Mudbox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mudbox

Message  LUDO_SI le Mer 28 Oct - 15:52

Hello, j'ai lu que mudbox est en location pour 12 euros par mois. ça le rend très abordable. J'ai souvent regardé ce soft pour ça simplicité d'utilisation. 3dcoat étant devenu une usine à gaz, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée d'essayer ce soft un mois et puis je verrai. Il demande juste une modélisation en import et après y a plus qu'à sculpter.
reste que le paint room est toujours aussi efficace dans 3dcoat. je regrette juste qu'il n'est pas possible de revenir en arrière dans la résolution. Blender le fait très bien aussi.

LUDO_SI

Messages : 1570
Points : 1700
Date d'inscription : 08/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mudbox

Message  Fabrice le Mer 28 Oct - 17:18

Salut Ludo,
j'ai déjà testé la version d'évaluation de Mudbox durant un mois. Je voulais me faire une idée du logiciel et le comparer à 3DCoat et au sculpt de Blender. C'est un logiciel très agréable à utiliser, les brosses sont très réactives et c'est facile de donner à son objet la forme qu'on désire. On a vraiment le sentiment de sculpter de la matière dès qu'on augmente un peu la résolution de l'objet.
Comme tu le dis, il faut partir d'un mesh pour commencer et Mudbox en propose lors de la création d'un nouveau projet. Le mode painting est aussi efficace que le sculpt avec beaucoup d'options.
Il y a un panneau de gestion de la scène sur le côté droit, il permet de créer des layers pour le sculpt. C'est un système très puissant qui permet de sculpter des détails et de les cacher ensuite ou régler l'opacité du layer comme dans un soft 2D.
Son système de courbe est aussi très bien fait pour créer des tracés nets. Et enfin, une fonction très appréciable c'est la retopo automatique qui va utiliser les courbes pour faire suivre les flux de polygones. Je le préfère à celui de 3Dcoat qui donne des résultats plus aléatoires.

Le prix de 12 euros/mois permet d'accéder plus facilement au logiciel car il me semble qu'il coûtait plus de 600 euros auparavant.

Voilà un peu mon avis après il faut tester, chacun se fait son idée.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mudbox

Message  LUDO_SI le Ven 30 Oct - 20:46

c'est vrai que Mudbox fait envie. juste pour sa simplicité. mais bon, pour l'instant, je ne sculpte plus du tout. Je me laisse encore un mois pour décider. Car, je ne bosserai plus qu'avec un soft 3d et un 2d. Pour la 2d, c'est sketchbook. Pour ça, j'en suis sur. Il est tellement convivial, complet et rapide. Je garde la 3d pour les décors aussi. j'ai toujours été nul pour les décors. pas besoin de calculer la perspective, c'est un temps de gagné. Tiens, je regarde dans le détail des séries en 3d. L'une d'entre elle est "les tortues Ninja". Le rendu n'est absolument pas en gi. Juste un peu de AO. Et pourtant, le résultat est vraiment intéressant. Après avoir analysé pas mal de ces séries (comme dragon de beurk etc...) j'ai constaté que le rendu est simple, peu de réflexion et surtout pas de cheveux, en tout cas rarement et en basse qualité. C'est pour gagner du temps au rendu. Et celui-ci est loin d'être mauvais. On veut tellement avoir le meilleur du meilleur mais ça prend trop de temps et faut trop de compétence aussi.

LUDO_SI

Messages : 1570
Points : 1700
Date d'inscription : 08/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mudbox

Message  Fabrice le Sam 31 Oct - 1:53

Oui en effet, lorsque je regarde certaines séries, je trouve l'animation vraiment réussi et pourtant le rendu est simpliste et loin des supers productions de Disney ou Pixar. Cela prouve qu'une bonne animation permet de compenser le manque de réalisme. Du coup, on se concentre plus sur l'histoire et l'animation.

Je remarque aussi que du côté des logiciels, ceux qui ont été pensé pour l'animation dès le départ sont plus performants dans ce domaine. En ce moment je galère pour rigger correctement un personnage sur Modo. Le logiciel est au top pour la modélisation et le rendu mais l'animation de personnage n'est pas aussi abouti. Ce qui est simple à faire sur A:M devient compliqué sur Modo.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mudbox

Message  LUDO_SI le Sam 31 Oct - 12:51

oui, tu as raison. prends blender, pour rigger, il est au top mais pour faire marcher un personnage, il faut s'armer de courage. Le morphing est très bien géré. Le gros atout de blender est son évolution rapide. Il reste quand même trop compliqué, avec trop de menus partout. J'ai jamais animé quoi que ce soit d'intéressant dans Blender sauf une marche. Les logiciels les plus pratique pour animer restent AM et carrara. Mais carrara, c'est mort. Il faisait partie des bons compromis pour les gens qui ne veulent pas d'un soft incompréhensible.
AM reste le plus complet pour animer. Ah si celui-ci permettait un bon export pour les textures, je n'aurais pas tant d'hésitations lol.

Pour ce qui est du rendu, cycles est génial mais il reste le problème du bruit sur les images. Ou alors, faut monter dans les samples et du coup il devient long. Enfin, si on prend tout les softs, il y a à boire et à manger. Je crois que le mieux reste de se décider pour un qui convient le plus et y rester.

Parfois, je pense aussi que AM reste un défi. faire de bons modèles, et un rendu intéressant et un bon objectif avec ce soft. En novembre, je me décide. lol

LUDO_SI

Messages : 1570
Points : 1700
Date d'inscription : 08/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mudbox

Message  Fabrice le Sam 31 Oct - 16:53

Pour l'animation de personnage, Blender n'est pas mon préféré bien qu'il offre de sérieux atouts. Déjà en voyant les animations produites par ce logiciel, on se dit qu'il a toutes les capacités nécessaires pour cela. Après c'est plus une histoire de feeling avec le soft, et pour l'animation de personnage et en dehors d'A:M c'est Messiah Studio qui me permet d'être le plus à l'aise.
Un grand dommage que Messiah soit tombé dans les oubliettes par ses développeurs, mais même dans son état actuel, je l'apprécie beaucoup pour animer. Il n'a pas de bug majeur et se suffit à lui même car son rendu reste très correct. Il faut juste lui associé un bon modeleur et c'est très bien pour faire de l'animation sans trop de prétention.

Un autre logiciel qui me semblait très bien pour l'animation de personnage, c'est Akeytsu mais après avoir fait quelques essais, je n'arrive pas à récupérer les animations FBX dans un autre soft 3D pour faire le rendu. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug ou d'une erreur de réglage. C'est dommage car le logiciel à l'air d'être très intuitif.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mudbox

Message  LUDO_SI le Dim 1 Nov - 14:31

dans blender, je dois dire que le morphing est excellent. mais il n'y a rien pour faire marcher un personnage le long d'une ligne. faut tâtonner ou user d'astuces. Dans AM c'est tellement facile de faire bouger un personnage le long d'une spline. je crois que poser fait aussi marcher ses personnages très facilement et naturellement. il n'y a pas tant de soft qui offrent cette possibilité. On sent bien que tous sont prévu à la base pour Modéliser et créer de scènes fixes. L'animation à été pensée au fur et à mesure. C'est peut être à cause de cela que ça nous semble tellement compliqué. J'ai regardé Akeytsu, il a l'air en effet bien pour animer. Interface pas surchargée, on peut se concentrer sur le personnage. mais je ne l'ai pas testé. Je crois qu'il n'est pas fini non plus ce soft. Combien vont il le vendre?

LUDO_SI

Messages : 1570
Points : 1700
Date d'inscription : 08/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mudbox

Message  Fabrice le Dim 1 Nov - 19:50

La marche le long d'une trajectoire n'est pas automatique dans la plupart des softs 3D, de ceux que je connais il n'y a que A:M qui permet d'éviter que les pieds glissent sur le sol et corrige soit la longueur du déplacement soit la vitesse de la marche en fonction de la durée de l'action et de la longueur de la trajectoire. C'est vraiment une fonction intéressante.

D'un autre côté, j'ai remarqué dans les films d'animation que les marches des personnages ne sont pas visibles très longtemps. Les changements de plan de caméra sont généralement rapide et c'est assez rare de voir un personnage entier marcher durant plusieurs secondes. L'action est plus souvent ciblé sur un dialogue ou quelque chose que le personnage fait. Durant une marche, on peut voir aussi des plans cadrés sur la partie haute du personnage, dans ce cas on ne voit pas ses jambes mais seulement le haut du corps qui se balance.
Tout cela me dit que cette fonction n'est pas une priorité mais reste intéressante lorsque j'en ai besoin.

Concernant Akeytsu, je vois que finalement le logiciel est principalement dédié aux jeux vidéos car il fonctionne très bien avec Unity. Il a l'avantage d'avoir une interface claire et pensée pour animer, je crois qu'il sera populaire dans les écoles d'animation. D'après ce que j'ai lu, il permet d'animer facilement sans avoir besoin de connaître les détails techniques comme dans les autres logiciels. Je n'ai pas vu de possibilité d'animer le mesh donc pas de morphing, pas non plus de dynamique, pour l'instant seuls l'animation par bones est possible.
Un petit plus par exemple c'est que pour sélectionner une partie de son personnage, on ne clique pas sur un bone mais sur le mesh directement. Il a plein d'autres atouts mais je n'ai pas approfondi mes tests pour l'instant.

Pour les prix c'est ici : https://www.nukeygara.com/get-license

Si on a pas d'utilisation commerciale, il y a une version à 15 euros, c'est pas cher pour un logiciel d'animation.

_________________
Fabrice.

http://pagesperso-orange.fr/ffave/
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mudbox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum