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3éme exercice

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Message  malo Dim 18 Jan - 19:47

faire tomber deux balles (une lourde et une légére)
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Message  Fabrice Mar 20 Jan - 2:17

Premier essai, 2 balles de différents poids. Je travaille les rebonds pour la prochaine animation.



Youtube a la fâcheuse manie de couper les dernières images. Mad
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Message  malo Mar 20 Jan - 11:37

Cela marche, les régles sont là. La balle tombe en même temps malgrés un poid différent, les rebond et déformation sont différents selon l'élasticitées... hâte de voir ta scéne.
Pour Youtube, je ne l'utilise pas, mais peut être en inserant une video plus longues de deux images tu éviteras ce probléme.
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Message  Fabrice Mer 21 Jan - 0:37

Pour la prochaine je rajoute des images, je ne me ferai pas avoir. Smile
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Message  LUDO_SI Mer 21 Jan - 16:27

hello, on sent bien la différence de poids. Vas tu les faire interagir entre elles?

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Message  LUDO_SI Mer 21 Jan - 16:43

Malo, comment fais tu pour faire le stretch de la balle dans AM en même temps que la faire rouler?

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Message  malo Mer 21 Jan - 16:55

Salut Ludo,
Sur mon modéle de balle, le stretch se fait avec la premiére poses. (gauche etirement, droite écrassement)
Pour faire tourner la balle, j'active la seconde pose, et je tourne le bone de rotation de la texture. et je place le bone de colision pour orienter l'écrassement.
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Message  LUDO_SI Mer 21 Jan - 17:06

faudrait que j'essaie, je suis curieux Wink

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Message  LUDO_SI Mer 21 Jan - 18:40


et bien j'ai pas eu facile. j'ai remarqué qu'à chaque impacte, c'est bien de laisser un temps pour le rebond car si il n'y a qu'une image pour l'impacte, ça ne donne pas bien pour le rendu. j'ai placer l'impacte au sol sur trois images. une seule, c'est pas assez

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Message  malo Mer 21 Jan - 21:35

Oui le bone de l'impact est particulier, il faut effectivement le placer avant l'impact et le garder encore enplace une fois la ball rebondit pour garder l'orientation de la deformation.
Bien, tes balles donnent bien l'aspect de lourdeur ou d'élasticité. Essayes avec moins de stretch sur ta balle rebondissante, je penses que cela rendrait mieux (c'est juste une impression)
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Message  Fabrice Mer 21 Jan - 21:42

Salut à tous les 2,

Très bien ton animation Ludo, le mouvement de la balle dure est parfait. Pour la balle molle, je dirai comme Malo peut être un peu moins d'étirement après le rebond sinon la collision est réaliste, on sent bien la différence de matière entre les 2 balles.

Je termine ma collision de balles, j'espère vous montrer une première ébauche ce soir.
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Message  LUDO_SI Mer 21 Jan - 22:09

C'est vrai, elle fait un peu bulle.

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Message  malo Mer 21 Jan - 22:34

Voici mon premier essai : video
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Message  LUDO_SI Mer 21 Jan - 23:38

Joli ton anim, avec le décor, ça rend super. Mais je me pose une question, est ce que la colision ne devrait pas ralentir l'autre balle? Faudrait faire un test pour de vrai. Cela dit, pour ton animation, c'est c'est du beau travail

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Message  malo Jeu 22 Jan - 0:31

Bonne question!... j'ai pas la réponse, je suposai que la balle lourde par son poid frappait l'autre balle. Mais c'est vrais que le choc est ici exagéré voir violant. le test est à faire.
Il vas faloir commancer à filmer et faire des experiences! Smile
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Message  Fabrice Jeu 22 Jan - 1:19

Belle animation Malo, je trouvais réaliste l'accélération de la balle bleue, un peu comme lorsque 2 balles de flipper s'entre choquent. Cela dit la balle bleue étant la balle molle elle devrait normalement réagir moins fortement mais je n'en suis pas sûr. Les lois de la physique sont complexes, je ne sais pas s'il faut appliquer un hyper réalisme des collisions dans notre programme.
Sur vos 2 animations, les collisions sont bien rendues et les trajectoires des balles sont conforme à la réalité.

Mon essai de collision est en phase de calcul...
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Message  Fabrice Jeu 22 Jan - 3:04

Voici mon anim (version toboggan)  Smile



Le calcul a pris un peu plus de temps, le format est en 720p.
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Message  LUDO_SI Jeu 22 Jan - 8:09

d'un autre côté, l'hyper réalisme n'est pas le but de l'exercice. la vitesse que prend la balle dépend aussi de la vitesse de l'autre balle. en effet c'est pas évident les lois de la physique. en tout cas, c'est l'utilisation des outils et même un petit storyboard rend service qu'on manie. l'effet est là, c'est le plus important. on avance bien Very Happy très réussi aussi ta collision fabrice. vos anims arrachent bien. elles ont de l'énergie.
je vais en refaire une et y ajouter un softbody, ça peut être amusant

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Message  Fabrice Jeu 22 Jan - 10:44

C'est vrai qu'un storyboard est utile, il permet de réfléchir aux trajectoires des balles avant de commencer le travail sur l'animation. J'ai vu pas mal d'animations de balles sur le programme de cette semaine. Beaucoup travaillent aussi sur les trajectoires avec une seule balle molle qui roule sur des rampes ou des tourniquets. Je vais essayer de faire une autre animation de ce style.

Exemple :

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Message  malo Jeu 22 Jan - 11:47

Ce que je trouve interressant dans nos travaux, c'est que l'on peus scenariser nos idées.
Beau travail Fabrice!
Ta balle lourde ne devrait-elle pas repousser l'autre? (je pense que je vais faire des essais video demain, pour mieux comprendre les colisions entre les objet lourd et legé.)
Oui on passera par là aussi (la video), car c'est l'exercice de la semaine prochaine (week 5(exercice4)). Smile
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Message  LUDO_SI Jeu 22 Jan - 21:26

très amusante ta vidéo, on dirait que la balle est vivante. comme si elle avait la volonté de se lancer. cool Very Happy ces exercises nous apprennent que les objets agissent les uns sur les autres. ça permetra d'avoir des anims moins raides

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Message  malo Jeu 22 Jan - 22:21

Voici quelques video de référence pris sur internet :
rebond de différentes balles : https://www.youtube.com/watch?v=sKJegbjS4N8

colisions : https://www.youtube.com/watch?v=pM0chvtqRPA
https://www.youtube.com/watch?v=4R_RDdPs6xU&x-yt-cl=84359240&x-yt-ts=1421782837

Tout ceci me fait penser, que le bruitage aura aussi un role important pour donner du poid et de l'aspect.

J'ai regardé aussi de regarder des videos de travaux de la semaine 5... A chaque fois je me fais bleuffer, par le scenario, j'ai beau essayer de voir les obstacles et essayer d'imaginer le scenario, et à chaque fois je me laisse surprendre... Smile
D'ailheurs c'est ce que j'aime bien en voyant vos travaux... je me dis on a beau avoir la même consigne, on a des résultats qui fonctionnent différents, et c'est toujours la surprise. Smile
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Message  Fabrice Jeu 22 Jan - 22:41

malo a écrit:Ta balle lourde ne devrait-elle pas repousser l'autre?

Malo, je ne comprends pas ta question. Au moment où la balle rouge rebondi, la balle grise (lourde) la percute et la repousse contre le mur. Tu penses que l'effet n'est pas assez fort ?

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Message  malo Jeu 22 Jan - 22:48

Non, ce n'est pas la balle rouge qui me pose question, c'est la noir, elle est repoussée par la rouge, je me disais que si la noir continuait dans sa direction ou du moin n'était pas repoussé autant elle gagnerai peut être plus dans le sentiment d'être plus lourde que la rouge.

Regarde les deux liens de colision que j'ai posté pls haut. La balle de tenis à du frapper deux fois la balle de foot pour la faire reculer, par contre la boule de bowling ne bouge pas.
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Message  Fabrice Jeu 22 Jan - 23:05

Oui c'est exacte, je ne l'avais pas remarqué. Je vais reprendre mon animation pour voir l'effet que cela peut donner. En principe je ne devrais pas avoir à tout recommencer, seulement reprendre l'axe X de la balle noire et la collision lors du retour de la balle rouge contre la noire.
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