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Premier essai Mudbox

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Message  LUDO_SI Mer 30 Déc - 21:07

comme bien souvent, une société achète un soft pour le vider de sa substance. c'est le cas pour sculptris. c'est déjà bien qu'il soit encore disponible. effectivement, il y a trop d'options manquante pour en faire un outil de choix. l'alternative la moins chère est sans conteste blender avec son dyntopo, il est super efficace. et faut pas casser sa tirelire. lol

LUDO_SI

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Message  Fabrice Ven 8 Jan - 2:31

Une petite mise à jour de ma sculpture de monstre. Je vais m'attaquer maintenant aux textures.

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Message  malo Ven 8 Jan - 11:41

Elle donne deja bien sans textures, cela sera un bon modéle.
J'aimes les reliefs de peau. Smile
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Message  LUDO_SI Ven 8 Jan - 18:38

j'adore, c'est vraiment un personnage impressionnant avec une belle pose. au niveau rapidité, cela te dit quoi par rapport à 3dcoat et blender? en tout cas, c'est déjà bien précis dans les détailles de la peau. hâte de voir les textures pour connaitre ton avis.

LUDO_SI

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Message  Fabrice Ven 8 Jan - 22:15

Merci, je pousse volontairement le niveau de détail car je veux créer une normal map par baking. J'ai une idée en tête pour ce personnage, je pense ajouter un petit décor et créer une retopologie de l'ensemble en low-poly pour envoyer le tout dans Sketchfab. Ça c'est dans un premier temps, ensuite j'aimerai faire une présentation de mon modèle dans UE4.
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Message  Fabrice Sam 9 Jan - 19:55

Voilà la version Low-poly de ma créature. Les textures sont en 4k donc là on ne remarque pas trop le manque de polygone mais pour Sketchfab je vais baisser le tout à 2048x2048 sinon le téléchargement sera trop long.

Premier essai Mudbox - Page 3 Monste11
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Message  LUDO_SI Lun 11 Jan - 22:08

très bien, tu maîtrises déjà le soft. effectivement, en low poly, ça rend bien. sur Sketchfab on peut le voir en tournant autour. ce sera encore plus impressionnant. félicitation pour ton travail. pour le reste, UE4, j'y connais absolument rien.
Je pense que tu vas nous faire de belles création. Alors, Mudbox à l'air d'être le soft que tu affectionnes.

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Message  Fabrice Mar 12 Jan - 0:28

Oui j'apprécie beaucoup Mudbox pour sa simplicité et une faculté d'afficher des millions de polygones sans broncher. J'ai commencé à créer ma scène sur Sketchfab mais je cherche à obtenir un rendu identique et pour l'instant c'est pas tout à fait cela. Il faut que je peaufine le réglage des textures et l'éclairage.
Pour UE4 c'est plus compliqué, j'ai l'impression d'avoir oublié tout ce que j'ai appris l'été dernier. Heureusement le nombre de tutos est énorme, je devrai vite m'y retrouver.
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Message  Fabrice Mar 12 Jan - 1:36

Voilà la version Sketchfab :


   Monster
   by Fabrice
   on Sketchfab

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Message  LUDO_SI Mar 12 Jan - 18:58

super, j'apprécie pouvoir tourner autour du modèle, on se rend bien compte des volumes. ton travail est super. Cool pour Mudbox, c'est un bon investissement pour toi. Tu as fais un bon choix. c'est impressionnant de voir qu'en si peu de temps, tu l'utilises aussi bien. bravo, il y a des heures de travail la dessous.
Le sculpt à ça de très agréable, on se voit avancer et on crée facilement.

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Message  Fabrice Mer 13 Jan - 0:34

Merci Ludo, pour ce premier essai j'ai mis des textures en 1024x1024 afin d'alléger au maximum les objets. Je ne voulais pas que l'ensemble soit trop long à charger.

Maintenant je réfléchi à un nouveau projet mais j'essaye aussi de recréer cette scène sur UE4.
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Message  LUDO_SI Mer 13 Jan - 16:19

Je l'ai visionné sur une tablette. Dans un train et le téléchargement s'est fait immédiatement j'ai pas attendu du tout.

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Message  Fabrice Mer 13 Jan - 22:28

Tant mieux, cela me donne une idée sur la qualité des textures que pourrai utiliser. Very Happy je vais pouvoir pousser les détails.
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Message  Fabrice Jeu 11 Fév - 2:33

Je démarre un nouveau sculpt aujourd'hui. Une tête de chinois (pourquoi pas !) La suite demain.

Premier essai Mudbox - Page 3 Chinois.2016210222840
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Message  LUDO_SI Jeu 11 Fév - 22:29

beau début, effectivement, pourquoi pas un personnage chinois. quand ils sont déjà à ce stade, faudrait déjà penser retopo (pour autant qu'on veuille passer par là). Il y a déjà pas mal de détails, surtout dans le regard. bon courage pour la suite.

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Message  malo Ven 12 Fév - 0:13

bon debut... du coup lorsques tu sculpte tu attaques directement ou tu te documentes avant?
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Message  Fabrice Ven 12 Fév - 1:17

J'ai déjà fait quelques retopos automatique car je suis parti de la tête de base. En tirant les polygones vers le bas pour faire la barbiche il faut obligatoirement faire une retopo ensuite.

Malo, dans ce cas j'ai commencé directement à modifier la tête en déplaçant grossièrement la silhouette jusqu'à trouver une forme qui me plait. C'est une fois que la forme du visage s'est dessinée que je me suis dit qu'il ferait bien un chinois. En fait c'est un peu de la recherche en 3D comme on peut le faire en griffonnant sur du papier.



Voici la suite:
Premier essai Mudbox - Page 3 Chinois2.201621121101

Le chapeau sera fait de bambous, j'ai commencé l'ébauche. Je pense ajouter des accessoires au fur et à mesure et séparer mes objets.
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Message  LUDO_SI Ven 12 Fév - 18:22

Ca commence à prendre forme. tu as déjà un bon niveau de détails. est ce que tu crées des brosses pour les matières? OU des projections de textures?

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Message  Fabrice Ven 12 Fév - 19:00

Pour l'instant j'utilise les brosses par défaut, je change simplement l'atténuation en fonction de ce que je veux sculpter. J'ai créé le reste du corps dans Silo et je réimporte le tout dans Mudbox pour sculpter.

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Message  LUDO_SI Ven 12 Fév - 19:52

c'est tout un travail aussi. l'avantage, c'est que tu n'es pas obligé de faire une retopo? que valent les outils de retopo de mudbox. est ce un personnage en entier?

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Message  Fabrice Ven 12 Fév - 20:53

C'est un personnage entier mais construit avec différents objets. Cela me simplifie l'organisation.

Premier essai Mudbox - Page 3 Chinois3.201621216422

Je me rends compte aussi de mes erreurs, par exemple j'ai donné une épaisseur à ma tunique et c'est problématique pour sculpter car si je déplace des grandes zones, l'intérieur de l'objet peut croiser l'extérieur. Maintenant que j'ai commencé à sculpter je ne sais pas si je peux modifier le mesh de base pour le fermer et garder la sculpture. Je vais essayer mais sinon ce n'est pas grave, c'est aussi comme cela qu'on apprend.

La retopo de Mudbox est super surtout avec l'aide des courbes pour orienter les flux de polygones. Je trouve que c'est une bonne alternative à la sculpture dynamique. Dans Mudbox il n'y a que des polygones à 4 côtés, même si on importe un objet triangulé et qu'on fait une retopo, cela donnera des quadrangles.
Je me rends compte qu'il faut faire des retopos dès que je tire sur les polygones avec l'outil capture. C'est nécessaire pour refaire l'objet et éviter des polygones qui seraient étirés, il faut essayer d'obtenir une taille de polygones identique.
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Message  LUDO_SI Ven 12 Fév - 23:30

je vois que tu es déjà bien avancé. pour l'épaisseur, il faut travailler avec prudence. tant que tu en rajoutes, ça ne pose aucun problème mais dès que tu en enlèves, c'est une autre histoire.
La retopo automatique dans 3dcoat a un gros bug. ça plante le soft ou alors il est super de super lent pour faire son calcul. cela dite je préfère le faire de a à z. mais bon pour les cheveux ça m'aurait bien aidé. cependant, c'est problème de retopo sont loin quand on fait que de la sculpture. mais quand il faudra faire prendre la pose à un personnage, obligé de passer par cette étape.

effectivement, c'est avec des petites erreurs qu'on apprend. c'est le meilleur moyen d'avancer. c'est bien de s'exercer. bon travail en tout cas Smile

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Message  Fabrice Sam 13 Fév - 3:03

Bon j'ai finalement remodélisé la tunique et repris la sculpture. Demain je lui rajoute des mains et j'attaque le bas du corps.

Premier essai Mudbox - Page 3 Chinois3.201621223159

Mise à jour du pantalon:

Premier essai Mudbox - Page 3 Chinois3.201621373535
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Message  malo Sam 13 Fév - 15:05

Bravo... vous devenez de meilleurs sculpteur de jour en jour! Smile
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Message  Fabrice Sam 13 Fév - 18:07

Merci Malo, et toi as-tu des projets en cours ?
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