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Une méthode pour modéliser un personnage

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Une méthode pour modéliser un personnage Empty Une méthode pour modéliser un personnage

Message  malo Mar 30 Déc - 16:15

La première étape sera de construire la forme primaire comportant hanche, ventre, poitrine, coup et tête.

Une méthode pour modéliser un personnage 01

Pour cela nous construisons un profil de la vue de face, comme indiqué sur l'image.
5 CPs pour le visage, 3 pour le coup, 4 pour la poitrine, 1 pour le ventre, et 4 pour la hanche.
Avant de faire révolutionner ce spline en son centre, vérifier que la fenêtre option/Modeling/Lathe cross sections: est 12 comme valeur.
Puis faire révolutionner.

Une méthode pour modéliser un personnage 02


Chaque extrémité a une ouverture, nous les refermons.


Une méthode pour modéliser un personnage 03

A partir de cette révolution, nous allons la faire se rapprocher de la forme du personnage, en se calquant sur les rotoscopes et en utilisant l'outil de déformation.
Faire bien attention de déformer symétriquement.
Une fois la forme générale modeler, revenir en mode normal, et puis en utilisant le mode Mirror, modeler plus finement le torse ou autre parties.


PS: A suivre
malo
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Message  malo Jeu 1 Jan - 19:08

La suite de la modélisation, vas se limiter à deux choses, l'extrusion des membres du corps, et les articulations.

L'extrusion d'un membre se fera comme expliquer à cette adresse:
https://forum-amstudio.forumpro.fr/modelisation-f3/extruder-un-patch-t25.htm

Pour notre personnage voici les zones d'extrusion (en rouge):
Une méthode pour modéliser un personnage 08

Par exemple l'épaule gauche ici:
Une méthode pour modéliser un personnage 09

La seconde chose à prendre en compte sera les articulations.

À suivre...
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Message  malo Jeu 1 Jan - 19:30

Pour les articulations, nous utiliserons la pliure à trois splines.
Comme sur le dessin suivant :

Une méthode pour modéliser un personnage 05


Entre deux pliures nous pourrons rajouter des splines, qui ne seront pas affecter par la pliure directement.

Une méthode pour modéliser un personnage 04

Les pliures pour notre personnage sont représentées en vert :

Une méthode pour modéliser un personnage 06

Il se pourra que la pliure ne se trouve pas au milieu d’un membre, mais avant la naissance du membre, exemple la pliure des doigts se fait avant que ceux-ci sorte de la main (Ici en jaune). La règle reste la même et la zone d’extrusion rouge pourra faire partie d’un des trois splines.
Une méthode pour modéliser un personnage 07

Le modelage en évolution:
Une méthode pour modéliser un personnage 10
A suivre...
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Message  malo Jeu 1 Jan - 21:29

La main.
Le départ ne change pas... au poignet pliure, et aux intersections des 4 doigts pliure également, on rajoutera un spline pour séparer les pliures.

Une méthode pour modéliser un personnage 11

Nous renfermerons l'embouchure pour pouvoir extruder.
N'ayant pas suffisamment de splines pour extruder les doigts, nous allons en rajouter afin d'avoir 4 possibilités d'extrusion de doigt comme sur le dessin. Les hooks en fin de spline permettront de ne pas charger le modèle de trop de spline.

Une méthode pour modéliser un personnage 12

Afin d'extruder des splines à 3points pour faire des doigts à 8 points, nous allons rajouter un spline comme sur le dessin qui commence et qui fini par un hook.

Une méthode pour modéliser un personnage 13b

Nous ferons de même pour le pouce:

Une méthode pour modéliser un personnage 13d

Ainsi nous pourrons extruder les doigts:

Une méthode pour modéliser un personnage 13e

Les doigts se feront a part et seront copier coller et modifier pour différencier les doigts.

Une méthode pour modéliser un personnage 13f

Il est possible d'extruder l'ongle pour plus de détail:

Une méthode pour modéliser un personnage 13g

La suite consiste à rattacher les doigts à la main.

Une méthode pour modéliser un personnage 13h

A suivre
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Message  malo Ven 2 Jan - 19:25

Pour le pied, pas grand chose de differend par rapport au main.
Cependant il y a un angle droit au niveau de la cheville, voilà donc comment on peu proceder par extrution, afin d'arriver a la pliure des doigts, tout en moullant la voutte et la cheville:
Une méthode pour modéliser un personnage 14

ensuite il faudra proceder comme pour les doigts de la main.
Le pouce sera legerement different, une pliure en moins que les doigts et son incrustation comportera deux pliure à l'interieur du pied.
Ici tout les pliures sont en vert, oublié de les mettre en jaune.
Une méthode pour modéliser un personnage 15
A suivre (pour le visage)
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Message  malo Sam 3 Jan - 4:19

Apres avoir réajuster les splines a la morphologie générale de la tête. On va faire comme si on extruder le visage
de la tête, en prenant dans la partie de la gorge.

À installer également l'œil (ou une sphère) pour plus tard.

Une méthode pour modéliser un personnage 17a


Nous allons nous intéresser à l'orbite des yeux.
1. On commence par extruder chaque orbite.
2. nous allons contourner les deux orbites.
3. nous allons doubler se contournement.

Une méthode pour modéliser un personnage 17b


La bouche.
1. même principe, extrusion/
2. dédoublement
3. encore, et encore.
La bouche n'est pas finie, nous y reviendrons pour ajouter des détails.

Une méthode pour modéliser un personnage 17c


Le nez.
Il traverse les yeux et le premier spline de la bouche (2 splines)

Une méthode pour modéliser un personnage 17d


Une forme bizarre qui englobe les deux orbites des yeux et le bas du nez.

Une méthode pour modéliser un personnage 17e


Rajouter du détail a la bouche.
1. rajouter un spline qui part des yeux jusqu'a la lèvre supérieur.
2. rajouter un spline de la lèvre inferieur vers le menton.

Une méthode pour modéliser un personnage 17f


Nous allons peaufiner le nez avec ses orbites.
1. la zone verte, est un cercle, il englobe le bas du nez et le haut de la lèvre supérieur, pour créer le petit creux qui s'y trouve.
2. rajouter un spline pour plus de détail a la lèvre.
3. rajouter deux splines pour créer le niveler du nez.
4,5 et 6. Nous créons les orbites du nez.
7. extrudions du spline vers l'intérieur du nez par deux fois.
8. au dernier moment j'ai pris conscience, que j'ai arrêté la parte 3 trop tôt donc j'ai allongé le spline.

Une méthode pour modéliser un personnage 17g


Les yeux
On fait apparaitre les yeux, et on rajoute 4 splines ici dans la zone bleue. Les splines 4 et 3 ne sont pas
visible.


Une méthode pour modéliser un personnage 17h


Les oreilles. Une extrusion de patchs, de nouveau.
Ici l'oreille n'est pas très compliquée, il serait possible de rajouter des splines, et extruder des zones également
pour plus de détails.


Une méthode pour modéliser un personnage 16


Pour finir, il me manquait du details dans la bouche inferieur. Donc j'ai rajouté un spline qui finit par un
hook au niveau du menton.


Une méthode pour modéliser un personnage 17i
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Message  malo Sam 3 Jan - 4:59

Voici un flattenn de la zone du visage (l’avantage de détourer le visage dés le départ)
Ce flattenn sert à mieux visualiser la construction du visage. C’est un petit truc, si jamais vous avez un visage dont la modélisation vous plait, et que vous aimeriez étudiez sa construction pour pouvoir la réappliquer sur un de vos modèle.


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Message  Fabrice Sam 3 Jan - 17:17

Salut Malo et bravo pour ce superbe tutorial. C'est vraiment bien expliqué et bien illustré avec des couleurs qui permettent de bien repérer les différentes splines ajoutées.
Je suis plus adepte de la modélisation "dite classique" mais ta méthode qui prend en compte le volume général du personnage est vraiment intéressante pour éviter les problèmes de proportions. Je vais tester... Very Happy
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Message  malo Sam 3 Jan - 18:17

Salut Fabrice,


Ce n'est qu'une méthode comme une autre. Cette méthode m'est toute ressente, je n'en connais pas encore tout les inconvénients. Les avantages que j'y trouve toute fois en premier abord:
Une armonies des proportions.
Une possibilité de créer un même maillage a une série de personnages.
Un temps de construction assez rapide (une fois assimiler les étapes)

Un petit truc que je n'ai pas expliqué, pour avoir une symétrie de modelage, qu'en j’insère les CPs d'un spline j'utilise la touche "y", des deux coté du modèle, une fois installer le spline en mode miroir je les déplace. Le hic c'est que cela prend deux fois plus de temps. (Mais ce n'est pas nécessaire.)
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Message  Fabrice Sam 3 Jan - 21:19

malo a écrit:
Un petit truc que je n'ai pas expliqué, pour avoir une symétrie de modelage, qu'en j’insère les CPs d'un spline j'utilise la touche "y", des deux coté du modèle, une fois installer le spline en mode miroir je les déplace. Le hic c'est que cela prend deux fois plus de temps. (Mais ce n'est pas nécessaire.)

Moi, je modélise un côté et ensuite je fais un Copy/Flip/Attach. Et c'est généralement à ce moment là que mon personnage ne ressemble plus du tout à ce que j'imaginais. Neutral Je suis donc obliger de corriger la modélisation en mode symétrique. C'est justement pour cette raison que ta technique doit permettre de gagner du temps.
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Message  Thierry Lun 25 Jan - 22:57

Merci Malo pour ces explications!!!... j'ai imprimé ton tuto en pdf (en Anglais) que tu as posté
sur le site de Hash. Du bon boulot de ta part!

Thierry

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