Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recréation worms pour un projet d'école.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Jeu 28 Avr - 22:50

Hello,

Je sais que ça fait un moment comme toujours... *malaise*

Pour l'école nous devons recréer le jeux "Worms" avec des modèles 3d, nous devons utiliser le moteur de rendu "ogre3d" pour gérer le rendu des models etc..
Je viens donc vous poster petit à petit ce que je modélise et l'avancement du projet si cela vous intéresse.

Pour essayer d'avoir un maximum de FPS on a décidé d'utiliser des models low poly.
Je vais ensuite devoir les animer, j'ai un peu peur du résultat (j'ai jamais fait ça :rire:).

Voici déjà ce que j'ai modélisé hier sous Blender :

Recréation worms pour un projet d'école. Worms110

Recréation worms pour un projet d'école. Worms410

Au total : 246 points et 234 faces.
J'ai du m'y reprendre 3 fois pour les mains, j'avais du mal à obtenir ce que j'avais en tête.

Aujourd'hui je tente de faire les textures, je vous envois dès que j'ai terminé  Wink .
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Ven 29 Avr - 0:56

Salut Spider ! Smile

C'est sympa de revenir ici pour discuter de ton projet. On reconnait bien le vers du jeu vidéo surtout sur la deuxième image avec l'ajout des mains et des yeux. C'est réussi et tu as bien géré le nombre de polygones.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à texturer et à animer par la suite.



Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Ven 29 Avr - 2:03

C'est normal Fabrice  Very Happy , c'est sympa ici  Wink .

J'ai terminé les textures :
Recréation worms pour un projet d'école. Worms713

Il faut que je regarde comment je peux faire pour que mon model soit compatible avec Ogre3d avant de faire le rigging et l'animation.
D'après ce que j'ai vu le format c'est ".mesh", il contient les textures et les animations.
A voir donc.
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  LUDO_SI Ven 29 Avr - 13:28

hello, cool ton personnage.
Content de voir ta création Wink
tu utilises ogre donc.
je me demande parfois s'il est possible de rendre une animation dans un moteur de rendu

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Ven 29 Avr - 21:15

Oui vraiment bien ce petit personnage, je pense qu'il sera possible de lui faire faire pleins d'animations que ce soit avec ses mains ou faciales. Je ne connais pas Ogre3D mais avec des moteurs comme UE4 ou Unity la solution pour faire des animations c'est d'exporter en FBX. Ce format permet d'exporter les objets, cameras, lampes et animations.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Dim 22 Mai - 5:25

Me revoilà avec la suite.

Alors Ogre3d utilise des modèles sous le format ".mesh".
Ils contiennent la liste des animations etc...

Comme ça depuis le jeux il suffit de charger le modèle et pour l'animer d’appeler une fonction du genre 'Model->Animation("Nom_de_lanimation");'.

Du coup il à fallut installer un plugin dans Blender pour exporter au .mesh.
(Le plugin est dispo sur le site d'Ogre3d).

Pour que le plugin puisse fonctionner j'ai du installer python 2.7 ainsi que "l'outil en ligne de commande" fournit par Ogre3d.
Une fois que j'ai fait ça j'ai testé d’exporter mon worms sans l'armature.

Recréation worms pour un projet d'école. Worms111

On peut voir que le dos part en sucette. C'était dû à des modifiers que j'avais mis pour pouvoir déformer le modèle pendant l'animation.
Le plugin d'exportation forcé toutes les valeurs à 1. Du coup je les ai viré.

Je teste une animation de marche avec armature j'obtiens ceci :

Recréation worms pour un projet d'école. Worms112

J'étais tellement heureux Rolling Eyes.

Le problème c'est que le plugin détectait une rotation de l'armature par rapport à son angle d'origine (je suppose).
J'ai donc clear toutes les rotations, les translations et les scales (avec ALT+R / ALT+G / ALT+S).
J'exporte à nouveau... même problème. Donc je re-sélectionne toutes mes "bones" mais cette fois j'applique toutes les rotations, translations, scales avec CTRL + A.
J'exporte encore une fois, et là, c'était ok !

Etape suivante, trouver le moyen d'avoir plusieurs animations dans le modèle.
Du coup j'ai lu la doc du plugin et après avoir déchiffré les instructions j'ai réussi à obtenir ce que je souhaitais.

Recréation worms pour un projet d'école. Worms113

Le principe c'est de convertir l'animation que l'on fait dans la vue "dope sheet" en "NLATrack" (dans la vue NLA Editor).

Ce qui permet d'obtenir ceci dans le visualiseur (non officiel).

Recréation worms pour un projet d'école. Worms114

Ouf.
Le problème c'est que j'ai pas trouvé le moyen d'éditer l'animation une fois "convertie". C'est du one shot quoi.

Conclusion il me reste :
- A finir toutes les animations, (réception après saut, le worms tombe, il meurt, il subit des dégats).
- Modeliser les armes et faire les animations (Tirs, Degaine, etc...)
- Les textures des maps

Pfiou.
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Dim 22 Mai - 12:55

,
Merci pour ton post, je me suis jamais intéressé à ogre3d mais c'est très instructif. À lire ce que tu écris, j'ai l'impression que les animations sont traitées comme dans le format FBX. C'est à dire que l'animation est lue comme une suite de mouvements de vertex. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas retravaillé l'animation une fois exportée.
Par contre je sais qu'il existe un logiciel chez Newtek qui peut modifier des animations déjà figées. C'est ChronoSculpt mais ce logiciel n'est pas vraiment orienté jeux vidéos et objets low poly.
Le mieux pour toi est de retravailler l'animation dans Blender de la reexportée et de vérifier ensuite dans ogre.
Sacré travail quand même ! Ça doit être sympa à faire surtout quand cela fonctionne. Bon courage pour la suite !
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Mar 24 Mai - 6:51

"C'est pour cette raison qu'on ne peut pas retravailler l'animation une fois exportée."

Au final ça c'est normal, ogre3D n'est juste qu'un moteur de rendu au final.
Mais le problème n'est pas de retravailler l'animation une fois exportée mais une fois "convertie".

Je te montre en image:
Je fais une animation simple de 10 frames: En 1 mes 3 keys d'animations qui peuvent aussi être visualiser en 2.

Recréation worms pour un projet d'école. Exempl14

Je cliques ensuite sur la petite flèche qui convertie en NLATrack, c'est ce que le plugin utilise pour différencier les différentes animations.
(Par exemple pour ici, quand je serais dans mon programme, je chargerais mon modèle puis j'appellerais la fonction Model->faireanimation('do_dance');

Recréation worms pour un projet d'école. Exempl15

Comme on peut le voir en 1 les keys on été converties, elles ont donc disparuent (même en 2).

Recréation worms pour un projet d'école. Exempl16

Le problème c'est que je n'arrivais pas à "rééditer" l'animation une fois qu'elle avait disparue.
J'ai un peu bidouillé et enfaîte il suffisait simplement d'appuyer sur "Tab" pour fa faire réapparaître.

Recréation worms pour un projet d'école. Exempl17


Du coup pour la suite :

Modélisation du bazooka :
Recréation worms pour un projet d'école. Worms115

Recréation worms pour un projet d'école. Worms116

Animation du tir :
Recréation worms pour un projet d'école. Worms210

Recréation worms pour un projet d'école. Worms211


En bonus:

J'ai aussi fait 4 worms représentant notre équipe de dev pour le menu principal, je me suis un peu facilité la tache j'ai pris des modèles sur le net pour les accessoires.

Recréation worms pour un projet d'école. 001_111

Recréation worms pour un projet d'école. 001_211

Recréation worms pour un projet d'école. 001_311

Recréation worms pour un projet d'école. 001_411

Voilà ! Il me reste plus qu'à assembler les worms pour un menu sympa, à faire l'animation où le worms se fait toucher et si possible rajouter des armes.

PS: Une fois le projet terminé je mettrais une vidéo avec l'ensemble des animations de chaque modèles.
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Mar 24 Mai - 9:53

Ton projet est vraiment intéressant, c'est cool si tu peux faire une vidéo du résultat, j'ai hâte de voir cela.

Spider21 a écrit:Le problème c'est que je n'arrivais pas à "rééditer" l'animation une fois qu'elle avait disparue.
J'ai un peu bidouillé et enfaîte il suffisait simplement d'appuyer sur "Tab" pour fa faire réapparaître.
Je n'avais pas compris que c'était dans Blender que tu n'arrivais pas à retravailler tes anims une fois converties. Mais tu as trouvé Smile c'est effectivement Tab pour revenir sur les clé à partir d'une piste NLA_track. J'ai eu aussi ce problème lorsque je découvrais l'animation sur Blender, et la doc est un peu légère à ce sujet. Mais c'est aussi le changement d'interface depuis la 2.50 qui ne simplifie pas les recherches sur le net.

Très sympa aussi le bonus en représentant les membres de l'équipe avec des worms. Concernant le jeu, est ce qu'il sera comme l'original ? Si je me rappelle bien il s'agissait de 2 équipes de worms se battant sur une île. L'une des équipes était dirigée par l'ordinateur et le jeu se faisait tour par tour.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Mer 25 Mai - 4:45

Fabrice a écrit:J'ai eu aussi ce problème lorsque je découvrais l'animation sur Blender, et la doc est un peu légère à ce sujet. Mais c'est aussi le changement d'interface depuis la 2.50 qui ne simplifie pas les recherches sur le net.

Carrément, c'est un carnage. Toute à l'heure j'ai voulu faire un simple rendu d'herbe, les mecs sur youtube coches plein d'options sortie de l'espace alors que moi j'ai même pas la case qui apparaît dans ma liste. C'est cool qu'il y est tout un tas de mise à jour, mais par moment c'est vraiment chiant. Sinon pour l'animation oui pareil c'est mon premier coup d'essai, (j'avais tenté de suivre avec vous la formation mais bon... faute de temps :/...) je suis plutôt content du résultat c'est plutôt fluide. Ça ma motivé, il me manque plus qu'à réussir à me familiariser avec les nodes pour donner de la gueule à mes rendus, je pourrais vraiment m'amuser.

Fabrice a écrit:Concernant le jeu, est ce qu'il sera comme l'original ? Si je me rappelle bien il s'agissait de 2 équipes de worms se battant sur une île. L'une des équipes était dirigée par l'ordinateur et le jeu se faisait tour par tour.

Je peux te montrer le sujet si tu veux, enfaîte on avait plusieurs choix de jeux. Nous on à sélectionné les worms (le seul jeux où tout le monde avait déjà joué).
Et on à plus que 2 semaines pour sortir une version cross plateforme (linux/windows) multijoueur / ia Laughing. (Sans compter les autres projets en parallèle).

On doit produire un jeux en 2.5D, des modèles 3d mais un gameplay 2d. (Comme worms revolution). Du coup pour répondre à ta question, on doit reprendre exactement les mêmes mécaniques de jeux. Ça sera le même mais en moins bien Razz

Je posterais des vidéos de gameplay aussi.

Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Mer 25 Mai - 11:35

Et oui avec Blender il faut chercher, la doc sur certaines fonctions est un peu légère mais compte tenu de la communauté active il y a des tonnes de tutos sur le net. Il faut juste prendre du temps pour faire le tri.

En tout cas votre projet est ambitieux, je ne connais pas grand chose en code mais j'imagine que comme dans tous les moteurs 3d, le développement ne doit pas être facile, alors gérer un jeu avec un mode contre l'ia et un autre en multi-joueur c'est pas simple.
Je me suis juste intéressé à UE4 et son visual scripting et déjà c'est costaud dès qu'on veut faire des actions un peu complexes. Bonne chance à toute l'équipe ! Smile
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  LUDO_SI Jeu 26 Mai - 11:47

hello, ça fait un moment que je suis venu car je bosse sur le concours. c'est du bon travail. Malheureusement, j'ai oublié beaucoup aussi sur blender. Pour le NLA, il y a des cd de formation cool sur le cloud de blender. peut être ça vaut la peine de s'y abonner car l'animation sous blender, c'est pas ce qu'il y a de mieux illustré sur le net.
pour peu, on a accès à toutes les vidéos. ça en vaut peut être la peine.
La documentation n'est pas non plus évidente à comprendre. en tout cas ton travail est intéressant.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Lun 13 Juin - 4:51

Hello, on à terminé le jeux !
On à eu la meilleure note de notre promo.
Je vais essayer de tout trier et d'enregistrer + Upload les vidéos et animations d'ici la fin de la semaine.

Je vous mettrais aussi un lien vers un google drive avec toutes les ressources blender Very Happy

Je vous fais ça dès que possible j'ai encore une conférence à donner cette semaine du coup faudra que je force un peu.
Passez une bonne semaine Smile
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Lun 13 Juin - 10:16

Félicitation ainsi qu'à ton équipe ! Very Happy

Vivement les vidéos, j'aimerai bien voir à quoi cela ressemble.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty x

Message  Spider21 Mar 12 Juil - 19:03

Hello !

Je ne vous oublie pas ! J'ai eu beaucoup de trucs à régler avant d'être en vacances, j'ai du recompiler le jeux avec ses dépendances car mon collègue ne m'avait pas donné la version finale. (Et je tiens à vous montrer la finalité du produit Smile )

Je viens d'installer mirillis action pour faciliter les captures etc... je vous ferais les montages incessamment sous peu.

Désolé pour l'attente.
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  malo Mer 13 Juil - 1:11

Salut Spider!

Félicitation pour ton travail. Hâte également de voir le résultat.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Jeu 21 Juil - 17:50

Hello je suis entrain de faire une petite vidéo de présentation, mais la capture + le jeu lag de trop sur mon pc portable, il faudra que je le fasse sur mon pc fixe mais je suis loin de mon appartement.

Du coup je vous est tout mis sur un drive si vous voulez jetez un coup d'oeil :
Lien du drive

Si vous téléchargez le dossier "LeJeu" vous devriez pouvoir le lancer en cliquant sur "Ogre19.exe".

PS: Désolé c'est un peu le binz dans les fichiers.

PPS: Les contrôles du jeux:
Espace : pour valider sur les menus
Espace : pour modifier la map une fois affichée
Entrer : pour valider la map et charger les worms
1/2/3 : pour les armes
Espace enfoncé : Puissance du tir de l'arme
z/q/s/d : Orienter la caméra
haut/bas/gauche/droite : Pour bouger le worms
shitft gauche : Pour sauter
Echap : Ferme le jeu

Solo -> Vous contre l'IA (ultra basique)
Multi -> Vous contre Vous
Option -> Solo (on l'à pas implémenté)
Quit -> Pour fermer le jeu
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Jeu 21 Juil - 20:21

Salut Spider, merci de nous permettre de tester ton jeu. Par contre y a t'il un moyen de télécharger le dossier jeu complet en une seule fois. J'ai essayé mais je dois télécharger chaque fichier les uns après les autres, ça va être long !
Sinon as tu possibilité de mettre un fichier compressé du dossier, ce serait plus simple pour le télécharger.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Lun 25 Juil - 22:03

Ah oui mince Crying or Very sad excusez moi j'ai pas fait attention que les utilisateurs "anonymes" ne puissent pas le télécharger d'un coup.

Je t'ai tout mis en 1 zip et l'ai Ré-Upload, désolé pour le dérangement !

Lien du zip ici : Telecharger


Dernière édition par Spider21 le Mer 27 Juil - 7:06, édité 3 fois
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Lun 25 Juil - 22:29

Merci Spider, je télécharge et je teste. Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Lun 25 Juil - 22:37

J’espère que tu as la fibre et que le jeux vas fonctionner Laughing

Regarde les modèles si tu veux Smile, par contre les textures des modèles risquent juste de pas s'afficher, c'est normal il faut changer le chemin dans les matériaux (vu qu'ils étaient sur mon disque les chemins relatifs des dossiers vont changer par rapport aux vôtres).
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Mer 27 Juil - 1:19

J'ai voulu tester le jeu ce soir (clic sur Ogre19.exe) mais il ne fonctionne pas sur ma machine (Windows 7) Y a t'il quelque chose à télécharger ou à installer avant ?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Mer 27 Juil - 4:59

Ok enfaite je suis un gros boloss, excuse moi j'ai oublié de mettre le dossier où se trouve les modèles pale. (le dossier media)

Je t'ai ré-Upload ça:
Donc lien pour télécharger que le jeu en zip : Telecharger
Et le nouveau lien pour télécharger l'ensemble au format zip : Telecharger

Ogre19.exe se trouve dans bin/Release
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Fabrice Mer 27 Juil - 11:45

Je suis désolé mais le jeu ne veut toujours pas se lancer. J'ai un message "Ogre19.exe a cessé de fonctionner". Je pense qu'il doit me manquer quelque chose, peut être qu'il faut que j'installe Ogre3D.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Spider21 Ven 29 Juil - 2:37

Non normalement ce n'est pas nécessaire, c'est moi qui suis désolé !
Je vais essayer de regarder ce qu'il ne vas pas demain sinon lundi car j'ai un repas de famille sur deux jours (on mange beaucoup).

Poste des screens de tes dossiers et de l'erreur et aussi ce qu'il se trouve dans le fichier Ogre.log (colle le ici : pastebin.com

Merci de ta patience, on est près du but.
Spider21
Spider21

Messages : 106
Points : 44
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recréation worms pour un projet d'école. Empty Re: Recréation worms pour un projet d'école.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum