Concours 3DCoat

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Re: Concours 3DCoat

Message  malo le Lun 1 Aoû - 15:14

Oui effectivement lorsque tu arrives aux limites de la machine, c'est frustrant!
Est-ce que Blender gère mieux que 3DCoat ce genre de scène?
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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Lun 1 Aoû - 16:01

Je peux difficilement comparer cette scène si elle était faite sur Blender car le décor est en voxel. Seul la machine a été retopolisée et comporte environ 100 000 faces, le décor avec le personnage fait 50 millions de polygones.
Autant de polygones serait difficile à afficher dans le viewport de Blender mais ce n'est pas impossible si on gère la scène de façon à afficher certains objets sous forme de box.
La grosse différence entre les 2 logiciels est le rendu, sur 3Dcoat il est rapide mais moins précis et moins réaliste au niveau de l'éclairage et des ombres contrairement à celui de Blender surtout sur Cycles mais aussi beaucoup plus lent. Par contre le rendu de 3Dcoat a un style un peu plus 2D comme s'il avait été peint, enfin c'est mon avis. J'ai choisi de rendre mon image sur 3Dcoat pour cette raison.

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Re: Concours 3DCoat

Message  malo le Lun 1 Aoû - 16:16

Merci pour ces éclaircissement!
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Re: Concours 3DCoat

Message  LUDO_SI le Mar 2 Aoû - 19:28

belle évolution pour ton image. la machine ressort bien mieux. pour les objets trop complexes, il y a decimate qui offre de bons résultats. mais blender, sur 50 millions de faces va avoir dure. déjà rien que pour l'importer. c'est la plus grosse faiblesse de blender, le nombre de faces qu'il sait supporter.
Malo, je serai bien intéressé de voir ton travail pour le concours; même si je ne travaille plus sous AM j'aime toujours voir tes créations et ton utilisation du soft. bientôt la V19, je suis bien curieux de savoir les nouveautés.

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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Jeu 4 Aoû - 0:45

Dernière modification de mon image suite à quelques commentaires sur le forum de 3Dcoat. J'ai changé l'angle de vue de la caméra pour la mettre plus en contre-plongée. Cela donne une vision plus imposante de ma machine.
Quelques modifications également sur le sol et en fond d'image.

http://www.easy-upload.net/fichiers/final12_1_hd.201683214452.jpg

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Re: Concours 3DCoat

Message  malo le Jeu 4 Aoû - 1:03

Ah oui! effectivement, l'image est bien meilleur ainsi! Smile
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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Ven 5 Aoû - 0:24

Salut !

Ca y est l'image est postée, il y aura toujours des choses à améliorer ou à changer mais il bien rendre le travail à un moment ou à un autre. Et puis, je pars en vacances samedi donc pas de 3D durant cette période, une petite pause qui fera du bien.

Voici le lien direct sur le forum :

http://3dcoat.com/forum/index.php?/topic/19367-steampunk-flying-vehicle/&page=2#comment-138655

Maintenant il ne reste qu'à attendre de voir les images des autres participants, j'ai hâte car il y a des beaux projets.

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Re: Concours 3DCoat

Message  LUDO_SI le Ven 5 Aoû - 19:12

hello, super ton travail. le 360 est très impressionnant, on peut apprécier les détails. tu as vraiment fait du super boulot.
je te souhaite beaucoup de chance pour les résultats. bravo quels progrès en quelques mois.

ton image aussi est bien mieux. j'aime bien quand ça raconte une histoire et c'est le cas Wink

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Re: Concours 3DCoat

Message  LUDO_SI le Ven 5 Aoû - 20:59

j'ai commencé la retopo. en fait, j'ai utilisé la bonne vieille méthode qui onctionne bien. l'autoretopo n'est pas au point du tout.
du coup j'avance à nouveau Wink



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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Ven 5 Aoû - 23:47

Salut Ludo et merci pour tes commentaires. C'est vrai qu'il y a eu des progrès depuis le début de ce concours et je ne pensais pas pouvoir faire tout ce que j'ai fait entièrement sur 3D coat.
Le rendu 360 a été fait sur 3Dcoat, ça va très vite de le faire dans la render room.

Très bien ta retopo, les textures restent très fidèles aux shaders voxels. Continue comme cela, le 10 août approche vite mais il reste encore du temps !

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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Mar 23 Aoû - 13:53

Ca y est les résultats du concours sont tombés hier et pas de surprises, les meilleurs images ont été récompensées.

http://3dcoat.com/forum/index.php?/topic/19893-first-official-contest-winners/

Bonne nouvelle, une prochain concours est prévu pour bientôt. J'attends de voir le sujet et j'espère pouvoir y participer avec certainement une autre façon de rendre l'image.

