www.sgross.com/plugins/plugin1/index.html
J’utilise également l’outil révolution, pour d’autre formes.
Et bien sur l’outil de distorsion, qui est très utile pour étirer les volumes.
Nous allons modéliser les formes simples de notre croquis.
Pour cela j’utilise le Plugin de S. Gross, pour les volumes comme les sphères, cube, cônes... etc. http://www.sgross.com/plugins/plugin1/index.html
J’utilise également l’outil révolution, pour d’autre formes.
Et bien sur l’outil de distorsion, qui est très utile pour étirer les volumes.
Dernière édition par malo le Mar 9 Déc - 2:31, édité 3 fois
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Une methode pour créer un rotoscope.
Une fois modéliser et assembler ses formes, j’arrive a ce personnage simplifier.
En le construisant j’ai changé les proportions du personnage, la 3D apportant une autre vision.
C’est pour cela qu’il n’est pas utiles de faire un croquis peaufiner des le départ, mais avoir une vision générale du personnage.
Voici donc le personnage, l’étape suivant vas constituer a préparer les rotoscopes.
En le construisant j’ai changé les proportions du personnage, la 3D apportant une autre vision.
C’est pour cela qu’il n’est pas utiles de faire un croquis peaufiner des le départ, mais avoir une vision générale du personnage.
Voici donc le personnage, l’étape suivant vas constituer a préparer les rotoscopes.
Dernière édition par malo le Mar 9 Déc - 2:32, édité 1 fois
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Une methode pour créer un rotoscope.
La troisième étape consiste à prendre des impressions écrans. de votre modèle de la même taille.
Pour cela il vous faudra centrer votre modèle (CRTL+Z)
Cliquer ensuite sur la bas gauche de votre fenêtre de travail.
Apparaitra cette fenêtre.
Faite que le zoom soit le même pour les différentes vues.
Ici quatre vues ont été prise:
Pour cela il vous faudra centrer votre modèle (CRTL+Z)
Cliquer ensuite sur la bas gauche de votre fenêtre de travail.
Apparaitra cette fenêtre.
Faite que le zoom soit le même pour les différentes vues.
Ici quatre vues ont été prise:
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Une methode pour créer un rotoscope.
La Dernière étape sera donc d'importer vos prises de vue dans un programme de dessin qui gère les calques.
Et que vous dessiniez votre personnage en prenant compte des prises de vue pour les proportions comme sur ce dessin:
Et que vous dessiniez votre personnage en prenant compte des prises de vue pour les proportions comme sur ce dessin:
Dernière édition par malo le Mar 9 Déc - 2:34, édité 2 fois
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Une methode pour créer un rotoscope.
A cette étape vous pouvez colorier et mettre les détails a votre dessin.
Voici donc les rotoscopes prêt pour la modélisation.
Voici donc les rotoscopes prêt pour la modélisation.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Une methode pour créer un rotoscope.
Salut Malo et merci pour ce tutoriel. C'est très intéressant comme technique, j'ai toujours eu des problèmes avec les différences d'échelles dans mes rotoscopes. Je pense que ta méthode m'évitera de modéliser des personnages qui sont la plupart du temps mal proportionnés. Après je passe un temps fou à corriger tout cela.
Re: Une methode pour créer un rotoscope.
Salut Fabrice,
Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire, j'avais le même problème pour créer mes rotoscope.
Voici le résultat de la modélisation.
Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire, j'avais le même problème pour créer mes rotoscope.
Voici le résultat de la modélisation.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
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