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Nouveau projet - 3DCoat

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Message  Fabrice Jeu 25 Fév - 0:57

Salut à tous,

je démarre un nouveau projet de personnage. Je ne sais pas jusqu'où j'irai mais je commence déjà par la sculpture. Comme Gratien nous a bien présenté son workflow, j'ai décidé de retrouver les voxels de 3DCoat pour sculpter ce nouveau petit bonhomme. J'ai dans l'idée de faire un jeune chevalier novice et maladroit (si je décide de l'animer).
Donc au programme : scupture, retopologie et texture.

Nouveau projet - 3DCoat Chevalier.2016224204743

Voici le début avec sa tête, le nez et les oreilles sont à retoucher.
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Message  LUDO_SI Jeu 25 Fév - 22:32

joli début, ça commence bien. j'ai hâte de voir la suite. tu restes bien dans ton style, c'est cool.
les voxels offrent des possibilités infinies tellement on peut aller loin dans les formes. bon courage pour la suite de ton travail.

LUDO_SI

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Message  malo Ven 26 Fév - 22:35

Projet prometeur... c'est bon vous vous mettez des projets interressant... cela vous fait progressez. (Il faudrait que je fasse de même). Hâte de voir l'évolution.
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Message  LUDO_SI Lun 29 Fév - 15:06

j'aime aussi beaucoup le personnage de Fabrice.j'ai hâte de voir son évolution.

LUDO_SI

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Message  Fabrice Mar 1 Mar - 0:57

Je n'ai pas beaucoup avancé dans le sculpt, ce we j'ai chercher à comprendre le fonctionnement des matériaux PBR sur 3DCoat. J'y suis enfin parvenu et c'est super puissant pour faire des textures réalistes. Je sais maintenant comment continuer mon personnage.
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Message  malo Mar 1 Mar - 1:13

Salut Fabrice,

Le PBR, cela à l'air d'être super pour peindre de la matiere, un gain de temps... J'ésperes que cela arrivera un jour sur Blender.
J'ai vu des videos de substance painter qui l'utilise... cela fait rêver. Je ne savais pas que 3D coat l'utilisait. Je supose que cela demande d'avoir une bonne carte video?
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Message  Fabrice Mar 1 Mar - 1:44

Je ne pense pas qu'une "grosse" carte vidéo soit nécessaire. Le PBR est une technologie issue du jeu vidéo qui simule des matériaux réalistes. Dans les jeux vidéo on essaye d'optimiser les objets 3D pour les rendre les plus légers possible. La carte vidéo est moins sollicitée.

Dans Substance Painter on peint sur des objets low-poly, l'affichage est assez rapide et si les textures deviennent complexes on peut baisser la résolution pour garder un affichage fluide. Ce système de choix de résolution est non destructif et on pourra toujours sauvegarder ses textures en 4K.

Dans 3DCoat c'est un peu différent, on peint directement dans la résolution finale mais aussi sur un objet low-poly (qui peut venir d'une retopologie).

Pour se faire une idée il faut essayer les versions démos.
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Message  malo Mar 1 Mar - 3:41

Merci pour les infos... Si effectivement elle demande pas trop de resource c'est hyper interressant. Tu a raisons, il existe des versions demos, quand j'aurai un peu plus de temps j'essayerai de voir si cela fonctionne sur ma machine. Smile
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Message  Fabrice Mer 2 Mar - 1:10

Voici la suite du projet, un changement radical dans la méthode... Mon personnage étant habillé d'une armure, j'ai tenté de sculpter les différents éléments mais je n'arrivais pas à faire ce que je voulais donc je suis passé par Silo pour modéliser.
J'ai fait la retopologie de la tête dans 3D Coat et le but sera de revenir dans 3DCoat pour les textures en PBR.
PS : la version 4.5.29 vient de sortir avec des gros changements !!! je la télécharge et je teste...  Smile

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Message  malo Mer 2 Mar - 2:41

Ta topologie me semble bonne. Tu penses le faire parler?
Je pense effectivement que pour sculpter des armures, voiture ou autre chose mécanique c'est moins rapide en sculpture, et surtout moins precis. I me semble que dans Zbrush ils ont rajouté les outils de polygones pour apporter ce plus qui manquait dans les outils traditionel de la sculpture.
Ton personnage a du caractere.
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Message  Fabrice Jeu 3 Mar - 10:34

Je n'avais pas prévu de le faire parler mais pourquoi pas, tout dépendra de ma motivation sur ce projet. Smile Pour l'instant il faut que je termine la modélisation mais je n'ai pas résisté à l'envie de faire un petit test de matériaux. C'est fait sur la dernière mise à jour de 3DCoat qui maintenant permet de sculpter avec des shaders PBR en temps réel. Il y a encore quelques bugs sur cette béta mais cela devient super réaliste.

J'ai appliqué une matière de métal sans retravailler les teintes donc elle est un peu sombre.
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Message  malo Jeu 3 Mar - 11:35

Cela rend chouette!

J'ai téléchargé la version demo de 3D coat pour voir la peinture... c'est vraimment chouette de pouvoir peindre en temps réel des matiéres. La technologie évolue si rapidement. Je me demande ce que cela donnera dans 10 ans. Smile
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Message  LUDO_SI Ven 4 Mar - 16:45

Bravo, cela rend super bien. en effet, pour certaines pièces, la modélisation est plus efficace que la sculpture. mais la sculpture permet beaucoup au niveau des formes organiques. C'est ce qui manque le plus, je trouve dans 3dcoat, c'est bien un modeler surtout si on veut tout faire dans un seul soft. un peu comme dans blender mais le possibilités dans 3dcoat sont plus grandes. Enfin, blender et 3dcoat via applink sont parfaitement reliés. ça fonctionne hyper bien. Je suppose que comme zbrush en propose un, ça va pas trainer dans 3dcoat.
Ton personnage est en de bonnes voies. Super pour la nouvelle version, je vais de ce pas la télécharger.

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Message  Fabrice Dim 6 Mar - 2:59

Finalement ce projet me permet de tester divers façon de procéder. Après avoir découvert la dernière version de 3DCoat je n'ai pas résisté à l'envie de sculpter "avec des matières". C'est très intéressant car visuellement ça donne de suite une idée du résultat.
Donc nouvelle version de mon personnage avec un retour au voxel et un essai de sculpture des éléments de l'armure et des accessoires.

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Message  malo Lun 7 Mar - 0:37

Bon boulot!
Ton armure est bien séparé, par contre la ceinture et les gants semblent coller au corps. Tu gagnerais peut être en faisant des objets séparé comme ton armure.
Du coup que preferes tu comme méthode?
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Message  LUDO_SI Lun 7 Mar - 8:25

Hello, j'aime bea beaucoup ton choix de couleurs. Les matières ont un effet très réaliste. Est-ce que le rendu est dans 3dcoat? Il faut que je creuse un peu plus le programme car je ne pensais pas que pour la mise en couleur c'était possible d'utiliser ses options dans le Sculpt en voxels. Super boulot.

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Message  Fabrice Lun 7 Mar - 10:27

Salut à tous les 2,

C'est la méthode la plus intéressante du point de vue artistique car le résultat est directement affiché à l'écran. Pas besoin de retopologie et d'UV, les matériaux sont directement appliqués sur les objets et les cavités se dessinent en sculptant.
Le rendu est fait dans 3DCoat mais si je voulais exporter mon personnage vers un logiciel 3D, je devrais faire une retopologie et un baking de textures. Il faudrait aussi un logiciel 3D qui soit compatible avec le PBR pour obtenir le même rendu que dans 3DCoat ou choisir un moteur de jeux vidéos.

Je ne sais pas si je vais avoir le temps dans la semaine mais si je peux je ferai une petite vidéo pour vous montrer l'utilisation de ces shaders PBR.
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Message  LUDO_SI Mar 8 Mar - 18:49

hello, je regarderai ta vidéo avec attention.
Je pense que blender va avoir très prochainement un rendu pbr. En tout cas, l'effet est réussi. même si le rendu de 3dcoat est très limité, l'image est superbe. c'est une super fonction.
Tiens que penses tu du sculpt avec 3dcoat à présent?

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Message  malo Mar 8 Mar - 21:03

Je regarderai également ta video avec interet Smile , j'ai regardé rapidement le pbr de 3Dcoat, et ce que j'en ai vus est trés interressant.
Oui il y a une version de blender qui suporte le pbr, mais pour l'instant j'ai pas trouvé que c'était si facile à utilisé que 3DCoat, et je n'ai pas encore trouvé le moyen de peindre en PBR... Quand ce sera intégré j'ésperes que ce sera aussi intuitif que 3DCoat. Autrement, rien à voir, j'ai vu le pencil de blender de la derniére version, c'est vraiment chouette!
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Message  Fabrice Mer 9 Mar - 1:01

Bon je vais essayer de faire au plus vite ma petite vidéo. J'aime bien le sculpt de 3DCoat, le gros avantage à mon avis ce sont les voxels mais le mode surface a aussi sont intérêt pour détailler.
Mudbox est plus précis et le feeling est nettement mieux mais il faut préparer l'objet de base avant. La retopologie automatique est un passage obligé tout au long de la sculpture, ce sont 2 logiciels différents dans leur fonctionnement et dans la manière de les utiliser.

J'ai vu des vidéos sur le PBR dans Blender. D'après ce que j'ai compris, le but est de pouvoir exploiter les maps de curvature, de rugosité et de métal pour le rendu dans le viewport et Cycles. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de peindre des matériaux PBR.
La solution la moins chère actuellement c'est Substance Painter ou 3DCoat. D'ailleurs, une petite info: Substance Painter 2 sort le 16 mars.
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Message  malo Mer 9 Mar - 22:01

Je pouvais toujours chercher à peindre en PBR dans Blender Smile... merci pour la précision Fabrice. Oui, Substance Painter semble puissant, la nouvelle version est semble t il encore meilleur... à sui:).
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Message  LUDO_SI Lun 14 Mar - 21:29

hello, merci pour ta vidéo, elle explique bien le principe de ces shader. très utiles surtout qu'on peut ajouter de la couleur pour nuancer. vraiment cool. au fait ta hache ne fait pas réaliste mais elle bien plus de cachet Very Happy

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Message  Fabrice Lun 14 Mar - 23:45

Salut !
J'ai mis ma vidéo en ligne tôt ce matin mais n'ai galèré pour l'enregistrer. Impossible de connecter un micro à mon PC, j'ai dû enregistrer ma voix avec un lecteur mp3 et faire le montage ensuite. Et puis je ne suis pas un expert pour expliquer ce que je fais donc de ce côté, il y a des progrès à faire...
Le principe c'était de montrer les possibilités de ces shaders.

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Message  LUDO_SI Lun 14 Mar - 23:54

efficace, j'ai bien compris le principe qui est vraiment intéressant. par contre, quand on peint avec le paintroom est possible d'utiliser les nouveaux shader qu'il y a dans le paintroom ou c'est juste la couleur?

LUDO_SI

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Message  Fabrice Mar 15 Mar - 0:38

Non les matériaux du peint room sont différents, on ne peut les appliquer que sur une retopologie. Je pense faire une vidéo pour expliquer quelques trucs sur ces matériaux car avec les layers on peut obtenir des très bons résultats en mixant plusieurs couches de matières.
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