utiliser blender pour des décals.

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utiliser blender pour des décals.

Message  LUDO_SI le Dim 24 Jan - 22:53

Sculpter des décals, c'est pas tjs évident. Même avec AMpaint, c'est pas facile car il est loin d'être au point pour le bump mapping et le displacement. Et puis, je le trouve hyper cher pour un soft qui n'a pas évolué depuis sa création (autre débat lol)

Ici, je propose une vidéo de 7 minutes avec audio. Elle montre comment utiliser blender qui est gratuit pour sculpter, peut servir aussi à faire certaines mise en couleur. En tout cas pour les décals, ça peut rendre bien des services

Blender pour les décals

LUDO_SI

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  malo le Lun 25 Jan - 0:25

Salut Ludo et merci pour ton tutorial. Smile
Le displacement semble moins fort dans AM que dans Blender. Est-ce juste une illusions?
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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Thierry le Lun 25 Jan - 0:48

Hello!

Superbe Ludo, merci pour le tuto! (la vidéo youtube est un peu déformé mais bon... on comprends bien le résultat).
Même question que Malo au sujet du displacement sous blender puis sous AM?

PS: je suis de retour également sous A:M (comme Fabrice). Qui suis-je? euuuhh... j'avais créé BobbyBoy, un petit super héros
du temps de A:M Francophone... et un projet de stand pour une société le tout sous A:M etc... etc... voui... voui je sais ... c'est loin...







Bonjour à tous en tout cas!

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  malo le Lun 25 Jan - 1:05

Salut Thierry! Content de te revoir dans le forum!Smile

Ludo,
Puis-je te demander de faire un essais avec 3Dcoat?
Voici les modéles d'une girafe dont les UVs sont déjas crées.
Le modéle Obj http://treser.net/AnimationMaster/UV/JirafennUV.obj , à être utiliser dans 3DCoat ou autre soft de peinture 3D. (3D coat semble gerer les ngones, ce que ne fait pas encore Blender, d'où le désir de voir comment reagis le modele dans 3dcoat)
Le modéle Mdl http://treser.net/AnimationMaster/UV/JirafennUV.mdl avec les UVs, dont il suffira de lui fournir la nouvelle image generé par 3DCoat.
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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Fabrice le Lun 25 Jan - 1:13

Merci Gratien pour cet excellent tuto, c'est clair et précis. Par contre je pensais que tu avais utilisé cette technique pour créer les displacements mappings de ton little devil en important l'objet dans Blender pour le sculpter puis en récupérant l'image pour la remapper dans A:M. C'est cela ?

Salut Thierry ! Comment ça va ? on dirait que tous les anciens d'A:M Francophone reviennent sur A:M.

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  LUDO_SI le Lun 25 Jan - 19:56

hello, pour mon petit diable, j'ai utilisé 3dcoat.
Les couleurs de bases me suffisait bien, j'ai juste ajouté des détails et certaines zones de couleurs avec des décals. Je n'ai pas encore testé un objet exporté vers un autre soft. Mais je vais plancher dessus et par la même occasion faire une petite vidéo. J'aime les décals car je ne me soucie plus de la taille de la texture, c'est pratique. avec un 512*512, j'obtiens un super résultat sur des doigts, des morceaux d'armures, un nombril....

Pour ce qui est du displacement, on peut ajuster la hauteur en augmentant le pourcentage du décals, j'ai mis -200, mais j'aurais pu mettre -1000 ou -2000.

Le png en niveau de gris donne mieux cependant.

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Thierry le Lun 25 Jan - 22:54

Merci Ludo! les tutos vidéos j'adore ça, c'est vraiment pédagogique.

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  malo le Lun 25 Jan - 23:02

Merci Ludo (ou Gratien? (peur d'être incorrect, d'où mon questionnement Smile )), pour les compléments d'informations.
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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  LUDO_SI le Mar 26 Jan - 0:00

Thierry, j'oubliais de te dire, ton personnage est vraiment très expressif, faut continuer Wink
J'avais en effet déjà vu ces images avant, c'est un plaisir de savoir que tu as envie de t'y remettre Wink
Plus on est de fou pour on rit Wink

Malo, je dois juste régler un problème avec mon windows, quand je lance 3dcoat, il me dit que j'ai pas assez de mémoire ram. 3DCOAT prendrait à lui seul 2GO. C'est impossible car j'utilise ce soft depuis 3 ans et il n'est pas gourmand à ce point, il devrait me rester plus d'1 GO pour travailler.

Je dois voir d'où ça vient. Sinon, j'utiliserai la girafe pour l'exemple Wink

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Thierry le Mar 26 Jan - 0:14

Merci Ludo!

J'ai suis allé voir le site de 3D-Coat, vraiment puissant comme soft (oups... le prix aussi...).
Tu arrives à l'utiliser avec A:M c'est bien ça? (si j'ai bien compris)

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  LUDO_SI le Mar 26 Jan - 0:37

ben pour des décals, je l'utilise facilement. maintenant, je n'ai jamais texturé un personnage entier. Mais la procédure doit être la même pour pour l'export vers zbrush. 3DCOAT importe de l'obj.
Effectivement 3dcoat est très puissant, ça je peux l'assurer. J'ai eu la chance de l'acheter lorsque le créateur venait de le lancer, je l'ai eu pour le tiers du prix. Il est plus facile que zbrush, du moins c'est mon avis, zbrush ayant vraiment une interface imbuvable. Il coute aussi moins de la moitié de zb

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  LUDO_SI le Mar 26 Jan - 0:48

En attendant de trouver le prob que j'ai avec 3dcoat (j'ai un prob de gestion de mémoire depuis 4 jours), j'ai fait un test avec ta girafe sur blender.

Tout marche parfaitement, j'ai bien les uv, et l'objet s'affiche super bien à l'écran. C'est donc tout à fait possible.

Quelle procédure as tu utilisée pour exporter d'AM pour obtenir un bon obj?
Je sais qu'il y a des soucis avec les patch à 5 points et les hooks Wink

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  malo le Mar 26 Jan - 2:28

Ludo, je suis tombé sur ton site par hasard, bon boulot!

Blender a du triangualiser le modéle, non? Il me semblait qu'il fallait attendre le second trimestre pour qu'il gere les fgones. Mais c'est une bonne nouvelle si il est possible de peindre dessus directement et de recuperer les stamps.

Pour exporter mes fichier mdl vers Obj, j'utilise deux scripts PHP(gratuit), WAMP (gratuit), Roadkill (gratuit), et notepad++ (gratuit).
Cela peux sembler lourd... mais une fois compris la démarche, installer wamp, Roadkill, et notepad++ c'est assez rapide.
N'étant pas un programmeur, il y a des hic dans les scripts.
- Il n'accepte que les hooks qui s'accroche au milieu.
- Les gros fichiers demande trop de mémoires.
- Comme AMPaint, toutes les facultés des patches ne sont pas exploiter. (mais cela fonctionnes comme même Smile )
J'essayerai de faire un tutorial cette semaine.
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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Fabrice le Mar 26 Jan - 12:25

Je suis curieux de savoir comment vous faites pour remapper la map obtenue dans Blender ou 3DCoat dans A:M puisque les UVs seront différents. A moins que vous préparez les UVs dans A:M avant de convertir le mdl en obj ?

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  malo le Mar 26 Jan - 15:52

Un passage rapide sur le forum.

Salut Fabrice, pour ma part se sont les UVs créer dans Roadkill que j'ai identique dans AM et dans le fichier Obj.
Je convertis le fichier MDL en Obj par l'intermediaire de mon script PHP. Je l'ouvre dans Roadkill, crée les UVs, et enregistre mon fichier Obj (avec UV), j'utilise un autre script PHP, pour extraire et convertir les infos d'UV de mon fichier Obj sortant de Roadkill en UV de patch AM, et les insère dans le fichier Mdl.J'ai donc un fichier mdl et obj avec une UV identique. Voilà Smile
Mais promis je vais faire un tutorial pour expliquer comment faire avec les liens pour télécharger les script et les programmes.
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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Thierry le Mar 26 Jan - 16:34

Trop fort tout ça, merci Malo!

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Fabrice le Mar 26 Jan - 17:17

Salut Malo, merci je comprends mieux

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  malo le Mar 26 Jan - 23:38

Salut, voici un pdf http://treser.net/AMStudio/UVf.pdf , pour expliquer les étapes d'utilisation des scripts. N'hésiter pas à poser des questions si cela n'est pas très clair.
Pour télécharger les scripts: http://treser.net/AnimationMaster/UV/PHP%20UV.zip
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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Thierry le Mer 27 Jan - 0:07

merci Malo! je testerai ça.

edit: j'ai jeté un œil sur ton pdf, et bien dis donc, sacré manipulation pour un UV non?
en fait, au final j'ai pas bien compris le pourquoi de tout ça?

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  malo le Mer 27 Jan - 0:52

Salut Thierry.

Oui cela semble être lourd... mais une fois compris le système, c'est assez rapide. Tu n'as pas à réinstaller à chaque fois les programmes
L'utilité est de pouvoir utiliser un programme comme Roadkill, ou autre "Unwrapper" pour déplier ton personnage en temps réel.
Autre avantage est d'avoir un modèle Obj de ton modèle mdl qui ai le même UV. Du coup tu peux utiliser les autre softs polygonales de peinture 3D classique (en théorie, car je n'ai pas encore essayé)
Et la topologie de ton modèle est plus proche de celle d'AM.
exemple dans poser5: en rose l'export du script, en gris l'export de AM.


Ludo, avec quel version as tu essayé d'ouvrir la girafe? J'ai essayé avec la 2.5, sans succès.


Dernière édition par malo le Mer 27 Jan - 11:42, édité 2 fois
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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Fabrice le Mer 27 Jan - 0:56

Merci Malo pour ce tuto. Cela fait beaucoup de manipulations mais c'est la solution pour sculpter un objet provenant d'A:M. Dis-moi, j'ai ouvert les scripts dans notepad par curiosité et je vois qu'il y a des commentaires en breton. C'est toi qui les a écrit ? Dans ce cas bravo parce que ça ne doit pas être simple à concevoir.
Je n'ai pas encore testé, li faut que je comprenne le fonctionnement de Roadkill..

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Thierry le Mer 27 Jan - 1:03

merci Malo pour ton explication.
Idem, ta girafe (.obj) ne s'importe ni sous blender 2.5 ni sous 2.49, mauvaise manipulation surement?

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  malo le Mer 27 Jan - 2:08

Oui les notes sont en breton, c'est ma langue de tous les jours, et ma langue maternelle. Smile
Merci pour les compliments, mais en réalité les scripts sont assez simples.
Les scripts seraient à être améliorés (la dernière étape par exemple devrait être automatisée), sans parler d'erreurs qui amènent des lignes de notices, mais bon, cela fonctionne, et c'est ce qui compte Smile
J'ai un frère qui m'a aidé lorsque je butai. D'ailleurs j'ai un autre script qui permet d'extraire l'armature d'un fichier bvh et qui le contraint au fichier bvh (je ferais un autre topic la dessus) J'ai un autre script en tête, mais j'aimerai mieux connaitre le PHP avant de l'écrire, c'est un script qui fermerait les patches à 5 cotés de façon automatique.

Roadkill est assez simple à utiliser, voici l'explication de la barre d'outils:

1 et 2, sont les touches pour effacer ou revenir sur ses manipulations. X et Z pour les raccourcis.
3 c'est l'outil de sélection des segments, (shift pour additionner à la sélection) en double cliquant on peut prendre la ligne (pas toujours), avec la touche T sélectionner les segments entre segments.
4 pour couper touche C
5 pour effacer la coupe. touche W

6 sélectionner les cps.
7 les faire pivoter.

8 geler les cp
9 degeler les CP
10 detendre les CP sélectionner.
11 aligner les cps vers...


Toutes ses manips, peuvent être faites sur les deux fenêtres. Ce qui est très pratique.

Autres fonctions intéressantes à tester dans le menu Switches: LSCM, fill holes, sélection d'un seul segment à la fois, ne pas sélectionner les segments arrieres.
dans le menus textures: checker, colors/numbers (touche 6 et 8, pour augmenter ou diminuer la résolution) et showstretch pour vérifier si les faces ne sont pas trop étirées (vert = bonnes; bleue = trop relachées; rouge = top compressées.)
.
J'espère pour blender que c'est une mauvaise manip, cela me permettrait de faire des essais Wink
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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  LUDO_SI le Mer 27 Jan - 20:51

Thierry a écrit:merci Malo pour ton explication.
Idem, ta girafe (.obj) ne s'importe ni sous blender 2.5 ni sous 2.49, mauvaise manipulation surement?

La version que j'ai de blender est la 2.49. Je l'ai eu sur graficall.org. Si je me souviens bien c'est celle de zébulon.

Ca a marché tout de suite.

J'avais déjà lu ta méthode malo, en effet il y a pas mal de manipulations, mais c'est qu'une question de l'avoir fait une fois ou deux Wink

super boulot Wink

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Re: utiliser blender pour des décals.

Message  Thierry le Mer 27 Jan - 22:04

Ba... une version de Blender 2.49 reste une version 2.49 non?

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