Nouvelle tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle tête

Message  Fabrice le Sam 7 Fév - 18:10

Salut à tous,

C'est reparti pour une nouvelle modélisation. Ce coup-ci je laisse le style cartoon de côté pour quelque chose de plus réaliste. J'essayerai de faire au mieux pour ajouter des détails avec une map de displacement ou de bump. Voici le début:

La suite à suivre...

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Spider21 le Sam 7 Fév - 22:43

Je crois que je suis tombé amoureux une deuxième fois Very Happy ... je reviens souvent sur le forum pour voir si le sujet que j'ai ajouté progresse ...

http://forum-amstudio.forumpro.fr/modelisation-f3/modeliser-par-symetrie-des-cp-weigths-t49.htm

dite le moi si vous ne savez pas quoi répondre comme sa je serai fixé



PS: ma licence viens d'expirer je vais devoir donc attendre un peu avant de m'en repayé une seconde

Bonne soirée,
spider21 Like a Star @ heaven
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Dim 8 Fév - 1:55

Oups ! désolé je ne l'avais pas vu cette question. Shocked Je vais essayer d'y répondre...

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Spider21 le Dim 8 Fév - 14:21

Merci pour ta réponse j'essayerais dès que j'aurais de nouveau ma licence.... sinon je viens de trouver comment utiliser les Splines sous 3ds max... certes la modélisation prend plus de temps que sous AM mais le résultat est quand même meilleur car un des atouts majeur par rapport a AM c'est que l'on peut faire un vertex qui est le point de rencontre de 5 splines sans modifier le résultat final ... je vais essayé une modélisation moi aussi d'un visage sous 3ds Max --- je vous tien au courant Very Happy


Et voici un de mes projet sous AM ou j'avais fait mon premier nez.... je me suis dit tant qu'a faire autant continué le visage mais j'étais dessus avant que ma licence n'expire dit moi ce que tu en pense; télécharge le ICI


PS : voici quelques images de visages si sa peu t'interessez 01 02 03 04


Spider 21 Wink
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Dim 8 Fév - 18:36

Salut Spider,

Je ne connais pas la modélisation sous 3DS Max mais je pense que les splines de 3DS doivent être très différentes de celles d'A:M. Le fait d'ajouter un vertex au point de rencontre de 5 splines me parait se rapprocher plus de la modélisation en polygone. Maintenant quel est l'intérêt de modéliser en splines sur 3DS alors que la modélisation en polygone+subdivision de surface est plus adaptée au reste des outils du logiciel ?
Concernant A:M, il faut éviter le regroupement de 5 splines comme tu le fais. La principale précaution à prendre c'est de ne pas casser le sens des splines. Le seul cas ou on peut arrêter une spline c'est en faisant un hook. En dehors de cela on aura forcément des problèmes de surface visibles au rendu. Et encore les hooks doivent être placés judicieusement, c'est à dire sur un patch relativement plat et carré.

J'ai regardé ton fichier "essai nez.zip", c'est un bon début mais tu as des disproportions dans ton visage. Tu devrais essayer de modéliser en utilisant des rotoscopes. C'est très utile et cela t'évitera les déformations.
J'ai aussi remarqué une chose, la spline centrale de ton modèle n'est pas à X=0 donc lorsque tu feras un Copy/Flip/Attach, ça ne fonctionnnera pas. Il faut mettre tous les points du centre bien sur l'axe parce que là, ils sont tous à 0.33cm de l'axe.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Dim 8 Fév - 19:56

La suite... j'ai corrigé quelque endroit du visage et commencé la modélisation de l'oreille. C'est la partie que j'aime le moins mais bon, il faut bien les faire... à moins de lui mettre un casque sur la tête. Very Happy farao


_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Spider21 le Dim 8 Fév - 20:44

Super encore une fois,

Moi de mon côté j'ai bien avancé sur mon visage je mettrais des screens plus tard et Sachez cher Fabrice Smile que une fois modélisé par spline dans 3DSMAX l'objet peut être convertit en polygone et donc être modifier avec les même outils qu'un polygone normal Smile


Au faite ... 3DS MAX a était reconnu car c'était l'un des seul logicielle de 3D qui utilisé la Modélisation par Splines a l'époque What a Face

Spider21 clown
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Dim 8 Fév - 23:03

Je ne suis pas assez connaisseur avec 3DS Max pour comparer ses splines avec celles d'A:M. Il me semblait juste qu'elles n'étaient pas très utilisées mais je me trompe peut être et tu es certainement mieux placé que pour le savoir. Wink

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Spider21 le Mar 10 Fév - 20:18

Comme promis je commence un nouveau visage sous 3ds max je viens a peine de le commencer mais n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez





Ps:Je vais modifier la narine elle part trop a gauche

Vous tien au courant !

Spider21 What a Face
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Mar 10 Fév - 22:31

C'est bien parti mais c'est difficile de te donner des conseils sans voir le maillage. J'allais aussi te le dire mais je vois que tu t'es rendu compte. il y a quelque chose qui cloche avec la narine.
Sinon l'œil mériterait d'être un peu peaufiné, il manque la paupière.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  malo le Mar 10 Fév - 23:05

Beau boulot Fabrice !

Oui, en générale la galère de rajouter l'oreille, est que cela apporte énormément de splines pas toujours placé où l'on voudrait et cela crée pas mal de hook.
Je me pose la question pour réduire le nombre de splines, si tu n'aurais pas pu modéliser une oreille plus simple, et de rendre les détails avec du déplacement (l'intérieur de l'oreille c'est surtout des bosses et des creux.)
Je me pose la question de savoir si tout les splines sont nécessaire?



Salut Spider,
je ne connais pas non plus 3DMax.
Bon début de modélisation.
Ce que je remarque en premier lieu c'est au niveau du front/nez, tu as un problème anatomique, ton nez manque d'épaisseur et le creux de l'orbite n'existe pas.
Si tu avais une symétrie tu remarquerais un nez en tranche, hors le nez de ton modèle l'a plutôt épais Wink
avatar
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Spider21 le Mar 10 Fév - 23:41

Je vais régler tous sa merci des conseils Very Happy

Spider21
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Mer 11 Fév - 1:19

malo a écrit:Beau boulot Fabrice !

Oui, en générale la galère de rajouter l'oreille, est que cela apporte énormément de splines pas toujours placé où l'on voudrait et cela crée pas mal de hook.
Je me pose la question pour réduire le nombre de splines, si tu n'aurais pas pu modéliser une oreille plus simple, et de rendre les détails avec du déplacement (l'intérieur de l'oreille c'est surtout des bosses et des creux.)
Je me pose la question de savoir si tout les splines sont nécessaire?

Salut Malo,

Je ne sais pas si j'aurai réussi à ajouter des détails convainquant sur l'oreille en utilisant le displacement. je pense plutôt utiliser le displacement pour des détails plus fins comme le grain de la peau et les petites rides.



C'est d'ailleurs ce que je vais faire maintenant, aller hop, prochaine étape: dépliage de l'objet.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  malo le Mer 11 Fév - 1:47

Juste un petit truc qui me semble bizarre au niveau de la joue, un creux, je l'ai entouré sur l'image, et mis à coté ce que je trouverai plus naturel.

En tout cas beau boulot !

avatar
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Mer 11 Fév - 2:05

En fait ce creux existe sur l'image de référence que j'ai. Au départ il était plus prononcé mais je l'ai atténué. Je trouve aussi que cela ne fait pas très naturel surtout lorsque je compare avec ta retouche.
Je vais gommer ça, merci Malo pour tes conseils.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  GCharb le Ven 13 Fév - 7:08

Très cool la tête, j'adore, le petit pli est en effet un peu bizarre, mais le « splineage» est très bon.

En ce qui concerne les splines sur 3D Studio Max, il s'agit en fait d'un plug-in créé à partir du concept des spline da Hash par un ancien utilisateur, celui-ci ayant été incorporé au logiciel vers la version 2 je crois.

À mon avis, l'outil de Max qui aide vraiment pour la modélisation en spline et l'outil relax, qui aide a « harmoniser» les splines et les bias. Je crois qu'il existe un outil du genre pour A:M.

Gilles

GCharb

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 53
Localisation : Montréal, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Ven 13 Fév - 21:16

Merci ! J'essaye de corriger ce plis mais c'est une zone où il y a des hooks et je pense que cela vient de là. Je vais devoir modifier l'orientation des splines pour éviter cela.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  LUDO_SI le Sam 23 Jan - 14:19

super, des travaux intéressants et des points de vue qui s'échangent. je sens que je vais bien m'amuser sur ce site.

Content de faire votre rencontre et de partager nos créations. Je suis bien boosté Wink

Continuez, c'est du bon boulot. J'apprendrai encore bcp avec vous Wink

LUDO_SI

Messages : 1570
Points : 1700
Date d'inscription : 08/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tête

Message  Fabrice le Sam 23 Jan - 15:28

Merci, la modélisation de cette tête est restée dans l'état depuis 1 an mais je compte m'y remettre pour l'améliorer. Le but final étant d'obtenir un résultat photoréaliste, il faut que j'organise au mieux le placement des splines pour éviter les problèmes à l'animation.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum