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The thief

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Message  Fabrice Lun 15 Déc - 2:40

Je commence un nouveau sujet pour vous montrer le travail que je prépare pour réaliser une animation qui racontera une petite histoire. Avant d'en dévoiler plus voici un des éléments du décor. La maison dans laquelle se déroulera l'histoire.
La modélisation n'est pas terminée mais ça avance bien.

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Message  LUDO_SI Lun 15 Déc - 23:05

super modélisation. Commencer par les décors est une bonne idée. c'est un bon boulot et tout ça avec un nouveau soft.
Very Happy

LUDO_SI

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Message  Fabrice Mar 16 Déc - 0:40

Merci, j'ai déjà mon personnage, c'est celui que j'ai commencé avec Silo. Avec son bonnet il m'a fait penser à un voleur, du coup j'ai refait les textures pour que cela colle plus au personnage.
Je vais inventer une histoire avec ce voleur qui va tenter d'entrer dans cette maison. Une fois à l'intérieur, il cherchera des objets de valeur et tombera nez à nez avec un deuxième personnage. Je réfléchis encore sur la suite et fin de cette petite histoire. je cherche un truc marrant à mettre en scène.
Bref cela devrait me prendre un peu de temps pour finaliser ce projet.
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Message  LUDO_SI Mar 16 Déc - 20:21

A partir d'un scénario, c'est plus simple de travailler. On sait mieux prévoir le décors et les objets. Tu vas te constituer une vrai objettèque lol si on peut dire ça comme ça.

LUDO_SI

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Message  malo Mer 17 Déc - 21:49

Belle batisse! Tu vas avoir du boulot! Hâte de voir la suite Smile
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Message  Fabrice Jeu 18 Déc - 23:14

Je pense que la maison va rester tel quelle, les détails seront ajoutés par les textures. Je vais modéliser rapidement le jardin et le mur de cloture ensuite j'attaque la création de 2 ou 3 pièces qui montreront l'intérieur.
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Message  LUDO_SI Jeu 18 Déc - 23:49

cela te permet de bien connaitre silo avec un tel projet. Point de vue rapidité par rapport aux autres modeler, tu vois la différence?

LUDO_SI

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Message  Fabrice Ven 19 Déc - 0:55

Tout dépend de ce qu'on modélise. Si c'est de l'organique que ce soit en edge modeling ou box modeling c'est super rapide. Il n'y a même pas besoin de cliquer sur les éléments pour les sélectionner et appliquer les outils, un survol de la souris et j'appuie sur une touche.
Par exemple pour extruder, je survole une arrête, j'appuie sur Z et l'extrusion se fait. Par rapport à Blender, c'est un clic de moins, cela peut paraître minime mais ça fait la différence en rapidité de modélisation.

Si par contre c'est une modélisation plus mécanique ou de l'architecture c'est plus compliqué je trouve. Quand cela demande de la précision il faut utiliser le numerical editor et j'ai moins l'habitude pour l'instant. la fonction de snap est moins complète que dans Blender. Dans ce domaine, je préfère encore Blender mais je me suis forcé à utiliser Silo pour faire la maison que j'ai poster au dessus.
Je découvre encore des astuces qui me facilite le travail donc cela devient plus simple au fur et à mesure. Par contre pour la modélisation de personnages ou autres formes "organiques", Silo est génial.
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Message  LUDO_SI Ven 19 Déc - 8:43

vraiment intéressant. je suis allé voir le site de nevercenter qui fait silo. il est en promo à 40 dollars. ça a l'air d'être du box modeling comme wings mais avec une interface plus propre.
C'est une vraie armada de softs pour tout faire que tu as à présent.
En tout cas, courage pour ton animation. c'est un beau projet. Very Happy

LUDO_SI

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Message  Fabrice Ven 19 Déc - 10:45

A la différence de Wings c'est que tu peux aussi faire du edge modeling et c'est la technique que je préfère. Cela se rapproche de la modélisation d'A:M mais avec des outils supplémentaires comme le split loop, le bevel ou le bridge.

Mon armada de soft s'agrandi encore.... j'ai craqué hier pour une souscription de 6 mois de Modo indie sur Steam. santa
Je trouvais que la version définitive à 200 euros était trop cher pour l'usage que j'en fais. Une souscription comme pour A:M est plus adaptée même si au bout de 2 ans j'aurai payé plus cher si je continue avec mais 9 euros par mois ça passe mieux. D'ailleurs, pour les retardataires ou ceux qui seraient encore intéréssés par l'offre de Steam, elle est prolongée jusqu'au 2 janvier. Je crois que c'est pour cela que je me suis laissé tenté.
J'en parlerai un peu d'avantage plus tard, je n'abandonne pas mon projet pour autant bien au contraire.
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Message  LUDO_SI Ven 19 Déc - 19:28

J'ai posé une question sur 3dvf concernant l'animation sur modo. Mais j'ai pas eu de réponses. d'après pas mal de vidéo que j'ai regardé sur le net, modo as l'air d'être bon pour animer des personnages. Mais je dois dire que les tutos ne sont pas très nombreux. Loin de là.
Point de vue modélisation, il doit être complet après tout c'est comme ça que le software à démaré. à présent il a des bones et une sommes d'outils très complets pour tout mais faut apprendre à l'utiliser. Dis moi ce que tu en penses. c'est un soft qui me fait envie bcp

LUDO_SI

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Message  Fabrice Ven 19 Déc - 23:32

Salut Ludo, je ne vais pas te faire un compte rendu détaillé sur Modo car je l'ai à peine exploré mais j'ai déjà un petit avis.
Avant de prendre la souscription, j'ai téléchargé la version d'essai. Le logiciel fait très professionnel avec une interface agréable mais chargée en options. Je pense que pour comprendre le fonctionnement de chaque fonction il faudra un peu de temps. Heureusement la doc est bien fait et il y a une multitude de tutos sur le net. Il n'y a qu'à regarder sur youtube ou sur viméo.
Il y a déjà un point très important, c'est son moteur de rendu !!! C'est incroyable la vitesse de calcul, je trouvais Messiah rapide, Modo est 2 à 3 fois plus rapide et en plus c'est superbe. Rien pour cela le prix de la souscription vaut le coup.
Les scènes que j'ai chargé donnent un avant goût du potentiel du soft. Le rendu des cheveux est tout aussi rapide et les shaders sont hyper réalistes.
Pour le peu que j'ai vu je suis conquis par ce logiciel et je pense qu'il conviendra parfaitement à mes attentes. Si dans 6 mois je n'ai pas réalisé garnd chose j'arrêterai ma souscription. D'ailleurs ce qu'il y a de bien avec la souscription c'est que je suis sûr d'avoir la dernière version du logiciel.
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Message  LUDO_SI Sam 20 Déc - 0:35

Ça a l'air complet et faut certainement un temps d'adaptation. En vitesse de rendu, j'ai lu qu'on le compare à du gpu, il doit vraiment être rapide.
Pour ce qui est des tutos, je pensais à des dvd de formation. Mais sur youtube, j'ai pas vraiment cherché. Ils vont être d'une aide précieuse car modo a l'air bien vaste.
J'ai vu des animations pros faites avec et il y avait pas mal de personnages animés. Avec modo, ce n'est plus de l'entrée de game.

LUDO_SI

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Message  Fabrice Sam 20 Déc - 1:07

Il existe beaucoup plus de tutoriels que je pensais, par exemple celui de Thomas Roussel qui date de la version 401 mais toujours utile pour comprendre le fonctionnement global du logiciel :

https://www.youtube.com/watch?v=B0M7VbqQny4

Je crois que pour l'animation de personnage il s'est beaucoup amélioré depuis la version 701.
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Message  LUDO_SI Sam 20 Déc - 15:12

Je viens de voir qu'il existe un format cd mais jusque modo 4.01
et chez elephorm jusque modo 6.01.
Le tuto vidéo de M roussel est bien. c'est bien qu'il soit en français.

LUDO_SI

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Message  Fabrice Sam 20 Déc - 17:58

Modo n'est pas un logiciel qui se maîtrise en quelques jours comme peut l'être A:M. Il faut comprendre comment il fonctionne et quelques particularités lui sont propre. Pour cela on ne peut pas appliqué le travail que l'on connait sur Blender dans Modo. Bien que les 2 logiciels se ressemblent, la façon de faire les choses diffèrent. C'est bien conçu mais il faut réapprendre quelques trucs en modélisation et en setup. L'animation et le rendu reste commun à ce qui existe dans les autres logiciels, il faut juste connaître l'emplacement des différents paramètres. L'interface est logique donc pas de problème, ça va vite.

Le seul hic pour l'instant dans la version Steam c'est que Modo ne trouve pas l'emplacement des contents au démarrage. C'est un petit problème connu qui devrait être corrigé rapidement. Les contents contiennent des centaines de fichiers (matériaux, brosses, images, objets et des presets en tout genre). Pour que tous ces éléments apparaissent dans les différents browsers il faut indiquer les chemins à la main. C'est un peu long mais ensuite c'est très pratique d'avoir beaucoup de bibliothèque prêtes à l'emploi.

J'ai découvert un super outil d'edge modeling plus performant que celui de Silo. Il doit être assez récent car dans la vidéo de Modo 401 je ne le vois pas. Je vais essayé de rigger simplement un personnage pour tester les possibilités d'animation. la fenêtre Animate est parfaitement adaptée à l'animation de personnage, tout y est, le graph editor, le dopesheet, la timeline et un tas d'outils qui facilite le travail. J'ai vu qu'il y avait la gestion des poses, les morph target pour l'animation faciale, je pense que je ne vais pas regretter Messiah. Je donnerai un avis plus précis une fois que je l'aurai en main.
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Message  Fabrice Dim 28 Déc - 15:33

Nouveau personnage réalisé hier pour mon histoire de voleur. Un petit (gros) chien avec un air moyennement sympathique qui va accueillir le voleur une fois dans la maison.

J'ai pris comme référence le personnage Spike (le bulldog dans Tom et Jerry) mais je n'ai pas voulu le refaire à l'identique. Je voulais surtout qu'il est un air pas commode avec une grande gueule.
La modélisation est entièrement réalisée sur Modo. Je suis parti d'un objet de base fait en box modeling que j'ai sculpter pour donner une forme plus précise. Ensuite j'ai fait une retopologie et je lui ai ajouté des griffes et un collier. Un très bon exercice pour apprendre tout ce processus dans Modo.

The thief Dog10
Notez au passage le rendu Ray GL temps réel dans le viewport de Modo, ça claque !
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Message  LUDO_SI Dim 28 Déc - 16:00

superbe modélisation. on sent que tu veux apprendre modo. un bon résultat en si peux de temps. Mais tu as de l'expérience en 3d. un beau chien qu'il ne faut pas mettre en colère avec sa gueule énorme lol;
tiens, qu'est ce que tu penses du sculpt dan modo et de la retopo? Je n'ai en référence que blender et 3dcoat dans ce domaine.

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Message  Fabrice Dim 28 Déc - 16:54

Tu peux comparer le sculpt de Modo avec celui de Blender en mode multi-résolution. Pour le peu que j'ai vu c'est sensiblement la même chose. Modo utilise l'OpenSubdiv de Pixar pour afficher une énorme quantité de polygones. Je n'ai pas encore essayé de le pousser dans ses retranchements mais on peut facilement sculpter des petits détails.
La différence avec Blender c'est le dynotopo, il n'existe pas ce système dans Modo. Modo n'est pas un logiciel de sculpting, je considère que son système de sculpt est surtout outil d'aide à la modélisation et au texturing. Lorsqu'on est dans le tab Model (salle de modélisation) on peut appeler le sculpt avec la touche F2. Une fenêtre en popup s'affiche et permet de choisir toutes les brosses de sculpt pour agir sur les polygones, c'est très utile pour manipuler les polygones comme cela ce fait aussi dans Blender.

La retoplogie est excellente, il existe l'outil Topology pen que j'utilise est qui est super puissant. Je le préférerais presque à ceux de 3DCoat qui sont une référence dans ce domaine. Il permet d'extruder des edges sur la surface de l'objet High-poly et un snapping de vertex fusionne les points ensembles. Il faut l'utiliser pour mieux comprendre. Ca va très vite pour faire des retopo.

Un rendu du chien en 28 secondes:

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Message  Fabrice Dim 28 Déc - 17:19

Quelques exemples de sculpt :

https://www.youtube.com/watch?v=_kvijvRjn0s

https://www.youtube.com/watch?v=LWmlE0ph0gg
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Message  Fabrice Lun 29 Déc - 3:14

Aujourd'hui je me suis plongé dans les UV et le texturing. J'ai gardé une texture simple pour un style Cartoon, il en sera de même pour les décors dans la maison.
J'ai calculé l'image en full HD. Seulement 1.30 minute, je suis bluffé par ce renderer surtout que j'ai poussé assez loin l'antialiasing et il y a de la profondeur de champ pour flouter l'horizon.

https://i.servimg.com/u/f39/11/84/52/60/dog_hd10.jpg



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Message  LUDO_SI Lun 29 Déc - 12:14

joli travail ton chien. il est bien toon, bien expressif. le rendu est rapide, je vais prendre cet abonnement sur steam. c'est qu'à ce prix là on aurait tort de se priver d'un tel outil.

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Message  malo Mer 31 Déc - 18:10

Salut à vous!

J'éspéres que les fêtes de noel se sont bien passé.
Belle maitrise du soft Fabrice!
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Message  Fabrice Mer 31 Déc - 18:49

Salut Malo,
Noël c'est très bien passé et la soirée de ce soir se prépare tranquillement. J'espère que pour toi aussi tout ce passe bien ainsi que pour les autres.

Toujours dans Modo, surtout dans la doc et les tutos, la bête ne se laisse pas maîtriser facilement et je comprends que cela rebute plus d'un. Et toi, toujours dans la 3D ou fais tu autre chose ?
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Message  malo Mer 31 Déc - 18:58

Salut Fabrice,

Toujours épisodement dans la 3D... ses derniers temps j'ai essayé de faire une petite animation sur AM.
Du coup j'ai remarqué et ressentis mes lacunes et erreurs dans l'animation.
J'ai visité quelques site d'éléves d'"animation mentor", et essayé de comprende la logique de leurs cours. Je crois avoir compris ceux-ci. Ce sera la résolution pour l'année prochaine, commencer à apprendre à animer. Si cela interresse certains d'avancer ensemble dans l'apprentissage de l'animation. On pourait faire une section cours animation basé sur ceux d'"animation mentor", bien sur en moins complet et sans le suivit des professionels, mais juste avec nos remarques, critiques et nos ressentis, histoire d'apprendre un peu plus et de s'améliorer. Smile
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