Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

poser ou daz

2 participants

Aller en bas

poser ou daz Empty poser ou daz

Message  LUDO_SI Mer 9 Nov - 11:11

hello, je réfléchi depuis plusieurs jours à acheter poser ou utiliser DAZ. L'avantage de poser est qu'il est complet mais payant. quant à DAZ, le soft est gratuit mais les personnages sont payant.
Pourquoi cette idée? J'ai besoin de modèles pour dessiner une bd. Pour avoir des personnages correctes, j'ai besoin de poses, sauf que j'ai personne pour poser justement. J'ai bien pensé à tout faire moi même mais il se trouve que le rigging, le uv, la retopo sont des domaines qui ne m'intéressent plus et qui sont trop chronophage. Et surtout d'un ennuis.
Comme il est possible de faire des morphs pour les personnages et au final obtenir des personnages exactement personnalisé, je me suis dit pourquoi pas se faciliter la vie.
Mais j'hésite entre Daz et sa collection de personnage à vendre qui fini par faire lourd sur la facture ou Poser qui est complet. Les deux peuvent animer facilement aussi tout ça rend l'idée amusante.

Poser a maintenant le moteur de rendu cycle également.

Il y a aussi iclone. je me demande lequel serait le plus adapté en plus à la sculpture

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Ven 11 Nov - 0:48

Salut Ludo,

Je ne connais pas vraiment Poser et très peu Daz car je ne me suis jamais penché dessus. Je pense que ton choix doit dépendre de ce que tu veux faire exactement. Est ce que tu prévois de redessiner par dessus tes modèles 3D pour faire ta BD ou est ce que tu souhaites utiliser le moteur de rendu ? Je demande cela parce que tu parles d'une BD. Dans le cas ou tu retouches les images 3D, Daz peut suffir car il n'y a pas besoin de trop d'accessoires ou de vêtements et leur système de conception de personnage (Genesis) permet de customiser ses persos.
J'ai regardé la page de Poser 11, c'est vrai qu'il est très complet même dans sa version classique et de plus elle est en promotion à 50 euros jusqu'au 13/11/16. Il faut réfléchir vite !
http://my.smithmicro.com/poser-compare.html
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Sam 12 Nov - 21:05

Ce n'est pas pour dessiner au dessus mais pour avoir des modèles pour les poses et pouvoir les situer dans l'espace. Je mintéresse à ces personnages uniquement que pour cela. La poses des mains etc... c'est parfois compliqué et ces outils peuvent etre d'une grande aide. J'avoue que je pourrais les modéliser mais rien que l'idée de rigger, de faire la retopo, c'est bien trop de temps. Trop chronophage, pour l'instant.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Dim 13 Nov - 1:39

Dans ce cas le mieux est toujours de comparer les 2 softs en les testant. En dehors des fonctionnalités des 2 logiciels, l'un des points le plus important à mon avis est le fonctionnement de l'interface. Si le logiciel est clair et facile à utiliser alors le travail sera plaisant et c'est un atout pour mener un projet jusqu'au bout.
Il me semble qu'il était possible de modéliser des vêtements et des accessoires pour les personnages de Daz Studio. Avec Genesis 3 je ne sais pas s'il cela est toujours possible et quel est le travail à faire ensuite au niveau rigging.
Dans Poser j'ai vu que la bibliothèque de persos et de vêtements est très complète mais je ne sais pas si elle est personnalisable pour par exemple changer les textures, etc...
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Lun 14 Nov - 8:40

Un avantage dans daz, c'est qu'il peut ouvrir les personnages poser. J'ai donc acheté poser téléchargé dazstudio car il est gratuit. Pour completer, j'ai acheté deux perso chez daz. Il me restait aussi beaucoup d'objet de l'époque de carrara. Tout ça fait beaucoup. Je peux dire que daz est bien pensé mais a surtout un rendu plus joli que poser. En tout cas j'ai de la matière pour commencer à dessiner. Une pose avec la modélisation ne me fera pas de mal. Et en plus on peut creer des objets pour daz, adapter aux personnages, voir creer des perso et les adapter à Daz ou poser. Bref, c'est loin d'etre limité en fait. Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Mar 15 Nov - 21:14

