Faire de la fumée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire de la fumée

Message  Spider21 le Lun 6 Oct - 23:35

Re-Bonsoir,

Voilà une nouvelle question dont je ne doute pas une seconde que vous y répondrez... Wink


Voilà enfaite dans mon projet mon personnage tombe de très haut... et vu qu'il est dans un désert j'aimerais que des nuages de sable soit propagés comme onde de choc malheureusement je ne sais pas comment faire (déjà je me doute qu'il me faut un système de particule) ... Le petit dessin que je viens de faire (vite fais) Smile





Merci, (fier de moi, de vous avoir encore posez une tuile)
Wink


Spider21 cyclops
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Fabrice le Mar 7 Oct - 0:43

Je crois que tu as répondu toi même à ta question. Le plus simple pour réaliser cet effet c'est d'utiliser les particules sprites. Les réglage sont nombreux et je pense ce sera la méthode la plus appropriée.

Maintenant, t'écrire la façon de procéder, c'est pas facile parce que cela nécessite pleins d'essais. Mais je peux déjà te dire qu'il faut créer une image de fumée au format tga avec un canal alpha pour la transparence. Ensuite il faut créer le patch auquel tu vas attribuer les particules. E pour finir, il faut jouer avec la timeline et les paramètres des particules pour l'effet de fumée qui apparait un moment de la chute et qui se dissipe dans le temps.

Voilà, ce n'est peut être pas très détaillé, le plus simple c'est d'essayer.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Spider21 le Mar 7 Oct - 20:34

merci pour le canal alpha tous sa pale je suis un peu larguer Neutral tu es entrain de me dire que je doit applique une texture a ma fumer ? ... Suspect



Spider21 cyclops
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Fabrice le Jeu 9 Oct - 0:23

Désolé pour la réponse tardive. Les particules Sprite utilisent une image pour être visibles. Donc pour faire de la fumée, il faut peindre une petite image de fumée. Chaque particule affichant cette image va créer un nuage de fumée qui pourra être animer.

Concernant le canal alpha, la plupart des logiciels de dessin permettent de sauvegarder au format 32 bits. Ce format prend en compte la transparence et sera reconnu dans A:M. Voici la méthode à suivre.

Utilises par exemple Gimp. Crées une nouvelle image avec un fond transparent, dessines une forme de nuage au centre avec l'aérographe. Sauvegardes ton image au format tga en acceptant les options par défaut et ouvres la dans A:M.
Fais un essai de particules avec cette image et tu comprendras.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Spider21 le Jeu 9 Oct - 0:42

Bonsoir,

Comment faire pour appliquer un effet de particules ?


MErci Very Happy

Spider21 cyclops
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Spider21 le Jeu 9 Oct - 0:45

je viens de trouver un tutos je l'essaye ... vous tiens au courant



Spider21 cyclops
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Spider21 le Jeu 9 Oct - 0:56

Finalement je n'y comprend pas grand chose car il explique des truc en Anglais et non imagés du coup je suis larguer... Une petite aide PLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ











Spider21 silent
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Fabrice le Jeu 9 Oct - 1:20

Je n'ai pas beaucoup de temps à me consacrer à A:M en ce moment mais je vais essayer de faire un petit tuto sur les particules. Tu verras, une fois qu'on a compris c'est simple Wink

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Spider21 le Jeu 9 Oct - 1:27

Merci Monsieur... enfaite je viens d'apprendre grâce au manuel... What a Face (intelligence dynamics) mais il y a toujours quelque chose que je n'ai pas compris c'est comment faire pour choisir sa forme... est-que le model de base où l'on va appliquer la texture a son importance ?





Bonne nuit


Spider21 Sleep
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Fabrice le Jeu 9 Oct - 1:43

En fait le modèle de base n'a pas vraiment d'importance puisque les particules vont se disperser en fonction des réglages que tu auras choisi. C'est là que souvent ça se complique, pour donner une forme bien définie, il faut jouer un peu avec les forces et la gravité.
Le système a aussi c'est limite alors n'essayes pas d'obtenir un effet hyper réaliste comme il est possible de voir dans certains softs 3D haut de gamme. Il vaut mieux se concentrer sur l'animation du personnage qui tombe. En visionnant l'animation, je pense qu'on fera plus attention aux mouvements du personnage qu'à la formation de la fumée qui elle devra rester discrète.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Spider21 le Jeu 9 Oct - 18:58

Bonjour,


MERCI Very Happy pour les renseignement


MERCI beaucoup de vous "occupez" de moi I love you

et je suis désolé si mais question peuvent être "idiotes" ou mes commentaire "douteux Suspect"

mais après tous j'ai 14 ans Very Happy


Spider21 pale



PS: promis la prochaine fois je me tais silent
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Fabrice le Jeu 9 Oct - 22:07

Salut Spider21,

C'est toujours avec plaisir que je réponds à tes questions, enfin dès que j'ai un petit moment. Donc n'hésites pas à poser d'autres questions, même si elles te semblent "idiotes". On a tous commencé un jour et donc forcément on ne connaissait pas tout non plus.

Et puis à 14 ans, je te dis bravo pour apprendre la 3D. Je connais beaucoup de monde bien plus âgés qui ne se débrouillent pas autant que toi.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Spider21 le Jeu 9 Oct - 22:27

merci Sad

C'est vraiment gentil tu me pousses a continuer... et mes amis aussi Smile

Ils me donnent plein d'idée et même des projets (pour que je les fasses Razz )

Rendez vous pour d'autre question Suspect

Spider21 cyclops
avatar
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire de la fumée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum