ZBrushCore

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Jeu 27 Oct - 17:41

Dans ZBrushCore, la subdivision c'est comme le multires de Blender. C'est utile de pouvoir revenir sur les résolutions plus faibles lorsqu'on veut modifier l'objet avec une grande brosse et faire des déplacements sur des grandes zones. Cela permet de garder de la fluidité.
Dans 3Dcoat et Blender j'utilise très peu les masques alors que dans ZBrush ils font partie des brosses régulièrement utilisées. C'est aussi plus simple à employer, un seul raccourci-clavier mais plusieurs possibilités en fonction de l'endroit où se situe le curseur.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Sam 29 Oct - 16:42

Suite de mes essais, je viens de tester la retopo de mon alien dans 3Dcoat. Première grande surprise, les vertex colors sont récupérés !!! Je ne pensais pas que cela était possible avec 3DCoat.
J'ai fait une retopo automatique avec quelques courbes pour orienter le flux de polygone puis un baking couleur et normal map en 2048x2084 et un rendu dans la render room.
Voilà le résultat:




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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Dim 30 Oct - 12:42

Speed sculpting pour halloween...



Et l'illustration faite sur MediBang Paint


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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Lun 31 Oct - 18:43

excellent ton travail. c'est cool que tu récupères entièrement les objets de zbrushcore.
au niveau plaisir du travail, tu préfères 3dcoat ou zbrushcore.
En tout cas les deux sont combinables et du coup tu profites des avantages de chacun. ton alien fait peur quand même. Very Happy
tout cela promet de belles créations.
et il y a aussi les zsphères je crois. c'est plus pratique que le système de 3dcoat qui n'est pas très souple.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Lun 31 Oct - 19:30

Salut Ludo,
Je préfère ZbrushCore à 3Dcoat pour sculpter mais c'est peut être l'effet "nouveau logiciel". Le fait de changer les habitudes, d'être sur une nouvelle interface cela me plait. 3Dcoat est équivalant à ZBrush concernant le sculpt mais la technique est différente.

Je commence un nouveau personnage dans un style différent pour voir comment je peux m'y prendre. C'est Jiminy Criquet donc un personnage assez lisse qui demande à avoir des surfaces bien propres et bien découpées. C'est le genre de personnage à faire en modeling classique avec de la subdivision de surface et je vais tenter de le faire sur ZBrushCore, ce sera un bon exercice. Smile

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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Mar 1 Nov - 13:33

je ne sais pas toi, mais finalement, c'est avec la sculpture que je prends le plus de plaisir en 3d. ce qui m'ennuie le plus c'est la retopologie. que ça me semble long.
en tout cas, j'attends de voir avec impatience tes créations. as tu pensé à faire des timelapses. c'est très intéressant car on voit bien le travail des artistes. c'est magique. j'en regarde souvent.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Mar 1 Nov - 16:30

Egalement, j'aime beaucoup la sculpture car on voit le résultat assez vite. C'est moins technique que la modélisation, je trouve le travail plus artistique un peu comme le dessin que ce soit sur papier ou sur un écran.
J'ai pensé aux timelapses mais je n'ai pas le même niveau que la plupart des vidéos de sculpt de Youtube. Mais je le ferai pour le prochain projet. Wink

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Mar 1 Nov - 19:31

En attendant une vidéo, voici une capture d'écran de mon projet en cours.



L'idée de faire une illustration de fameux criquet en essayant de conserver ses formes. Une fois les mains, son chapeau et son parapluie terminés, je le mettrai en pose.
Voici l'image de référence : http://vignette3.wikia.nocookie.net/disney-fan-fiction/images/3/30/Jiminy_hat.png/revision/latest?cb=20131010225853

Je suis encore loin de cette référence mais je vais essayé de me rapprocher.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Jeu 3 Nov - 14:36

Voici l'image finale :



Je suis moyennement satisfait du résultat, je n'ai pas réussi à donner une pose aussi dynamique que sur l'image de référence. Mon personnage est trop droit alors qu'il devrait suivre une courbe. Il manque à ZBrushCore la fonction de rigging comme celle de ZBrush mais bon, on ne peut pas tout avoir avec un prix réduit.
Les arrêtes des formes sont aussi trop approximatives comme le col de la veste mais j'ai vu d'autres techniques plus précises pour sculpter des extrusions. Je pourrai les utiliser dans mes prochains projets.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Jeu 3 Nov - 22:45

Petit essai de la journée.
Les cheveux et les sourcils demandent à être refait, je vais tenter une autre technique.


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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Jeu 3 Nov - 23:06

Hello, beau travail ton criquet. Il Te permet de prendre en main le soft et le résultat est bon. J'aime Bien le rendu, il a un côté toon et chaleureux. C'est Parfois ce qu'il manque en ,3d, les rendus sont souvent froids. Sans Doute qu'en pour les poses, utilise un soft généraliste est plus approprié pour faire une pose qui correspond à ta référence. Le Visage est bien, j'ai vu que pour les cheveux, on peut télécharger des brosses pour zbrush, peut être c'est possible de les intégrer à la version core.
https://gumroad.com/mdunnam

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Ven 4 Nov - 0:00

Merci pour les commentaires. Smile
Hélas non ZBrushCore est bridé au niveau des imports, on ne peut pas ajouter de nouvelles brosses ou des plugins gratuits. Le logiciel est vraiment très bon pour sculpter et c'est sa principale force mais reste très limité par rapport à ZBrush. Je vais essayer de faire une vidéo sur la prochaine sculpture.



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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Ven 4 Nov - 13:32

Dommage, c'est un peu trop limite. Mais Le principal, c'est le plaisir que tu en retour .

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Ven 4 Nov - 14:13

Il est limité c'est un fait mais je découvre tous les jours des petits trucs cachés surtout au niveau des raccourcis clavier qui permettent de manipuler certains outils différemment. ZBrush a une philosophie assez différente des autres logiciels 3D notamment dans la manipulation des objets et dans leurs déformations. Les touches CTRL, ALT et SHIFT sont très souvent utilisées et cachent des tas d'options parce que souvent il faut sur 1,2 ou 3 touches en même temps ce qui donne beaucoup de combinaisons !

Bon, aujourd'hui j'enregistre un petit sculpt. Il me reste à trouver un sujet sympa.


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Re: ZBrushCore

Message  malo le Lun 16 Jan - 22:38

Cela faisait une paye que je n'était pas passé sur le forum.... belle réalisations!
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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Mer 18 Jan - 0:09

Merci Malo, j'ai quelques autres sculptures à vous montrer, il faut que je trouve un peu de temps pour les poster.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Ven 20 Jan - 1:09

Voici quelques sculpts plus ou moins terminés.










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Re: ZBrushCore

Message  malo le Sam 21 Jan - 12:17

Belle sculptures Fabrice!
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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Sam 21 Jan - 18:22

Merci Malo,
Et toi, un projet ou une animation en cours en ce moment ?

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Dim 22 Jan - 17:49

Un petit dernier.


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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Lun 23 Jan - 16:59

hello, bravo pour tes sculpture, j'aime beaucoup le poisson, il a l'air redoutable et ton personnage entier à une attitude cool bien rendue. comme tu peux utiliser ta version de zbrush avec 3dcoat pour le baking, tu es sans limites Wink) ton niveau monte dans les détails c'est cool.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Ven 27 Jan - 1:38

Ma dernière création en cours, encore un alien Very Happy
La tête ne devrait pas trop évoluer mais il me reste pas mal de travail sur le corps.


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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Ven 27 Jan - 10:51

très expressif. tes personnages ont de la personnalité. je les trouves très intéressant. ne voudrais tu pas faire un timelapse pour le prochain? j'aime bien voir en vidéo l'évolution d'une sculpture. ça a quelque chose de fantastique et je pourrai apprécier ta technique comme ça.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Ven 27 Jan - 21:08

Merci Ludo, oui c'est prévu pour le timelapse, j'avais essayé d'en enregistrer un mais la qualité vidéo n'était pas terrible. Je vais chercher les bons paramètres et faire cela.

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Re: ZBrushCore

Message  Spider21 le Mar 14 Fév - 3:21

La vache ta vraiment du talent, c'est top ce que tu fais, de plus le maillage est vraiment propre ! Tu fais une retopologie dans Zbrush Core ? (Je sais pas si ça existe comme fonctionnalité dans cette version pour le coup)

Si tu peux mettre des captures avec et sans le maillage pour tes prochains modèle ça serait cool, je trouve ça intéressant de pouvoir se donner une idée du nombre de polygones directement sur le modèle.

Merci et continue comme ça Very Happy
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