Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

hello, ça fait longtemps.

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty salut

Message  BEN Mer 25 Nov - 1:01

Salut,

voici ma façon de considérer le choix d'un logiciel 3d :
1- qu'est ce que je veux faire en 3d : archi, story, ...
2 projet perso ou pro
3- le temps dispo : tous les jours, le soir après le boulot, le week-end

Alors là je peux choisir un soft.

Carrara est pour un projet généraliste, perso, avec peu de temps pour des résultats honnêtes
AM est pour un projet d'animation, pro, avec plus de temps dispo, , mais avec un rendu non photo réaliste.
le coté pro est lié au résultat supérieur obtenu pour l'animation, en particulier toon (pas de mocap). J'ai vu des gens gagner de l'argent en faisant des publicités toon avec AM, carrara c'est plus rare.

Pour répondre plus précisement, il faut déjà que tu te poses les 3 premières questions, à mon humble avis Very Happy
ben

BEN

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  LUDO_SI Mer 25 Nov - 17:45

très beau travail c'est vraiment impressionnant. je connais très bien carrra je l'ai utilisé depuis sa version raydream au tout début. au contraire, je pense que dans Carrara, faire un rig pour un personnage est très simple. animé avec puppeter est vraiment facile. c'est tout ce qui est marche d'un personnage qui semble très compliqué. un vraiment de plugins pour les tissus. le système de particules lui aussi très vieux et très lent. mais il y a beaucoup de choses intéressantes dans Carrara dont les matériaux. sur ce point, c'est un des meilleurs. le moteur de rendu est un peu froid et contrairement à ce qu'on pense, pas si rapide. tu va plus loin avec l'anti aliasing, le depht of fielg et surtout le motion blur, là, les temps de rendu deviennent largement aussi long que AM. mais carrara est un des rare soft orienté artiste. il est très compréhensible. mimic pour faire parler est plus complexe que AM. bref il y a à boire et à manger dans les deux.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  LUDO_SI Mer 25 Nov - 19:58

les cheveux dans carrara sont bien plus facile à utiliser et rapide que AM. pour l'animation, pouvoir modifier les patchs dans la choregraphie offre d'enormes possibilités. et apparemment, seul AM offre cette possiblité. Et il y a les smartskin qui sont merveilleux pour simuler les muscles facilement. C'est genial pour ajouter des deformations facilement. ce sont donc deux softs qui offrent beaucoup. ah si on pouvait mixer les deux! seul bémol pour Carrara, sont avenir est trés incertain. Daz ne laisse rien filtrer. tout tourne autour de Daz studio. je ne serais pas étonné de voir Carrara demonté et integré à Daz studio. c'est bien leur méthode. Hexagon est au point mort depuis bien 5 ans et pareil pour Bryce. Ah aussi, si le personnage est trop compliqué, l'autoskinning de carrara fait des erreurs à rectifier et c'est loin d'etre facile comme blender. en fait ça ressemble à AM sur ce sujet. faut donc des objets simples. au niveau modélisation, Carrara est bien supérieur. même pour les uv, Carrara est mieux et les uv de Carrara ne sont pas un cadeau. reste que Carrara permet des cieux et nuages, option qui manquent cruellement à AM. je pense avoir fait le tour. personnellement, j'ai laissé tomber Carr ara à cause de son avenir incertain et son développement qui est au point mort depuis trois ans vu que la version 8.5 n'est qu'une intégration des personnages de Daz. juste un upgrade marketing.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  malo Mer 25 Nov - 21:32

Salut Createo,

Tout d'abord félicitation pour ton animation. Personnellement j'ai jamais fait une animation aussi aboutit. Donc je reste admiratif Smile

AM ou rester sur Carrera? Je ne connais pas Carrera, mais cela reste un soft polygonale, qui se differencie des patches d'AM.
Mais pourquoi ne pas garder les deux?
Aujourd'hui tu peux importer tes modéles polygonaux avec armatures weights, uv et textures dans AM (via Blender). Il ne seront pas adapté (à 100%) pour le rendu d'AM mais tu pourras les animées (AM pour cela à de tres bon outils)... il te restera à exporter leur animations MDD et Obj, dans Carrera pour le rendu.
Si tu as de bon reste de tes experiences des patches d'AM, alors tu pourras utiliser AM comme modeleur.
Le rendu d'AM fonctionne, si tu n'utilises pas de textures bump, displacement.