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Re: Concours 3DCoat

Message  LUDO_SI le Mar 23 Aoû - 20:56

que des beaux travaux. joli à voir. il y a des vrais artistes Wink Very Happy

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Re: Concours 3DCoat

Message  malo le Mer 24 Aoû - 0:12

Oui le niveau était haut! En tout cas ton image, fabrice, ne devait pas être trés loin.
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Re: Concours 3DCoat

Message  LUDO_SI le Jeu 25 Aoû - 19:07

je trouve aussi que ton travail concurrençait très bien ceux qui ont gagné. tes progrès sont vraiment énorme avec 3dcoat.
j'ai vu aussi ton travail Malo, il est vraiment très bien. beau résultat!

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Re: Concours 3DCoat

Message  malo le Ven 26 Aoû - 15:04

Salut Ludo,

J'ai vus qu'il y avait une personne dont le nom est "Malo" qui avait participé au concours de 3DCoat, mais ce n'est pas moi. Hélas, j'aurai bien aimé savoir maitriser 3DCoat comme lui ou comme vous deux. Smile
J'ai été en vacances ses derniers temps du coup je n'ai pas réellement travaillé en 3D, ses dernières semaines. et je vois qu'il reste une semaine pour le concours d'AM... Je pensais utiliser Substance pour texturer pour le renderer de AM, Du coup je me suis bloqué sur le meilleur moyen d'exploiter les textures de substance, mais sans résultat positif... du coup j'ai pas avancé Smile C'est pas graves, j'ai appris d'autre choses sur les textures et les renderers, et compris comment fonctionnait Substance.
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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Ven 26 Aoû - 16:43

Salut à tous les 2 et merci pour vos commentaires concernant mon image. Il y a forcément plusieurs critères pour élire les images gagnantes et je pense que j'ai manqué un peu de créativité. Comme d'habitude, je me suis lancé tête baissée dans ce projet sans faire de croquis détaillé de ce que je voulais faire. La préparation est toujours un point que je néglige, il faudra que je m'améliore sur ce point. Mais je ne regrette pas, j'ai appris beaucoup sur 3DCoat (du moins par rapport à ce que je connaissais) et c'est cela la récompense.

Après avoir passé autant de temps sur ce concours, j'ai fait une pause pour faire autre chose. J'ai même relancé mon vieux A:M v14 car j'avais l'idée de participer au concours de Hash mais je me rends compte que j'ai perdu énormément dans la modélisation des patches. Les automatismes ne sont plus là et c'est plus compliqué que je le pensais. Bref à moins de 15 jours de la deadline je ne vais pas me lancer dans cette aventure.
Entre temps j'ai recommencé un peu d'animations sur Messiah et Blender, cela change de la sculpture !
D'ailleurs, avez-vous vu la prochaine version de Blender ? Une build de la 2.78 est disponible pour se faire une idée et pour l'animation il y a un nouveau type de bone, les Bendy Bones. J'ai essayé c'est super intéressant.

Malo, bon courage pour ton image, j'espère qu'elle sera dans le top 3.

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Re: Concours 3DCoat

Message  malo le Ven 26 Aoû - 17:01

Salut Fabrice,

Je ne savais pas qu'une nouvelle build de Blender était sortie... je vais la télécharger pour la tester. Smile merci pour l'info.
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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Ven 26 Aoû - 17:32

Un petit aperçu des Bendy Bones Very Happy

https://vimeo.com/167102398

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Re: Concours 3DCoat

Message  malo le Ven 26 Aoû - 17:40

Merci pour le lien, Fabrice, c'est effectivement tres interressant et tres intuitif pour l'animation. Smile
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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Ven 26 Aoû - 17:52

Oui ça donne envie de refaire un peu d'animation, surtout qu'avec ce système on doit pouvoir créer plus facilement des expressions pour les visages.

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Re: Concours 3DCoat

Message  malo le Ven 26 Aoû - 19:30

Cela me fait penser aux boites de distortion appliquées aux bones dans AM.
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Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice le Ven 26 Aoû - 20:02

Oui c'est un peu ça mais c'est plus facile à mettre en place. Les boites de distorsion existent aussi sur Blender, ce sont les lattices, on peut contrôler leurs points avec des bones mais il y a une petite manip à faire avec des hooks.
Mais encore plus simple, pour déformer un objet avec un autre objet très low-poly comme une boite c'est d'utiliser le modifier "MeshDeform" Bref il y a plein de solutions pour animer sur Blender.

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