Post Effect - Denoise
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Post Effect - Denoise
Salut tout le monde,
Pour ceux qui passent encore de temps en temps par ici, je voulais vous montrer l'efficacité d'un post effect intégré dans la v14. Ce post effect appelé Denoise permet de lisser l'image pour atténuer le grain produit par un rendu avec l'Ambiance Occlusion.
L'intéret d'utiliser ce post effect c'est de diminuer les temps de rendu notamment pendant la réalisation d'animation.
Comme vous le savez, le calcul de l'antialiasing peut se faire de 2 façons, soit en utilisant le rendu A-Buffer soit avec le rendu Multi-Pass. Dans les 2 cas les temps de rendu peuvent prendre beaucoup de temps en fonction des options de rendu (ex:AO, SSS)et de la taille de l'image.
Voici une image issue d'une petite animation, Je l'ai calculée avec le Multi-Pass (1 seule passe)
Comme vous le constatez, on remarque de suite le manque d'antialiasing ainsi que le grain de l'AO sur la couleur bleue du train.
Je reprends l'image dans A:M et je crée une image composite dans laquelle j'ajoute le post effect Denoise. 2 à 3 secondes suffisent pour afficher l'image suivante:
C'est nettement plus agréable à l'oeil et surtout cela a permis de diviser le temps de calcul de l'image par autant de fois qu'il aurait fallu de passes pour obtenir le même résultat. Pour info, cette image a nécessitée environ 4 mn de calcul.
J'ai gardé les paramètres par défaut mais il est toujours possible de peaufiner plusieurs réglages:
Pour ceux qui passent encore de temps en temps par ici, je voulais vous montrer l'efficacité d'un post effect intégré dans la v14. Ce post effect appelé Denoise permet de lisser l'image pour atténuer le grain produit par un rendu avec l'Ambiance Occlusion.
L'intéret d'utiliser ce post effect c'est de diminuer les temps de rendu notamment pendant la réalisation d'animation.
Comme vous le savez, le calcul de l'antialiasing peut se faire de 2 façons, soit en utilisant le rendu A-Buffer soit avec le rendu Multi-Pass. Dans les 2 cas les temps de rendu peuvent prendre beaucoup de temps en fonction des options de rendu (ex:AO, SSS)et de la taille de l'image.
Voici une image issue d'une petite animation, Je l'ai calculée avec le Multi-Pass (1 seule passe)
Comme vous le constatez, on remarque de suite le manque d'antialiasing ainsi que le grain de l'AO sur la couleur bleue du train.
Je reprends l'image dans A:M et je crée une image composite dans laquelle j'ajoute le post effect Denoise. 2 à 3 secondes suffisent pour afficher l'image suivante:
C'est nettement plus agréable à l'oeil et surtout cela a permis de diviser le temps de calcul de l'image par autant de fois qu'il aurait fallu de passes pour obtenir le même résultat. Pour info, cette image a nécessitée environ 4 mn de calcul.
J'ai gardé les paramètres par défaut mais il est toujours possible de peaufiner plusieurs réglages:
Re: Post Effect - Denoise
Salut Fabrice!
Belle exemple!...
Je ne connais pas le fonctionnement des posts effects, je me suis souvent demandé son utilité par rapport a Photoshop, et qu'elle était la différence entre un post effect dans AM et un filtre dans Photoshop.
AM travail t'il seulement sur l'image où il prend en compte la 3D pour appliquer son filtre?
En tout cas ton exemple est très intéressant, merci!
Malo
Belle exemple!...
Je ne connais pas le fonctionnement des posts effects, je me suis souvent demandé son utilité par rapport a Photoshop, et qu'elle était la différence entre un post effect dans AM et un filtre dans Photoshop.
AM travail t'il seulement sur l'image où il prend en compte la 3D pour appliquer son filtre?
En tout cas ton exemple est très intéressant, merci!
Malo
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Post Effect - Denoise
Salut Malo,
Comme tu le dis, les post effects sont des filtres identiques à ceux que l'on trouve dans Photoshop. L'intérêt de les avoir dans A:M est de se passer d'un logiciel de retrouche d'image.
PLus sérieusement, on peut appliquer un ou plusieurs post effects directement sur la caméra et avoir ainsi l'effet calculé en même temps que le rendu.
Depuis la v13, on peut faire du composite en jouant avec les couches de diffusion, de réflection, de lumière, etc... auxquelles on peut ajouter des post effects.
Un petit exemple:
http://www.hash.com/ftp/pub/movies/techtalk/composite/Composite.html
Comme tu le dis, les post effects sont des filtres identiques à ceux que l'on trouve dans Photoshop. L'intérêt de les avoir dans A:M est de se passer d'un logiciel de retrouche d'image.
PLus sérieusement, on peut appliquer un ou plusieurs post effects directement sur la caméra et avoir ainsi l'effet calculé en même temps que le rendu.
Depuis la v13, on peut faire du composite en jouant avec les couches de diffusion, de réflection, de lumière, etc... auxquelles on peut ajouter des post effects.
Un petit exemple:
http://www.hash.com/ftp/pub/movies/techtalk/composite/Composite.html
Re: Post Effect - Denoise
Salut Fabrice,
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Post Effect - Denoise
Suite à mes essais sur le Compositing, je rajoute un lien très intéressant sur la façon d'utiliser les lights buffers. Cela permet de régler son éclairage sans être devoir recalculer toute la scène à chaque fois.
http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=15282&hl=composite
Voici un petit essai sur les fluides. Sur la 2ème vidéo, j'ai appliqué les filtres Denoise et Bloom et je fais varier l'intensité du Bloom pendant l'animation.
La qualité sur Youtube n'est pas terrible donc difficile de voir la différence...
http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=15282&hl=composite
Voici un petit essai sur les fluides. Sur la 2ème vidéo, j'ai appliqué les filtres Denoise et Bloom et je fais varier l'intensité du Bloom pendant l'animation.
La qualité sur Youtube n'est pas terrible donc difficile de voir la différence...
Re: Post Effect - Denoise
Un essai à partir de Vimeo, c'est nettement mieux mais je n'ai pas réussi à intégrer les vidéos dans le message. Voici les liens.
http://vimeo.com/1650547
http://vimeo.com/1650550
http://vimeo.com/1650547
http://vimeo.com/1650550
Re: Post Effect - Denoise
Bonjour à tous
Fabrice, bon exemple du «Post effect denoise» dont tu m'a parlé, très cool en effet et très intéressant, j'aimerai bien voir l'animation du petit train avec le «post effect»
Les vidéos des fluides sont très cool aussi, mais celle avec le «post effect» semble plus mate, plus décolorée, est-ce dû au «post effect» ou au bloom?
Gilles
Fabrice, bon exemple du «Post effect denoise» dont tu m'a parlé, très cool en effet et très intéressant, j'aimerai bien voir l'animation du petit train avec le «post effect»
Les vidéos des fluides sont très cool aussi, mais celle avec le «post effect» semble plus mate, plus décolorée, est-ce dû au «post effect» ou au bloom?
Gilles
GCharb- Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 60
Localisation : Montréal, Canada
Re: Post Effect - Denoise
Salut Gilles,
Pour les vidéos de fluides, si je me rappelle bien, j'ai utilisé
d'autres posts effects comme Tint et c'est pour cela que les couleurs
paraissent fades. C'est un mauvais réglage de ma part.
Les 2 rendus du petit train montrent par contre que les couleurs ne
sont pas désaturées lorsqu'on applique Denoise. Je n'ai pas continué
l'animation de ce petit train, je vais devoir m'y remettre. Je voulais
avec cette animation utiliser les boites de déformation pour animer le
train. Je suis arrivé à quelque chose d'intéressant, le train se
balance de droite à gauche et se déforme vers l'avant pour tirer ses
wagons.
La semaine prochaine j'aurai plus de temps libre, je pense que je pourrai la terminer et vous la montrer.
Pour les vidéos de fluides, si je me rappelle bien, j'ai utilisé
d'autres posts effects comme Tint et c'est pour cela que les couleurs
paraissent fades. C'est un mauvais réglage de ma part.
Les 2 rendus du petit train montrent par contre que les couleurs ne
sont pas désaturées lorsqu'on applique Denoise. Je n'ai pas continué
l'animation de ce petit train, je vais devoir m'y remettre. Je voulais
avec cette animation utiliser les boites de déformation pour animer le
train. Je suis arrivé à quelque chose d'intéressant, le train se
balance de droite à gauche et se déforme vers l'avant pour tirer ses
wagons.
La semaine prochaine j'aurai plus de temps libre, je pense que je pourrai la terminer et vous la montrer.
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