Le mieux c'est que tu testes déja AM pendant 15 jours avec la version demo, pour voir si cette version te conviens.Et n'hésites pas à poser des questions sur le forum, à nous cinq on arrivera à trouver les solutions. Wink

malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  createo Jeu 26 Nov - 15:18

Hello,

Merci des compliments :-)

Ces questions je me les pose et carrara reste dans mes prix et temps de réalisation et de production. Il est vrai que celui-ci peut autant générer du photoréalisme que des effets graphiques ( dont toon ) qui restent assez sympa à manipuler. Mais je vois celui-ci vieillir devant la concurrence rude et le blackout de news de la part de Daz, je me dis qu'il me va peut-être :-( falloir envisager une transition. D'autant que Daz distribue maintenant Shade, que je ne connais pas, qui semble largement empiéter sur le domaine de carrara avec des fonctions plus actuelles et modernes !
Vont-ils changer leur fusil d'épaule ? Je pense que cela serait vraiment dommage, mais si nous sommes trois clampins à le penser ... ou alors qu'ils le mettent en opensource, plus que de le couler !!

Pour ma dernière prod, il faut que je mette de l'ordre dans ce que je veux évoquer parce-qu'il y a tellement de détails et de contournement de problèmes ...

Sinon, avez-vous déjà testé https://www.nukeygara.com/akeytsu ?
Je reviens rapidement avec une animation de fumée à base de sprites assez sympa.

tchao

teo

createo

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  LUDO_SI Jeu 26 Nov - 22:37

Ben dans ce cas, c'est bien que Daz veut laisser tomber Carrara. Sans quoi ça n'aurait absolument aucun sens de vendre shade qui se met direct en concurrence avec son logiciel généraliste.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  Fabrice Jeu 26 Nov - 22:51

Salut Teo,

J'ai testé Akeytsu, par vraiment en profondeur mais suffisamment pour me faire une petite idée. C'est un petit logiciel sympa d'animation surtout dédié à l'animation de personnages pour le jeu vidéo et pour apprendre l'animation. C'est un logiciel assez particulier car certaines règles sont à respecter dans la façon de travailler. Il suffit de regarder les différentes vidéos pour se rendre compte et il est possible de télécharger la version d'essai.

Une fois que le personnage est riggé, le travail de l'animation se fait dans la vue principale avec l'aide d'un widget qui permet de déplacer et d'orienter les bones. C'est super pratique à l'utilisation d'autant que la sélection des bones se fait en cliquant sur le personnage (comme Carrara). On peut afficher en surbrillance sur l'écran les courbes d'animation, tout est fait pour se concentrer sur l'animation.
Du côté des points que je regrette, c'est l'absence de possibilité d'animation des vertex de l'objet donc on oublie le morphing, pas de simulation dynamique non plus et autre chose plus regrettable c'est que lorsque j'exporte mon fichier FBX et que je le relis dans Blender ou un autre logiciel 3D, l'animation part dans tout les sens avec des vertex complètement chaotiques.
C'est peut être une erreur de ma part ou un bug car la version est toujours en beta.
Dernier point intéressant, le prix !

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  LUDO_SI Jeu 26 Nov - 22:55

Je suis allé sur le site de shade et fait une recherche sur internet. Au niveau animation de personnage, je n'ai pas trouvé grand chose. Même bdans la vidéo de démonstration sur le site, il n'y a rien. Ca n'a vraiment pas l'air d'être facile à prendre en main. Pour animer un personnage, rien de tel qu'un soft dédié à cela Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  BEN Ven 27 Nov - 1:39

J'ai vu que carrara importe les mdd donc un pont avec Am est possible. Il existe un plugin pour lux render dans carrara (luxus....)
Voila un pipeline qui mériterait peut être d'être étudié !
Shade n'a jamais vraiment percé en Europe et ne survit que grâce à une base d'utilisateur au JAPON. il y a peu de tuto, peu de plugin, peu d'utilisateur en France. je ne suis pas convaincu.

ben

BEN

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  LUDO_SI Sam 28 Nov - 14:16

j'espère qu'un jour verra la version 9 de carrara avec la gestion des tissus; C'est attendu depuis si longtemps. Mais bon j'ai fini par choisir la simplicité et l’efficacité d'AM.
Choisir entre les deux est quand même pas évident. tu as une idée de ce que tu désires faire à l'avenir? Plus du perso qu'autre chose?
Combien de temps tout le travail t'as pris de temps? Comment tu t'y es pris? ce serait intéressant de profiter de ton expérience

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hello, ça fait longtemps. - Page 3 Empty Re: hello, ça fait longtemps.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum