5éme exercice
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5éme exercice
faire bouger le balancier.
exemple de videos : liens
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malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 5éme exercice
Il va y avoir de quoi faire quand je vois toutes les variantes qui existent sur Youtube. Il est aussi possible de faire tomber un objet sur le balancier pour simuler le poids et la gravité ou les rebonds.
Celle-ci par exemple est impressionnante :
https://www.youtube.com/watch?v=v5KA8Enb4xA
Celle-ci par exemple est impressionnante :
https://www.youtube.com/watch?v=v5KA8Enb4xA
Re: 5éme exercice
ça rigole déjà plus là
je vais travailler par scénario.
je vais travailler par scénario.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 5éme exercice
Oui, il y a de superbes animations avec de l'imagination!
Voici le rig pour AM pour qui ce que cela interresse... (j'ai utilisé le rig tail de TSM2) :
le pendule
Voici le rig pour AM pour qui ce que cela interresse... (j'ai utilisé le rig tail de TSM2) :
le pendule
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 5éme exercice
Pour ce qui sont sur Blender, voici les modéles pour les cours : http://www.blendswap.com/blends/view/76456
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 5éme exercice
merci pour le lien, je vais analyser les modèles. mon balancier est riggé. reste plus qu'à trouver des idées pour animer. Papier où es tu? lol
LUDO_SI- Messages : 1571
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Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 5éme exercice
Merci pour les liens, Malo. Je pense que j'aurai le temps de faire plusieurs animations du balancier cette semaine mais je vais commencer à faire simple au départ.
Re: 5éme exercice
Voici un petit essai, pour essayer de comprendre le principe... il y a encore des principes qui me manque, je ferai comme tu dis Fabrices plusieurs essais, en augmentant les difficultés.
video
video
malo- Messages : 972
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Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 5éme exercice
Je constate que j'ai pas bien compris le principe. en tout cas l'utilisation de la cinématique inverse n'aide pas pour ce genre de mouvement. Je vais observer d'autres vidéos, c'est loin d'être simple
Toutes la difficulté se trouve dans les mouvements des extrémités qui continuent à bouger alors que le socle à fini. pas évident à comprendre cette dynamique.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 5éme exercice
ceci c'est mieux mais c'est raide quand même. demain je le refait sans CI.
Dans celui-ci, j'ai lissé les courbes et ça rend mieux. Ce sont des exercices qui aident à prendre en main les courbes. Je remarque aussi que la CI n'est pas toujours utile dans tous les cas. encore un exercice dans lequel on apprend bcp.
Je constate aussi que travailler d'après vidéo serait un atout non négligeable. surtout quand on va passer aux personnages
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 5éme exercice
Salut Ludo... oui l'exercice n'est pas facile. Tes évolutions sont en amélioration. Oui comme tu dis il vas faloir se documenter. Si je trouve des explications j'envoie les liens.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 5éme exercice
Salut à tous les 2, c'est du bon travail que vous déjà. J'ai commencé hier soir et c'est clair que l'exercice est plus difficile que ceux des semaines passées. Ludo, si tu veux mon avis, il ne faut pas utiliser une chaine IK car tu ne peux pas maîtriser suffisamment la rotation de tous les bones. Contrairement au bras ou la jambe d'un personnage, on a ici 3 bones et c'est plus difficile de la positionner avec une contrainte IK. Tu auras plus de facilité en les orientant manuellement.
Voici comment j'ai commencé. Je déplace d'abord le balancier sur toute la longueur de l'animation. Ensuite, j'oriente le 1er bone sous le balancier en fonction des mouvements de celui-ci sur toute l'animation. Après je fais de même avec le 2ème et enfin le dernier. Je trouve cette technique plus simple mais ce n'est peut être pas la meilleur.
Voici comment j'ai commencé. Je déplace d'abord le balancier sur toute la longueur de l'animation. Ensuite, j'oriente le 1er bone sous le balancier en fonction des mouvements de celui-ci sur toute l'animation. Après je fais de même avec le 2ème et enfin le dernier. Je trouve cette technique plus simple mais ce n'est peut être pas la meilleur.
Re: 5éme exercice
C'est un peu rapide et pas très fluide. Je vais voir si je peux améliorer cela sinon j'ai déjà d'autres idées pour les prochaines animations.
Re: 5éme exercice
c'est un peu rapide, mais cela à l'air de fonctionner.
voici une petite video sur l'explication du balancier en physique
https://www.youtube.com/watch?v=Qo0A3qF1llQ
voici une petite video sur l'explication du balancier en physique
https://www.youtube.com/watch?v=Qo0A3qF1llQ
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 5éme exercice
ce matin, j'ai mis un poids au bout d'une corde et j'ai observé. et ben j'ai compris pas mal de chose. Dont que le dernier bone est celui qui termine le mouvement. observer reste le meilleur des atouts
C'est pas parfait mais c'est déjà bcp mieux.
C'est pas parfait mais c'est déjà bcp mieux.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 5éme exercice
Bonne idée la corde et le poid...
Oui ton animation est meilleur... Il reste encore des petites choses à améliorer mais c'est mieux.
Oui ton animation est meilleur... Il reste encore des petites choses à améliorer mais c'est mieux.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 5éme exercice
En voici une différente. J'essaie de m'imaginer les mouvements mais c'est pas évident du tout. Pensais pas que ce petit pendule aurait donné tant de fil à retordre.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 5éme exercice
C'est nettement mieux Ludo, chaque essai est plus réaliste. Tu as bien saisi le principe, c'est pas bête le test avec le fil et le poids. Comme toujours, l'observation est la meilleur façon de progresser.
Re: 5éme exercice
comme je ne comprenais pas le mouvement, je me suis dit qu'un fil ça pouvait aider. et de fait. j'ai remarqué que ce que j'avais en tête n'avait rien à voir avec la réalité. Mais pour bien saisir l'idée, je pense que je vais refaire l'exercice en le compliquant. Là, je pense avoir compris mais faut que j'en sois sur.
En tout cas, on pensait qu'animer serait pas trop compliqué, j'étais loin du compte lol
En tout cas, on pensait qu'animer serait pas trop compliqué, j'étais loin du compte lol
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: 5éme exercice
Je vous propose un tutorial qui montre comment animer cet effet de balancier. Ici il s'agit d'une chaîne de plusieurs maillons mais ça fonctionne aussi avec notre balancier. Le tuto fait parti d'une série de vidéos consacrées à l'animation sur Modo donc ce qui nous intéresse commence à 22:00 minutes. Cela dure environ 8 mn et je pense que c'est applicable dans A:M ou Blender puisqu'on travaille essentiellement dans la dopesheet.
Voici le lien :
https://vimeo.com/107912568
Ce qui est intéressant dans cette vidéo c'est que le fait de décaler la rotation des maillons sur la chaîne donne un mouvement plus naturel.
Voici le lien :
https://vimeo.com/107912568
Ce qui est intéressant dans cette vidéo c'est que le fait de décaler la rotation des maillons sur la chaîne donne un mouvement plus naturel.
Re: 5éme exercice
Merci pour le liens Fabrice, tres interressant le truc de faire bouger les courbes en décallage.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: 5éme exercice
J'ai repris le mouvement de mon balancier sur un déplacement simple. J'ai utilisé la même technique que celle décrit dans le tuto (décalage des keyframes de 1 frames)
J'ai aussi mieux configuré les canaux de rotation comme on le voit dans le tuto, ça permet d'y voir plus clair.
Prochain exercice avec un objet qui tombe sur le balancier.
J'ai aussi mieux configuré les canaux de rotation comme on le voit dans le tuto, ça permet d'y voir plus clair.
Prochain exercice avec un objet qui tombe sur le balancier.
Re: 5éme exercice
Cela fonctionne bien Fabrice, mais j'ai le sentiment que ce serai plus naturel ou plus fluide si il y avait une frame ou deux en moins aux arret, car cela me donne le sentiment que la balle reste en l'air un chouilla de trop.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
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