Concours belle et sébastien

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Re: Concours belle et sébastien

Message  Fabrice le Jeu 28 Juil - 19:04

Les parties transparentes avec un peu de réflexion sont très bien rendues, ce n'est pas toujours facile de régler cela dans le renderer de 3D coat. J'imagine bien le travail de retopo ! Very Happy c'est ce qui m'a demandé le plus de travail sur mon modèle. Je crois que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire lorsque qu'on fait des modèles mécaniques. Certaines parties de mon véhicule auraient été plus simples à modéliser dans un logiciel tel que Blender mais d'autres devaient obligatoirement être sculptées surtout avec des opérations booléennes.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Ven 29 Juil - 21:59



Presque fini. reste quelques détails et un socle.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  Fabrice le Sam 30 Juil - 1:09

Super !
Par contre juste un détail, il y a un espace vide sur la patte avant, entre l'épaule et le milieu. C'est voulu ou il manque quelque chose ?
Sinon c'est très bien.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Sam 30 Juil - 2:21

il manque quelque chose. les quelques petits détails à terminer. mais j'avais trop envie de voir ce que ça allait donner donc j'ai fait la queue lol.
Dans la position, restera à bouger un peu les jambes pour moins de rigidité est ce sera ok Wink

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Mar 2 Aoû - 19:30

ça avance, ça se termine même. lol reste que quelques détails.
Je me demande quand même si je vais pas utiliser un autre moteur de rendu. pour les transparent, c'est un peu cata


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Re: Concours belle et sébastien

Message  Fabrice le Mer 3 Aoû - 13:20

Bravo Ludo, c'est superbe. J'aime bien le style.

Pour les parties transparentes je trouve que tu t'en sors pas trop mal. Moi j'ai des artefacts lors du rendu sur ma verrière transparente si je mets un ciel clair en map HDRI. 3Dcoat n'est pas encore au point sur les shaders transparents en mode voxel. Par contre une fois retopolisé et avec l'utilisation des smarts matériaux il n'y a aucun soucis, il manque juste la réfraction pour augmenter le réalisme.

Si tu ne veux pas passer par la retopo et que ton modèle n'est pas trop dense tu peux essayer de l'importer dans Blender. J'ai déjà réussi à charger des modèles de plusieurs millions de polygones sans trop de problème. Le rendu sur Cycles devrait passer aussi.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Mer 3 Aoû - 19:37

en effet, une refonte du moteur de rendu serait une bonne chose je pense.
tiens, je ne sais pas si tu l'utilises mais as tu remarqué des lenteurs vraiment lourdes dans l'autoretopology de 3dcoat. c'est presque inutilisable.
je suis redescendu à la 4.5 et encore, cela reste super lent.
Je me sens coincé du coup. sans la retopo, je ne sais plus progresser et tout faire face par face, pas possible.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  malo le Mer 3 Aoû - 20:25

Beau travail Ludo...
En regardant ton image, je trouve qu'il y a une idée à creuser avec les réacteurs et la queue en forme de flamme.
Belle image en tout cas.
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Re: Concours belle et sébastien

Message  Fabrice le Mer 3 Aoû - 21:00

Je n'ai pas fait d'essai de retopo automatique depuis longtemps du moins sur la 4.7 et pourtant celle-ci a été améliorée. Il y a beaucoup de réglages avant de lancer le processus, peut être qu'avec des valeurs différentes tu arriverais à diminuer le temps de calcul. Je vais faire quelques essais pour voir ce que cela donne.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Mer 3 Aoû - 21:37

ça marche moins bien. j'ai essayé des paramètre recommandé mais les temps de calculs finissent par planter le soft. J'ai réinstallé une vieille version 3.7 et là ça fonctionne sans problème et rapidement.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Mer 3 Aoû - 21:46

tampis, pas grave. l'auto retopo n'a jamais été une très bonne fonction dans 3dcoat. l'idéal reste encore de la refaire entièrement. mais j'ai pas le temps de jouer à ça.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  Fabrice le Mer 3 Aoû - 21:57

Comme on peut utiliser d'autres softs, tu peux tenter Instant Meshes : http://www.blendernation.com/2015/11/16/instant-meshes-a-free-qaud-based-autoretopology-program/
C'est un petit logiciel expérimental mais fonctionnel qui donne des résultats très satisfaisant.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Mer 3 Aoû - 22:03

Je pense que je vais m'en sortir avec decimate. C'est efficace Very Happy

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Mer 3 Aoû - 22:11

je viens d'en faire le test, ça fonctionne bien et c'est ultra rapide en plus.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Mer 10 Aoû - 0:39

voila, c'est fini pour moi. je veux dire, je n'y suis pas arrivé. l'export n'a pas fonctionné vers blender. le rendu dans 3dcoat et dans blender ne sont absolument pas semblable. Mais bon, j'ai plus envie de chercher midi à 14h. j'ai perdu assez de temps avec la 3d. je jette l'éponge pour faire quelque chose de plus constructif et surtout de plus gratifiant.
même le dessin, poubelle. que de temps perdu sur tant d'année tout ça pour des bugs pourris. Bref j'en peux plus d'attendre le software miracle qui n'arrivera jamais.
En tout cas, je ne suis pas à la hauteur et puis, j'ai plus la patience.
je te souhaite une bonne chance Fabrice.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  malo le Mer 10 Aoû - 17:45

Salut Ludo,

J'ai été voir hier "comme des bêtes"... j'en suis sortie comme d'habitude impressionné par la qualité du travail. Et je me suis dit, que je n'arriverai jamais à cela, mais en même temps en voyant le genèrique, les centaines de personnes y travaillant sur plusieurs années(5 ans en générale), je me suis dis même avec leurs talents et leur compétences(animation, texturage, scenario,musique,voix, programmation....etc) et leurs finances, il me faudrait 500(personnes)x5(ans), soit environs 2500ans, c'est fichus je ne vivrai pas aussi vieux Wink
Cela fais environs 15 ans que j'essaye d'apprendre la 3D(sur mes heures de libre)... la motivation est souvent tombé à terre en voyant le travail que cela demande pour un résultat éphèmere... de moins bonne qualités que ceux que j'aimerai égaler (tout en sachant que je n'y arriverai pas)
Mais il n'empeche, quand je me retourne sur mon passé 3D, que de chemin parcourus et de connaissances acquise. Je ne le regrettes pas.
Tu as du talent Ludo, et un style qui t'es bien reconnaissable. Prends de la distance et profites du beau temps pour changer tes idées.
Fais autre chose... cela fait du bien. Si jamais tu y reviens à la 3D ou à la 2D ce que tu auras fais à côté t'apportera et ce que tu auras appris te serviras! Mais n'hésites pas à passer sur le forum de temps en temps pour nous dire ce que tu deviens.
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Re: Concours belle et sébastien

Message  Fabrice le Mer 10 Aoû - 18:56

Salut à tous les deux,
Ludo je suis désolé pour toi et je comprends très bien ta frustration car cela nous arrive à tous régulièrement. Je trouvais ton travail très intéressant et comme le dit Malo, c'est ton style qu'on reconnait bien.
Je suis d'accord avec Malo, lorsqu'on regarde un film d'animation, on veut toujours essayer d'égaler le niveau de modélisation, d'animation ou de rendu parce qu'à l'image ça paraît presque simple à faire. Mais la réalité est toute autre, les créations qui nous font rêver sur Internet sont généralement faîtes par des professionnels qui ont le savoir-faire, les logiciels et le matériel qui va bien.
Il y a certaines choses que j'essaye de reproduire depuis des années et que je n'y arrive pas, d'ailleurs je pense que c'est peine perdue mais j'essaye de ne pas me décourager car finalement je me dis que c'est cela qui me plaît, essayer et progresser à mon niveau même si je n'arriverai jamais à égaler ces images de référence.
Aller ne te décourage pas trop Ludo, fais quelque chose de différent et fais toi plaisir,c'est l'essentiel.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Ven 12 Aoû - 20:34

merci pour vos messages de soutien. c'est clair que la déception est grande et que je dois prendre un peu de recul. en tout cas, j'essaie de voir ce qu'il n'a pas fonctionné et où j'ai perdu du temps.

j'ai beaucoup de mal avec les échecs. ce concours comptait pour moi, pas pour le gagner mais pour l'avoir fait. Bon, c'est derrière maintenant. faut le voir comme ça.
J'ai énormément perdu de temps avec l'autoretopo. facile deux jours de perdu à essayer de savoir pourquoi le soft mettait autant de temps pour finir par se bloquer. C'est un bug. ce sont les shader qui ralentissent tout. en utilisant le matcap rouge, ça fonctionne bien. avec les autres, c'est pas au point.

Pour ce qui est de l'horrible rendu que j'ai eu dans blender et carrara ( j'ai testé). il semble que le rendu est bien plus esthétique dans 3dcoat. le lissage et le rendu est plus doux dans 3dcoat surtout le rendu du spécular.  Dans carrara, c'était mieux avec l'outil baker, un plugins commercialisé il y a longtemps. Il y avait aussi pas mal d'erreur dans le nomage des images pour le mapping. bref encore beaucoup de nouvelles fonctions qui sont loin d'être au point. plus que des nouvelles fonctions, ce serait cool d'avoir un software sans bugs... ce qui est certain, c'est que l'autoretopo, ça ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. rien ne vaut une retopo faite à la main.

ajouté à cela, le calcul parfois a fait faire des surchauffes au pc qui m'a donné un écran bleu. faut dire qu'en voxel, on peut monter très haut...trop haut et le fichier mets facile dix minutes pour s'ouvrir. j'aurais du alléger les maillages.

si on en reste à de la sculpture basiquement,  le rendu de 3dcoat est suffisant. pour le reste, faut une belle retopo sans triangles. Ha aussi, l'endroit ou sont placés les coutures a son importance pour avoir un bel export. c'est mieux de les placer à des endroits qu'on observe moins. le résultat n'en sera que meilleurs.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Ven 12 Aoû - 21:30

pour blender, il y a ceci qui est adapté aux exports pbr et puis c'est tellement plus facile à utiliser que de faire des tas de nodes.
ça revient qu'à 6.5 euro
https://cgcookiemarkets.com/all-products/pbr-material-node/

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Re: Concours belle et sébastien

Message  malo le Ven 12 Aoû - 21:34

Salut Ludo!

C'est jamais agréable d'avoir des echecs, mais seul ceux qui ne font rien n'ont pas d'echec!, de plus l'échec est constructif, la preuve tu as cherché à mieux le comprendre et tu as appris qu'il ne fallait pas utiliser certains shaders, trop gourmand en ressource systémes, que la retopo automatique n'est pas pas à utiliser.

La 3D est perpetuellement en évolution, et on veux tous les derniéres nouveautés. A part travailler dans un studio avec des superbes machines puissante et avoir des programmeurs maisons qui corrigent tout cela, on est tous condamné au bugs Wink

En revenant à la retopo automatique, cela m'a interressé pour convertir des modéles poly(sculptés) en modéles patches, mais j'ai trouvé le résultat pas bon. Du coup j'ai préféré revoir ma façon de voir la sculpture, je fonctionne à l'envers : Je modélise les formes génerales dans AM ce qui m'oblige à penser les articulations, la topologie, à utilisé peu de patches... une fois que ce modéle est modélisé et peut être animée, alors je peux l'exporter pour créer un UV, le subdiviser(multiresolutions) et le sculpter pour les détails. En gros je part du lowpoly pour faire un hi-poly. J'applique alors les animations du lowpoly au hipoly. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais pour l'instant c'est ce qui me semble le plus logique.
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Re: Concours belle et sébastien

Message  malo le Ven 12 Aoû - 21:38

Merci pour le lien Ludo!... je vais commencer à apprendre Substance painter, mais c'est clair si je le maitrise, mes rendus d'AM ce feront sans doute par Blender
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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Mar 23 Aoû - 21:01

j'en suis là. rendu cycles.

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Re: Concours belle et sébastien

Message  Fabrice le Mar 23 Aoû - 21:08

C'est quand même plus réaliste que le rendu de 3Dcoat !

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Re: Concours belle et sébastien

Message  malo le Mer 24 Aoû - 0:16

Jolie rendu... ton loup ne demande qu'a galoper maintenant! Smile
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Re: Concours belle et sébastien

Message  LUDO_SI le Lun 5 Sep - 14:01

Pour ne pas tout perdre de mon travail sur le loup, je l'ai remodélisé dans AM pour le concour.
j'y ai travaillé sans arreter, faut dire que je m'y suis pris très tard lol





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