ZBrushCore

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ZBrushCore

Message  Fabrice le Mar 6 Sep - 0:03

Du nouveau dans le petit monde de la sculpture 3D, Pixologic annonce ZBrushCore, une version allégée de ZBrush. Sortie prévue le 30 septembre, j'ai hâte de voir cela et surtout de connaître le tarif !

http://www.zbrushcentral.com/showthread.php?202273-Announcing-ZBrushCore




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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Jeu 8 Sep - 6:55

Interessant, je vais regarder ça de plus près. Surtout le prix car c'est pas donné zbrush. Y a déjà une idée pour le tarif?

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Jeu 8 Sep - 21:53

Salut Ludo,

Il n'y a pas beaucoup d'infos qui ont filtré pour l'instant mais ce que j'ai pu trouvé c'est qu'il s'agit d'un Zbrush light adapté aux artistes qui se lancent dans la 3D, et qui sera vendu avec certaines tablettes Wacom. De ce fait, le logiciel aura certainement un tarif allégé par rapport à Zbrush mais il faut aussi s'attendre à ce que les fonctions de retopo, et d'export soient inexistantes. Tout comme les Subtools, je ne pense pas qu'ils seront intégrés.
J'imagine plus un Sculptris construit sur la base de Zbrush donc peut être avec Dynamesh et quelques brosses intéressantes. Il faudra attendre le 30 septembre pour se faire vraiment une idée... Rolling Eyes

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Re: ZBrushCore

Message  malo le Jeu 15 Sep - 0:47

Merci pour l'info, Fabrice! Smile
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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Sam 1 Oct - 23:41

hello, zbrush core est sorti. déjà une idée sur le produit? en tout cas le prix est abordable

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Dim 2 Oct - 0:17

Salut Ludo,

J'attendais le ZBrush Summit avec impatience pour en connaître un peu plus sur ce petit nouveau et lorsque j'ai vu le prix j'avais le sourire car la promotion de 20% permet d'obtenir ZBrushCore pour environ 105 euros.
Après avoir étudié les vidéos de présentation et surtout la comparaison avec ZBrush, je suis nettement emballé. Ce qui me gène le plus c'est le manque d'export, seul le format STL est proposé pour l'impression 3D et on oublie tout ce qui est backing et sauvegarde des textures.
Au final le logiciel est très bien pour sculpter et faire du polypainting mais pour montrer le résultat des sculptures il faudra se contenter de faire des captures d'écran avec un rendu BPR à moins d'acheter KeyShot et le Bridge (et là c'est pas donné !)

Rectification... avant d'envoyer mon message j'ai vu qu'ils ont modifié la page des features depuis ce matin. Il est possible d'exporter en OBJ mais je me demande à quoi ressemble le maillage du le modèle exporté.
Est ce qu'on peut récupérer les textures faites en polypainting ? j'en doute...

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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Dim 2 Oct - 20:48

oui, dans ce cas, ça rend l'outil inutilisable. un gadget sauf pour ceux qui ne font que de la sculpture. en effet rien ne permet de sauver les textures. un bon gadget. il est trop bridé. trop peur sans doutes que des clients utilisent la version légère pour payer moins.
et puis aucune retopo possible. ou alors, faut utiliser des soft comme topogun et ça fait 100 billets de plus à sortir. ou encore le plugins retopoflow pour blender (dans ce cas, blender peut se suffire à lui même pour la sculture). ça fait un peu cher tout ça pour de la retopo.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Dim 2 Oct - 22:47

Je suis de ton avis, cela me semble un peu cher car je considère qu'on ne peut pas récupérer les textures. Mais le polypainting dans ZbrushCore est basique par rapport à ZBrush car pas de possibilité de projection de texture. Il permet juste de mettre en couleur sa sculpture avec des motifs simples et des dégradés de couleurs. Au final même si la possibilité d'export de texture existait ce ne serait pas si intéressant.

Tout l'intérêt de ZBrushCore se résume dans la sculpture avec la puissance de ZBrush. Dynamesh ce n'est quand même pas rien, on ressent vraiment la matière se modeler. J'ai essayé la démo de ZBrush et c'est quelque chose que je ne retrouve pas dans 3DCoat ou Blender. Celui qui se rapprochait le plus c'est Mudbox, à mon avis.
Je pense que ZBrushCore a été conçu pour attirer des nouveaux artistes qui passeront ensuite sur ZBrush vu qu'il y aura un prix spécial pour upgrader.

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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Lun 3 Oct - 12:55

quand tu parles de confort pour la sculpture dans zbrush, c'est vraiment mieux? parce que après avoir bien travaillé avec 3dcoat dernièrement, toutes la partie voxel et liveclay permettent en principe la même chose. j'ai pas vraiment travaillé avec zbrush pour faire la comparaison.
si c'est si confortable, alors pour des utilisateurs de 3dcoat, c'est peut être une bonne idée d'acheter le soft en complément de 3dcoat. zbrush pour la sculpture et 3dcoat pour la retopo et la mise en couleur. d'autant plus que 3dcoat fait aussi du poly painting.

en ce moment, je fais un test sur blender pour voir jusqu'ou il peut aller en subdivisant pour sculpter. jusque 12 millions de tris, je n'ai pas de ralentissement. après c'est autre chose. ce qui le fait ralentir le plus c'est le modificateur de subdivision. une fois appliqué, il est super rapide pour sculpter. et il y a le dyntopo. je pense que zbrushcore ne va pas convaincre. d'autant plus que blender offre de la retopo et du baking de qualité sur tous les chanels de texture.

C'est probablement blender qui est visé par cette version de zbrush, surtout quand on sait que celui-ci va gagner en vitesse dans le viewport.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Lun 3 Oct - 21:33

Chez moi j'arrive à sculpter tout juste à 500000 tris en mode dynotopo. Je suis assez vite limité, il faut que je fasse une retopo et que je passe en multires et là je peux monter à plusieurs millions mais je ne pense pas aussi haut que toi.
C'est clair qu'il manque beaucoup de fonctions à ZBrushCore mais il m'interesse quand même et je suis assez tenté d'aller cliquer dans le Pixologic Store. Rolling Eyes
Si je le prends ce sera pour passer à ZBrush un jour et de pouvoir profiter d'une remise sur le prix de la bête.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Dim 16 Oct - 12:08

Salut ! Very Happy

J'ai hésité un moment et j'ai finalement craqué avant la fin de la promo. Smile  Je découvre ZBrushCore et j'essaye de m'habituer aux commandes du logiciel qui diffèrent un peu de celles de 3D coat.
Je retrouve la sculpture (façon dynamesh) de la démo de Zbrush que j'avais testé il y a quelques mois. Pour l'instant ce n'est que du plaisir car le logiciel est très facile à prendre en main et va à l'essentiel pour sculpter rapidement.

En attendant de faire un compte rendu plus complet, voici ma première sculpture:


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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Lun 17 Oct - 0:41

Un autre essai


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Re: ZBrushCore

Message  malo le Lun 17 Oct - 22:00

Salut Fabrice,

Cela faisait un moment que je n'était pas passé. Tu sembles avoir bien pris Zbrush en main. Belle têtes! Hâtes de voir d'autres travaux. Smile
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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Lun 17 Oct - 23:19

Salut Malo et merci,

Comme tu le vois je sculpte toujours des polygones. Very Happy Je vais essayer de m'améliorer en anatomie, il y a des tas de choses à apprendre.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Mar 18 Oct - 0:18

30 minutes de travail sur la texture et voilà, mon buste ressemble à un catcheur. Very Happy


Vraiment très bien ce ZBrushCore car je ne pensais pas qu'on puisse texturer aussi facilement. L'export de texture n'est pas prévue dans cette version puisqu'il s'agit de polypainting mais en attendant de passer un jour sur le ZBrush original cela me suffit.

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Re: ZBrushCore

Message  malo le Mar 18 Oct - 10:37

Il rend bien, félicitation!
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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Dim 23 Oct - 10:42

hello, tu as fais le pas vers zbrush core. cool. beau travail en tout cas. et puis rien ne t'empèche d'exporter pour faire la retopo dans 3dcoat si tu en a le besoin Very Happy


pour la sculpture, ressens tu une grande différence avec 3dcoat, plus souple, plus rapide, plus fun?

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Dim 23 Oct - 14:06

Salut Ludo,

Et oui j'ai fait le premier pas et je me dis que si un jour je casse ma tirelire pour acheter ZBrush, la facture sera moins lourde! Smile

Par rapport à 3DCoat, c'est plus fun, peut être parce qu'il y a moins de brosses et de commandes mais c'est un avis personnel. Chacun apprécie un logiciel en fonction de sa façon de travailler.
Ce que j'apprécie également c'est dynamesh car plus précis que le mode voxel de 3Dcoat. On voit bien les coups de brosse et la sculpture réagit plus efficacement. Autre avantage c'est que les découpes ou les fusions d'objets sont toujours acceptés malgré que c'est un mode polygone. Dans 3Dcoat il y a souvent le message qui t'indique que tu ne peux pas faire l'opération booléenne.
En mode subdivision on peut pousser le nombre de polygone assez loin sans ralentissement (20 millions par subtool) mais je ne vais jamais jusqu'à la car la taille du document est limité à la résolution de l'écran donc des détails très très fins ne seront pas forcément visible dans l'image finale.

Comme tu le dis rien n'empêche d'exporter la sculpture en obj pour faire une retopo dans 3Dcoat mais pour l'instant je prends le logiciel en main en m'habituant aux raccourcis clavier et je m'entraîne à sculpter pour le plaisir.
Je posterai des aperçus de mes essais bientôt. Very Happy

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Lun 24 Oct - 0:02

Petit sculpt du dimanche, il reste encore du travail à faire.


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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Lun 24 Oct - 9:46

Bravo, il a de la classe. J'aime beaucoup. Plus de plaisir avec zbrush core? L'interface, est il agréable? Plus rapide ? Je dois dire que les clay tools sont difficiles v sur 3dcoat mais, je m'y suis fait depuis longtemps.

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Lun 24 Oct - 21:08

Salut Ludo et merci,

ZBrushCore est différent de 3DCoat mais je ne pense pas qu'il soit plus rapide ou que son interface soit meilleur. Dans les 2 logiciels on peut les configurer à notre convenance donc ensuite c'est une histoire d'habitude. ZBrushCore étant une version allégée de ZBrush, il est logique que son interface est plus simple car moins de fonctions. Moins de brosses aussi donc le travail se fait avec 10 brosses principales qui permettent de tout faire. Peut être que le plaisir de sculpter vient aussi de là, on pourrait comparer cela à la facilité de Sculptris.
L'avantage c'est d'avoir le dynamesh et le polypainting.

Par contre ZBrushCore est clairement orienté illustration, c'est la politique de Pixologic de vouloir attirer les graphistes 2D avec ce genre de produit. Les images que j'ai posté donne une idée de la qualité de ce qu'on peut faire.
Si le but est de faire de la retopo et de peindre des textures UV il vaut mieux se contenter de 3DCoat ou de Blender.


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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Mar 25 Oct - 0:18

Et voici une version texturée de l'alien.


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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Mar 25 Oct - 18:13

très joli. effectivement, pour les personnes qui ne veulent que sculpter, cela semble un outil de choix. les textures, comment s'appliquent elles. le rendu est très joli. j'aime beaucoup.

dynamèche se compare t'il au mode clay de 3dcoat?

as tu déjà essayé un export pour voir ce que ça donne?

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Re: ZBrushCore

Message  Fabrice le Mar 25 Oct - 20:30

Oui c'est cela, pour sculpter et peindre simplement c'est parfait mais le mode de peinture est tout de même limité. Pas de stencil par exemple, j'applique les textures en choisissant un mode clic et drag pour augmenter la brosse. C'est l'équivalant au mode Anchored dans les strokes de Blender.
Le mode clay de 3DCoat ? tu parles de l'argile vivante ? Dynamesh est différent, déjà il ne génère que des quadrangles et on règle sa résolution dans le panneau géométrie donc la résolution reste identique peu importe la taille de la brosse ou la distance de la caméra par rapport à l'objet. Il se met à jour en temps réel en faisant un CTRL + clic et drag dans le viewport. Cela peut paraître laborieux au départ mais c'est très rapide et cela devient naturel ensuite.
Par contre ce mode est fait pour obtenir la forme de base jusqu'à environ 1 à 2 millions de polys ensuite il faut le désactiver et subdiviser le modèle pour sculpter les détails.

Je n'ai pas encore essayer de faire un export mais comme on peut sauvegarder en obj il n'y a pas de soucis par contre on perd les textures si on a peint car c'est du polypainting et ce n'est pas sauvegardé en obj.
On doit donc passer par la retopo, les uv, le baking de la normal et les textures dans un autre soft.


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Re: ZBrushCore

Message  LUDO_SI le Jeu 27 Oct - 17:30

Ah, je vois, c'est tout le contraire de 3dcoat. Le mode argile vivante sert à ajouter des détails. Ils sont quand même bien différents ces deux softs. Ce que j'ai toujours regreté dans 3dcoat, c'est l'absence de subdivision, je veux dire pouvoir revenir en arrière dans la résolution. quoi q'il y a l'option proxy. Je m'en sert peu.

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Re: ZBrushCore

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