Finalement tu vas pouvoir profiter des 2 softs et tirer le meilleur de chacun. Il te reste à trouver un scénario et à poser les personnages. J'imagine que ça doit être prenant comme projet car tu évites les phases ennuyeuses retopo, uv, etc...
N'hésite pas à montrer tes images.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Ven 18 Nov - 22:48

oui en effet. et j'ai regardé pas mal de tuto sur les export de DAZ, il semble plus facile d'exporter vers Poser, d'exporter de poser vers 3dcoat pour créer des objets et le peindre. et terminer le setup dans poser aussi. ensuite on importe dans daz et on obtient un nouveau costume ou des nouveaux objets. Daz a un grand avantage, c'est bien d'avoir le rendu d'iray qui est rapide et de très bonnes qualité. ainsi, il est même possible d'utiliser animate pour faire une animation. bref, les possibilités sont grandes mais le plus dur qui est bien de faire un setup de personnage, on s'en passe.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Dim 20 Nov - 14:40

Salut Ludo, je ne connais pas très bien Daz mais Iray est intégré dans Substance Painter et j'aime beaucoup ce moteur. Il y a très peu de paramètres donc les réglages sont simples et le résultat est de suite très bon. Je suppose que la version de Cycles intégrée à Poser doit être aussi efficace, le but est d'avoir un rendu prêt à être utiliser dès le 1er calcul. De plus ces moteurs utilisent tous les 2 le rendu adaptatif, cela simplifie la mise en place de l'éclairage et des textures.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Ven 2 Déc - 19:26

Hello, comment ça va? je mets un peu de temps à répondre suite à trois descet dans la famille. Sad
j'ai réinstallé Hexagon pour dazstudio, il y a un pont entre les deux soft. point de vue modélisation, cela me permettra de créer des morphs facilement. un plus.
Je sais qu'on peut en faire aussi via 3dcoat mais c'est quand même bien pratique d'avoir un soft de modélisation avec une passerelle

je reviens bientôt avec des travaux. et toi ou en es tu avec zbrush? la communauté est sympas? Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Sam 3 Déc - 18:44

Salut Ludo,

J'ai beaucoup apprécié Hexagone à ses débuts, c'est modeleur super efficace pour modéliser rapidement. Je me rappelle que pour faire du edge-modeling en mode subdivisé, j'avais presque l'impression de modéliser comme dans A:M mais avec beaucoup plus d'outils. Il a été ou est toujours très utilisé par la communauté de Daz pour réaliser des vêtements et des accessoires.
Je regrette par contre qu'il soit tombé dans les oubliettes pour son développement car il reste quelques bugs dans la dernière version qui le rend trop instable. C'est dommage.

Me concernant j'ai fait une petite pause "artistique" pour me consacré à l'étude de logiciels CAO et FAO pour mon boulot. Mais ça c'est un autre domaine.

Je recommence à sculpter sur ZBrushCore aujourd'hui et je posterai quelques images d'ici peu. Je n'ai pas encore avec la communauté ZBrush, ma version étant allégée je n'ai pas de problème particulier et j'arrive à faire ce que je veux pour l'instant.


Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Mar 6 Déc - 19:38

https://www.reallusion.com/event/iClone7-preorder/purchase.html

La nouvelle version à sortir d'iclone. là, le rendu est au rendez-vous. Du beau et du temps réel. J'ai craqué, cadeau de fin d'année. Avec 3dzchange, en plus on peut utiliser ses propres personnages et les rigger facilement. et c'est compatible avec les personnages de DAZ. je me suis laissé convaincre. d'autant plus que je ne sais pas rester sans créer de nouveaux objets.

Je pense qu'il va combler deux choses qui finissaient par poser un vrai problème que j'ai avec la 3d. Un rendu trop lent surtout quand on tâtonne pour un résultat et le rig. Et puis, il est très compatible avec 3dcoat. j'espère avoir fait un bon choix.
qu'en penses-tu?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Mer 7 Déc - 0:50

J'ai vu la vidéo de lancement de cette nouvelle version, ça a l'air très puissant au niveau temps réel ! Tu as le même rendu que 3D Coat en temps réel avec l'affichage des PBR et avec la possibilité de faire de l'animation. Il n'y a pas mieux car le rendu GI est aussi géré en temps réel.
Tu as fait un très bon choix et j'imagine que d'autres fonctionnalités seront dévoilées avant sa sortie. Par contre sais-tu s'ils ont annoncé une date de sortie pour cette version 7 ?

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Mer 7 Déc - 17:11

tu as les détails sur ce lien. ils auront terminé pour février apparemment. en attendant, je profite déjà de la version précédent.
Ce type de rendu en temps réel, ça c'est ce que j'attendais depuis longtemps. ça donne envie. et puis pouvoir utiliser ses propres créations grâce à 3dxchange, c'est vraiment bien. qui plus est l'interface n'est pas très compliqué.
ça donne envie de refaire de l'animation. plus la possibilité de récupérer le tout dans un autre soft avec un moteur de rendu plus pro.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Mer 7 Déc - 21:49

Si j'ai bien compris, pour exporter les animations il faut prendre la Pipeline Bundle à 699$. C'est pas donné ! mais la version Pro est déjà très bien et puis la qualité du rendu temps réel est nettement amélioré. Avec des bonnes normales maps on ne doit pas trop voir que les objets sont en low-poly.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Jeu 8 Déc - 17:07

oui, l'export est cher. mais si on veut un rendu de super qualité, il vaut mieux prendre le plugin indigo.
Cependant avec le nouveau rendu en gi, je trouve que les images sont suffisamment belles et surtout en temps réel. plus d'attentes. je crois que c'est surtout cela qui m'a fait acheter le soft.
Je débute aussi voici ma première impression. 3dxchange permet d'adapter les personnages à iclone afin de pouvoir utiliser les outils d'animation. Il permettent en temps réel de bouger le bras, les jambes avec la souris en temps réel. Je veux dire que le mouvement est très naturel. on garde également la possibilité de modifier et de faire de l'animation pose par pose. le rendu tissus est très bien. c'est un outil d'animation qui rend la vie facile. créer une animation ne devient plus hors de portée. je vais essayer avec un chat pour commencer. 3dxchange permet d'importer des animation via l'extension fbx. et aussi la possibilité d'utiliser 3dcoat pour les textures. ça semble vraiment être un bon choix car jusque là, l'animation, j'avais mis ça de côté car je ne suis pas assez bon mais un peu trop exigent. Bref, je compte un peu sur les outils pour me faciliter la vie. en tout cas, il a le mérite de me donner envie d'apprendre le logiciel. ça n'était pas arrivé depuis longtemps.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Jeu 8 Déc - 22:28

C'est bien de trouver des nouveaux outils, on devient plus créatif lorsque que les résultats commencent à être satisfaisant dès le début.
Je trouve aussi que le rendu GI est excellent et suffit largement pour de l'animation. J'imagine qu'il faut une bonne carte graphique pour garder de la fluidité.
Dès que j'ai un petit moment je regarderai les possibilités d'animation, il doit y avoir quelques vidéos sur Youtube.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Mer 21 Déc - 16:31

hello, voici les premières impressions sur iclones.
C'est un gros mixer de mouvement et de poses. Il y a un nombre important de mouvement et d'animation qui s'adaptent au personnage. En les mixant, c'est facile de faire une animation avec des mouvements naturels et dynamiques. Il est possible de faire avec ce software une animation seul et convaincante sans que ce soit trop compliqué. par exemple, pendant qu'un personnage parle, c'est plus naturel si le visage a des mouvements aléatoires. avec un soft normal, ça prend du temps de créer ces petits mouvements qui font que l'animation n'est pas statique. avec Iclones, la tête bougera avec ta souris en lui donnant ainsi le naturel dont il a besoin. 3dxchanges est indispensable si on veut animer ses propres personnages. Charactèr Créator, est un module qui te permet à partir d'un personnage, d'en créer d'autres à l'instar de DAZ et  son génésis. De plus, ces personnages peuvent encore être transformé par les déformations qu'on peut appliquer via zbrush ou blender etc... Il est possible d'importer des animation faites dans un autre soft au format fbx et de les mixer avec d'autres animations qui se trouvent dans Iclones. Le gros avantage, c'est le côté temps réel qui change tout. on attend pas après un résultat, tout se fait naturellement et immédiatement. Je n'en suis qu'au début, je découvre mais si on veut faire une animation, c'est possible et sans se torturer les méninges comme avec blender, AM etc...cela fonctionne avec des ossatures avec la pose T. Adapter un modèle à iclones se fait facilement dans 3dxchange. Grand plus, les tissus sont super bien gérés et aussi en temps réel. J'utilise la version 6 mais j'ai hâte d'avoir la prochaine car le rendu à l'air vraiment beau. en attendant février, je découvre le soft. c'est assez enthousiasment car l'animation, j'avais fini par oublier cette idée. à présent, je trouve cela possible. Il n'y a pas de module de poils ni de cheveux, comme pour daz, ce sont des modélisations sur lesquels on applique de la physique et ça bouge. Bien sur tous les mouvement sont modifiables. Gros avantage aussi, mais c'est acheter en plus, on peut utiliser une kinect pour enregistrer de nouveaux mouvements pour un personnage. pour ce qui est de faire parler les personnages, le module de lipsynch est bien fait et facile à utiliser. on peut utiliser des voix de reallusion, mais c'est payant, cependant s'adapte parfaitement aux personnages; elles restent très artificielles. et bien entendu, on peut utiliser de vraies voix faudra adapter des phonèmes pour que ce soit impec. à l'usage, c'est simple d'utilisation. Des heures de travail pour obtenir une minute d'animation, avec iclones, ça prend quelques minutes. Idem pour le rendu. seul bémol, pour exporter des objets de iclones vers un autre soft pour obtenir un plus beau rendu, il faut acheter soit Indigo soit acheter 3dxchanges en version pipelines et c'est quand même assez cher.
je vais quand même acheter un cours sur l'animation dans iclones care ce que j'ai trouvé sur youtube n'est pas précis.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Jeu 22 Déc - 14:00

Salut Ludo,
Merci pour ton avis sur Iclone, c'est très intéressant. C'est cool que l'animation soit simplifiée car c'est généralement le domaine qui rebute. Finalement le logiciel est assez flexible puisqu'on peut modifier l'apparence des personnages ou importer ceux de Daz.

Tu parles des cheveux qui ne sont pas supportés mais je suppose que c'est pour garder une bonne fluidité de la 3D temps réel, et puis il y a des solutions pour en faire avec des bandes de polygones qui peuvent être animées.

Bonne continuation avec Iclone ! Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Sam 31 Déc - 21:41

hello, quelques petites news d'iclone. c'est vraiment génial. animer un personnage devient un vrai régal tellement les outils sont bien pensés.

Voici une animation d'un sac, j'apprends le soft donc ce que je fais est simpliste. l'idée est de faire un sac joyeux qui devient subitement triste.
L'animation est faite en une minute. J'ai plus mis du temps pour savoir comment importer l'objet dans 3dxchange. c'est aussi nouveau et à comprendre mais maintenant, j'ai compris le principe Wink)


LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Mer 4 Jan - 0:58

Salut Ludo. Meilleurs Voeux pour la nouvelle année !

Bon début sur IClones ! cela manque un peu de fluidité mais comme tu le dis le principal c'est d'apprendre le soft, la technique viendra après. Pour du temps réel, je trouve le rendu très très bon, A:M par exemple ne fait pas mieux. Continue comme cela.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  LUDO_SI Ven 6 Jan - 22:13

hello, voici une petite vidéo avec un personnage que j'ai modélisé et importé (dire de prendre des habitudes).
Je la fait marcher le long d'un chemin. surement des maladresses dans le lever de la main mais il manque dans la version 6 la possibilité d'éditer les courbes de mouvement. Il faut dire aussi que je suis loin d'avoir le logiciel en main mais ça commence lol. Dans la version 7 qui sera dispo en février, il y aura les courbes éditables ainsi que d'autres outils de morphing. j'ai les vidéos pour apprendre le soft. si cela t'intéresse, je peux les mettre sur ma dropbox.
J'ai fait la marche du personnage bien plus rapidement que dans d'autres programmes, ça c'est sur. Pour animer, c'est plus rapide. Il est possible de placer des caméras facilement pour suivre un personnage bien plus facilement que dans tout ce que j'ai connu jusque là.
Je pense qu'avec la motion capture via une kinect, animer devient encore plus facile et rapide. Pour l'instant, le rendu est équivalent à AM sauf qu'il est en temps réel. Mais en février, il y a la GI et des texture pbr. J'ai hâte. cela va me permettre de créer des personnages, en tout cas ça donne envie d'en faire.
J'espère que tes projets avancent bien


LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Fabrice Sam 7 Jan - 13:35

Salut ! On voit qu'il reste quelques petits réglages à peaufiner pour rendre la marche plus naturelle mais c'est déjà très bien. En plus ton personnage n'a pas une silhouette facile à animer, j'ai l'impression qu'au niveau des articulations il y a trop de déformations mais ce n'est peut être pas facile à corriger le skinning sur Iclone. Mais déjà c'est très bien surtout si on considère qu'on ne peut pas éditer les courbes d'animation. Avec la version 2017, tu auras plus de possibilités.

De mon côté j'ai fait une "grosse pause" Smile depuis début décembre. Par manque de temps et d'inspiration, je suis passé à autre chose comme la CAO pour mon boulot et de la programmation. Mais bon, tu sais comment que c'est, au bout d'un moment la 3D commence à manquer donc je vais me remettre dedans. Wink


Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

poser ou daz Empty Re: poser ou daz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum