Sicaran battle tank

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Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Dim 17 Avr - 14:09

Salut à tous,

Voici un nouveau projet que j'ai commencé le weekend dernier. Pour changer des personnages je me lance dans une modélisation plus "mécanique", j'ai choisi un tank futuriste issu des Warhammer 40000. Le but de ce projet sera le travail sur les textures en essayant de les rendre aussi fidèles par rapport à ce qu'on voit sur le net.
La partie basse du tank est quasi terminée mais il me reste encore pas mal de pièces à faire.



image de référence:

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Re: Sicaran battle tank

Message  LUDO_SI le Lun 18 Avr - 15:31

beau travail et fidèle par rapport au modèle.
c'est une bonne idée de varier ses travaux. c'est une modélisation réalisée avec?
j'aime beaucoup.

faudrait qu'on essaye de participer à un concours, on commence à avoir un bon niveau. ce serait cool de travailler ce genre de défi.

Je me remet aussi à la sculpture cette semaine, je me remets de deux agressions. suis resté au vert.
très content de voir ton travail. Laughing


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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Lun 18 Avr - 23:16

c'est une modélisation réalisée avec?

Je pensais que c'était visible, tu ne reconnais pas la grille de Blender ? Wink

Oui c'est chouette les concours même si souvent il y a des artistes très talentueux. C'est toujours bénéfique d'y participer car on se motive avec un thème et une date limite pour rendre son travail.
Je ne sais pas si il y en a actuellement.

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Re: Sicaran battle tank

Message  LUDO_SI le Mar 19 Avr - 14:42

oui, j'avais bien reconnu blender mais comme on l'utilise pour le rendu aussi, je demande toujours. Je m'intéresse beaucoup à l'utilisation d'autres softs car une techinque peut donner des idées d'utilisation dans un autre soft. Mais c'est vrai que blender est devenu un bon modeler et ce qu'on annonce à ce sujet pour l'avenir est très prometteur. Même un rendu qui sera très proche du rendu final mais dans la fenêtre et en temps réel. Super car le rendu temps réel m'intéresse plus que le rendu normal.

Je vais jeter un oeil sur les concours. ça devient intéressant de se donner des défis.

Je me demande si Malo continue avec les patchs.

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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Mer 20 Avr - 0:44

J'aime beaucoup Blender pour modéliser mais il faut utiliser quelques addons pour qu'il soit efficace. Pour moi les 2 incontournables sont F2 et LoopTools mais il y en a d'autres comme hardOps qui doit être très bien.
il faut aussi connaître les raccourcis et c'est vraiment très rapide d'accéder à tous les outils. Par contre j'ai plus de mal avec les Pies menus.


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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Mer 20 Avr - 1:35

Petite mise à jour.
Je n'ai pas beaucoup de temps dans la semaine pour avancer mais ça prend forme.


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Re: Sicaran battle tank

Message  LUDO_SI le Jeu 21 Avr - 14:34

oui, en effet, ça prend bien forme.
sur sketchfab, j'ai vu qu'on peut mettre de petites anims, ce serait intéressant de le voir tirer un missile.
tiens, je suis tombé là dessus ce matin.toujours plus puissant ce blender.

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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Ven 22 Avr - 1:05

Pour l'instant je n'ai pas envisagé d'exporter mon modèle sur Sketchfab, je crains qu'il y aura trop de faces. J'ai surtout hâte de terminer la modélisation pour commencer les textures.

J'ai vu la vidéo sur les nouvelles courbes "aimantées" de Blender. C'est super de voir à quelle vitesse se fait le développement, associé au sculpt ce serait vraiment bien. On pourrait comparer cela à l'outil muscle dans 3DCoat.

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Re: Sicaran battle tank

Message  LUDO_SI le Ven 22 Avr - 13:40

oui en effet. En tout cas, je vois que le développement de blender avance à grand pas.
j'ai aucune idée de combien de faces on doit avoir pour sketchfab. Je devrais lire le site plus en détail.
ce serait cool aussi si on pouvait avoir un module qui reprend exactement les paramètre de 3dcoat ou substance. pas obligé d'exporter en image alors. ça ferait bien gagner du temps

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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Ven 22 Avr - 18:50

Je ne sais pas quelle est la limite de polygones pour Sketchfab mais par contre on peut exporter directement depuis Substance Painter et 3DCoat. Les 2 softs exportent automatiquement le mesh et les différentes textures.
Dans 3DCoat, si l'objet est en voxel il sera converti en facettes, les UV sont aussi créés automatiquement et les textures sont exportés. Je n'ai jamais testé mais je pense que cela doit fonctionner. La commande se trouve dans le menu Aide. Il y a aussi une possibilité d'exporter une "tournette" vers Youtube ou Vimeo.
Avec Substance Painter c'est aussi possible automatiquement et le rendu PBR de Sketchfab est identique à celui du viewport de SP.
C'est la taille des textures et le nombre de polygones qui vont influencer sur le chargement de l'objet dans la fenêtre de Sketchfab.


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Re: Sicaran battle tank

Message  LUDO_SI le Ven 22 Avr - 22:28

très intéressant. je vais y regarder de plus près. j'ai juste vu quelque personnages et ça me semblait à la base simpliste mais dernièrement, j'en ai vu qui arrachent vraiment.
tu pourras montrer ton tank, il aura du succès.
Je vais m'y remettre très bientôt. avec les soucis que j'ai eu, un peu de mal de me concentrer mais l'envie de sculpter et modéliser sont là.
Bravo pour ton travail encore une fois. c'est un style différent qui te convient bien aussi

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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Sam 23 Avr - 13:17

Commencer un nouveau projet permet parfois d'oublier les soucis du quotidien, c'est un peu comme le sport, ça "vide la tête". Je te souhaite de bien récupérer de tout cela.

J'ai terminé la modélisation de mon tank, j'arrive à 87000 faces. J'ai voulu modéliser tous les rivets du carénage mais cela alourdi un peu le mesh. Pour faire une illustration il n'y a aucun soucis mais pour exporter sur Sketchfab, ce sera peut être compliqué. Je ferai l'essai.




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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Sam 23 Avr - 17:23

Ca y est, mon tank est sur Artstation : https://www.artstation.com/artwork/QEKnB



Je mettrai à jour ma page une fois les textures ajoutées.

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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Dim 24 Avr - 13:07

Voilà, j'ai texturé l'ensemble du tank, je peux encore ajouter quelques détails mais ça commence à peser lourd et manipuler l'ensemble prend beaucoup ressources. Dès que j'utilise Iray mes 16 go de ram sont utilisés, il est gourmand ce Substance Painter !
Ce sont mes premiers projets donc j'apprends au fur et à mesure et je me dis qu'il vaut mieux optimiser au maximum ses objets avant de les importer dans SP.
Je fais faire l'essai d'exporter dans Blender pour essayer de faire un rendu identique sur Cycles et vers Sketchfab.





versions HD: https://www.artstation.com/artwork/QEKnB

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Re: Sicaran battle tank

Message  wireframeX le Dim 24 Avr - 15:21

Tres joli tout cela Smile

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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Dim 24 Avr - 18:57

Merci Phil, je commence à comprendre le fonctionnement de Substance un peu plus en profondeur.

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Re: Sicaran battle tank

Message  LUDO_SI le Mar 26 Avr - 13:31

hello, super travail. vraiment beau. Peux tu accentuer la lumière, qu'on profite encore plus du volume? J'ai hâte de le voir sur sketchfab et le faire tourner pour apprécier ton travail. je ne pensais pas que substance prenait autant de ram. c'est quand même lourd. Mais le résultat est là. tu sais déjà utiliser ce soft. formidable.

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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Sam 30 Avr - 0:13

Voilà, mon modèle est sur Sketchfab. L'objet étant trop dense en polygones j'ai dû baisser la résolution des textures à 1024x1024. C'est en faisant qu'on apprend donc la prochaine fois je ferai les choses différemment avec moins de polygones et des textures optimisées.


   Sicaran Battle Tank
   by fab08
   on Sketchfab


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Re: Sicaran battle tank

Message  LUDO_SI le Sam 30 Avr - 11:26

J'adore, pouvoir tourner autour de ton objet Donne une autre dimension. Vraiment c'est extraordinaire ton travail.
Beau boulot. Je vais visiter le site de sketchfab pour connaître les contraintes.félicitation, je suis fan😊
Je vais m'inscrire de suite.
Tu es talentueux.
Ce qui est super sur ton forum, c'est que quand un laisse de côté la 3d un moment, il y a toujours un autre qui crée quelque chose d'intéressant. Ça donne envie de s'y remettre.

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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Sam 30 Avr - 19:07

Je suis content que cela te donne l'envie. Le site de Sketchfab est bien fait car il y a aussi des pages de tutos qui expliquent comment importer ses modèles et ses textures.
Le poids maxi pour importer dans Sketchfab c'est 50Mo par objet. C'est la limite qui est fixée lorsque je transferts directement par Substance et je suppose que c'est la même chose avec 3Dcoat. Ensuite il est aussi possible d'exporter seulement le mesh puis les textures par le biais de leur éditeur. Dans ce cas on peut peut être ajouter plus de données mais je ne sais pas.
En tout cas 50Mo c'est largement suffisant pour du low-poly. Pour mon tank j'ai fait des erreurs mais je sais comment les contourner. Toutes les petites géométries ne devraient pas être modélisées mais simulées par une normal map.
J'ai aussi le double de maps qui ne servent pas à grand chose puisqu'elles sont utilisées sur des petits objets. Et puis si tu as eu la curiosité de regarder le wireframe, tu verras que mon mesh n'est pas optimisé, il y a des découpes de partout et c'est rempli de Ngons. Pour les Ngons ce n'est pas très génant, Sketchfab les accepte sans problème.

Pour terminer avec ce tank, je vais importer toutes les textures dans Blender et faire un rendu PBR sur Cycles pour voir la différence avec Iray.

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Re: Sicaran battle tank

Message  Spider21 le Dim 22 Mai - 4:42

Waouw c'est magnifique ! Je savais même pas que c'était possible de pouvoir mettre ses modèles dans un visualiseur comme celui ci. J'essayerai à l'occasion Smile
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Re: Sicaran battle tank

Message  malo le Mer 13 Juil - 1:04

Décidement vous n'avez pas chaumé ses derniers temps... beau tank!
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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Jeu 14 Juil - 0:05

Tu as vu, je fais "presque" du low-poly maintenant Very Happy Si tu jettes un coup d'oeil sur le wireframe j'ai encore du boulot pour optimiser tout cela. Ce serait pas mal si A:M pouvait exporter directement vers SketchFab surtout que maintenant on peut afficher les animations, je pense que cela te plairait.

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Re: Sicaran battle tank

Message  malo le Jeu 14 Juil - 4:44

Oui je vois ça Smile
Je ne connais pas sketchfab (il est payant?), mais il existent un plugin équivalent pour Blender. Avec l'export AM2Blender cela ne devrait pas être difficile à faire maintenant, d'autant que Nemyax veut exporter les animations des bones d'AM dans son addon d'import pour Blender.
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Re: Sicaran battle tank

Message  Fabrice le Jeu 14 Juil - 14:12

SketchFab est gratuit dans sa version de base c'est à dire que tu es limité à 50 Mo par fichier. Dans les 50 Mo tu dois avoir le ou les objets 3D et leurs textures. Pour du low-poly c'est largement suffisant, par exemple, mon tank fait 191 000 faces et comportent plusieurs textures en 2048x2048 donc cela laisse beaucoup de liberté.
Il existe 2 versions Pro et business payantes par abonnement qui autorise plus de Mo par envoi ainsi que divers services. https://sketchfab.com/plans
Mais pour la version de base il suffit simplement de s'inscrire sur leur site.

Pour Blender, il existe un addon Smile qui export directement dans SketchFab : https://sketchfab.com/exporters/blender

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