la subdivision Doo-Sabin
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la subdivision Doo-Sabin
Salut!
La subdivision Catmull-Clark, ne donne pas de bon résultat dans AM, il existe une autre méthode de subdivision qui fonctionne bien par contre c'est celle de Doo-Sabin.
ainsi par exemple il est possible de convertir des modèles assez complexe dans un modeleur polygonales pour AM :
Le seule hic, est l'import dans AM; qui a deux erreurs dans son plugin:
- il accepte de convertir des modèles qui ne peuvent pas être convertis, ceux qui ammenent un bordel dans les splines.
La solution est d'accepter les modèles qui n'ont que des sommets qui sont construit par deux ou quatre faces.
- il convertit les ngones à 5 cotés en deux patches, menant une fois de plus un bordel dans les splines
du coup il faut retoucher le modéle:
La conception d'un plugin qui importe le modèle dans AM, sans devoir reconstruire les splines est possible.(ah si je savais programmer)
PS: J'ai utiliser wings3D, comme modeleur polygonale.
La subdivision Catmull-Clark, ne donne pas de bon résultat dans AM, il existe une autre méthode de subdivision qui fonctionne bien par contre c'est celle de Doo-Sabin.
ainsi par exemple il est possible de convertir des modèles assez complexe dans un modeleur polygonales pour AM :
Le seule hic, est l'import dans AM; qui a deux erreurs dans son plugin:
- il accepte de convertir des modèles qui ne peuvent pas être convertis, ceux qui ammenent un bordel dans les splines.
La solution est d'accepter les modèles qui n'ont que des sommets qui sont construit par deux ou quatre faces.
- il convertit les ngones à 5 cotés en deux patches, menant une fois de plus un bordel dans les splines
du coup il faut retoucher le modéle:
La conception d'un plugin qui importe le modèle dans AM, sans devoir reconstruire les splines est possible.(ah si je savais programmer)
PS: J'ai utiliser wings3D, comme modeleur polygonale.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: la subdivision Doo-Sabin
Salut Malo,
Je pense aussi que cette méthode serait plus adapté surtout dans les angles. Les tâches spéculaires seraient peut être mieux rendues.
Par contre la méthode Doo-Sabin reproduit mieux la forme du modèle alors que la subdivision Catmull-Clark va arrondir tous les angles.
Je pense aussi que cette méthode serait plus adapté surtout dans les angles. Les tâches spéculaires seraient peut être mieux rendues.
Par contre la méthode Doo-Sabin reproduit mieux la forme du modèle alors que la subdivision Catmull-Clark va arrondir tous les angles.
Re: la subdivision Doo-Sabin
Salut Fabrice,
Oui, cette subdivision est moins arondie, mais elle est modifiable.
Pour l'arondir, voir plus que la Catmull-Clark il y a la fonction tighten.
Oui, cette subdivision est moins arondie, mais elle est modifiable.
Pour l'arondir, voir plus que la Catmull-Clark il y a la fonction tighten.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: la subdivision Doo-Sabin
répondre, c'est plus qu'utile comme post, dans toutes les modélisation complexe cette méthode sera d'un grand secours; cool cette trouvaille. D'autant plus que wings est un des softs de modélisation les plus facile, pratique à utiliser.
en plus c'est gratuit
cela peut combler un des manques principaux d'AM, un modeler intuitif.
Effectivement, si on pouvait programmer, on pourrait apporter pas mal d'idées
en plus c'est gratuit
cela peut combler un des manques principaux d'AM, un modeler intuitif.
Effectivement, si on pouvait programmer, on pourrait apporter pas mal d'idées
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: la subdivision Doo-Sabin
Salut Ludo,
Arthur, le créateur du plugin d'import du format Obj d'AM, as vus le post http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=38622 , et vas voir si il peut modifier son plugin pour importer correctement les patches à 5 cotés... a suivre donc .
Arthur, le créateur du plugin d'import du format Obj d'AM, as vus le post http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=38622 , et vas voir si il peut modifier son plugin pour importer correctement les patches à 5 cotés... a suivre donc .
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: la subdivision Doo-Sabin
un appel entendu?
se serait bien car c'est toute la faiblesse d'AM, son manque de passerelle d'un software à l'autre
à suivre en effet
Et c'est en ça super intéressant qu'à l'import obj, l'objet pourrait garder les informations uv. AM n'ayant pas d'outils intéressants à ce niveau.
Cela veut dire pouvoir utiliser d'autres software pour déplier les uvs, utiliser zbrush et autres pour faire du sculpt, Une vraie ouverture enfin.
Et pour ceux qui ne veulent pas investir, utiliser blender pour le sculpt et le baking de texture.
Sans rire, c'est plus excitant comme nouvelle que la nouvelle version d'AM lol
se serait bien car c'est toute la faiblesse d'AM, son manque de passerelle d'un software à l'autre
à suivre en effet
Et c'est en ça super intéressant qu'à l'import obj, l'objet pourrait garder les informations uv. AM n'ayant pas d'outils intéressants à ce niveau.
Cela veut dire pouvoir utiliser d'autres software pour déplier les uvs, utiliser zbrush et autres pour faire du sculpt, Une vraie ouverture enfin.
Et pour ceux qui ne veulent pas investir, utiliser blender pour le sculpt et le baking de texture.
Sans rire, c'est plus excitant comme nouvelle que la nouvelle version d'AM lol
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: la subdivision Doo-Sabin
Salut à tous les 2,
Je mets un peu de temps à réagir, c'est une excellente nouvelle si un nouveau plugin est réalisé pour faire le pont entre le Doo Sabin et les patches Hash. Je connais un peu Wings 3D, il deviendrait un parfait compagnon pour modéliser des objets difficilement réalisables sur A:M.
Au passage, il existe une autre version de Wings 3D appelée Wings 3D Optigon Edition. Cette version comporte une interface remaniée et des nouveaux outils comme le mode sculpt. A voir ici : http://optigon3d.yolasite.com/
Au fait, Ludo, tu as vu le nouveau 3D Coat 3.5 et sa fonction de d'auto-retopologie, c'est une grande avancée dans le monde des modeleurs/sculpteurs 3D.
Je mets un peu de temps à réagir, c'est une excellente nouvelle si un nouveau plugin est réalisé pour faire le pont entre le Doo Sabin et les patches Hash. Je connais un peu Wings 3D, il deviendrait un parfait compagnon pour modéliser des objets difficilement réalisables sur A:M.
Au passage, il existe une autre version de Wings 3D appelée Wings 3D Optigon Edition. Cette version comporte une interface remaniée et des nouveaux outils comme le mode sculpt. A voir ici : http://optigon3d.yolasite.com/
Au fait, Ludo, tu as vu le nouveau 3D Coat 3.5 et sa fonction de d'auto-retopologie, c'est une grande avancée dans le monde des modeleurs/sculpteurs 3D.
Re: la subdivision Doo-Sabin
oui, je ne l'ai pas testée à fond mais tu peux à présent choisir +- le nombre de polygones que va produire le software avec des zones de densités et des directions.
Effectivement c'est un plus extraordinaire.
À choisir, il est plus facile à apprendre que Zbrush
Il est utilisable avec AM aussi, du moins si ce ce plugins d'import obj voit le jour, il sera tout à fait utilisable aussi avec AM.
Ex: Sculpt en voxel
retopology
wings pour le doo sabyn
réimporter dans 3dcoat pour les uvs, la peinture et le bake de texture
Import dans AM pour l'animation.
Tout ça deviendrait possible facilement
Effectivement c'est un plus extraordinaire.
À choisir, il est plus facile à apprendre que Zbrush
Il est utilisable avec AM aussi, du moins si ce ce plugins d'import obj voit le jour, il sera tout à fait utilisable aussi avec AM.
Ex: Sculpt en voxel
retopology
wings pour le doo sabyn
réimporter dans 3dcoat pour les uvs, la peinture et le bake de texture
Import dans AM pour l'animation.
Tout ça deviendrait possible facilement
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: la subdivision Doo-Sabin
Salut Fabrice et Ludo!
Oui Optigon, est fait par celui qui produit pas mal de plugins pour Wings. Les outils sont presque les mêmes, mais par contre l' accessibilité des outils sont différentes, personnellement je préfères Optigon.
L'import est possible (du moins je sais comment procéder pour que ce soit possible... mais le programmer est autre chose )
La problématique de ce que j'ai compris, est que le plugin est construit avec des parties de code du SDK, qui ne donnes pas le choix, et qui cassent les 5gones en deux patches (je n'arrives toujours pas à comprendre la logique de celui qui a programmé cela ).
Les UVs sont aussi à corriger, car le plugin donne des résultats qui peuvent être améliorés.
la subdivision "doo sabyn " n'est pas une potion miracle, elle crée aussi des ngones supérieur à 5 faces, de plus c'est une subdivision, par conséquent elle augmente le nombres de patches nécessaire. Donc un travail d'élimination et de topologie reste à faire dans certains cas. Heureusement 3Dwings le permet rapidement.
Il reste tout de même qu'il faut toujours penser 'topologie AM', quelques soit l'outil utilisé, pour que l'import soit efficace et donne de bon résultat en fin de modèlisation.
C'est à dire a chaque intersection pas plus d'un, deux ou quatres polygones, (c'est un Béaba) pour que des splines soient correctement créer.
Ce que j'appréci dans Wings3D, c'est qu' il existe des outils qui épousent bien la philosophies d'AM.
Oui Optigon, est fait par celui qui produit pas mal de plugins pour Wings. Les outils sont presque les mêmes, mais par contre l' accessibilité des outils sont différentes, personnellement je préfères Optigon.
L'import est possible (du moins je sais comment procéder pour que ce soit possible... mais le programmer est autre chose )
La problématique de ce que j'ai compris, est que le plugin est construit avec des parties de code du SDK, qui ne donnes pas le choix, et qui cassent les 5gones en deux patches (je n'arrives toujours pas à comprendre la logique de celui qui a programmé cela ).
Les UVs sont aussi à corriger, car le plugin donne des résultats qui peuvent être améliorés.
la subdivision "doo sabyn " n'est pas une potion miracle, elle crée aussi des ngones supérieur à 5 faces, de plus c'est une subdivision, par conséquent elle augmente le nombres de patches nécessaire. Donc un travail d'élimination et de topologie reste à faire dans certains cas. Heureusement 3Dwings le permet rapidement.
Il reste tout de même qu'il faut toujours penser 'topologie AM', quelques soit l'outil utilisé, pour que l'import soit efficace et donne de bon résultat en fin de modèlisation.
C'est à dire a chaque intersection pas plus d'un, deux ou quatres polygones, (c'est un Béaba) pour que des splines soient correctement créer.
Ce que j'appréci dans Wings3D, c'est qu' il existe des outils qui épousent bien la philosophies d'AM.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: la subdivision Doo-Sabin
j'espère qu'une solution est possible. ce serait un plus pour tous les utilisateurs
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
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