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Concours 3DCoat

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Concours 3DCoat - Page 2 Empty Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice Lun 6 Juin - 18:49

C'est cool que tu commences, si cela fait comme pour moi, tu vas avoir l'impression de redécouvrir 3D coat. Je me suis rendu compte que je ne connaissais que la moitié des outils. C'est cela qui est bien avec les concours, ça force à apprendre le plus possible d'un logiciel.

Je commence la retopologie aujourd'hui. J'ai relu les infos du concours et ils expliquent qu'il est possible de transférer le modèle sur SketchFab. C'est ce que je pense faire pour terminer.
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Concours 3DCoat - Page 2 Empty Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice Mar 7 Juin - 11:21

Salut Ludo,
Je viens encore de découvrir quelque chose et cela va me faciliter la vie. Je ne comprenais pas pourquoi lorsque ma retopologie était finie je ne voyais pas mon objet dans la room UV, à moins de faire un baking. C'est en lisant le forum de 3DC que j'ai compris que la room retopo et la room UV ont leur propre UV.
Je préfère définir mes propres coutures d'UV au lieu d'utiliser l'auto UV.
C'est le problème avec la doc de 3DC, elle explique l'utilisation de chaque outils mais il manque des exemples concrets qui montrent le lien entre toutes les salles et toutes les possibilités.
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Concours 3DCoat - Page 2 Empty Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice Mar 7 Juin - 20:34

J'ai commencé la retopo, c'est long mais c'est un passage obligé pour alléger l'ensemble afin de l'importer sur Sketchfab.
Voici ou j'en suis pour l'instant, il reste beaucoup de travail....

Concours 3DCoat - Page 2 Test_retopo.20166717334

Les textures sont faites avec le baking des shaders donc ce n'est pas encore retravaillé.
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Concours 3DCoat - Page 2 Empty Re: Concours 3DCoat

Message  LUDO_SI Jeu 16 Juin - 16:18

hello. je réponds un peu tard.
J'adore les textures. pour le thème, c'est exactement ce qu'il faut. on ressent bien les matières métalliques et le côté usé est vraiment très joli à regarder.
elles ne sont pas retravaillée mais elles ont du cachet.
J'ai hâte de voir la suite.

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Concours 3DCoat - Page 2 Empty Re: Concours 3DCoat

Message  Fabrice Jeu 16 Juin - 19:43

Les choses se corsent pour moi, mon dernier fichier comprenant le modèle en voxel plus toutes les parties retopo et les objets près à peindre devient trop lourd (plus de 800 Mo). J'atteins aussi la limite de ma mémoire vive soit 16 Go d'utilisés.
Je suis donc obliger de continuer la retopo en séparant les éléments. Je pensais bien que cela devait arriver à un moment.

J'espère pouvoir recoller tous les morceaux une fois la retopo terminée. J'arrive à la fin.

Voici un rendu de la version low-poly en HD:

http://www.easy-upload.net/fichiers/retopo5.201661616366.jpg
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Concours 3DCoat - Page 2 Empty Re: Concours 3DCoat

Message  LUDO_SI Ven 17 Juin - 22:29

ça devient en effet très lourd pour un fichier.

faut que je relise un peu le règlement du concours.
beau travail en tout cas.

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Message  Fabrice Mar 21 Juin - 22:39

Les textures du véhicule sont enfin terminées sauf quelques ajustements qui se feront plus tard. Je vais commencer la création de l'environnement et surement le pilote. Par contre pas de retopo, je les laisserai en voxels si la scène ne pèse pas trop lourd, à moins que je calcule le véhicule et son environnement indépendamment.

Concours 3DCoat - Page 2 Final_low.2016621193636

Ce qu'il y a de bien avec 3D Coat c'est que le rendu ne prend pas longtemps donc voici la version HD :  

http://www.easy-upload.net/fichiers/final.2016621193738.png
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Message  LUDO_SI Jeu 23 Juin - 19:22

Very Happy j'adore, beau travail. Je te souhaite de réussir ce concours, ton travail est des plus intéressant. Tu t'es bien servi de 3dcoat et bien exploité son potentiel Very Happy

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Message  Fabrice Jeu 23 Juin - 20:52

Merci Very Happy Peu importe le résultat, il y a des projets meilleurs que le mien à mon avis, le principal intérêt de ce concours c'est qu'il m'a fait découvrir de nombreuses options et techniques cachées.
Pour l'instant la phase la plus longue reste la retopologie, mais j'ai utilisé la vieille méthode c'est à dire tout faire manuellement avec les outils points, traits et quad.
3DC rentre dans son développement 4.7 avec des nouveaux outils de retopologie. Pour l'instant je suis resté sur la 4.5.40 pour éviter tous risques avec les sauvegardes de mon véhicule mais pour mon prochain projet je testerai cette partie là.

Dernière avancée du concours, je commence à sculpter l'environnement :

http://www.easy-upload.net/fichiers/2016-06-23_14_14_42-charpente.2016623174958.png
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Message  Fabrice Sam 2 Juil - 10:59

Ça y est, je vois le bout et il est temps. Smile Je commence a trouvé long et je manque d'inspiration pour ajouter plus d'objets. Je tiens tout de même à sculpter un personnage qui se tiendra debout à côté de sa machine. Il me reste une bonne semaine pour finaliser cette image.
Pour info, le décor autour de la machine est en voxels ou en mode surface car peint dans la paint room et totalise 50 millions de polygones. L'image a été calculée en moins de 2 minutes dans la render room.

Concours 3DCoat - Page 2 Final_test1_small.20167274931
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Message  LUDO_SI Sam 2 Juil - 14:31

Beau travail. Rendu 3dcoat? Il est très beau. Manque pas grand chose à ce moteur. Tu as don trouvé le courage de faire un décor. Bravo. Commenr vas tu salir le sol? En tout cas, je vois que tu t'amuses avec les voxels.

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Message  Fabrice Sam 2 Juil - 16:22

Oui le rendu est fait sur 3Dcoat et comme c'est un rendu assez différent des autres rendus de logiciels 3D, les détails sont souvent gommés. C'est le cas pour le sol et pourtant j'ai appliqué une texture. Il y a aussi l'éclairage qui donne du flou dans les ombres au sol, cela est dû aux vitres du toit. J'ai fait un shader transparent et les ombres portées sont très diffusées.
J'ai encore une semaine pour améliorer ces petits détails. Ce weekend je commence mon personnage. Je vais partir du mannequin de 3Dcoat que je vais mettre en pose avant de le sculpter.
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Message  LUDO_SI Sam 2 Juil - 20:27

une feuille ou deux, des trucs rapides comme ça vont donné un aspect moins propre à l'image. Mais j'aime bien ce style de rendu. ça fait pas trop lisse et over naturel comme les moteurs biaisés

LUDO_SI

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Message  Fabrice Sam 2 Juil - 20:40

J'ai commencé le personnage et je pense que j'irai assez vite car je ne vais pas trop m'attarder sur les détails puisqu'il sera pas très grand dans la scène. Sa taille correspond au siège du véhicule. J'aurai surement un peu de temps pour ajouter quelques objets simples comme des outils qui traînent ou peut-être un bureau avec des plans de construction posés dessus.
J'aime bien ce rendu 3Dcoat, c'est un peu entre la 2D et la pure 3D.
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Message  LUDO_SI Dim 3 Juil - 16:27

Super idée. Dis pour la lecture de ta machine dans le décor, elle se fond avec celui-ci car ils sont ton sur ton. Le centre, on le voit très bien car il est dans les cuivres chaud, mais le reste se voit moins. Les hélices, on en profite pas assez alors qu'elles sont superbes. Peut être assombrir le fond? Ou un dof léger?. qu'en penses-tu?

LUDO_SI

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Message  Fabrice Dim 3 Juil - 17:12

Je travaille sur ce point car je me suis fait la même réflexion. La structure métallique du bâtiment n'aide pas à la lisibilité de la machine. Je ne peux pas agir sur la luminosité de la scène car l'éclairage est partout le même, si j'essaye d'assombrir le fond c'est toute la scène qui devient sombre.
Il faut que je joue sur les shaders. J'ai un peu de dof mais je ne veux pas en mettre trop car sinon je perds beaucoup en détails dans le fond de la scène. Je continue mes réglages, je trouverai bien quelque chose qui conviendra mieux.
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Message  LUDO_SI Dim 3 Juil - 19:52

pas facile en effet pour trouver une solution. peut être en texture sur le décor, appliquer un calque qui fonce la couleur, un dégradé de noir vers le blanc avec l'option assombrir? mais c'est pas facile à mettre en place.
ou enlever la brillance du métal sur le décor. voir mettre un vert sur ta machine sur ce qui est en métal sombre. ça va décoller la machine du fond et orienter le regard. Jouer la nuance pour attirer l'oeil. d'autant plus que ton décor est très bien, il y a une ambiance intéressante. ça raconte un histoire. je trouve que c'est très bien. c'est juste du détails. c'est là qu'on voit un peu la limite du rendu de 3dcoat.
passer à un autre moteur de rendu, c'est un gros boulot aussi et y aurait plus ce rendu si particulier. beau défi en plus de tout le travail que tu as accompli. j'aime beaucoup ce travail, en discutant, on apprend énormément.

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Message  malo Mer 13 Juil - 0:59

Salut!
Cela faisait pas mal de temps que je n'était pas venu sur le forum...
Superbe ton image Fabrice! le concour est finis?
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Message  Fabrice Jeu 14 Juil - 0:00

Merci Malo, la date de fin du concours prévue initialement pour le 10 juillet a été repoussée au 10 août ce qui laisse largement le temps d'apporter des modifications à mon image même si elle est terminée.
Je réfléchi donc à faire un rendu supplémentaire dans Blender mais il faut que je fasse la retopologie de mon décor avant.
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Message  LUDO_SI Jeu 14 Juil - 22:33

hello, malo. ça fait plaisir de te voir sur le forum.
Un travail de retopo sur le décor. c'est à nouveau de gros boulot.
as tu essayé les nouvelles fonction beta pour la retopo?

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Message  Fabrice Ven 15 Juil - 1:40

Il faut déjà que je m'y remette car pour l'instant je n'ai pas avancé depuis 1 semaine. Rolling Eyes
Je n'ai pas non plus tester les nouveaux outils de retopo mais ça va venir, j'ai télécharger la 4.7 06 aujourd'hui, je testerai cela en détail demain.
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Message  LUDO_SI Dim 31 Juil - 14:00

hello, as tu retravaillé ton image? je suis curieux de voir ton travail Very Happy
en tout cas, je me demandais comment tu comptais la retravailler. j'aime bien savoir les techniques et les finalisations sont parfois compliquées. c'est intéressant de savoir comment tu travailles (ainsi que malo qui s'est mis à la modélisation). en tout cas grâce à ce concours, une chose que je ne pensais pas aisée avec 3dcoat, c'est bien le hard sculpt et on peut dire qu'on s'en sort bien. mais tu as raison, il y a des objets qui auraient mis moins de temps en modélation plus qu'en sculpt.

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Message  Fabrice Dim 31 Juil - 23:44

Salut Ludo,

Je considère mon image quasiment terminée et prête à être postée sur le forum de 3Dcoat. Voici une version basse résolution :
http://www.easy-upload.net/fichiers/final9_1_small.2016731203533.jpg
J'ai réorienté la machine volante et son créateur pour un meilleur angle de vue et pour le compositing j'ai travaillé sur Krita. Au départ j'avais peint la fumée mais je n'étais pas satisfait du résultat, je voulais quelque chose de plus réaliste. J'ai donc reproduit des colonnes de fumée sur Blender en utilisant smoke et j'ai fait le rendu sur Cycles. J'ai réinscrusté ces effets de fumée sur mon image avec Krita, j'ai ajouté des rayons lumineux grâce au plugin Gmic intégré dans Krita 3.0.
J'ai aussi retravaillé les couleurs ainsi que la luminosité et le contraste.

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Message  malo Lun 1 Aoû - 13:18

Salut Fabrice !
Belle image Fabrice!
Tu gagnerai peut être plus en réalisme en salissant le sol, cela semble trop propre par rapport à un lieu de travail surtout avec de la poussière de charbon, les rails, aux pieds des poteaux et machines qui ne bouge pas, il devrait y avoir de la poussière difficile à nettoyer.Wink
En tout cas c'est une belle image.

Salut Ludo!
Je tacherai d'ouvrir un topic sur le concours d'AM... la modélisation est presque finis, c'est plus le texturage qui me bloque un peu. La date à été reculé à septembre du coup cela me laisse du temps. Smile
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Message  Fabrice Lun 1 Aoû - 14:28

Salut Malo et merci pour tes commentaires. Je suis d'accord avec toi concernant le sol, j'ai pourtant une texture appliquée sur le sol mais je pense que la résolution de mon objet sol est trop basse pour afficher correctement tous les détails de cette texture. Le problème c'est que le fichier est devenu tellement gros (plus de 2 Go) que je ne peux plus travailler correctement dessus. La scène met plusieurs minutes à se charger dans 3Dcoat et le moindre changement provoque des ralentissements (interface figée, etc...) Mes 16 Go de mémoire sont plus qu'utilisés et ne sont pas suffisant donc accès permanent à mon disque dur pour compenser le manque de mémoire.
Bref mon PC est sur les genoux si j'essaye de retravailler la scène. J'aurais peut être dû continuer à faire la retopologie de l'environnement pour diminuer le nombre de polygones visible à l'écran. Maintenant c'est un peu tard.
Je peux essayer d'ajouter un peu de poussière sur ce sol mais ce sera sur Krita.

J'ai aussi prévu de montrer ma machine en temps réel sur SketchFab mais je cherche à l'animer sur Blender.

C'est bien que la date du concours d'A:M a été reculée, je ne pense pas que j'y participerai car je pense que j'ai trop perdu la main sur ce logiciel mais l'animation me manque un peu parfois. J'aimerai de temps en temps animer un personnage simplement.
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