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Reek

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Message  Fabrice Dim 1 Mai - 19:18

Salut ! Smile

Je commence aujourd'hui une nouvelle sculpture. J'ai choisi une créature de starwars, un univers qui me plait beaucoup. La bête en question est un reek, une sorte de dinosaure à 3 cornes que j'ai déjà dessiné en 2D.
Je pense bien sûr ne pas m'arrêter à cet animal, j'ai en tête de l'équiper d'accessoires et de lui ajouter un personnage sur le dos.

Voici le début:

Reek Reek_capt1.20165116959
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Message  Fabrice Lun 2 Mai - 0:37

Petite mise à jour et fin de la sculpture pour cette bestiole. J'arrive à 3.3 millions de faces, pour moi sur Blender c'est suffisant. Je vais passer à la retopo et baking de la normal avant de continuer.

Reek Reek_capt2.201651213358

Reek Reek_capt3.201651213415
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Message  LUDO_SI Lun 2 Mai - 18:00

hello, joli travail. tu es très productif. je suis étonné que tu utilises blender pour le sculpt car il ralenti dépassé 5 millions de face. mais en dessous, je trouve que sculpter y est simple et agréable. En tout cas, tu obtiens un bon résultat dans tout les softs que tu utilises. Par contre, je me demande comment tu vas faire pour la retopo. les outils dans blender ne sont pas très bon pour la retopo... en tout cas pas très complet. Mais le gros avantage dans blender c'est que tout est dans le même soft. C'est assez confortable de ne pas avoir à jouer avec les exports. Je ne sais pas si tu as vu dans 3dcoat, ils ont créé un nouveau système pour exporter qui est en fait encore plus lourd qu'avant. Du coup, si je dois blender, j'aime autant utiliser le plugins d'export de celui-ci. c'est un peu dommage qu'ils ne pensent pas à faire simple.
En tout cas, c'est vrai que dans blender, on a pas besoin de 20 millions de faces en sculpt. Bravo pour ta sculpture.

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Message  Fabrice Lun 2 Mai - 23:52

Salut Ludo,

Tu as raison, Blender est assez vite dépassé dès que le nombre de polygones approche les 3 millions. Néanmoins, le mode de sculpture est plaisant et les outils sont simples.
La retopo c'est moins bien que sur 3DCoat mais comme j'ai prévu d'ajouter des accessoires à ma créature, je le ferai plus rapidement et plus simplement sur Blender. Plusieurs choses comme la selle qui sera sur le dos ou des lanières et des chaines seront plus faciles à faire dans Blender.

J'ai téléchargé la dernière version de 3DCoat mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder les paramètres d'export.
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Message  LUDO_SI Dim 8 Mai - 18:49

hello, je me demandais, comme tu travailles avec blender, si c'est possible de créer une normal map à partir de ton modèle et continuer les détails via une texture bump. et bien entendu, rebaker pour n'obtenir qu'un seul fichier de texture bump.

LUDO_SI

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Message  Fabrice Mer 11 Mai - 18:30

Salut ! désolé de répondre tardivement, j'ai chuté en vtt le week-end dernier. Résultat, jambe fracturée, c'est pas génial. Crying or Very sad

Pour répondre à ta question, je dirai oui et non car on peut peindre du relief dans Blender mais lorsque tu vas peindre sur la normal map tu choisiras ta couleur. Soit claire pour faire des bosses soit sombre pour faire des creux, cela revient à peindre du bump. La couleur de la normal map est calculée en fonction d'un éclairage, le bump ne donne pas tout à fait le même résultat.
Donc rebaker ne donnera rien puisque le baking prend en référence la géométrie de l'objet Hi-poly.
Le mieux est de faire le baking de la normal et créer une bump map si tu veux ajouter des détails après la sculpture.
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Message  Fabrice Mer 11 Mai - 18:34

J'ai oublié de donner une petite info intéressante, Mari v3.1 est proposée en version free avec biensur quelques limitations mais pas de watermark. Je sais que cela fait encore un logiciel supplémentaire à apprendre si on veut l'intégrer dans son workflow mais pour des hobbistes comme nous c'est toujours une bonne nouvelle.

https://www.thefoundry.co.uk/products/non-commercial/mari-non-commercial/
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Message  Spider21 Dim 22 Mai - 4:37

Ouaw, vraiment sympa comme modèle, j'ai hâte de le voir texturé. Very Happy
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Message  Fabrice Dim 22 Mai - 15:11

Je laisse ce projet un peu de côté pour me concentrer sur le concours "Steampunk" de 3D coat. Wink
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Message  malo Mer 13 Juil - 1:06

belle bête! Smile
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